Vous et Votre chat : comment décrivez-vous la relation que vous avez lui ? Avec quels mots vous pouvez qualifier la vie que vous menez avec votre chat depuis longtemps peut-être ? Quels adjectifs vous viennent à l’esprit pour déterminer la nature de cette relation, vous et votre chat ? Cela semble évident et en même temps, pour bien répondre, je vais vous proposer un petit exercice.
C’est ce qu’on fait souvent en formation ou en consultation, je vous lance un défi, mais très léger comme vous allez le voir. Je vais vous proposer quatre exemples donnés par des inscrits à laVieDesChats lors d’une rencontre récente à Paris. Et parmi ces quatre portaits de chats, l’un d’eux va vous parler plus que d’autres. L’une des quatre présentations vous semblera très proche ou fidèle en tous points à votre relation avec votre chat. Alors vous et votre chat, vous êtes prêts pour cet exercice ? Aux deux prochains miaulements, top départ. Miaou miaou !
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Fin de journée, vous et votre chat
Imaginez que nous sommes à la fin de votre journée de travail ou d’activités. Au moment de rentrer, votre chat a toujours la même attitude vis-à-vis de vous. Vous posez votre manteau, votre sac, vous jetez les clés au même endroit. Votre chat a le même regard sur vous et le même comportement que la veille au même moment. Le rituel est en effet identique quand vous rentrez. Très sincèrement, je suis persuadé que cela vous réconforte et vous fait plaisir de revoir votre chat.
L’émotion que vous ressentez au moment de rentrer chez vous auprès de votre chat, vous la ressentez à nouveau ? Dans ce cas, vous allez facilement décrire et qualifier la relation avec votre chat. Pour vous guider dans cet exercice du jour, je vais vous proposer 4 exemples de relations avec un chat.
Je vous rencontre
Récemment, j’ai proposé une rencontre à Paris avec des inscrits de laVieDesChats. Pour information, les inscrits sont tous ceux qui ont demandé à recevoir gratuitement le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Deux jours avant la rencontre, vous êtes quelques-uns et quelques-unes à avoir répondu favorablement et je vous en remercie. Il ne s’agissait pas d’une consultation de comportementaliste félin mais bien d’une rencontre spontanée.
Ce qui est fou et ce sur quoi nous étions tous d’accord, c’est que la discussion a commencé instantanément. À peine assis dans ce salon de thé à deux pas de Notre-Dame de Paris, alors que personne ne se connaissait, on a tous échangé très librement.
C’était comme si nous nous connaissions depuis des années. Nous nous sommes confiés chacun et chacune nos confidences à propos de nos chats. Pour les partager avec vous et pour que vous en profitiez, je les utilise dans l’exercice du jour.
Comme lors de notre rencontre, certaines invitées n’ont pas souhaité paraître à l’image, j’ai respecté naturellement cette volonté. Vous allez donc simplement entendre leurs voix dans ce salon de thé. Et vous allez apprécier, à l’image, le chat ou les chats dont chacune parle. J’ai simplement demandé :
« Vous et votre chat, comment qualifiez-vous votre relation ? »
Vous allez les entendre et vous allez me dire en qui vous vous reconnaissez le plus. Bien sûr que tous les chats sont tous différents, comme nous-mêmes, nous avons nos différences. Notre point commun qui nous rassemble sur laVieDesChats depuis 2012, c’est de comprendre mieux notre chat au quotidien pour le rendre heureux. Alors de qui vous vous sentez le plus proche dans votre relation avec votre chat ? Le premier des quatre portraits de chats est celui de Geneviève et de son chat Orphée.
Premier portrait de chat : Orphée
« Orphée est gris perle et blanc. Il a beaucoup plus de blanc que de gris. Il est magnifique de douceur, de câlins, de délicatesse, etc. C’est un petit ange tombé du ciel. Il va bientôt avoir 18 ans. Il n’a pas changé, il est toujours aussi doux. Son rituel préféré ? C’est venir su ma couette, sur mon lit. Il passe la nuit sur mon ventre.
Quelque chose de très important à une période où j’avais eu des problèmes de santé qui m’inquiétaient fortement. Orphée a perçu que j’avais des douleurs de ventre, comme si on me transperçait avec une épée. Il les pressentait. Avant que cela m’arrive, hop, il montait sur mon ventre. Si la douleur était là, elle partait au bout de 10 minutes environ grâce à lui. Il a continué à pressentir mes phases de douleur au ventre. Je ne me suis pas fait opérer pour ça, je n’ai rien fait de plus. Le fait d’avoir Orphée m’a comme guérie. C’est une grande et belle histoire d’amour avec mon chat. Un cadeau du ciel. »
C’était le premier exemple avec Geneviève. Peut-être vous sentez-vous proche déjà dans ce que nous a dit Geneviève à propos d’Orphée ? Vous allez peut-être choisir Geneviève et Orphée pour répondre à la question du jour « Vous et votre chat, comment qualifier votre relation ? ». Mais je vous propose d’entendre tout de suite un autre exemple, celui de Nadine.
Chez Nadine, ça pétille
Chez Nadine, nous allons faire la connaissance de P’tite Bulle. Cette belle minette aux yeux bleus a une chance incroyable, elle a deux domiciles. Deux personnes partagent leur temps pour être au service de P’tite Bulle. Vous imaginez toute l’attention dont cette chatte a le bénéfice. À côté de Nadine, vous allez entendre aussi Evelyne. Voici donc P’tite Bulle.
Nadine et Evelyne au service de la chatte P’tite Bulle
« Je m’appelle Nadine. J’étais petite maman chat quand j’étais toute petite. Et maintenant je suis maman chat. Mais entretemps, j’ai perdu le fil. Mais heureusement, j’avais ma petite amie à côté. Evelyne m’a permis de retrouver le fil avec une jolie petite chatte que j’appelle P’tite Bulle. Comme je suis champenoise, elle a la couleur d’une petite bulle de champagne. Et de temps en temps, elle est vraiment comme une petite bulle de champagne. Le quart d’heure de folie chez elle, c’est super.
Elle a quatre ans. Des fois, j’ai l’impression qu’elle se demande un peu ce qu’elle fait là avec moi. Elle semble dire « Ma maman chat, elle est bizarre ». Mais des fois, c’est bien, c’est tout doux. Enfin pour moi, ça m’a permis de passer un cap difficile. C’est un vrai cadeau. P’tite Bulle est en quelque sorte en garde alternée chez Evelyne sa marraine ? Ah non. Elle vient chez moi quand Nadine s’absente mais ce n’est pas si souvent. Evelyne continuera à être sa marraine. S’il m’arrive quelque chose, je confierai P’tite Bulle à Evelyne. »
C’était le deuxième exemple de portrait de chat proposé lors de cette rencontre spontanée dans un salon de thé à Paris. Voici le troisième des quatre portraits pour trouver celui dont vous vous sentez le plus proche mes amis des chats.
Marie-Annick n’a pas qu’un seul chat chez elle
« Moi, j’en ai quatre. Il y a Lia qui est un peu sauvage, pas facile à amadouer. Elle aussi, comme chez Geneviève, c’est une chatte qui soigne. Quand elle sent que je ne vais pas bien, elle va venir avec moi. Elle va se blottir contre moi pour me réconforter. Elle est adorable, elle est toute menue. Ensuite, j’ai Minette. Elle est pétillante, elle veut tout le temps jouer. Elle est avec son copain Léo. Tous les deux, ils font l’affaire, ils sont tout le temps en train de jouer ensemble. Ils sont très copains. Ce sont les deux derniers arrivés et s’entendent très bien.
Ensuite, j’ai Summer. Elle a eu un parcours un peu plus difficile. Encore une chance que je sois là pour elle. Pour sortir, il faut qu’elle s’assure que je ne sois pas trop loin. Et j’ai à peine parlé de Léo mais lui, c’est juste le mâle (sourire). Oui c’est le chouchou.
Il a aussi une belle histoire d’amour avec ma fille. Il l’adore. Dès qu’il peut, il est avec elle. Léo sait qu’il y a des endroits où il n’a pas le droit d’aller mais, tant pis, ce n’est pas grave, il y va quand même. Ils sont géniaux. Ce n’est que du bonheur effectivement. »
Puissance 4
Quatre chats chez Marie-Annick et une relation très puissante qu’on devine bien dans ces quelques anecdotes. Juste après le quatrième portrait, je pense que vous serez inspiré pour me dire comment, vous et votre chat, vous qualifiez votre relation.
En attendant, si vous aimez les cadeaux ou faire des cadeaux, c’est possible tout de suite. Le cadeau de bienvenue à laVieDesChats, c’est ce livret pdf de 200 pages de conseils. Que votre chat vienne d’arriver ou que vous viviez ensemble depuis des années, vous allez aimer ce que vous allez apprendre. En un clic sur ce lien et je vous donne l’accès à votre espace personnalisé et à ce guide. Voici le quatrième et dernier portrait.
Allez-vous vous retrouver dans cette relation avec ce chat ?
« Je m’appelle Nathalie et mon chat s’appelle Sirius, comme l’étoile scintillante qui se trouve au sud de la constellation d’Orion. Ce chat est une petite étoile, c’est un petit bonheur, il est câlin. Il a un peu plus d’un an. Il est tout gris, gris souris (sourires) … comme les souris qu’il chasse dans mon appartement. Il est très bisous, il est très joueur. Sirius parle beaucoup, il miaule beaucoup, il est ultra présent. Et avec lui, je retrouve le goût, comme une enfant, de jouer, de courir, de me cacher. Jouer à cache-cache, c’est vraiment son truc. Et je retrouve ça.
Ce sont des moments de complicité incroyables. C’est un cadeau du ciel. C’est le chat que j’attendais. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. On s’est trouvés. Et nous avons une connexion sublime dont je savoure chaque seconde. Pourvu que cela dure le plus longtemps possible. Et le voir heureux, cela fait mon bonheur. »
Alors, vous et votre chat finalement ?
C’était le dernier des portraits de chats pour vous aider à qualifier la relation avec votre chat. Vous et votre chat, de qui vous sentez-vous le plus proche ? Je vous rappelle que nous avons commencé par Geneviève et Orphée. Geneviève a ressenti une aide et un réconfort exceptionnel dans un moment difficile. Dans le deuxième portrait, Nadine nous a présenté P’tite Bulle. Cette chatte aux yeux bleus a la chance d’avoir deux parents de chats et deux domiciles fixes, chez Nadine et chez Evelyne.
Le troisième portrait nous a permis de rencontrer les quatre chats de Marie-Annick dont elle a avoué que le mâle Léo était son chouchou. J’ai promis que ses trois autres chats n’entendront jamais cet aveu. Enfin, dans le dernier exemple, Nathalie a des étoiles dans les yeux quand elle parle de son chat Sirius qui lui a redonné son âme d’enfant.
À vous d’écrire quelques mots mes amis des chats sous ces images ici. De quel portrait vous sentez-vous le plus proche ? Naturellement, vous pouvez apporter des nuances à l’un de ses quatre exemples pour rester au plus proche de votre situation avec votre chat actuellement. Cet exercice va vous servir, je vous l’assure, à prendre conscience encore plus de la belle vie avec votre chat. En plus, c’est très plaisant à exprimer la relation à son chat. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. Abonnez-vous à cette chaine de laVieDesChats ici si vous aimez parler ou entendre parler de votre chat. À très vite mes amis des chats.