Un chat non identifié, ce n’est plus possible en France depuis janvier 2020 sans risquer une amende de 750 euros à l’heure où je vous parle. Je vous en reparle aujourd’hui car nous avons beaucoup échangé ces derniers jours à propos de loi et de réglementation. Mais au fait, au-delà de cette amende, pourquoi obliger l’identification d’un chat ? J’entends encore tous les jours cette question. Et je pense que c’est intéressant de répondre simplement.

Cela peut vous aider si vous êtes convaincu par l’identification d’un chat mais que vous cherchez peut-être un peu vos mots. C’est une proposition que je vous fais, vous me direz si cela vous convient.

J’aimerais aussi votre aide mes amis des chats pour connaître votre avis sur un projet de loi qui a été lu au Sénat. Ce projet concerne la stérilisation obligatoire des chats errants en France. Le texte est plein d’arguments. C’est pourquoi j’aimerais votre avis quand vous l’aurez lu. Appelez votre chat, cela va l’intéresser aussi de donner son avis.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

En règle avec votre chat ?

Comme nous avons beaucoup échangé à propos des obligations que nous avons vis-à-vis de nos chats, je vous propose un complément aujourd’hui. La semaine dernière, je vous reparlais de votre chat qui pourrait être considéré en divagation. Vous pouvez revoir le sujet « Hors-la-loi avec votre chat s’il fait ça ».

« Hors-la-loi avec votre chat s’il fait ça »

En complément donc aujourd’hui, je commence par le rappel de faire identifier un chat. C’est une obligation en France. Si un chat n’est pas identifié chez vous, cela peut coûter cher, 750 euros au moment où je vous en parle. Cette amende fait suite au décret d’application de loi date du 20 décembre 2020, vous pouvez le consulter ici.

Avant 2020, l’identification était obligatoire pour les chats de plus de 7 mois faisant seulement l’objet d’une adoption ou d’une vente. Pour tous les autres chats, l’identification n’était pas obligatoire. L’identification est devenue globale.

Chat non identifié ? Amende !

Je comprends le sentiment de certains qui peuvent dire se sentir oppressés par la réglementation omniprésente et des amendes en cascades. Mais je pense qu’il faut d’abord se confronter à la réalité des chats abandonnés. Les chats errants sont de plus en plus nombreux. C’est logique puisque les chats sont en plus grand nombre chaque année. D’après les chiffres de la FACCO, la fédération des fabricants des aliments pour animaux, l’explosion de la population féline est très impressionnante.

En 2018, les chats étaient déjà 2 fois plus nombreux que les chiens : 14 millions. Ils étaient seulement 6 millions en 1990. Et en 2020, les chats ont été comptés à plus de 15 millions en France. La progression est énorme. Par conséquent, on déplore encore plus d’abandons de chats et de chats nés dans la rue. Pour tenter de limiter ce nombre d’abandons et cette absence de considération des chats des rues, la loi nous engage à faire identifier notre chat. Il y a plusieurs avantages à cela.

En cas de perte de votre chat, vous ne vous remercierez jamais assez de l’avoir fait identifier quand on vous contactera pour vous rassurer. « Ne cherchez plus votre chat, nous l’avons trouvé ». Je vous invite à lire les innombrables commentaires sous le sujet que je mets à votre disposition depuis des années « Votre chat a disparu, que faire ?« .

Chat retrouvé : vous le dites

Par exemple, Isham s’est exclamé : « Je tenais à vous remercier ! Grâce à vos conseils, j’ai retrouvé mon chat 5 jours après sa disparition. ». Carlou est rassurée aussi en écrivant ce commentaire : « Bonjour ! Mon chat avait disparu pendant 2 semaines. Heureusement, elle a été retrouvée aujourd’hui, perchée sur un arbre à miauler ! ».

Là, c’est le cas de chats retrouvés assez facilement. Mais dans d’autres circonstances, vous pouvez imaginer que votre chat parte de chez vous et ne revienne pas. Si votre chat est trouvé par les services de votre commune, une lecture au scan spécial vétérinaire sera faite forcément dans les 8 jours suivant sa capture. Comme vous l’aurez identifié, votre nom et votre numéro apparaîtront. Ainsi, vous recevrez un coup de fil libérateur.

Imaginez juste un instant le stress de perdre son chat et de ne pas le retrouver pendant plusieurs jours. Sans identification, votre chat serait considéré comme en divagation avec le risque d’euthanasie au-delà des 8 jours de garde inscrit dans la loi.

Cruelle réalité pour les chats en refuge

Mais dire cela ne suffit pas malheureusement. Les chats non identifiés sont encore très nombreux. Beaucoup sont abandonnés ou s’échappent de leur foyer sans y revenir. Ils s’ajoutent à tous les chats qui ne trouvent pas preneur dans les refuges. Et pour la majorité d’entre eux malheureusement, l’euthanasie est une cruelle réalité. Les refuges débordent donc je vous invite à passer le mot autour de vous. Adopter un chat, c’est simple comme un engagement. Ensuite, il faut s’y tenir. Vous pourrez compter sur votre chat pour de la tendresse à vie. De son côté, votre chat compte sur vous pour assurer sa sécurité et son bien-être.

A la première visite médicale chez votre vétérinaire, parce que vous respectez votre engagement, vous le ferez identifier. Ensuite vous pourrez parler autour de vous de tout le bénéfice que vous avez avec votre chat au quotidien.

Qu’en pensez-vous mes amis des chats ? Je sais que l’amende est un sujet qui fâche mais il était bon de savoir pourquoi elle existe. Si dans votre entourage, vous avez remarqué que des amoureux des chats vous posent des questions pour bien s’occuper d’un chat, vous pouvez leur rappeler le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats depuis 2012. C’est un livre gratuit de 200 pages de conseils que je vous envoie par email. Dès votre demande faite sur le lien ici, vous le recevrez tout de suite par email. Passez le mot autour de vous mes amis des chats.

Votre avis de citoyen sur les chats errants en France

Comme nous parlions de loi et du bien-être de votre chat, j’aimerais avoir votre avis sur un texte. Il s’agit d’une proposition de loi faite au Sénat. A l’heure où je vous en parle, il n’y a eu pour l’instant qu’une première lecture. Pour proposer la stérilisation obligatoire des chats errants en France par les maires, une série d’arguments est clairement exposée dans ce texte dont je vous laisse la référence ici sur le site du Sénat.

Ce qui serait vraiment intéressant, c’est d’avoir votre avis ici en quelques mots en commentaire si vous voulez bien. Sur le modèle belge ou australien, cette proposition pourrait avancer chez le législateur français. Je précise qu’il s’agit bien des chats errants donc non identifiés dans cette proposition de loi au Sénat. Merci de participer au débat à propos de votre chat et des millions de chats qui vous entourent en France et en francophonie.

Donc retenez bien le rappel que je vous ai proposé aujourd’hui. Ne pas faire identifier son chat, c’est ne pas respecter l’engagement à assurer sa sécurité. Ajoutez à cela que le risque est de ne jamais le retrouver ou de regretter l’euthanasie. Je trouve que l’amende même lourde paraît dérisoire par rapport à ce risque. Je compte sur vous pour en parler avec d’autres amoureux des chats autour de vous le plus souvent possible.

Merci de me suivre si nombreux depuis 2012 depuis tous les pays où le français est compris. Mais parler des chats est un langage universel à mes yeux, vous ne trouvez pas mes amis des chats ?