Votre chat vous teste et vous ne vous en rendez pas forcément compte. Cela va vous amuser et vous intéresser. Pourquoi ? Mais parce que les 6 exemples que je vais vous décrire et vous expliquer, ce sont des scènes que vous avez déjà vécues avec votre chat.
Il vient de faire tomber un objet par terre ou miaule pour vous faire ouvrir une porte ? Il s’installe sur vous quand vous lisez ou vous travaillez sur votre ordinateur ?
Vous pensiez que c’était une bêtise de votre chat ou un comportement insolent ? Mais pas du tout. De quelle manière votre chat en sait plus sur vous que vous-même ? Mais parce que c’est un spécialiste de vos habitudes. Appelez votre chat, ça va l’amuser et le faire sourire aussi. J’espère que vous allez en garder au moins une nouvelle bonne habitude pour être encore plus complice avec votre chat. Je commence par un premier exemple, il y en aura six. Cela commence chez moi ou nos trois chats ne nous mettent pas d’accord.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Votre chat vous teste en montant sur la table ?
Je vais commencer par ce point qui fait débat chez moi et peut-être aussi chez vous. Votre chat a le droit ou non de circuler sur la table à manger ou le comptoir de la cuisine. Libre à chacun de le permettre mais déjà chez nous, sur les quatre personnes, une personne n’est pas d’accord avec les trois autres. Le plus important pour notre sujet est la tentative de test ou d’adaptation de votre chat. Je vous explique.
Admettons que vous ne voulez pas voir votre chat sur la table à manger. Vous lui avez dit cent fois NON mais il grimpe sur la table quand même. Et dans son regard, vous pensez voir sa pensée : « Alors ? Tu fais quoi maintenant ? Je suis sur la table, comment tu vas réagir ? ». Je vous propose mon interprétation de comportementaliste félin. Votre chat teste à ce moment précis votre cohérence et votre constance. Est-ce que vous laissez passer une fois de temps en temps l’interdit ? Si vous laissez passer une seule fois l’interdit sans rien dire, votre chat l’enregistre.
Quand votre chat vous teste, c’est qu’il a une bonne raison
Votre chat sait donc que c’est possible parfois de faire comme il l’entend sans risquer de se faire chasser. Il vient de tester votre cohérence et votre constance. Dans cet exemple, si votre chat vous teste encore, c’est qu’il a déjà enregistré, il y a longtemps peut-être, une fois où vous n’avez pas interdit de monter sur la table.
Je vous donne le deuxième exemple, il va vous parler comme les quatre suivants. Votre chat se met à miauler d’une manière plus insistante que d’habitude. Cela attire votre attention, comme il le souhaitait, et vous vous levez pour le rejoindre. C’est devant une porte fermée que vous retrouvez votre chat. Il est assis, il vous regarde et miaule une nouvelle fois. Bon, vous avez compris, votre chat, comme tous les chats du monde, a horreur des portes fermées. Tout à l’heure, je vous donnerai une sélection de sujets de laVieDesChats pour aller plus loin, je vous rappellerai le lien sur le mystère des chats et des portes fermées.
Comme votre chat semble demander l’ouverture de la porte, à ce que vous croyez de son miaulement, vous l’ouvrez. Et là, rien ne se passe. Votre chat reste assis, vous regarde puis regarde l’espace ouvert devant lui. Et il décide de marcher dans l’autre sens, sans aucun miaulement, sans plus d’intérêt pour vous. Dans ce genre de situation, votre chat vient juste de tester votre disponibilité et votre fiabilité.
Mon chat me teste mais je résiste
J’ai le même type de situation avec Sacha, l’un de mes trois chats. Il aime monter à l’étage, s’asseoir dans la baignoire, et miauler très longtemps. Cette habitude s’est instaurée depuis que la petite famille lui ouvre le robinet tout doucement pour lui permettre de boire. Bien sûr qu’il a deux fontaines en en bas ou plusieurs points d’eau dehors. Mais non, Sacha a retenu que trois personnes sur quatre, à la maison, sont prêtes à lui ouvrir ce robinet à l’étage dès qu’il le demande.
Je dois vous confier que je suis la quatrième personne à ne jamais répondre à cette demande spécifique. Et c’est là que j’ai la preuve que votre chat s’adapte aux personnes de son environnement. Quand je suis seul avec mes chats à la maison, Sacha ne me demande jamais d’ouvrir le robinet à l’étage. Dès qu’une autre membre de la famille arrive à la maison, cela ne manque jamais, Sacha part à l’étage dans la baignoire pour miauler très longtemps. Et il obtient gain de cause.
Un sourire quand vous voyez votre chat faire ça
La troisième scène est amusante à regarder mais pénible quand cela se passe chez nous. Vous avez déjà vu un chat observer un petit objet tout près de lui. Si c’est dans la salle de bains, une brosse à dents ou un tout petit savon sont en équilibre sur le rebord d’un lavabo. Ce n’est pas une surprise de voir votre chat commencer à vouloir le toucher, puis très vite à le pousser pour le voir tomber par terre. Dans la seconde qui suit, votre chat reste observer l’objet à terre. C’est fréquent aussi sur un bureau avec un stylo, un bibelot ou un petit rouleau de ruban adhésif.
A ce moment, votre chat cherche une activité et un compagnon de jeu. Il teste tous les objets qui tombent sous sa patte pour vérifier s’ils ne pourraient pas s’animer. Parce que votre chat a besoin d’action, de jouer, il espère que l’un des objets, comme un petit verre, vos lunettes ou un mug, puisse fuir comme une proie le ferait. Votre chat espère engager une course-poursuite avec l’un de ces objets qui pourraient s’animer comme par magie. C’est donc le moment idéal pour jouer avec votre chat.
De quelle manière idéale de jouer votre chat attend de vous ?
Je vous en parle dans ce Guide d’Accueil d’un nouveau chat. C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Pour accéder à ce guide gratuit de 200 pages, demandez-le dans votre espace personnalisé grâce à ce lien. Vous saurez faire jouer votre chat tout de suite s’il se met à renverser un objet.
La quatrième scène, je la vis avec un autre de mes trois chats. Votre chat se met à vous fixer du regard quand vous mangez. Dès que nous sommes à table en famille, l’un de mes plus vieux chats, Wifi, a la même habitude depuis 18 ans. Il suit du regard tout ce que nous mangeons, chaque bouchée engloutie. Il a compris qu’il avait souvent notre attention à nous observer de cette manière. Non seulement Wifi a notre attention, mais en plus, je soupçonne un autre membre de la famille de lui filer en douce un reste de repas.
Comme je ne donne jamais de reste de repas, Wifi ne vient pas à côté de moi pendant les repas. Il a observé qu’il avait plus de chances avec d’autres personnes de la famille. Il a cette donnée dans ses statistiques personnelles. A force de vous tester, votre chat enregistre tout de vous.
La cinquième scène est désagréable
En effet, je préfère vous prévenir. Heureusement que la suivante est plus souriante et très répandue. Dans cette nouvelle scène, vous venez de découvrir que votre chat vient de faire ses besoins en dehors du bac à litière. Vous avez retrouvé un pipi ou des selles sur le lit ou sur le sol, pas loin du bac. Est-ce que votre chat vous teste ? Non pas vraiment mais il espère que vous saurez interpréter ce que votre chat essaie de vous dire.
En fait, votre chat exprime un stress, une douleur ou un conflit ouvert avec un autre chat. Il faut vite enquêter avec méthode pour découvrir ce qui cause ce stress, cette gêne ou cette douleur. Comme les hypothèses et que la situation peut être pénible à vivre, j’ai conçu une méthode qui vous guide dans l’enquête nécessaire. Je vous dis exactement par quelle étape commencer et continuer jusqu’à trouver le problème. Si cela vous intéresse, je vous mets le lien de cette méthode STOP au pipi de chat. Surtout ne tombez pas dans le piège de punir, ce serait injuste et c’est totalement inutile pour résoudre le problème.
Vous aussi, votre chat vous teste dans cette situation
Cette sixième et dernière scène, c’est une situation universelle pour tous les chats du monde et leurs parents de chats. Vous travaillez sur le clavier de votre ordinateur ou vous lisez un livre dans le lit, et qui arrive s’installer sur vous, entre votre nez et votre écran ou votre livre ? Votre chat. Il est tout heureux. Vous, intérieurement, vous râlez un peu mais vous ne le repoussez pas, parce que c’est trop chou. Son pelage carresse votre nez, votre main est déjà en train de le caresser. Et ça marche à tous les coups pour votre chat qui l’a bien compris.
Là votre chat vous teste clairement, il teste votre niveau de disponibilité pour lui. Il enregistre votre capacité à changer vos plans pour son propre bien-être. Personnellement, je pense qu’il est bon de s’offrir à ce moment-là une pause de plusieurs minutes avec votre chat qui le demande. À mon avis, il faut savoir oublier ses obligations, ses contraintes, son heure à respecter, précisément au moment où votre chat vous permet de vivre un moment si doux tous les deux. C’est bon pour votre bien-être et pour le sien.
Que pouvez-vous en retenir ?
Donc votre chat vous teste en permanence pour en savoir toujours plus sur vous. Je vous ai déjà dit que votre chat vous connaît mieux que vous-même. Ce n’est pas étonnant puisqu’il consacre un temps incroyable à bien vous comprendre au quotidien. Et c’est ce que je vous propose sur laVieDesChats depuis 2012, c’est de mieux comprendre votre chat au quotidien. Ainsi vous pouvez vivre en parfaite harmonie tous les deux et goûter à une belle vie de partages et de douceurs.
Avant que je ne vous donne la sélection du jour, la douceur, c’est aussi de vous abonner à la chaine youtube de laVieDesChats et d’actionner la cloche pour être averti avant tout le monde du prochain sujet. Si vous me suivez en podcast, lâchez toutes les étoiles de remerciement sur votre plateforme préférée.
Et encore merci pour avoir, plusieurs fois, donné la première place du classement des lvres de chats les plus offerts à mon dernier ouvrage. Le livre « Votre Chat & Vous : mes secrets de comportementaliste félin » a déjà été numéro 1 des livres de chats les plus offerts. C’est un vrai cadeau cette reconnaissance.
Mes recommandations pour aller plus loin avec votre chat
Je vous ai parlé d’interdictions et de limites données à votre chat chez vous, dire non est un art. « Comment dire NON à son chat ? », c’est ce que je vous recommande de revoir. C’est une série de réflexions et de conseils qui vous serviront plus d’une fois avec votre chat.
L’exemple avec un chat qui miaule devant une porte fermée, c’est une scène qui vous a parlé. Alors ce sujet « Pourquoi votre chat déteste les portes fermées ? » va vous amuser et vous intéresser. Je vous le recommande tout de suite.
Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.