Votre chat vous ramène des proies dans votre cuisine ou sur votre lit ? Je comprends votre réaction. Mais qu’est-ce qui est possible de faire pour éviter un rongeur encore vivant dans votre chambre ? Que faire face à la mise à mort d’une proie par votre chat dans votre escalier ? Laissez-moi vous expliquer cette pratique très naturelle pour votre chat. Je répondrai de cette manière à Nick qui m’avait sollicité en commentaire d’une vidéo. Et nous verrons aussi en images ce phénomène avec Catherine et Sophie actuellement en Formation de Parent de Chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat est un chasseur né
Dès que votre chat peut accéder à l’extérieur de votre logement, il part à la chasse. C’est dans son ADN, votre chat est un chasseur né. Tous les jours, il va observer, surveiller, guetter, bondir, pourchasser et manger ses proies. Votre chat d’extérieur chasse environ 70% de rongeurs. C’est le premier motif qui a permis la relation entre nous les humains et le chat il y a au moins 10 000 ans. Le chat chasse les rongeurs qui menacent les stocks de céréales. C’est cet accord qui a rapproché le chat de l’homme. Cette relation gagnant-gagnant explique la domestication du chat depuis ces milliers d’années. En Formation de Parent de Chat (accessible ici), je vous montre dans quelle zone du monde les plus anciennes traces de ce lien entre l’homme et le chat remontent.
70% de rongeurs dans les proies de votre chat mais votre chat va malheureusement chasser aussi 20% d’oiseaux. Les oiseaux se font déjà rares alors on peut essayer de limiter la casse. A ce sujet, je vous conseille de revoir le sujet « Mon chat chasse les oiseaux » ici en 1 clic. Il existe aussi ce sujet « Votre chat adore les oiseaux & Test 3 » ici en 1 clic. Enfin, les 10% restants de la chasse de votre chat d’extérieur, ce sont les reptiles. Votre chat est chasseur, c’est naturel pour lui de se nourrir de cette manière. Il est également naturel pour votre chat qu’il ramène ses proies parfois jusqu’à vos pieds. Et même dans votre lit. C’est ce qui est arrivé à Nick. En commentaire d’une vidéo youtube de laVieDesChats, Nick m’écrit ceci.
Mon chat ramène des proies sur mon oreiller
« Chaque soir, mon chat de 5 ans, un Maine Coon, m’apporte un morceau d’os ou une souris morte et parfois un morceau d’oiseau. Cela me dérange beaucoup et j’ai tout essayé pour arrêter de faire ça mais il continue à le faire. Il les met sur l’oreiller … mon oreiller. Que signifie ce comportement et s’il y a une solution ? »
En Formation de Parent de Chat, Catherine me montre aussi en images le même phénomène naturel de son chat Fidji. Il ramène des proies jusque dans la maison. Fidji s’est spécialisé en musaraigne. Regardez ces images ici que Catherine partage avec nous. C’est ce que j’adore voir dans vos messages. Vous pouvez me poser toutes vos questions sur youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats. N’oubliez pas d’ajouter une vidéo pour illustrer votre message, je vous remercie.
Ce chat met à mort ses proies dans la chambre
Autre Parent de Chat en Formation, Sophie nous a envoyé cette photo prise près de son lit. Son chat Réglisse a décidé qu’il allait jouer à la mise à mort de ce rongeur dans sa chambre. Je comprends tout à fait la réaction de dégoût ou d’indignation face à la mise à mort de ces proies devant vous. Personnellement, c’est surtout pour les oiseaux que cela me désole. Je vais vous donner les seules parades qu’on puisse tenter. Mais retenez que c’est un geste naturel pour votre chat quand il ramène des proies jusqu’à vos pieds.
Quand votre chat commence une longue mise à mort, cela signifie qu’il n’est pas affamé. Votre chat peut miauler pour dire qu’il est très excité d’avoir réussi à bien chasser. Mais le chat qui vit à l’extérieur en permanence peut vouloir stocker une proie. Ce chat va ramener cette nourriture dans un lieu où il se sent en totale sécurité. C’est en général dans sa tannière qu’il peut poser sa proie pour quelques heures.
Là où votre chat se sent en sécurité
Voilà pourquoi votre chat vous ramène des proies jusque chez vous, même sur votre lit. C’est précisément là où votre chat se sent en parfaite sécurité. Votre maison ou appartement est la tanière de votre chat. Votre chat vous tolère et vous héberge chez lui, vous l’aviez compris depuis longtemps je pense 😉
Vous êtes triste pour ce rongeur ou cet oiseau tué par votre chat. Cela peut vous énerver ou vous révolter et je le comprends. Mais gronder votre chat ou vous mettre en colère contre lui ne sert à rien. Même si c’est une réaction humaine normale, je veux vraiment vous dire que votre chat ne va pas comprendre du tout que vous le grondez pour une proie qu’il ramène chez vous. Pour votre chat, c’est un acte naturel de chasser et de ramener dans sa tanière cette proie. Il vous prouve aussi qu’il se sent en parfaite sécurité chez vous. C’est un point très important pour rendre votre chat heureux.
Inutile de gronder votre chat qui ramène des proies chez vous
Donc si vous le grondez ou le réprimandez, votre chat ne fera absolument pas le lien entre votre comportement agressif et cet acte très naturel pour lui. Si votre chat vous trouve menaçant, il ira cacher ses proies ailleurs et sa confiance envers vous sera entamée.
Dans le cas de Nick qui découvre les proies de son Maine Coon sur son oreiller, là il faut ruser pour ne plus voir ce phénomène avec son chat. J’ai donc conseillé de bloquer l’accès à son lit s’il ne voulait plus voir les proies de son chat juste au moment d’aller dormir. Mais c’est un dilemne pour Nick qui a l’habitude de laisser son chat dormir sur son lit. Nick, vous nous direz si vous avez opté pour un compromis ou si vous lui avez condamné l’accès à votre chambre. Éventuellement vous pourriez utiliser un gros couvre-lit dédié à votre chat si cela vous intéresse.
Il n’y a donc pas grand-chose à faire sinon des petites actions. Je vous raconte ce que j’ai l’habitude de faire pour les oiseaux ou certaines proies que mes chats ramènent chez moi.
Mon jeune chat avait ramené un lapin vivant
Il y a quelques temps mon jeune Sacha avait ramené dans sa gueule un jeune lapin. Il était aussi gros que lui mais cela ne l’avait pas empêché de le ramener jusqu’à la maison. Comme le lapin était encore vivant, j’avais aussitôt attrapé mon chat et je l’avais isolé dans la maison. Mon Sacha essayait très nerveusement de se débattre et de retrouver son lapin. Mais j’ai tenu bon et j’ai refermé la porte sur lui. J’ai pu reprendre le lapin qui était resté prostré comme ils ont l’habitude de faire en cas de très gros stress. J’ai ensuite relâché le lapin qui s’est enfui dans un champ. Mais je savais que cela n’empêcherait absolument pas mon chat Sacha de chasser autant les lapins que les rongeurs et les oiseaux tous les jours.
Est-ce que vous avez vécu de telles scènes chez vous et votre chat ? Quelles décisions avez-vous prises quand votre chat ramène des proies chez vous ? Et que faites-vous quand votre chat joue à la mise à mort de ses proies pendant de très longues minutes devant vous ? Dites-le moi en commentaire ici s’il vous plaît. Vos vidéos de vous et votre chat sont les bienvenues, cela me fait plaisir quand vous me les envoyez.
Pour vous remercier de votre fidélité à laVieDesChats depuis 2012, je vous propose de demander en un clic ici le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous me laissez votre prénom et votre email. Je vous envoie aussitôt ce livre gratuit de 150 pages de conseils. Si vous avez aimé ce sujet, un coussinet bleu en cliquant sur le pouce bleu sous ces images ici. Et pour dire merci, vous pouvez aussi vous abonner à cette chaîne de laVieDesChats. Merci mes amis des chats.