Votre chat vous connait par coeur. La preuve ! Et même des preuves. Je pense que vous allez reconnaître votre chat dans ce que je vais vous présenter aujourd’hui. Et vous allez apprendre aussi des choses dont vous ne vous doutiez pas sans doute, grâce à votre chat. Votre chat vous connaît mieux que vous ne le pensez : exemples concrets aujourd’hui.
Est-ce que chat peut ressentir vos émotions ? Et surtout de quelle manière ? D’ici la fin de ce sujet, je compte bien vous convaincre avec quelques observations et une étude scientifique sur le comportement de votre chat. Cette étude révèle que votre chat est capable d’imagination. Fascinant non ?
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
Votre chat vous connait mieux que vous ne le pensez
Pour commencer, parmi les preuves évidentes, je vous propose le miaulement de votre chat. Votre chat miaule de différentes façons selon ce qu’il souhaite obtenir de vous. Il a faim ? Si vous vivez depuis longtemps, vous reconnaissez son miaulement de faim. Il est coincé derrière une porte ? Comme c’est différent de l’appel à la nourriture, son miaulement est aussi différent. Avant que je ne vous dise pourquoi mes amis des chats, un autre exemple, d’autres preuves.
Votre chat vous rejoint pour un câlin ? Je pense à mon vieux Garfield, âgé de 16 ans, qui miaule et roucoule à la fois. Lui qui n’a pas miaulé durant ces cinq premières années, il vient de commencer enfin à dialoguer avec nous depuis trois ans environ. Oui, je suis d’accord, il a un miaulement de chaton. Et encore une fois, tout est possible avec un chat même si vous croyez être devant un problème insoluble. C’est un animal qui a ses besoins et qui peut répondre à votre demande si vous avez les connaissances et la patience. Bienvenue à l’école de la patience avec votre chat si vous ne le saviez pas encore.
Comment votre chat peut-il savoir que vous allez lui offrir le câlin qu’il a demandé ?
Même si vous n’avez pas le temps, vous allez lui donner des caresses et des mots doux. Votre chat le sait et il vous l’a demandé, soit par un de ses miaulements, soit par son langage corporel. Il est venu se frotter à vous comme il l’a souvent fait peut-être ? Mais pourquoi sait-il que ça va marcher à tous les coups ? C’est amusant de voir que vous constatez les mêmes comportements de votre chat chez vous.
Autre exemple pour vous prouver que votre chat vous connait bien, et mieux que vous-même. Il vient de détecter pour la première fois le deuxième chat que vous venez d’amener chez vous dans la pièce à côté. Vous imaginez cette scène où vous amenez dans sa boîte de transport un deuxième chat ? Vous avez beau faire attention à ne pas laisser d’indices du chat étranger chez vous, rien n’y fait. Votre premier chat a des outils surpuissants pour détecter l’intrus. Il repère le deuxième chat grâce à son flair mais avant tout grâce à une ouïe extraordinaire. Votre chat entend bien mieux que vous. Je vous en avais parlé dans « Pourquoi votre chat entend ce son que vous n’entendez pas ? Démonstration« .
Ces indices pour votre chat
En plus des odeurs suspectes que votre chat peut détecter sur vous, sur des accessoires et dans l’air, il entendra forcément des sons inhabituels du second chat. Ce n’est pas tout. Parce que votre chat vous connait bien, et même très bien, il va ressentir quelque chose de vous. Si vous vivez depuis longtemps ensemble, il va avoir confirmation qu’un évènement hors du commun vient de survenir sur son territoire. Votre chat le détecte à votre langage corporel et à votre voix.
Vous allez vous trahir vous-même devant votre chat, sans vous en rendre compte. C’est fascinant non ? C’est assez imperceptible à nos yeux mais votre chat a reçu en héritage un puissant moyen d’observation de vos moindres faits et gestes. Là, on touche le coeur du sujet.
Avez-vous déjà vu votre chat dans cette situation ?
Vous avez déjà surpris votre chat contempler et observer avec le plus grand calme. Vous voyez qu’il est concentré sur ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il ressent par les vibrations captées par ces vibrisses. Naturellement, vous savez ce que sont les vibrisses chez votre chat. Oui, ses moustaches si vous voulez.
Ce ne sont pas seulement les moustaches sur son museau mais bien toutes les vibrisses à plusieurs endroits de son corps. Si vous avez besoin de faire des révisions sur les vibrisses de votre chat, je vous recommande « Les moustaches du chat, à quoi servent-elles ?« .
Je pense que vous allez comprendre que votre chat a du temps devant lui pour observer. Oui, votre chat ne fait pas que dormir ou manger, il observe énormément son environnement aussi. Et vous faites partie de l’environnement et du territoire de votre chat. Votre chat enregistre tout ce que vous émettez. Vous émettez des sons par votre voix, vos déplacements, les bruissements de vos vêtements. J’ajoute les impacts au sol lorsque vous marchez. Ce sont des sons et des vibrations dans le sol qu’il peut très bien percevoir. Naturellement, votre chat est sensible à votre parfum, j’entends par là le parfum naturel de votre corps.
Une encyclopédie sur pattes
Au bout de quelques années, votre chat possède dans sa mémoire une encyclopédie vous concernant. Votre chat vous connait tellement bien qu’il a inventé son propre langage avec vous pour vous faire faire ce qu’il veut. Même si vous vous intéressez à votre chat avec autant d’engagement au point de vous former sur laVieDesChats ou ailleurs, en savez-vous autant sur votre chat que lui sur vous ? Là, je pense que non mais je n’en suis pas sûr puisqu’on ne mesure pas scientifiquement toutes les données que votre chat peut avoir en mémoire. En revanche, à propos de comportement du chat, j’ai une étude scientifique que je vous présenterai tout à l’heure.
Donc votre chat vous connait par coeur au bout d’un certain temps. A votre attitude et tout ce que vous émettez, votre chat n’a plus besoin de comprendre tous les mots que vous lui adressez. Dans quelle situation vous le constatez chez vous, donnez-moi un exemple en commentaire mes amis des chats.
Selon la manière dont vous communiquez avec votre chat, sa réponse s’adapte. Imaginez vous retrouver dans votre cuisine. Vous prenez son plat et ouvrez sa boîte de pâtée ou son sac de croquettes. À ce moment-là, votre chat vous répond par son comportement. Soit il miaule, soit il arrive très vite avec la queue droite et en fixant du regard ce que vous avez à la main. Vous lui adressez certains mots qu’il a appris à reconnaître parce que c’est un plaisir pour lui comme « manger », « à table ».
Un ronronnement de sa part ?
Et même si votre chat s’exprime peu, il doit au moins ronronner. C’est aussi un moyen d’expression que votre chat utilise pour dire qu’il se sent bien à vos côtés à ce moment-là. Bien sûr, il y a le cas assez rare où le ronronnement est un moyen de faire baisser le stress. Mais, dans la très grande majorité des cas, le ronronnement est un signe très positif chez votre chat. C’est une manière de vous parler que vous comprenez.
À propos du langage corporel de votre chat, ses miaulements, on voit tout cela en détails dans la Grande Formation de Parent de Chat. Mais j’ai déjà eu l’occasion de vous donner pas mal d’exemples dont le fameux clignement des yeux. C’est sans doute le plus beau message que vous pouvez recevoir si votre chat vous connait bien. Pour revoir en détail ce message d’amour, je vous invite à revoir et faire le test dans « Comment dire je t’aime à votre chat ?« .
Ce moment de câlins avec votre chat
Quand vous ressentez le besoin d’un câlin avec votre chat, vous savez à quel moment lui demander. Comme vous le connaissez bien, vous lui demandez et il répond favorablement en se frottant à vous. Pourquoi ça marche ? Right time, right place, vous êtes au bon endroit au bon moment avec votre chat. Il aime bien vos caresses en particulier. L’échange que vous avez tous deux dans une séance de câlins, cela lui donne envie de communiquer encore plus avec vous.
Votre chat enregistre en même temps votre préférence. Avez-vous remarqué que vous lui demandez ce câlin souvent au même moment de la journée ou de la semaine ? Intéressante cette question, vous voulez bien vous la poser en toute franchise et me répondre en commentaire. Je vous en remercie parce que ça m’intéresse. Quel est le meilleur moment de la journée pour demander à votre chat un câlin ?
Les preuves ne manquent pas pour dire que votre chat vous connaît par coeur à force de vous côtoyer et vous observer tous les jours. Par exemple, quand je vais bricoler dans le jardin, mes trois chats adorent me suivre et rester pas loin de là où je me trouve. Sur ce point, je sais d’avance quand ils vont me suivre ou non. Quand je bricole dans le garage et que j’utilise des machines bruyantes alors là, je sais que je serai tranquille. Ils fuient la pollution sonore et ils ont bien raison.
Apprendre encore et encore sur votre chat
Le comportement du chat que j’ai l’immense plaisir d’étudier avec vous depuis 2012, je l’apprends d’une manière empirique. C’est-à-dire qu’en échangeant avec vous, en consultation et en formation, j’accumule dans mon expérience d’innombrables cas, parfois compliqués et difficiles. C’est donc la méthode empirique avec des essais-expériences. Au fil des erreurs et des succès, je valide ou non telle et telle technique. Et dans tous les livres et formations que vous trouvez sur laVieDesChats.com, ce sont des expériences validées par l’expérience de milliers de parents de chats comme vous.
Vous pouvez donc nous rejoindre en ligne si vous souhaitez en apprendre davantage sur votre chat. J’ajoute à toutes ces expériences réelles des études scientifiques sur le comportement du chat. Je vais ajouter celle du Dr Saho Takagi, de l’université de Kyoto, au Japon. Sur 50 chats, elle a proposé une expérience très douce qui a permis de révéler le principe de la carte mentale de votre chat.
Où êtes-vous ? Votre chat le sait à tout instant
Même quand vous n’êtes pas présent près de votre chat, il sait où vous êtes. En fonction des habitudes qu’il a enregistrées à votre sujet, il sait où vous localiser sans que vous ne soyez présent. La scientifique japonaise a placé donc ses 50 chats dans des box individuels. Chaque chat entendait la voix de son Parent de chat depuis l’extérieur. Ensuite, le chat entendait la voix d’un humain étranger ou à nouveau la voix familière de son humain préféré.
En relevant des signes comme ses mouvements d’oreille et de la tête, les scientifiques collectaient les données. Ils donnaient une valeur à l’intensité de la surprise et de l’attention vers les enregistrements de voix proposés. Les scientifiques ont confirmé cette valeur de la surprise en proposant d’entendre la voix à l’intérieur du box ou des sons de machines.
En conclusion, docteur Takagi a déduit, chiffres et observations de l’étude à l’appui, que chaque chat se crée une carte mentale vous concernant. Votre chat est donc capable d’imaginer l’invisible en fonction du son de votre voix. Et pourquoi en est-il capable ? Cela est bien connu depuis longtemps. Votre chat a conscience du mouvement sans voir forcément parce qu’est vital pour sa survie, face à d’éventuels prédateurs.
C’est incroyable à tel point votre chat vous connait mieux que vous ne le connaissez
C’est fou ce que votre chat a développé comme technologie intellectuelle pour vous repérer et imaginer où vous êtes sans vous voir. Moi je trouve fascinant ce pouvoir d’imagination de la part de nos chats. Merci pour vos commentaires pour cette étude. Ce que vous apporterez comme observations m’intéresse beaucoup mes amis des chats.
Profitez du cadeau de bienvenue de la VieDesChats. C’est ce Guide d’accueil d’un nouveau chat. Demandez l’accès gratuit à ce livret pdf de 200 pages sur ce lien. Et je vous réponds aussitôt.