Votre chat vous a mordu ou griffé ? Je vous donne 3 raisons parmi les plus courantes que je peux traiter en consultation. Votre chat vous attaque ? Les morsures et griffures de chat, est-ce que c’est seulement de l’agressivité, une fatalité ?

Sur les trois raisons que je vais vous donner, vous allez pouvoir ensuite décoder ce qui a mené votre chat dans l’impasse. Pas de diplomatie, pas de négociation, c’est la sanction et vous voilà mordu ou griffé par votre chat. Est-ce que vous le connaissez si bien ? Je pense que vous allez apprécier ce que je vais vous décrire et vous expliquer.

Si votre chat veut bien vous rejoindre devant l’écran, dites-lui que ça commence tout de suite.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat vous a mordu ou griffé, moment de doute


Je pense que vous connaissez déjà les griffures de chat sinon vous ne seriez pas venu sur laVieDesChats. Au-delà de la douleur, se faire griffer par un chat, c’est souvent déroutant, voire frustrant pour vous. Sur le coup de la douleur, vous pouvez vous dire « Ce chat est agressif, mais qu’est-ce qui lui prend ? On se connaît pourtant. ». Nous allons voir ensemble les raisons. Mais c’est important de décrire la scène, l’environnement quand un chat décide de vous griffer.

mon premier chat agresse l'autre sur laVieDesChats.com

Pour beaucoup de cas, vous pouvez même être vexé de vous faire avoir. Tout vous paraissait sympa et chaleureux entre vous et votre chat. Et soudain, comme par surprise, votre chat change d’humeur instantanément et vous ne vous rendez compte que trop tard, il vous a griffé ou mordu violemment. Comment c’est possible puisque vous étiez dans le canapé avec lui. Vous le caressiez, il semblait aimer ce moment de tendresse privilégié entre vous.

Et paf, votre chat vous a griffé

Ça vous a laissé sans voix. Est-ce que votre chat vous en veut ? Est-ce qu’il met au point des mises en scène diaboliques, des pièges dans lesquels vous tombez ? La première raison, dans une telle situation, peut être le stress ou la peur d’être menacé de votre chat.

Retournons dans le canapé où vous faisiez un câlin tout doux à votre chat. Il était sur vos genoux parce que vous pensez que cela lui fait plaisir. Mais rapidement, au bout de quelques secondes, vous sentez son corps se raidir. Regardez ses oreilles, elles se tournent en arrière. Oh ! Et ses yeux ! Des billes noires ! Il va même commencer à baisser le menton et vous fixer du regard. Paf ! Vous n’avez pas eu le temps de réagie que votre chat vous a déjà griffé.

Franchement, vous êtes dans l’incompréhension totale, c’est allé trop vite. Mais mettez-vous à la place de votre chat dans cette même situation. Votre chat est un animal, il ne connait pas le fait d’être animé d’une mauvaise intention. Il mange à sa faim, il n’a pas froid, il vit au sec chez vous et ne souffre pas de l’absence de soins vétérinaires ou de votre absence en permanence. Mais pendant ce câlin, il vous a pourtant mordu et griffé. Aussitôt, il s’est enfui pour aller se cacher ?

Le ressenti de votre chat quand il vous a griffé

En fait, votre chat est une créature sensible et très attentive à son environnement. Votre chat peut percevoir comme stressante une situation que nous, les humains, ne remarquons même pas. Je vous ai déjà parlé des sons que votre chat entend mais que nous, nous ne percevons pas. Cela peut être un bruit stressant mais inaudible à notre oreille humaine.

Pour les odeurs, là aussi, votre chat a des capacités bien plus puissantes que vous. Or, une odeur inhabituelle pour votre chat peut être très mal interprétée par votre chat. J’appelle cela les quiproquos, comme au théâtre dans les comédies de boulevard.

Les quiproquos chez votre chat

Après le son, les odeurs, le toucher peut être source de quiproquos entre vous et votre chat. Sur un problème physique que vous ignorez de votre chat, vous pourriez exercer une pression à un endroit de son corps que votre chat n’apprécie pas du tout. Sur mes trois Garfield Wifi et Sacha, Wifi avait été accidenté dans ses jeunes années. Après avoir été accidenté sur une route près de chez nous, il avait réussi à ramper jusqu’à la maison après une épreuve redoutable de trois jours et deux nuits.

Depuis cette époque, il a gardé pour séquelle un arrière train fragilisé. À chaque fois qu’on le caresse au-delà de ses épaules, on surveille son regard pour vérifier que cela ne le gêne pas. Parce que si vous ne le connaissez pas et que vous le caressez de la tête jusqu’au bas du dos, vous risquez d’être griffé ou mordu. Au moment où votre main le caresse dès la moitié de son dos, il a peur que vous lui fassiez mal dans cette zone où un accident l’a profondément marqué.

Donc par réflexe, et certainement pas par mauvaise intention, l’instinct de survie prend le dessus. La seule manière que Wifi connaît pour repousser cette menace en moins d’une seconde, c’est la défense physique immédiate. La deuxième raison à envisager quand un chat vous a mordu ou griffé, c’est une frustration ou un très grand besoin d’activité.

De l’action pour votre chat

Si vous suivez laVieDesChats depuis 2012, ou au moins depuis quelques années, je vous en remercie et vous le savez naturellement. Il est fondamental de faire jouer votre chat ou de l’activer. Je vous en parle aussi dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Si vous n’avez pas demandé votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats, c’est le moment. Vous me le demandez directement par ce lien. Et je vous envoie tout de suite l’accès à ce livret pdf de 200 pages de conseils. Si vous l’avez déjà, donnez ce lien à un autre amoureux des chats à qui vous avez envie de faire plaisir.

Vous avez donc pris un jouet pour jouer avec votre chat. Tout commence bien, il est excité, ses yeux pétillent. C’est même fascinant de voir les mouvements rapides de votre chat. Vous agitez une ficelle ou une petite souris en peluche, et il suit la proie que vous animez. Ça y est, votre chat se lance dans la chasse. Il bondit, il vous fascine tant il est rapide et enthousiaste. Mais au bout de quelques minutes, vous percevez que son excitation monte d’un cran.

Ses griffes sortent dans la séance de jeu

Il se met à mordre le jouet en émettant même un grognement. Puis, tout à coup, il dévie et il attrape votre main avec la même intensité. Vous n’en revenez pas, celui que vous considérez comme votre ami, votre compagnon, il vous a mordu. Ce simple jeu s’est transformé en un instant en acte brutal. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Dans cette séance de jeu, votre chat a débordé d’énergie et il n’a pas trouvé de moyen de l’exprimer à fond. Pour les chats d’intérieur, qui passent une grande partie de la journée seuls et en espace clos, les moments de jeu sont essentiels pour évacuer leur besoin naturel de chasse et de mouvement. Comme je vous l’ai dit déjà, votre chat peut avoir ce trop-plein d’énergie qu’il faut évacuer. Quand ce besoin n’est pas assouvi, votre chat peut devenir frustré. Le seul moyen d’évacuer cette pression, cette surtension, c’est de griffer et mordre comme il le fait avec une proie à la chasse. La proie à sa portée, c’est vous et votre main.

La troisième raison quand un chat vous a mordu ou griffé

C’est qu’il veut fixer des limites avec vous . Revenons à notre canapé pour retrouver votre chat tranquillement installé près de vous. Vous commencez à le caresser doucement, plaisir partagé, c’est très agréable. Au début, votre chat semble apprécier autant que vous ce moment à deux. Il ferme les yeux, il pousse légèrement sa tête contre votre main.

Mais au bout de quelques caresses, vous remarquez un changement subtil : sa queue commence à se balancer doucement, ses oreilles se redressent, et son regard devient plus fixe. Peut-être ne remarquez-vous pas ces signes tout de suite, vous regardez ailleurs. Et vous continuez les caresses jusqu’à ce qu’il se retourne brusquement et se jette sur votre main. Vous n’avez pas le temps de réagir qu’il est déjà parti loin de vous. Et vous, vous ne comprenez pas pourquoi votre chat vous a griffé et mordu dans un moment si agréable.

Une situation très courante chez les chats

Ce genre de réaction est typique des chats qui aiment garder le contrôle. Vous n’aviez pas vu les deux ou trois détails dans son langage corporel qui montraient sa grande sensibilité aux gestes que vous pouvez faire. Contrairement aux chiens, les chats ne cherchent pas toujours le contact prolongé. En consultation, j’ai souvent rencontré ce type de cas où l’attaque surprise met à mal certains Parents de Chat.

Dans ce cas précis, votre chat peut se sentir envahi ou irrité si votre attention se prolonge au-delà de ce qu’ils tolère. Lorsqu’ils se sent dépassé, votre chat envoie des signaux pour dire « stop ». Si vous ne voyez pas cet avertissement, l’étape suivante pour arrêter vos caresses, vous la connaissez. Vous n’aurez pas le temps de réagir que votre chat vous aura déjà mordu ou griffé.

Moi non plus, avec mes trois chats, je ne suis pas à l’abri

Encore aujourd’hui, cela peut m’arriver encore si le plus jeune de mes trois chats, Sacha, en a marre de mes caresses. Si j’oublie d’arrêter de le caresser quand je regarde un film en même temps, il peut me le rappeler violemment de cette manière, il mord. De même, si vous venez caresser mon Wifi en oubliant de s’arrêter à la moitié du dos, la sentence tombe immédiatement. Votre chat, comme les miens, définit ses propres limites.

Comment éviter de se faire mordre ou griffer par surprise ? C’est assez évident et très facile pour un amoureux des chats qui est passé par la Grande Formation de Parent de Chat. Pour être sûr d’être averti avant tout le monde de la prochaine ouverture de cette formation en ligne, vous êtes libre de vous inscrire sur liste ici mes amis des chats.

Je vous propose ce livre de référence

En attendant, vous pouvez profiter de mon sixième livre, celui que j’aurais aimé avoir tous les jours à mes débuts. Si vous achetez « Votre Chat & Vous – les secrets d’un comportementaliste », je vous ai préparé un ensemble de cadeaux que je vous invite à découvrir. Vérifiez si cette opération est toujours active au moment où vous découvrez cette opportunité, c’est ici.

J’ai été ravi de pouvoir vous aider avec votre chat. C’est la mission que je me suis donné depuis 2012 sur laVieDesChats. Pour soutenir ce travail de tous les jours, je vous invite à vous abonner à cette chaine Youtube et à rester en contact avec tous les amoureux des chats.

Parmi les 500 sujets de laVieDesChats, je vous ai fait une courte sélection de sujets pour aller plus loin sur le thème d’aujourd’hui.

« Est-ce que vous vivez avec un chat agressif ? 6 questions au Test du Chat agressif ». En plus des explications, je vous prépare à un test en 6 questions seulement.

« Un chat peut-il jouer comme un chien ?« . C’est une question légitime à laquelle j’essaie de répondre dans ce sujet sélectionné que je vous invite à voir ou revoir.

Si vous recherchez un moyen simple de ne plus vous faire mordre, et que vous ne voulez pas vous engager forcément dans la Grande Formation de Parent de chat, je vous ai préparé le premier entrainement au langage corporel du chat. Vous êtes libre de découvrir le programme de cette formation compacte « Mon chat me mord quand je le caresse« .

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.