Votre chat sait quand vous êtes malade, mes amis des chats. Je suis persuadé que vous avez entendu parler de ce phénomène. Peut-être avez-vous vécu cette expérience d’un chat qui vous alerte à sa manière d’une maladie chez vous. Dans ce cas, je vous inviterai à apporter votre témoignage.

Comme d’habitude, je vais chercher dans les études scientifiques des conclusions qui confirment ce que des siècles d’histoires avec les chats nous ont rapporté. De quelle manière votre chat sait quand vous êtes malade ? Je tenterai de répondre aussi à cette question. Mais ce n’est pas gagné d’avance, je vais chercher et vous apporter tout de suite ma conclusion. Est-ce que je vais y parvenir ? Je vous parlerai aussi d’un fameux Oscar le Chat tout à l’heure. Si votre chat aime les histoires de chat, appelez-le, ça commence tout de suite.

Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Vous me l’avez déjà confié, votre chat sait quand vous êtes malade

Vous me l’avez déjà confié sur laVieDesChats, votre chat sait quand vous êtes malade. Déjà il ressent bien votre humeur comme j’ai pu vous le décrire dans le sujet « Est-ce que votre chat ressent vos sentiments ? » que vous pourrez revoir ensuite.

Mais votre chat peut aller plus loin en détectant chez vous un soupçon de problème médical. Avant d’en venir à des études, je souhaitais partager avec vous cette belle histoire de chat dans le sujet « Les contes d’un chat infirmier et d’un chat ange gardien ». Je vous recommande de découvrir le beau destin de ce chat noir.

Le chat polonais appelé Rademenes est devenu la mascotte du cabinet vétérinaire. Puis je vous avais raconté l’histoire écrite par Saskia sur son chat Perle, apparu comme un chat ange gardien.

Le sauvetage de Wendy par son chat

Un autre fait va aussi vous intéresser si vous devinez bien que votre chat sait quand vous êtes malade. C’est dans le journal anglais Daily Mail que je vous ai retrouvé le sauvetage de cette dame par son chat. Sauvée de quoi ? D’un cancer dévastateur, d’un cancer du sein.

Il s’en est fallu pour que Wendy Humphreys, âgée de 52 ans, ne décède rapidement d’un cancer du sein. Au-delà de la terreur qu’un cancer génère, vous savez que c’est une course contre la montre si on veut échapper à un cancer. Plus c’est détecté tôt, plus les chances de guérir sont grandes.

Dans le cas de Wendy, malgré un suivi régulier chez son médecin, un cancer du sein la menaçait en silence, de manière sournoise. C’est parce que son chaton noir et blanc, Fidge s’est installé, pendant deux semaines toutes les nuits sur le sein droit de Wendy qu’elle s’est interrogée. Une sorte d’intuition mêlée à une prémonition l’a conduite aussitôt chez son médecin pour un contrôle. Et bingo, une petite tumeur cancéreuse de la taille d’un petit pois a été repérée.

Un traitement et des soins apportés à Wendy

Après une chimiothérapie et une mastectomie pour retirer le sein affecté, Wendy s’est remise progressivement. Je vous laisse imaginer les sentiments qu’elle a éprouvés envers son jeune chat qui l’a alerté à sa manière. La fille de Wendy lui est reconnaissante également. Je vais retenir un élément important que je soulève dans la Grande Formation de Parent de Chats. Autant dans le domaine de la santé que des troubles du comportement, retenez que le comportement soudain et inhabituel, c’est très souvent une alerte sur un fait à retenir chez votre chat.

Je vous recommande vraiment d’adopter ce réflexe. Dès que votre chat fait quelque chose de soudain et d’inhabituel, il y a une information importante à recueillir auprès de votre chat. Sans doute, une visite de contrôle chez votre vétérinaire s’imposera.

Comment votre chat sait quand vous êtes malade ?

J’ai fait de longues recherches sur cette question mais je n’ai retenu aucune étude scientifique pour cette question. Celles que j’ai lues ne sont pas en rapport direct à cette question. Il reste donc des faits, des histoires sur lesquelles je vais revenir, notamment un fameux Oscar. Auparavant, je souhaitais partager avec vous ces informations techniques sur votre chat.

Votre chat a des armes surpuissantes pour être autonome en pleine nature. Il survient à ses propres besoins grace à son odorat d’abord. Votre chat est 40 fois plus puissant que vous sur ce plan. J’ai bien dit 40 fois. Quand vous comptez jusqu’à 5 millions de cellules olfactives pour sentir tous les parfums du monde autour de vous, votre chat en possède 200 millions. Oui vous êtes petit joueur par rapport à votre chat.

Et qu’est-ce que ça change pour votre chat ?

Il peut percevoir les changements très légers dans les composés chimiques émis par votre corps. Par exemple, un personne atteinte de diabète va émettre une odeur différente en raison des changements dans son métabolisme. C’est imperceptible pour nous les humains mais votre chat va détecter la différence. Je trouve cela fascinant, dites-moi ce que vous en pensez sincèrement en commentaire.

J’ajouterai aussi les phéromones comme moyen de détection. Votre chat, comme ses congénères, utilise les phéromones pour communiquer avec les autres chats et son environnement. Les marquages de votre chat se font par ces phéromones olfactives. Vous ne les sentez pas mais votre chat les sent très bien.

Or un humain peut modifier la libération d’hormones quand il souffre d’une maladie. C’est une hypothèse qui me semble plausible car si elle est avérée, votre chat va percevoir ces hormones. S’il y a une différence d’émission d’hormones chez un humain, on peut supposer qu’un chat la perçoive. Mais je n’ai trouvé aucune étude qui ait été axée sur ce point. Pourtant j’ai beaucoup fouillé dans la littérature scientifique. Malgrétout, je terminerai tout à l’heure par un document intéressant. Tout de suite, revenons à notre chat qui détecte un problème de santé chez un humain, que fait-il à ce moment-là ?

Votre chat n’a pas beaucoup de moyens de vous exprimer ce qui l’a alerté

Il choisit donc de se positionner sur la zone de votre corps qui l’intrigue. C’est peut-être la zone précise d’une maladie non détectée. Si vous avez eu cette expérience, j’aimerais que vous nous le racontiez, mes amis des chats. Ce n’est pas forcément une odeur ou un changement hormonal. C’est aussi un changement dans votre voix, dans votre souffle ou dans vos mouvements qui peut alerter votre chat. Il va le détecter dans l’instant puis le signalera à sa manière.

Pour illustration, vous voulez que je vous raconte une histoire de chat ? Comme vous, j’adore les histoires de chat. C’est celle d’Oscar. Pas n’importe quel Oscar mais bien Oscar le Chat. Non pas celui qui s’était retrouvé, en pleine seconde guerre mondiale, dans la marine allemande puis dans la marine britannique. Cet Oscar de la guerre, je vous le raconte dans l’un de mes livres « Les belles histoires incroyables de chats ».

L’histoire d’Oscar le Chat

Oscar le Chat, auquel je pense, est américain. Il a défrayé la chronique dans les années 2000. Dans un centre de soins de Rhode Island, Oscar le Chat avait été repéré pour sa capacité à prédire la mort des patients en s’installant sur leur lit peu avant leur décès. CBS News l’avait rapporté.

Cela a conduit le personnel à mettre en place un protocole pour alerter les familles des patients désignés par le chat. Oscar a répété cette prédictions pour plus de 25 décès avec exactitude entre 2005 et 2010. J’ai retrouvé l’archive en ligne du New Journal of Medicine qui rapporte ces faits.

Pas étonnant que les auteurs de la série télé de Dr House a mis en évidence un chat aux mêmes aptitudes dans l’un des épisodes. Pour terminer, même si je suis déçu de ne pas avoir trouvé d’étude scientifique dédiée à la question du jour, j’ai retenu un document. Il est signé par le médecin britannique Piotr Szawarski, consultant en médecine intensive et en anesthésie.

L’analyse de Piotr, médecin analyste

Piotr raconte la mission incroyable que s’est donné ce chat dans le Steere House Nursing and Rehabilitation Center. Il ‘agit d’un service de soins palliatifs. Quand un parent est admis dans un tel service, il est trop difficile pour les médecins de prédire l’heure de la mort. Parfois, les familles arrivent en retard pour dire au revoir avant le dernier souffle.

Mais Oscar le Chat a permis à plus de 25 familles d’être averties à temps. Elles ont pu dire au revoir à leur parent à temps. Et vous pouvez imaginer l’émotion dans ces cas-là. Rien de plus triste quand la mort prend de vitesse les familles. Je vous laisse consulter ce document encore archivé sur ce lien pour la mémoire de ce chat appelé Oscar.

Si vous avez aimé ces histoires de chats incroyables, un coussinet bleu est le bienvenu mes amis des chats. Abonnez-vous à la chaine youtube de laVieDesChats. Et ne manquez pas comme cadeau de bienvenue le Guide d’accueil d’un Nouveau Chat. Parfait pour les novices comme pour les confirmés, vous trouverez votre bonheur sur ce lien dans plus de 200 pages de conseils. Merci pour ce que vous faites pour votre chat.