Votre chat se cache tout le temps ? Voici 7 clés pour lui redonner confiance. Vous venez d’accueillir un nouveau chat parti se cacher sous le lit ou derrière le canapé ? Comment l’en faire sortir ? Je vais vous donner des conseils pour vous aider. Ensuite, vous allez adorer la belle vie harmonieuse avec votre chat, une fois qu’il aura quitté sa cachette.
Nous allons comprendre l’instinct qui amène votre chat à se cacher dès qu’il arrive chez vous pour la première fois. Ce qui est formidable, c’est que vous allez sans doute des qualités chez vous par les exercices que je proposerai. Suivez bien tous les conseils car cela peut vous aider dans d’autres situations. Quand votre chat fuit à chaque bruit ou à chaque geste, c’est utile. Si votre chat a peur de vous, vous allez trouver sans doute l’espoir de voir votre chat faire des progrès.
Je vais répondre en tous cas à ces trois questions. Quelles stratégies doit-on choisir pour encourager un chat craintif à explorer son environnement ? De quelle manière vous allez réduire l’anxiété chez votre chat timide ? Comment allez-vous redonner confiance à votre chat ? Ne manquez pas à la fin les trois recommandations de sujets de laVieDesChats pour aller plus loin.
Que votre chat reste concentré, cela commence tout de suite. Je vous dis d’abord pourquoi votre chat se cache et je vous donne ensuite les conseils.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Votre chat se cache ? Première raison
Vous vous doutez bien des raisons pour lesquelles un chat ne sort jamais de sa cachette et préfère rester caché. Première idée qui peut vous venir à l’esprit et qui vient à celui de votre chat, c’est nouveau. Nouvel endroit, nouveau territoire, votre chat doit découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux sons et pas seulement votre voix. Il doit également se familiariser à de nouveaux visages et de nouveaux repères. Pour ce travail considérable, votre chat se cache pour mieux se concentrer sur ce travail d’observation.
Il a donc besoin de prendre le temps d’analyser son nouveau territoire. Sous un meuble, sous un lit ou derrière un rideau, cette phase de cachette est tout à fait normale ! Le piège à éviter, c’est de vouloir le rassurer en l’attrapant dans ses bras. Non, pas besoin de le forcer à sortir ou de l’appeler sans arrêt. Plus vous lui laissez ce temps d’adaptation, plus votre chat gagne en confiance. Soyez rassuré, très vite, il va explorer chaque recoin de votre logement avec curiosité. Chez vous ne sera plus votre « chez vous » mais le royaume de votre chat. Cela, vous le savez déjà. Mais on n’en est pas là encore.
Autre raison pour laquelle un chat se cache sous un lit ?
C’est par instinct. En pleine nature, les ancêtres de votre chat savaient que pour survivre, il fallait rester discret. Se cacher, c’était échapper aux prédateurs, mais aussi chasser sans être repéré. Et même si votre chat vit à l’abri dans votre confort, son instinct est toujours là. Sous un lit, dans un placard ou derrière un rideau, c’est l’équivalent d’un buisson, d’un terrier ou d’un arbre pour votre chat qui a besoin de se cacher. C’est son petit coin secret, son cocon rassurant, vous comprenez ? Si vous respectez ce besoin de votre chat, vous verrez qu’en lui laissant cette liberté, il reviendra toujours vers vous avec confiance.
Débarquer chez vous pour la première fois, cela stresse votre chat. Les chats sont tous différents et n’ont pas tous la même résistance au stress. En fonction de cette sensibilité, votre chat va gérer plus ou moins bien ce stress. Est-ce que vous avez déjà entendu autour de vous qu’un chat n’avait eu aucune peur pour s’installer chez l’un de vos amis ? Et vous, vous avez galéré avec votre chat qui était terrorisé au début ? Si vous pensez à quelques témoignages différents, vous voyez bien que tous les chats sont différents et vont gérer cela différemment.
Si votre chat se cache sous le lit dès le premier jour
C’est une première information précieuse. C’est la première leçon sur la personnalité de votre chat que vous pouvez retenir pour bien le comprendre. Votre nouveau chat a besoin de calme et a besoin de s’isoler. C’est un trait de son caractère et vous le respecterez pour vivre avec lui en harmonie.
L’endroit que votre chat vient de trouver pour se cacher, c’est une deuxième information précieuse. Cet endroit qu’il vient de choisir, c’est une zone refuge dont vous allez pouvoir vous servir. Donc votre chat a besoin de solitude s’il se cache tout de suite mais il n’est pas solitaire car il a besoin de vous. C’est un peu contre les apparences, surtout au début, mais oui, votre chat aime bien s’isoler par moments et apprécie votre présence à d’autres moments.
Dans le cas où votre chat vient d’arriver chez vous
J’en profite pour vous rappeler ce cadeau de laVieDesChats très utile. C’est ce livret pdf de 200 pages que je vous offre tout de suite. Dans votre espace personnalisé, vous accédez à ce livret pour vérifier ce dont votre chat a besoin. Si vous avez un chat depuis longtemps, cela vous permet de vérifier que vous avez bien fait les choses jusqu’à présent. Et n’hésitez pas à envoyer ce lien à d’autres amoureux des chats autour de vous.
Juste avant de vous aider à faire sortir votre chat de sa cachette, je pense à un dernier cas qui explique qu’un chat se cache de manière soudaine. Si ce n’est pas un chat qui arrive chez vous mais que vous vivez ensemble depuis longtemps, votre chat se cache subitement et ce n’est pas normal. C’est clairement une alerte car tout changement brutal dans les habitudes de votre chat, c’est le moment de solliciter votre vétérinaire. Je vous rappellerai tout à l’heure toutes les alertes de votre chat qui relèvent d’une question médicale. Ce sera dans ma sélection pour aller plus loin sur le sujet du jour.
Je vous rappelle que votre chat est un champion du monde pour cacher toute maladie
L’un des rares signes qui alertent d’une souffrance cachée chez votre chat, c’est le repli brutal. Votre chat, habituellement joueur et actif, se cache sous un meuble et n’en sort plus. Il pourrait aussi ne plus vouloir manger ou miauler bizarrement, ce sera donc le moment d’appeler votre vétérinaire. Je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Donc je prendrai le relais sur le plan comportemental, une fois que les soupçons médicaux seront levés.
Si votre chat se sent affaibli, malade ou affaibli, son premier réflexe sera en effet de se cacher. Encore une fois, imaginez votre chat en pleine nature. Pour éviter un prédateur ou un chat concurrent, son instinct va l’amener à se cacher et à se faire oublier. Donc gardez l’oeil sur votre chat en permanence. Dans tous les exercices de la Grande Formation de Parent de Chat, c’est ce que je vous amène à faire. Au début, il faut se concentrer sur cette observation du matin au soir. Après cela, vous garderez cela en automatisme.
En douceur, vous allez aider votre chat à sortir de sa cachette
La première clé, c’est de lui créer un lieu sécurisant. Vous allez lui trouver un endroit, chez vous, qui lui donne confiance. Dans le Guide d’accueil d’un nouveau Chat, je vous parle de lui aménager une petite pièce. Par exemple, pour mes trois chats, ils ont connu le vestiaire pendant quelques jours. Une sorte de mini cellier, coincé entre l’entrée et les toilettes. Deux mètres sur deux mètres cinquante, j’ai pu isoler mes chats pour quelques heures ou quelques jours.
Mais dans le cas où votre chat part se cacher à un autre endroit, profitez-en. Je vous explique. Votre chat vient de choisir délibérément le dessous de votre lit ou de votre canapé par exemple. Bien, vous êtes sûr que votre chat se sent en confiance dans cette cachette. C’est donc là que vous allez pouvoir ajouter de la douceur. Commençons le travail d’approche.
Pour que votre chat s’habitue à vos propres odeurs, et ça c’est très important, laissez-lui un vêtement que vous avez porté. C’est la deuxième clé. Un T-shirt fait très bien l’affaire ou, encore mieux, un plaid que vous avez utilisé récemment. Avec ce textile, vous lui proposez votre signature olfactive, ce qui est une manière très polie de vous présenter. En plus, c’est un textile qui ajoute un effet duvet dont votre chat a besoin pour se rassurer.
Voici la troisième clé si votre chat se cache sous le lit
Si vous n’avez pas trouvé d’endroit pour isoler votre chat, et qu’il ne choisit pas lui-même une cachette, pensez à la hauteur chez vous. Un chat adore se réfugier dans les hauteurs, je vous le rappellerai dans ma sélection tout à l’heure. Quand votre chat se sentira bien dans cet endroit refuge, il va pouvoir développer sa confiance avec vous.
Donc retrouvons votre nouvel arrivant, votre chat se cache sous le lit et vous lui avez mis près de lui votre plaid que vous aviez utilisé la veille sur votre canapé.
Quatrième clé si votre chat se cache tout le temps
Je pense que vous pouvez proposer une première activité à ce moment-là. Cela ne va pas fonctionner forcément tout de suite mais vous allez simplement proposer à votre chat timide de jouer. Prenez un plumeau, le jouet universel de tout félin et animez-le devant lui. Votre plumeau bouge aussi bien qu’une souris mais vous ne dépassez pas la limite qui est à portée de griffes.
Si votre chat peureux ne souhaite pas répondre, il aura suivi votre plumeau du regard malgré tout. Au bout d’une minute, si votre chat ne réagit pas, n’insistez pas. Vous recommencerez demain à la même heure. De jour en jour, cela va contribuer à un rapprochement progressif. Dès que vous terminez cette séance, servez à votre chat sous le lit une friandise.
Votre chat est gourmand ?
C’est la cinquième clé et le deuxième exercice de rapprochement. La friandise peut être ce produit que mes trois chats ont testé et beaucoup apprécié.
Mais je sais qu’ils sont très excités aussi quand j’ouvre une boîte de sardines, une boîte de thon ou que je prépare des crevettes. Le but que vous devez garder à l’esprit est de rendre très agréable la moindre interaction avec votre chat à partir de maintenant. A chaque fois que vous vous approchez de sa cachette, c’est pour une proposition de plaisir de son point de vue.
Votre chat va associer votre présence et votre demande de communication à quelque chose de positif et d’agréable. Cela l’encourage à sortir de sa cachette progressivement. La sixième clé est simplement votre voix douce et fleurie. Un chat va préférer, en général, une voix dans les tonalités hautes plutôt qu’une voix grave et basse qui ressemble à un orage. Donc parlez-lui doucement en lui faisant des compliments. Il va ressentir un aspect positif dans votre communication.
Cette septième clé vous concerne personnellement
J’ai ajouté une septième clé au dernier moment parce que cela vous concerne peut-être. C’est ce dont je me suis rendu compte avec Andrea en consultation en ligne l’autre jour. Elle vit en couple et on a passé un moment à identifier le problème que son chat avait avec son nouvel ami, un jeune homme qui ne connaissait pas les chats jusque là. Au fil des vidéos et des échanges qu’on a eus, on s’est rendus compte que son compagnon émettait des sons qui inquiétaient son chat.
La voix de son nouvel ami est très grave. Quand il arrive dans leur maison, il a encore ses gros habits de travail et du matériel qu’il range dans un cellier. Comme leur chat est plus sensible que la moyenne, il a pris peur à chaque arrivée de ce jeune homme. Tous les sons qui agressaient la sensibilité de ce chat ont détérioré sa relation avec ce jeune homme. Dès qu’on a confirmé chez ce chat cette grande sensibilité aux bruits, j’ai proposé de travailler dessus en quelques étapes.
Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne et je remercie l’ami d’Andrea d’avoir été très compréhensif. Il a respecté la sensibilité de ce chat et ils s’entendent à merveille aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé entendre le soulagement d’Andrea et tout ce que me disait son ami à propos de leur chat à la dernière séance. C’était un chouette moment.
J’en arrive à vous et votre chat maintenant
C’est une qualité que vous allez développer de plus en plus au contact de votre chat. Vous allez voir votre patience grandir, votre sens de l’observation et de la diplomatie augmenter. Vous pouvez déjà remercier votre chat pour cela, vous allez aimer la vie harmonieuse avec un félin.
Je vous proposais une friandise tout à l’heure mais elle peut être boudée une première fois. Votre chat peut l’engloutir et se cacher à nouveau. Je comprends que vous puissiez ressentir une petite déception. Si je puis me permettre, non ne soyez pas déçu, au contraire, soyez content de vous. Vous avez fait un pas vers votre chat dans sa cachette, lui en est sorti, mais il n’est pas prêt encore pour sortir complètement.
Si vous découvrez laVieDesChats
Je dois rappeler ce que les amoureux des chats savent déjà : on ne force jamais un chat ni n’importe quel animal. Vous faites des propositions à votre chat et c’est lui qui décide, à son rythme. Il faut juste être sûr des propositions les plus confortables du point de vue de votre chat. Et c’est là aussi que vous pouvez vous poser des questions sur le langage corporel de votre chat. Mais à quoi il pense, là tout de suite ? Qu’est-ce qu’il veut me dire ?
C’est passionnant d’en apprendre toujours plus sur l’univers de votre chat. C’est ce que je fais depuis 2012 sur laVieDesChats.com et que je partage avec vous depuis toutes ces années. Si vous voulez être averti, avant tout le monde, du prochain sujet, vérifiez que vous êtes bien abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats.
Ma sélection du jour pour votre chat
Je vous parlais tout à l’heure d’alertes évidentes pour la santé de votre chat. Je vous recommande de revoir « Comment savoir si votre chat est malade ? 11 alertes« .
Quand je vous ai parlé de trouver un lieu de refuge pour les premières heures de votre chat, je vous recommande de revoir ce sujet. Il s’agit de « Ce que votre chat doit avoir chez vous absolument« .
Et parmi les conseils que je vous ai donnés aujourd’hui, je vous parlais de confiance. Il y a quelques années, je vous avais proposé ce test de confiance de votre chat qui vous plait toujours autant. Je pense que cela va vous faire plaisir de le passer ou de le repasser. C’est toujours utile de refaire un point tous les ans sur l’évolution de votre relation à votre chat. Cela s’appelle « Votre chat a confiance en vous ? Le test« .
Merci de votre confiance pour mon travail et celui de mes trois chats Garfield Wifi et Sacha. Merci mes amis des chats. Racontez-moi aussi comment vous avez sorti votre chat de sa cachette si cela vous est arrivé, ici dans les commentaires.