Votre chat est-il votre âme sœur ? Nous allons vivre des émotions avec votre chat aujourd’hui ou nous allons les revivre ensemble. Cette expérience très sensorielle, c’est une aventure que je vous propose de vivre en 4 actes.
Je vais vous parler d’une communication intuitive avec votre chat, je vais vous l’expliquer. Le partage d’émotions avec votre chat, c’est évident mais je vais mettre des mots dessus si vous le voulez bien. Ce sera amusant aussi d’apprendre encore un drôle de mot à propos des chats. L’autre jour, nous avions trichobézoard. Aujourd’hui, ce sera encore plus fort et plus bizarre, un vrai mot sérieux à propos des chats.
Ce qui sera aussi amusant, ce sera de comparer entre nous les habitudes qu’on a avec notre chat tous les jours. On pourra lire les commentaires comme d’habitude des uns et des autres. Les habitudes contribuent à cette relation exceptionnelle avec votre chat. Je vous en ferai la démonstration avec un exemple. Et à la fin, juste avant mes recommandations de laVieDesChats, vous allez comprendre pourquoi votre chat est si complémentaire de votre vie. C’est ce qu’on appelle une âme soeur.
A mon avis, ce sujet ne sera pas pour vous si vous pensez que votre chat n’est qu’un animal de compagnie ou qu’il ne ressent pas vos émotions. Bienvenue sur laVieDesChats, notre aventure commence tout de suite.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Ce sentiment pour votre chat, cette âme soeur
Pour commencer, j’aimerais partager avec vous un sentiment éprouvé pour un chat. Vous me direz si vous ressentez la même chose. Quel sentiment vous anime quand vous regardez votre chat dans un moment de calme ? Imaginez qu’il est tranquillement allongé à l’une de ses places favorites chez vous. Comme d’habitude, il se prépare activement à une nouvelle sieste. Quelle sensation ressentez-vous quand votre chat vous regarde un instant ? Il vient de cligner des yeux tout doucement en vous fixant un court moment. Puis il tourne la tête pour entamer une énième toilette de sa journée de chat.
Je peux prendre le pari que vous ressentez un calme en vous, un sentiment positif. Là, dans ce moment de plénitude dans la relation à votre chat, vous vous posez cette question : est-ce que mon chat est vraiment mon âme soeur ? Est-ce possible avec un animal, entre espèces vivantes différentes ? Non, je ne veux pas mélanger les genres, je vous parle surtout de la qualité de la relation, pas de la catégorie d’espèces vivantes. Certaines plantes me rendent admiratif, je peux m’attacher à une fleur ou à un arbre remarquable. Personnellement, je conçois cet attachement aussi avec les chats avec qui je partage ma vie.
Cela vous choque ?
Que pensez-vous de ce premier point dans les commentaires ? Cela vous choque de poser la question de cette manière ou est-ce que vous ressentez la même chose que ce que je viens de décrire ? Si vous partagez le même ressenti, vous vous dites qu’il n’y a rien de magique ou de mystérieux. Vous m’avez très souvent vu chercher dans les études scientifiques l’explication des questions sur votre chat. Mais pour cette fois-ci, je vous parle de sensations et d’émotions ressenties.
J’ose même parler d’intuition féline quand on pense s’entendre à merveille avec son chat. Vous n’avez pas besoin de le dire avec des mots puisque votre chat n’en utilise pas. Vous semblez vous comprendre par un simple regard, l’attitude et le langage corporel que vous percevez de votre chat. Dites-moi en commentaire si cette communication intuitive avec votre chat vous est totalement étrangère ou si cela vous parle. Donnez-moi un exemple de situation si vous êtes d’accord sur ce point. C’est toujours intéressant d’échanger à propos de votre chat.
Le partage émotionnel avec votre chat
Pour le deuxième point, je souhaite vous parler du partage émotionnel avec votre chat. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Pensez à un moment difficile que vous avez eu dans votre vie ces derniers mois ou ces dernières années. Votre chat vivait avec vous déjà et vous observait chaque jour durant cette période délicate. En fin de journée, les tracas envahissaient votre esprit et, la fatigue aidant, vous étiez stressé et un peu perturbé.
Comment se comportait précisément votre chat durant cette période ? Cela me fait penser à que me racontait Antoine en début d’année. Au travail, Antoine était stressé parce que son entreprise se faisait racheter. Quand il rentrait le soir, il était évidemment inquiet de son sort. Allai-il être gardé ou est-ce qu’une nouvelle stratégie allait l’éjecter ou le surcharger davantage en travail ? Vous pouvez imaginer son stress à ce moment-là.
Le chat d’Antoine avait compris
Antoine avait remarqué que son chat Caramel venait systématiquement sur ses genoux dès qu’Antoine rentrait et s’installait à son bureau ou dans le canapé. Ce que son chat ne faisait jamais avant, il avait commencé à chercher le contact de cette manière tous les soirs. Antoine reconnaît que cela l’aidait à faire baisser son stress en fin de journée et cela l’avait aidé à traverser cette épreuve.
Depuis, le stress s’est envolé puisque le rachat de son entreprise lui a permis d’obtenir une promotion et une belle augmentation. Mais Antoine se souvient du réconfort que son chat lui avait offert sans qu’il ne puisse vraiment l’expliquer. Je veux bien croire que le chat Caramel avait perçu chez Antoine un stress plus fort et que son chat avait voulu apporter son réconfort avec ses propres moyens de chat. Cela a fait l’effet d’un chocolat chaud pris un soir d’hiver glacial. C’est ainsi qu’Antoine décrit ce que son chat lui avait offert. Il n’a pas employé le terme d’âme soeur, mais je trouve que ça y ressemble fort.
Encore un drôle de mot à propos des chats
Vous voulez apprendre un drôle de mot maintenant à propos des chats ? Je m’étais amusé à vous expliquer ce qu’était un trichobézoard il n’y a pas longtemps. Je vous dirai où retrouver cette explication lors de ma sélection tout à l’heure. Cet autre drôle de mot devrait vous intéresser, c’est ailurophile. Non, ce n’est pas pour dire que vous êtes passionné par ceux qui ont une belle allure. Vous êtes ailurophile si vous ne le saviez pas encore. Une personne ailurophile est quelqu’un qui aime les chats. Je suis ailurophile comme vous, bienvenue sur laVieDesChats, le point de rendez-vous des ailurophiles de toute la planète.
Dans un instant, je vous parle de la symphonie que représente votre vie avec votre chat. Juste le temps pour moi de vous rappeler votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Ce Guide d’accueil d’un nouveau chat est utile autant aux débutants qu’aux personnes très habituées à vivre avec un chat. Testez vos connaissances dans les 200 pages de ce livret pdf. Vous y accédez dans votre espace personnalisé en commençant par ce lien magique. Un lien que vous pouvez offrir aussi à tous les ailurophiles que vous connaissez.
Votre vie avec votre chat ? Une belle symphonie
C’est drolement bien d’apprendre des mots rigolos, ça donne envie de s’amuser à le proposer à tout bout de champ … ou à tout bout de chat. Bon j’arrête là. Revenons à votre vie avec votre chat, c’est une véritable symphonie. Quand je vous aurai expliqué cela, vous pourrez alors vous dire franchement que votre chat pourrait bien être votre âme sœur.
Pour notre troisième point de cette relation extraordinaire avec votre chat, je vais vous parler de la synchronisation des routines. Vous avez vos propres habitudes tous les jours, votre chat a ses habitudes à lui aussi. D’autant plus que les chats adorent les habitudes strictes, votre chat va comprendre ce que je veux vous dire. Prenons votre matinée type habituelle. C’est l’heure de se lever pour Delphine par exemple. En consultation le mois dernier, elle me parlait de son rituel immuable du café avec son chat Zéphyr.
Sans son chat, le goût du café n’était pas le même
Delphine m’a confié que les matins où elle prend le premier café, quand elle n’est pas chez elle, ce café n’a pas le même goût. Alors que face à son chat Zéphyr dans la cuisine, le premier café, c’est une sensation tellement agréable. Pensez très fort à l’une des premières habitudes du matin avec votre chat. Qu’est-ce que vous ressentez à ce moment-là ? Et ce sentiment, il ne vous ferait pas dire que votre chat est finalement votre âme soeur. Est-ce que les mots d’âme soeur sont trop forts ? Dites-le moi en commentaire.
En fait, les routines avec votre chat ne servent pas seulement à renforcer la connexion avec votre chat. Ces rituels entre vous contribuent à votre bien-être psychologique, autant à vous qu’à votre chat. Plus vous êtes en interaction avec votre chat, plus vous produisez ce qu’on appelle l’hormone du bonheur. Il s’agit de l’ocytocine. C’est comme quand vous écoutez votre musique préférée. Voilà pourquoi j’appelle ces moments les notes de la symphonie que vous jouez tous les jours avec votre chat.
Plus vous avez de rendez-vous et d’activités avec votre chat tous les jours, plus vous éprouvez des émotions agréables, plus vous générez ces hormones du bonheur. Oui, c’est simplement cela la symphonie du bonheur avec votre chat.
Cher ailurophile, est-ce que votre chat vous aime ?
Dernier point et j’ai cette question pour vous cher ailurophile. A quoi voyez-vous que votre chat est attaché à vous ? Non, ne me répondez pas à sa gamelle, c’est trop facile. À quel signe dans son langage corporel vous pouvez affirmer que votre chat est réellement attaché à vous ? Prenez un moment seulement pour penser à un geste délicat qui exprime la connexion exceptionnelle entre vous et votre félin. Quel est ce signe invisible et discret ?
Par exemple, je vous propose ce moment avec votre chat. Vous faites une pause et vous avez choisi de vous asseoir dans l’un de vos lieux favoris. Votre chat vous fixe du regard d’un air pensif. Oui, il vous contemple comme un poète le ferait avant d’écrire une ode à votre générosité. C’est flatteur ? Oui. Votre chat s’approche maintenant et vous frôle délicatement le visage avec sa tête. Cela ressemble à un salut silencieux.
Son chat avait choisi ses genoux
Et, sans surprise, il choisit spontanément de s’allonger sur vos genoux. Pourtant, son plaid préféré est disponible. Mais non, il a choisi vos genoux et vous souriez en le caressant. Et si cette scène très réconfortante et agréable se répète, vous imaginez bien que cela devient un rituel, même un rendez-vous pour vous et votre chat. C’est ce que j’appelle un petit bonheur qui fait d’une journée, une journée réussie.
Après cela, ne soyez pas surpris que votre chat vous suive et vous guette pour vous retrouver dans les mêmes conditions. Donc cela prmet de découvrir une dimension de votre lien avec votre chat qui ne se mesure pas en ronronnements ou en frottements de tête. Non, cela va plus loin et confirme ma proposition du jour : votre chat est-il votre âme soeur ? Dans cet exemple que je peux retrouver très fréquemment en consultation, vous pouvez éprouver un sentiment partagé entre appartenance et réconfort. Votre chat partage sans doute ce même ressenti.
Depuis mon enfance, j’entends dire que les chats choisissent leurs humains. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. La scène que je viens de vous décrire en exemple, c’est un petit geste quotidien qui peut faire croire que votre chat vient de murmurer : « C’est toi que j’ai choisi. ». J’aime le croire et peut-être vous aussi.
En conclusion, et après ces quatre points, j’ose croire que mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha me disent ou que votre chat vous dise : « Je suis bien plus qu’un simple compagnon, je suis un reflet de ton âme. »
Mes recommandations pour aller plus loin avec votre chat
Avant mes dernières recommandations pour aller plus loin, un rappel sur 10 secondes. Si vous aimez les chats et que vous vous intéressez à leur comportement, si vous êtes donc ailurophile, merci de vérifier que vous êtes bien abonné à la chaine youtube de laVieDesChats. Si vous me suivez en podcast chaque semaine, laissez vos plus belles étoiles sur votre plateforme préférée.
Je vous parlais du drôle de mot de trichobézoard tout à l’heure. Si vous voulez l’explication, vous la retrouverez dans le sujet « Votre chat est bizarre pour ces 4 raisons ? Pas du tout, je vous explique ».
Je vous ai beaucoup parlé de la relation à votre chat aujourd’hui. Il y a beaucoup à dire encore. C’est pourquoi je vous recommande de voir ou revoir « Vous parlez à votre chat ? Voici ce qu’il comprend ».
Et vous allez aimer aussi « Votre chat est attaché à vous ? Cela va plus loin que vous ne le pensez »:
Enfin, pour parler des habitudes que votre chat adore, il faut vraiment revoir ce sujet « Ce rituel avec votre chat est important ». Cela vous aidera à vérifier que votre chat ne manque pas d’un élément important pour lui dans votre logement.
Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.