Pourquoi mon chat est bizarre parfois ? Si vous vous êtes déjà posé cette question en observant votre chat, vous allez aimer ce que vous allez apprendre aujourd’hui.
Je vais vous apprendre un mot savant et très rigolo pour vous parler du vomi de votre chat. Vous serez surpris de la raison qui explique pourquoi votre chat préfère le faire sur un tapis plutôt que le carrelage. Je vous dirai aussi pourquoi certains chats réclament leurs croquettes alors qu’il en reste au fond de la gamelle.
Et pourquoi votre chat se met en travers de votre chemin quand vous lui servez son repas ? Il y a plusieurs explications à cela. Enfin, je voudrais vous dire pourquoi votre chat est bizarre parfois quand il fixe le vide alors qu’il n’y a rien à voir. Ces attitudes sont déconcertantes mais je vais vous les expliquer. Vous trouvez certains comportements de chats étranges mais en fait, il y a une explication simple à chaque fois.
C’est amusant et vous allez encore en apprendre sur votre chat. Votre chat est bizarre ? Pas du tout, je vous explique. Appelez-le, ça commence tout de suite.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
« Ce chat est bizarre … » me suis-je souvent dit
Parmi mes trois chats Wifi Garfield et Sacha, c’est le plus jeune d’entre eux qui me surprend à faire ça parfois. « Ce chat est bizarre … », c’est ce que je me disais aussi en le voyant au début fixer le vide sans raison. En effet, dans le calme nocturne de la maison, parfois il se figeait et se mettait à fixer le vide sans raison apparente. Je me trompais naturellement, mon Sacha ne le faisait pas sans raison.
Quand Sacha fixe dans le noir alors qu’il n’y a rien ni à voir ni à entendre, arrêtons-nous sur super pouvoirs de votre chat. Votre chat est un extra sensoriel. Entendez par là qu’il des sens surdéveloppés. Notamment il entend beaucoup plus fort que nous et il détecte ce qui nous paraît invisible.
Dans l’oeil de votre chat
Derrière la rétine, il y a ce qu’on appelle un tapetum lusidum. En latin, c’est un tapis clair. Cela permet à beaucoup d’animaux de mieux voir dans le noir. C’est une sorte de couche réfléchissante au fond de l’oeil. Vous avez, sans doute, déjà vu les yeux brillants ou phosphorescents dans la nuit d’un chien ou d’un chat ? Quand vous les prenez en photo dans le noir, cela arrive de voir leurs yeux comme des phares allumés.
Avec ce tapetum lusidum, votre chat capte plus de lumière dans le noir que vous. En plus, comme votre chat a, depuis toujours, un détecteur de mouvement ultra puissant, il peut apercevoir le moindre mouvement dans le noir complet. Ajoutez à cela une capacité auditive extraordinaire pour nous, vous pouvez imaginer qu’un chat est bizarre à voir ainsi mais cela s’explique. Votre chat peut fixer le vide parce qu’il a détecté un bruit ou un mouvement dans, ce qui est pour nous, le noir complet.
Même si votre chat ne sort jamais et n’a jamais chassé, il garde en lui cette aptitude et ce type de réflexe. Mais si cela vous arrive, vous penserez à laVieDesChats la prochaine fois et vous saurez l’expliquer. C’est ce que vous pourrez raconter dans la prochaine conversation que vous aurez avec un autre amoureux des chats. Est-ce que vous parlez de chats autour de vous, au travail ou avec des voisins ?
Un cadeau pour vous et votre chat
Avant de parler du prochain phénomène pour expliquer que votre chat est bizarre parfois, je vous rappelle le lien du Guide. Le cadeau de bienvenue de laVieDesChats, vous le connaissez, c’est ce livret pdf de 200 pages de conseils. Quand vous parlerez de chat la prochaine fois avec une autre personne, donnez-lui ce lien pour qu’il puisse aussi accéder à ce cadeau. Dans un espace personnalisé, vous pourrez consulter ou imprimer ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est autant utile pour les nouveaux que pour les habitués confirmés des chats.
Je vous parle tout de suite de vomi de votre chat
Juste un instant pour vous apprendre un mot savant et rigolo, j’adore le sortir en plein milieu d’une conversation. Il s’agit du trichobézoard. Oui j’ai bien dit un trichobézoard. Chez les humains, on en parle seulement pour une maladie psychiatrique mais chez les chats, c’est fréquent. Si je m’arrête là une seconde, je vais vous demander de me dire ce que cela veut bien signifier en un seul mot.
Comme je le fais dans la Grande Formation de Parent de Chat, je vous invite à noter un ou deux mots en réponse à ce qu’est un trichobézoard. Je reviens tout de suite.
Alors ? Ce trichobezoard ?
Merci de jouer le jeu mes amis des chats pour en apprendre toujours plus sur votre chat. Vous saurez désormais que le trichobézoard, dans l’univers du chat, est ce petit vomi de boules de poils. C’est impressionnant au moment où votre chat s’apprête à faire ce vomi mais cela n’a rien d’inquiétant. Il se trouve aussi que, très souvent, votre chat choisit votre beau tapis pour le faire. Il pourrait vomir sur le carrelage parce que c’est plus pratique à nettoyer mais non, il se déplace jusqu’au tapis.
Votre chat est bizarre à vomir ses boules de poils sur votre beau tapis ? Non pas du tout, je vous explique pourquoi votre chat a ce comportement. Au moment où l’envie de vomir le prend, votre chat a un besoin urgent de se rassurer et de se sécuriser. Dans l’héritage de ses ancêtres, votre chat a toujours besoin de se rassurer contre le risque d’être vulnérable face à un prédateur. Même pour un chat d’intérieur qui ne sort jamais, le réflexe reste le même. Au moment de vomir et où il se sent vulnérable, votre chat veut se mettre en sécurité.
Quitte à choisir, il se sent plus en sécurité sur un tapis très doux au toucher que sur un carrelage ou un parquet. Votre chat veut trouver une surface très stable et rassurante pour vomir, voilà pourquoi il fait ce choix dans l’urgence. Si vous souhaitez que je vous dise comment éviter ou, au moins, atténuer ce phénomène désagréable pour vous à cause du nettoyage, demandez-le moi en commentaire. Si je vois que cela vous intéresse, je vous le proposerai prochainement sur laVieDesChats.
Votre chat capricieux ?
Donc retenez que ce n’est pas un caprice pour vous embêter, votre chat a un besoin sérieux quand il vomit ses boules de poils. C’est utile pour vous de connaître cette raison n’est-ce pas ? Et si je vous parlais maintenant de servir la gamelle de votre chat ? Qu’est-ce qui se passe en général à ce moment-là ? Oui, beaucoup de chats se mettent en travers et se postent devant la gamelle au moment de le servir. Pourquoi votre chat se met devant sa gamelle et vous empêche de le servir ?
Encore une fois, ce n’est jamais pour vous embêter ou par manque d’éducation, pas du tout. Je vous explique ce rituel. Votre chat aime contrôler son environnement. À partir de cette attitude, on explique beaucoup de son comportement mais pour la gamelle, cela peut vous manquer de sens. En fait, dans la nature, un félin protège sa nourriture des autres chats et des autres animaux. C’est une question de survie. Même si votre chat ne sort jamais et qu’il ne connaît pas la faim grâce à vous, il garde ce réflexe en lui malgré tout.
Votre chat dans vos pattes au moment de le servir
Ajoutez à cela que votre chat est excité et enthousiaste au fait que vous allez le servir. Il exprime à la fois une grande joie et une impatience à se voir servir par vous. Enfin, il interagit avec vous et communique à ce même moment, votre chat veut profiter de l’occasion que vous soyez à son contact. Donc ne voyez que de l’enthousiasme chez votre chat à se mettre en travers de votre chemin au moment de servir sa gamelle. Profitez, vous aussi, pour lui dire des compliments fleuris comme vous le faites déjà peut-être. C’est un rituel dont il faut goûter chaque instant à mon avis.
Chez mes trois chats Wifi Garfield et Sacha, j’ai remarqué qu’ils avaient un comportement différent selon la personne qui les sert. Donc ils ont testé et validé des limites différentes en fonction de différentes personnes de la famille. Votre chat teste des limites et a un comportement débordant ou discret selon sa personnalité mais aussi selon vos propres réactions. Vous me direz en commentaire comment votre chat se comporte au moment où vous servez son repas.
Mon Sacha devient exigeant
Je vais terminer par un quatrième point, toujours autour de la gamelle. Votre chat est bizarre dans ces circonstances également ? Vous me le direz en commentaire mais j’ai remarqué cela chez mon plus jeune, Sacha. Il miaule avec insistance pas loin de sa gamelle et c’est peut-être une alerte en ce qui me concerne. J’approvisionne sa gamelle de croquettes régulièrement mais pas de manière fixe. Il est arrivé que j’oublie de remplir son distributeur parfois et il me l’a signalé par des miaulements insistants.
Mais ces mêmes miaulements, Sacha les pousse devant sa gamelle alors qu’il lui reste encore quelques croquettes au fond. Pourquoi il redemande d’autres croquettes alors qu’il en reste dans la gamelle ? À votre avis, quelle est votre hypothèse à cette question de comportement de chat ? Dites-le moi en commentaire mes amis des chats. Je vous laisse le temps de noter deux ou trois mots et je vous explique.
Je vois quatre raisons qui expliquent pourquoi votre chat est bizarre devant sa gamelle où il reste encore un fond. Sur le plan technique, vous savez que votre chat se sert de ses vibrisses, ses moustaches. Pour rappel, je vous conseillerai un sujet de laVieDesChats pour aller plus loin tout à l’heure. Quand les vibrisses de votre chat frottent trop souvent le fond de sa gamelle, ça lui est inconfortable. Votre chat connaît alors une sorte de « fatigue des moustaches », il a trop d’informations sensorielles et ça l’incommode.
Encore plus de croquettes, mais pourquoi ?
Et si la gamelle lui semble trop profonde, votre chat demande plus de croquettes. De cette manière, il ne sera plus obligé de plonger sa tête profondément dans la gamelle. Pensez à ces deux raisons techniques. Et l’effet d’abondance peut avoir un impact sur les chats qui ont connu la faim. C’est le cas de mon Sacha quand il est arrivé chez nous. Durant ses premières semaines, je vous ai expliqué la solution à l’effet glouton que Sacha me montrait. Je vous le proposerai en rappel de sujets tout à l’heure.
Comme Sacha a connu le manque de nourriture durant sa première année dans la rue, il a gardé en lui cette inquiétude en lui. Une gamelle presque vide a le même effet sur mon chat noir et blanc qu’une gamelle réellement vide. Mon chat est bizarre pour ça mais cela s’explique. J’ai appris sur son comportement et cela ne m’inquiète pas de le voir ainsi. L’essentiel est que l’on communique beaucoup tous les deux et c’est la clé d’une vie harmonieuse. C’est ainsi avec mes trois chats comme avec tous ceux que j’ai connus depuis mon enfance.
Test rapide en 4 questions
Je vous propose d’exprimer en deux mots la réponse à ces quatre comportements. Pour quelle raison votre chat peut fixer le vide alors qu’il n’y a visiblement rien à voir ? Pour vomir ses boules de poils, pourquoi votre chat va choisir un tapis au lieu d’un carrelage ? Pourquoi votre chat se met en travers de votre chemin au moment où vous lui donnez des croquettes ou sa pâtée ? Enfin, pour quelles raisons un chat peut réclamer des croquettes alors qu’il en reste au fond de sa gamelle ?
Si vous n’avez pas pu répondre à ces quatre questions, revoyez ce sujet tout de suite. Merci de vous impliquer pour apprendre toujours et encore sur votre chat. Pour aller plus loin sur le sujet du jour, je vous ai préparé une petite sélection parmi les plus de 500 sujets de laVieDesChats.
Ma sélection du jour pour votre chat
C’était amusant de vous parler des moustaches de chats tout à l’heure. Je vous propose deux petits sujets dont « Les moustaches de chat, à quoi servent-elles ?« . C’est utile de comprendre l’utilité technique des vibrisses de votre chat.
Puis vous enchainerez avec « Révélation sur le mystère des moustaches de chats coupées« . Je n’en revenais pas pourquoi on retrouvait des chatons aux vibrisses volontairement coupées. C’est très intéressant de revoir cela.
Enfin, je vous ai parlé des premières semaines de mon troisième chat Sacha. Quand il était glouton, je vous ai décrit ce phénomène dans « Mon chat glouton mange trop vite, que faire ?« . Cela peut vous aider personnellement ou un ami des chats que vous avez dans votre entourage.
Si vous êtes bien abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats, vous êtes sûr d’être averti avant tout le monde du prochain sujet. Et c’est le meilleur moyen d’apprendre encore et d’échanger avec d’autres amoureux des chats. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.