Une étude scientifique va m’aider à vous dire pourquoi vous aimez votre chat. L’étude scientifique, j’en ai même plusieurs pour vous aujourd’hui, les preuves ne manquent pas. Pour dire quoi ? Mais pour quelle véritable raison vous aimez votre chat. Votre chat vous fait un bien fou et je vais vous dire à quel point. Ce que l’on va voir ensemble ? Votre chat est bon pour votre coeur, votre cerveau, votre système immunitaire, votre aptitude à rester calme. Aujourd’hui, ce sujet va vous faire du bien, encore plus que d’habitude.

Pour faire simple et court, je vous propose de découvrir et retenir trois éléments extraordinaires. Le fait de vivre avec votre chat, il se passe des trucs de dingue dans votre corps et votre cerveau.

J’ai travaillé sur ces études pour en ressortir un résultat très simplifié. Trois éléments suffiront à prouver scientifiquement pourquoi votre relation avec votre chat est si forte. Et à la fin, je vous refais une synthèse sur ces trois éléments. Comme en Formation, nous vérifierons si vous avez bien retenu en nous amusant. Donc suivez bien ces explications jusqu’au bout. Après cela, vous allez regarder votre chat avec encore plus d’intensité. Il va adorer.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Avant l’étude scientifique, mon histoire avec mon premier chat

Pour le premier des trois éléments à retenir aujourd’hui, laissez-moi vous raconter une petite histoire personnelle de chat.

Cela fait des années que j’étudie le comportement des chats. S’il y a bien une chose qui ne change jamais et qui m’a enthousiasmé dès le début sur laVieDesChats.com, c’est de faire le lien entre le ressenti et la science. Je vous explique. Comme la plupart d’entre vous, je vis au contact des chats depuis toujours, depuis que je suis tout petit.

calin d'un chat et d'un enfant sur laVieDesChats.com

Mon plus vieux souvenir remonte sans doute à l’âge de 4 ans quand j’étais encore dans un petit appartement parisien avec ma mère. Je me souviens être seul avec mon chat dans la salle de bains. Et ce pauvre chat détalait parce qu’il était tout mouillé. Le garnement que j’étais avait dû l’asperger d’eau. Je crois que je rigolais en le regardant courir, tout trempé et dérapant sur le sol de cette salle de bains.

Et le deuxième souvenir, juste après, c’est ma maman qui me faisait les gros yeux. Elle avait compris que j’avais fait des bêtises avec le chat. Il devait y avoir des traces mouillées de coussinets partout dans l’appartement. Au-delà du fait que ma relation avec ce chat commençait par le martyriser avec de l’eau, je retiens surtout que mon expérience avec les chats remonte à mes premières années. Tout au long de ces années, de ces décennies, j’ai appris inconsciemment au contact de mes chats.

J’ai appris de mes chats sans m’en rendre compte

D’une manière inconsciente, donc sans l’apprendre d’une manière académique, j’ai appris ce que mes chats attendaient de moi. Assez rapidement, j’ai su qu’ils aimaient toujours ma présence et mon attention. Par quelques morsures ou griffures, mes chats m’ont dit quelles limites ils ne souhaitent pas que je dépasse. À force de côtoyer des chats depuis toujours, j’ai appris à connaître leur humeur en un clin d’oeil.

un chat et un enfant en sieste

Tout ce savoir et cette connaissance sur mes chats acquise sur mes chats, j’adore la confronter aux études scientifiques. En étudiant intensément les chats depuis 2012, en expliquant leur comportement par la science, tout ce que je ressentais et savais inconsciemment m’est révélé désormais au grand jour. Je m’amuse à récolter depuis la création de laVieDesChats en 2012 plein d’études sur les chats.

Les études dont je me sers pour le sujet d’aujourd’hui confirment tout le bien que votre chat vous apporte. Depuis que vous vivez avec votre chat, vous l’adorez et vous vous sentez bien avec lui. Mais je vous promets un festival d’exclamations quand vous allez découvrir ce qui se passe dans votre corps et votre cerveau grâce à votre chat.

Étude scientifique : sous tension avec votre chat

Dans la Grande Formation de Parent de Chat, je vous parle de votre tension artérielle, étude scientifique à l’appui. Je ne suis pas médecin du tout mais j’ai retenu que la tension artérielle, c’est la pression qu’exerce votre sang sur les parois de vos veines. Avoir une pression trop forte, ce n’est pas bon à terme. Et si votre tension est trop faible, vous tombez dans les pommes, c’est l’évanouissement. J’aimerais beaucoup que vous disiez maintenant merci à votre chat. Pourquoi ? Mais parce que votre chat maintient votre tension artérielle à un bon niveau. En tous cas, sans votre chat, votre tension artérielle serait sans doute plus forte.

Si vous faites déjà de l’hypertension et que vous vivez depuis des années avec votre chat, il vous évite d’avoir une tension plus haute qu’aujourd’hui. Et si vous n’avez pas de problème particulier à propos de la tension artérielle, votre chat vous maintient en bonne santé sur ce plan-là. Vous pourrez lire le rapport d’étude fait dans le Medical News Today ici.

Plus de 4400 américains avaient été suivis par les chercheurs du Stroke Institute de l’université du Minnesota à Minneapolis. L’étude les a suivis pendant 10 ans et a donné des résultats très élogieux pour votre chat. Un chat permet de réduire de 30% le risque de crise cardiaque !

Arrêtez-vous un instant en pensant que votre chat vous évite un drame sans doute. Et comment votre chat obtient ce résultat que la Sécurité Sociale et les producteurs de médicaments lui envient ?

Votre chat, son secret ?

C’est sans doute en demandant votre attention dès que vous rentrez chez vous. Pour résumer plusieurs pages d’hypothèses, le fait de vous occuper de votre chat plusieurs fois par jour limite votre tension artérielle. C’est ce qu’avance Lawrence McGill, pathologiste vétérinaire à Salt Lake City dans le papier du Medical News Today. 30% reste pour moi un chiffre très impressionnant, qu’en pensez-vous ? Bravo à votre chat, à mes trois chats et à tous les chats de la Terre, ils nous sauvent.

Faire baisser ou limiter la pression artérielle, une autre étude l’avait prouvé chez les courtiers en bourse. Dans cette profession, le stress est énorme et permanent.

Le Dr Karen Allen, chercheuse à l’Université de l’État de New York à Buffalo, avait suivi des courtiers en bourse souffrant d’hypertension. Le résultat de son étude était flagrant. Ceux qui vivaient avec un chat ou un chien avaient une tension artérielle plus basse que leurs collègues sans animaux.

Avant de passer au deuxième des trois éléments importants sur votre chat, je voulais vous confier un chiffre important. Il y a quelques temps, nous avons fêté ensemble les 100 000 abonnés Youtube sur laVieDesChats, je vous en remercie. Mais saviez-vous que seulement vous êtes seulement 13% de fidèles de laVieDesChats à vous abonner ? Si vous étiez tous abonnés, on serait très nombreux.

Oui, 13% m’ont remercié par un clic sur abonnez-vous. C’est facile à faire, cliquez ici ou en bas à droite de votre écran. Abonnez-vous mes amis des chats, c’est pour m’encourager et vous serez averti avant tout le monde du prochain sujet. Merci pour cela et pour tout ce que vous faites pour votre chat.

Étude scientifique : deuxième élément

Deuxième élément sur trois à retenir aujourd’hui, l’ocytocine. Qu’est-ce que c’est ? C’est une hormone sécrétée dans notre organisme qu’on appelle aussi la molécule de l’amour. Le Journal du CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique, rappelle combien l’ocytocine définit nos rapports entre humains, notamment le lien surpuissant entre une mère et son enfant.

Et bien retenez que votre chat permet de libérer l’ocytocine. Et si nous avions ce rapport si puissant avec notre chat en raison de cette ocytocine ? Je le crois sincèrement.

Ajoutez la sérotonine comme l’un des autres cadeaux de votre chat. Quand vous jouez avec votre compagnon, ce que je vous recommande tous les jours depuis des années sur laVieDesChats, il libère de la sérotonine.

C’est un formidable neurotransmetteur dont votre cerveau bénéficie grâce à votre chat. La sérotonine est responsable de notre humeur et contribue à notre bonheur. Je crois que votre chat mérite encore un merci de plus. Vous pouvez découvrir plus en profondeur ce que la sérotonine vous apporte dans cet article de l’Institut du Cerveau.

Autre cadeau de votre chat dans votre organisme

Vous connaissez la dopamine ? Vous la connaissez déjà comme bénéfice dans la pratique sportive ou l’écoute de musique notamment. Votre chat permet de libérer aussi plus de dopamine que la norme dans votre cerveau. Ainsi, votre stress diminue ou est limité. Et vous êtes sûr d’avoir un système immunitaire stable donc les défenses naturelles de votre organisme sont optimales. Remerciez encore votre chat.

Plus vous en savez, plus vous en apprenez sur votre chat, plus vous préservez le moyen de rester en bonne santé à ses côtés. Je pense que c’est un accord parfait à trouver avec votre chat. Au mieux vous connaissez les besoins et les attentes de votre chat, au mieux vous assurez la stabilité de votre santé avec votre compagnon. Voilà pourquoi je vous propose plusieurs solutions en ligne pour apprendre du comportement de votre chat.

Étude scientifique après étude scientifique, il est prouvé que votre chat vous apporte beaucoup de bonheur. Et vous retenez aussi que votre chat vous offre une meilleure santé que s’il était absent de chez vous. Le lien entre vous et votre chat, c’est ce que vous ressentez naturellement. Mais la science montre aussi le phénomène chimique explosif que votre chat déclenche en vous. Que ce soit l’ocytocine ou simplement votre sensation de bien-être ressentie, vous aimez votre chat, c’est évident.

Lors d’un câlin avec votre chat

Remarquez maintenant quand vous faites un câlin à votre chat. Ou pour un chat un peu distant, le caresser simplement, s’il l’accepte, le rend zen. Il en ferme les yeux ? Vous avez vu dans quel état votre chat reçoit votre amour ? Mais comment fait-il pour être si bien. Mais parce que votre chat est un animal d’amour très performant pour la sérénité et vivre en paix. C’est ce qui m’a inspiré pour vous proposer un tout nouveau programme.

Méditer avec votre chat, c’est une Formation gratuite à laquelle je vous invite maintenant. Comme je construis actuellement avec vous cette Formation en ligne, vous allez profiter des modules qui sont en libre accès. Profitez-en maintenant. Un jour, je commencerai à vous demander une participation pour le travail demandé. Pour l’instant, vous avez l’opportunité de découvrir le début de ce programme d’initiation à la méditation avec votre chat.

Profitons de tous les bienfaits de votre chat. Comme je pratique depuis quelques années la méditation et que je suis comportementaliste félin, j’allie ces deux pratiques en une seule. La méditation avec votre chat, je vous y invite ici et maintenant.

Avant de nous amuser à vérifier si vous avez bien retenu les trois éléments importants sur votre chat, avez-vous votre Guide d’Accueil ? Je vous rappelle que ce Guide de 200 pages de conseils est gratuit. Vous me le demandez en 1 clic et je vous donne l’accès à ce livret pdf aussitôt par email. C’est tout de suite en 1 clic ici mes amis des chats.

Trois secondes

Trois secondes, c’est le temps que je vous laisse pour me donner le mot que j’attends de vous. C’est la manière inhabituelle que je vous propose aujourd’hui pour revoir les trois éléments à retenir. Vous savez maintenant pourquoi vous aimez tant votre chat. D’abord, c’est pour limiter, voire faire diminuer, ce que votre médecin prend systématiquement sur vous quand vous passez en consultation. Notez-le tout de suite ici en commentaire.

Poursuivez ce défi mes amis des chats. Grâce à votre chat, vous bénéficiez de plus de cette hormone qu’on appelle aussi la molécule de l’amour. De quelle hormone s’agit-il ? Oui notez-le en petit 2. Et petit 3 pour finir, votre chat déclenche dans votre organisme ce que le sport ou la musique vous offrent aussi. C’est ce que notre corps adore ressentir quand nous sommes avec notre chat. Ce troisième est la … ? La quoi ? Vous pouvez l’écrire aussi en commentaire sous ces images mes amis des chats. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.