Ma chatte rejette son chaton ! Morgan, c’est le drame, explique-moi ce qui s’est passé chez moi. Depuis les débuts de laVieDesChats en 2012, cette question revient régulièrement. Non seulement je vais vous dire comment une maman dévouée en arrive à cette séparation. Je vais vous dire pourquoi aussi. Mais surtout suivez bien cette histoire car c’est une très belle histoire.
C’est l’histoire de la vie, votre chat est prêt à le chanter avec vous. Vous allez aimer que je vous raconte aujourd’hui ce que votre propre chat a vécu durant ses premiers mois. Moi aussi, je trouve cette aventure fascinante alors appelez vite votre chat. Il est question de son histoire, de sa maman et de son éducation.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Juste avant de commencer, je veux m’assurer que vous avez bien votre Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Que ce soit pour un nouveau ou un ancien chat vivant avec vous depuis des années, ce Guide va vous rendre service. Il y a plus de 200 pages de conseils, il est gratuit. Vous le demandez en 1 clic ici et je vous réponds tout de suite par email.
Avant d’arriver à cette scène décevante quand une chatte rejette son chaton, je dois vous expliquer ce qui s’est passé auparavant. Comment comprendre en effet ce rejet quelquefois musclé d’une maman de son chaton si mignon ? Je vais vous expliquer le bonheur qu’ils ont vécu avant cela. C’est l’occasion de découvrir l’histoire qu’a vécu votre propre chat dans ses premiers mois.
Avant qu’une chatte rejette son chaton, la belle aventure
Dans le module 35 de la Grande Formation de Parent de Chat, je vous raconte l’incroyable aventure de votre chat depuis le ventre de sa maman jusqu’au beau chat adulte qu’il est devenu. C’est fascinant d’apprendre ce qui se passe déjà lors de la gestation d’un chaton dans le ventre de sa mère. Et la mise bas est aussi éprouvante et émouvante. En moyenne, la mise bas dure deux heures. Chaque petit chaton sort chaque demi-heure environ. Après un nettoyage méticuleux par leur mère, les chatons, encore aveugles pour quelques jours, cherchent leur maman. Ils ont faim ces nouveaux nés.
Imaginez votre propre chat, il était si petit, il avait les yeux fermés. Contre le ventre de sa maman, il a cherché le téton. L’instinct de survie est le plus fort. Mais ce n’est pas évident quand on n’y voit rien. L’odeur de sa maman, son ronronnement vont l’orienter plus ou moins. Mais cela ne suffit pas forcément. Le chaton n’a pas beaucoup de force encore. Il tente désespérément de trouver le moyen de se nourrir pour la première fois. Heureusement que la chatte surveille les premiers mouvements de sa portée. Elle donnera des coups de tête pour aider le chaton à trouver le téton.
Imaginez votre chat, tout petit, contre le ventre de sa maman
Dans ces premiers jours capitaux pour sa survie, le chaton tète au ventre de sa maman. Très vite, il va comprendre un geste magique que vous retrouvez chez la plupart des chats adultes aujourd’hui. Vous connaissez le pétrissage ? Je vous en avais parlé dans le sujet « Pourquoi votre chat pétrit avec ses pattes » à revoir ici.
Votre chat a fait ce geste aussi quand il était tout petit. Il utilisait ses pattes pour presser davantage le téton et obtenir plus de lait. Cette habitude perdure chez certains chats aujourd’hui. Personnellement, j’appelle ça patouner. Le terme pétrissage revient souvent, d’autres mots existent. Donc patouner est un joli souvenir de cette période bienheureuse. C’est peut-être aussi un shoot de bonheur que les chats aiment retrouver simplement. Laissez-moi continuer cette belle histoire avant d’en venir à la séparation brutale d’une maman et de son chaton.
Le premier lait si précieux
Enfin le chaton est parvenu à trouver le téton et boit pour la première fois le lait maternel. C’est d’autant plus important que le tout premier lait de la mère est le plus précieux. Ce premier lait s’appelle le colostrum. Comme pour nous les humains et beaucoup d’espèces animales, les chatons sont nourris d’abord au colostrum. Ça y est, votre chat a bénéficié des anticorps de sa maman grâce à ce premier lait. Ses défenses immunitaires se sont considérablement renforcées à ce moment là.
Dans le module de la Grande Formation, je vous détaille toutes les étapes. Pensez encore à ce qu’a vécu votre chat. Au neuvième jour, votre chat ouvre les yeux. Durant ses premières séances de jeu avec sa maman, son instinct de chasseur s’est éveillé. Ensuite, il entre en contact avec ses frères et soeurs. Les séances de jeu sont incessantes mais toujours encadrées par leur maman. Attention, elle est capable de se transformer en chef de guerre quand un chaton ne se contrôle pas suffisamment.
Gardez bien à l’esprit que la chatte a une seule mission : armer ses petits pour qu’ils deviennent autonomes. Une fois bien éduqués, ils sauront se débrouiller seuls et perdurer l’espèce féline.
Quand la maman s’absente une première fois
Pour réussir cette mission, la chatte va progressivement habituer ses chatons à son absence. Déjà très tôt, dès la cinquième semaine du petit, elle va s’absenter une première fois du couffin. Plus les semaines vont passer, plus les absences de la mère vont être fréquentes. Sans que le chaton ne s’en rende compte vraiment, il va s’épanouir sous une autorité qui va le lâcher petit à petit.
Pendant cette période d’éducation, la maman décide de stopper totalement la tétée à quatre semaines. C’est une règle générale. La tétée peut encore durer mais dans un contexte naturel à l’extérieur, le sevrage alimentaire est de quatre mois environ. Votre chat a été surpris par ce changement mais comme il avait commencé à s’habituer à de la nourriture solide, il s’est résigné. A ce moment, vous pouvez surprendre des chatons se faire repousser par leur mère. Ils aimaient tellement le lait maternel qu’ils ont du mal à accepter cet arrêt.
Mais attention car il y a un autre sevrage. Après le sevrage alimentaire, il existe le sevrage social. Il n’est pas simultané. La séparation de la mère de son chaton se déroule durant le quatrième mois. Oui il y a encore des choses à apprendre après trois mois pour un chat. C’est pourquoi une adoption est idéale à partir de trois, voire quatre mois. Vous avez la garantie que votre chat a eu le programme complet. Sinon il devra apprendre ce qui lui manque grâce à vous ou grâce à d’autres chats qui vivent chez vous.
Connaissez-vous le mimétisme des chats ?
Le principe du mimétisme est fondamental chez votre chat. Pour apprendre de sa mère, de ses frères et soeurs, votre chat a agi par mimétisme. Il adore observer et reproduire les gestes, les rituels et les habitudes de ses congénères. Je l’observe chez mes trois chats. Garfield et Wifi, les deux frères âgés de 15 ans, ont appris du jeune Sacha, 5 ans. Toute la famille est en amour quand Sacha fait ses calins, le soir venu, en donnant des coups de tête. Je vous en avais parlé dans le sujet « Pourquoi votre chat frotte sa tête contre votre visage ? » à revoir ici.
En fonction du contexte sécurisant ou non dans lequel vit la mère, la séparation se fera en douceur ou brutalement. En effet, si la mère n’a pas besoin d’aller chasser pour se nourrir et donc alimenter ses petits alors c’est plus confortable. Il y a évidemment quelques exceptions selon l’histoire de la maman aussi mais je vous propose de retenir une chose. Entre ses 4 et 6 mois, la mère a de moins en moins d’intérêt à garder le lien avec son fils. D’autant plus que la puberté, qui survient en général vers les 6 mois des mâles, marque la fin définitive du lien affectif entre la mère et son fils.
Une chatte rejette son chaton ! Catastrophe ??
Donc le moment fatidique et parfois dramatique à vos yeux de cette scène entre dans l’ordre naturel des choses. Une chatte rejette son chaton, je comprends votre déception, voire votre détresse comme je l’ai lu dans certains messages. Je comprends vos sentiments devant une telle scène. Vous pourriez croire que la maman chatte s’occupe de son chaton puis de son chat devenu adulte toute sa vie. Mais non, ce mode de pensée nous appartient, nous les humains. Dans le monde animal, c’est différent.
Votre chat est issu d’un monde où ses ancêtres n’ont agi que pour la survie et la reproduction de l’espèce. La gestation, la naissance et l’éducation ont un seul but : rendre autonome le chaton pour qu’il permette la continuité de l’espèce féline. Maintenant vous comprenez que les codes sont différents dans le monde de votre chat. Si vous êtes #gagadeschats comme moi, je sais que vous allez aimer raconter cette histoire autour de vous.
A vos propres amis des chats, vous pouvez leur partager ce sujet. Pour celles et ceux qui débutent dans la vie avec un chat. Vous savez ce qui serait une victoire pour moi. C’est qu’en parlant autour de vous de ce que vous apprenez sur laVieDesChats, vous arriviez à faire adopter un chat de refuge. Quand vous m’annoncez cela sur facebook, Instagram, Youtube, en consultation ou en formation, là je crie victoire. Et pensez à mon sourire et mes yeux qui brillent dans ce cas-là. Je compte sur vous mes amis des chats. Partagez ce sujet en 1 clic. Un coussinet bleu est le bienvenu et vérifiez bien que vous êtes abonné à la chaine de laVieDesChats. C’est le signe que vous êtes #gagadeschats comme moi. Merci mes amis des chats.