Un chaton pour sauver ou renforcer votre couple, voilà une étude de 2017 que je viens de retrouver par hasard. C’est une étude scientifique charmante sur le couple et l’impact positif de belles images dont certaines de chatons. J’aimerais surtout votre avis sur la question du couple et de leur chat. Est-ce que deux personnes vivant ensemble peuvent être plus amoureuses l’une de l’autre grâce à un chaton ?
Elle est belle cette question et je vous la poserai à la fin de ce sujet. Laissez-moi vous présenter les scientifiques qui ont prouvé le bonheur du couple grâce à un chaton.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Un chaton et c’est le bonheur dans le couple
Le responsable de l’étude du jour est James Mac Nulty. C’est un professeur en psychlogie de l’Université de Floride. James a beaucoup travaillé et publié sur les relations dans le couple. Lorsque vous arrivez sur le site personnel de James MacNulty ici, l’image du couple apparaît dès l’accueil.
En 2017, James MacNulty et son équipe se sont lancés dans une expérience très simple pour entretenir la flamme d’un couple. Nous savons qu’au bout d’un certain nombre d’années, la relation d’un couple peut se détériorer en raison notamment d’habitudes lassantes. Chaque partenaire d’un couple doit faire des efforts pour se faire apprécier de l’autre. En prendre conscience est déjà un travail, obtenir des résultats positifs pour maintenir les sentiments amoureux est une autre belle étape. Pour le professeur James MacNulty spécialisé dans les relations du couple, il peut exister une technique simple pour renforcer la passion dans un couple. L’hypothèse est l’association d’idées positives à celle de votre partenaire.
Comment un couple peut retrouver l’amour fou grâce à un chaton ?
Si un couple est stimulé par des images de bonheur simple comme un chaton, un chiot ou un voyage mémorable associé à leur partenaire, la relation peut s’améliorer considérablement. L’association de ces stimuli de bonheur changent inconsciemment notre regard sur notre partenaire. Par conséquent, les moments agréables et la passion animent à nouveau la vie conjugale. Le mariage est renforcé ou sauvé grâce à la vue de ces chatons et autres images positives.
L’hypothèse étant posée, il s’agit maintenant de la prouver. L’équipe du professeur a pu réunir 144 couples mariés. Notez que les « cobayes » sont en union depuis moins de 5 ans, avec enfant pour près de la moitié.
D’abord un état des lieux a été établi dans chaque couple pour connaître le degré d’appréciation de chaque personne de leur partenaire. En êtes-vous amoureux à 100%, oui ou non ? Comme pour chaque expérience scientifique, un groupe a suivi le programme d’optimisation. Un autre groupe, appelé témoin, a continué en parallèle dans un programme très neutre sans aucun stimuli ni positif ni négatif.
Le secret du bonheur du couple et son chaton
Alors qu’est-ce que les psychologues ont infligé au groupe expérimental ? Chaque « cobaye » a regardé tous les trois jours pendant 6 semaines une série d’images positives et de celles de leur partenaire de vie. Une image de chaton suivait celle d’un chiot, d’un bébé, d’une part de pizza ou de simples mots comme « merveilleux ». Tout ce qui paraissait très positif à ces jeunes gens alternait avec des images de leur compagnon ou leur compagne. L’association de ces images a induit un regard bienveillant et optimal sur leur « moitié ».
Oui, chaque couple a avoué, à la fin de cette expérimentation, qu’ils aimaient encore plus leur partenaire. Le professeur James MacNulty, pourtant repu dans ce domaine, est resté sceptique jusqu’aux conclusions de l’étude de son équipe. Comme le regard de chacun a été largement optimisé sur son partenaire, le ressenti de chaque couple a fait un bon dans le dernier sondage de l’expérience. Tous les couples sont rentrés chez eux, plus heureux qu’ils ne l’étaient avant l’expérience de James MacNulty.
Du positif pour votre chat
Ce que j’appelle un conditionnement positif aussi simple que celui-là a fonctionné dans le couple. Je parle de conditionnement car cela m’évoque immédiatement le chien de Pavlov. C’est une expérience connue de Pavlov sur le comportementalisme au début du 20° siècle dont je vous laisse la référence. Et cela m’amène aussi aux nombreuses techniques que l’on voit dans la Grande Formation de Parent de Chat. Il s’agit du renforcement positif et des associations positives pour résoudre un problème de comportement de votre chat. J’adore entendre les Parents de Chats qui découvrent en Formation ces expérimentations pour la première fois. Ils sont toujours épatés de voir comment c’est simple et comment ça marche si bien.
Cette expérience de MacNulty sur la vie de couple améliorée grâce à l’image de chaton notamment confirme ce que je vous dis depuis 2012 sur laVieDesChats. Un chaton ou un chat vous apporte du bonheur chez vous si vous savez le rendre heureux. Le hashtag #adopteunchat est un leitmotiv pour moi dans cette belle aventure. Merci de diffuser au plus large ce message : adoptez un chat et il vous rendra plus heureux, seul ou en couple. En famille également, le bénéfice que vous apporte un chat est considérable.
Un c’est bien, deux c’est mieux
Et adopter deux chats est encore mieux. Retenez ceci : un c’est bien, deux c’est mieux. Je vous invite à revoir « Adopter un ou deux chats chez vous » ici en 1 clic.
Enfin ne manquez pas ce sujet parfait si vous voulez renforcer votre couple grâce à un chaton. C’est le sujet « 3 conseils avant d’adopter un chat » à revoir ici en 1 clic.
Qu’avez-vous pensé de cette étude et de sujet sur la vie en couple avec un chat ? Je vais lire vos commentaires ici en 1 clic et les échanges que vous aurez avec les autres gagas des chats. A Time Magazine, James MacNulty concluait en ces termes : « Si vous êtes en couple et que vous avez d’excellentes expériences avec votre partenaire, vous apprenez à associer votre partenaire à ces expériences. Et dès que vous voyez votre compagne ou votre compagnon, vous vous sentez bien ». La référence de cet entretien au magazine Time est ici si vous souhaitez la lire dans son intégralité. Pour lire l’étude intégrale de ce professeur américain, je vous laisse ici en 1 clic également la référence.
Accueillez un chaton chez vous si vous êtes en couple. Les moments de bonheur que vous allez vivre tous les deux vont apporter du bonheur dans votre foyer. Et pour bien commencer ce premier de votre nouvelle vie, non pas à deux, mais à trois, je vous propose le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est le guide de 200 pages de conseils que je vous offre. Demandez-le ici en 1 clic. Je vous laisse vérifier que vous vous êtes bien abonné à la Chaîne Youtube de laVieDesChats pour connaître avant tout le monde le prochain sujet sur votre chat. Merci mes amis des chats.