Comment soulager les douleurs articulaires de chat ? Arrivé à un certain âge ou après un accident, votre chat peut avoir un comportement différent dans sa façon de se déplacer ou de sauter. Je vous propose aujourd’hui de reconnaître les symptômes de l’arthrose. Ensuite vous demanderez à votre vétérinaire de contrôler l’état de votre chat. Pour une arthrose légère de chat que je vais vous décrire aujourd’hui, j’ai trouvé une solution de confort. Ensuite je vous présenterai une initiative québécoise formidable pour les chats de refuge. Il s’agit d’une sorte de Danse avec les Stars mais version féline, ce qui donnerait plutôt un « Danse avec les Chats », vous me direz ce que vous en penserez à la fin de cette vidéo.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
L’arthrose d’un de mes chats
A propos d’arthrose chez le chat, je vous propose l’exemple de l’un de mes trois chats Garfield. Il a 11 ans, c’est donc un chat senior comme je vous l’avais indiqué dans le sujet « À quel âge un chat devient vieux ou senior » à voir en 1 clic ici. Devenu senior, Garfield est moins véloce. Il a du mal à trotter d’une manière fluide. Les moments les plus flagrants de ce chat un peu « rouillé », c’est la descente d’un escalier ou d’un obstacle. Le geste est très hésitant, je le vois bien à son attitude. Il met un temps fou avant de s’élancer, il hésite beaucoup. Et une fois qu’il s’élance, sa réception est très lourde.
Depuis des mois, je n’ai pas été surpris de cette mobilité diminuée parce qu’il est un grand gaillard. Il a un squelette et une morphologie imposants. En plus, il accuse depuis toujours un surpoids même s’il a réussi à perdre un kilo et demi. Vous pouvez revoir le sujet « Régime chat en 5 étapes » à ce sujet ici en 1 clic.
J’ai été plus inquiet quand ce manque de mobilité a commencé à le dissuader de bouger. Au lieu de se balader dehors à certaines heures, je surprenais mon Garfield dans la même position de sieste que depuis le début de matinée. Comme ce n’est pas son habitude, même s’il est un peu plus casanier que mes deux autres chats, j’avais remarqué cette perte de mobilité. Il commençait même à redouter les moments où je le portais à l’extérieur, comme s’il avait peur d’avoir mal. Il émettait un petit miaulement inhabituel pour exprimer cette appréhension. L’arthrose était bien là pour mon chat, je l’ai donc fait ausculter par mon vétérinaire.
C’est quoi l’arthrose chez le chat ?
En une phrase, c’est la dégradation du cartilage présent notamment dans vos articulations.
C’est quoi le cartilage ?
Dans votre corps, le cartilage joue notamment pour les articulations le rôle d’amortisseur. On parle souvent du cartilage présent dans le genou par exemple. Nous pouvons être fragilisés voire immobilisés parce que notre genou n’est plus mobile à cause de la dégradation du cartilage. Pour votre chat, c’est le même phénomène sur ses articulations. S’il souffre effectivement d’arthrose (à faire confirmer par votre vétérinaire), votre chat a de plus en plus de mal à se déplacer.
Comment reconnaître l’arthrose chez votre chat ?
Parce que vous connaissez très bien votre chat, vous avez remarqué depuis quelques jours qu’il bouge moins et surtout moins bien. Vous le savez, votre chat est le champion du monde pour cacher une souffrance et une maladie. C’est ce que je vous rappelle à chaque sujet évoquant la santé de votre chat dans la Formation de Parent de Chat (programme de Formation ici en 1 clic). Avant de demander une visite de contrôle chez votre vétérinaire, le seul référent médical pour votre chat, je vous propose une première observation. Je rappelle que ne suis pas vétérinaire, vous ne l’êtes pas non plus mais vous êtes très bien placé pour avoir l’oeil en permanence sur votre chat. Vous pouvez donc donner des détails précieux à votre vétérinaire.
Si votre chat souffre en silence d’arthrose, il a du mal à descendre d’un escalier. C’était le cas de mon Garfield dans l’exemple que je vous donnais. Votre chat peut ne plus vouloir sauter sur votre lit ou sur son siège préféré. Là aussi, c’est un signe qui doit vous alerter. Si cela arrive une première fois, surveillez ensuite votre chat s’il appréhende le moindre bond ou un saut qu’il a l’habitude de faire. Pour ma part, Garfield saute depuis un plancher en hauteur dans le garage jusque sur un meuble, ce qu’il ne faisait plus avant que je ne trouve une solution. En un mot pour l’arthrose, votre chat a de moins en moins envie de bouger.
Quelle solution pour l’arthrose de votre chat ?
Oui il y a des solutions de confort pour votre chat même si l’arthrose est incurable. La destruction progressive du cartilage n’est pas réparable. Personnellement, si je peux éviter les anti-inflammatoires, je le fais. Mon vétérinaire m’a confirmé que pour Garfield, il n’y avait pas de problème aigu donc je m’en suis passé. En revanche, une solution plus douce pour soulager les douleurs articulaires de chat consiste à lui proposer un complément alimentaire. Je ne parle pas de médicament mais bien de complément alimentaire pour permettre à votre chat de se déplacer normalement. Les médicaments sont prescrits uniquement par votre vétérinaire. Pour les compléments alimentaires, votre vétérinaire peut vous le confirmer à l’issue de la visite de contrôle, c’est indiqué s’il a conclu à une arthrose sur votre chat.
Au début, j’étais dubitatif sur ce complément alimentaire. Mais si je suis sceptique, je le suis de façon positive. Par conséquent je vais expérimenter et vérifier par moi-même. Pour vous offrir cette démonstration, j’accepte de tester ce complément alimentaire sur mon vieux Garfield. Avant de vous dire de quels éléments naturels il est composé, je vous livre tout de suite la conclusion de mon test.
Le test pour soulager les douleurs articulaires de chat
Je teste donc les comprimés de Sofcanis (accessible ici en 1 clic) conseillés par mon vétérinaire.
Complément alimentaire pour douleurs articulaires de chat ici en 1 clic
Je prends deux boîtes pour un premier traitement sur 6 semaines. Selon le poids de votre chat, le nombre de comprimés peut être différent. Comme pour tout conseil donné sur laVieDesChats, vous êtes seul responsable de l’application que vous faîtes de ces conseils, trucs et astuces et des conséquences. Pour ma part, je lis qu’il faut donner par jour pendant 4 semaines 1 comprimé par 2,5kg de poids de mon chat. Mon Garfield avait perdu du poids mais il pèse encore 7 kg, il garde son surpoids. Donc cela fera 3 comprimés par prise car je n’arrive pas à couper pour obtenir 2,8 comprimé 😉
Pour son poids, je donne donc à Garfield 3 comprimés par jour de ce complément alimentaire pendant 4 semaines. Dès la troisième semaine, j’ai remarqué qu’il était revenu sur la chaise haute dans la cuisine qu’il ne fréquentait plus du tout. A la fin de la quatrième semaine, je réduis comme indiqué sur la boîte à une demi-dose durant 2 semaines. Je donne donc 3 comprimés tous les 2 jours à mon Garfield. Et là je souris encore quand j’ai vu mon Garfield descendre l’escalier en trottant. Depuis des semaines, il descendait le même escalier une marche par une marche en marquant une pause. Et là je retrouve mon Garfield gracieux dans sa façon de descendre l’escalier. Cela fait plaisir à voir.
Une amélioration visible pour les articulations de mon chat
Dans le garage, mon chat a retrouvé la même souplesse et la même confiance pour sauter depuis le plancher jusque sur un meuble bas. Le complément alimentaire, dans son cas précis de légère douleur articulaire de chat, lui a donc réussi.
Mais encore une fois, je vous recommande de faire vérifier l’état de votre chat par votre vétérinaire avant d’envisager ce complément alimentaire.
Ce complément alimentaire pour chat est naturel
En bon sceptique positif, je suis donc satisfait mais par acquis de conscience, je jette un oeil à la composition de ce complément alimentaire. J’ai découvert les deux premiers éléments qui sont naturels.
Glucosamine chlorydrate. Ce composé organique est extrait de cartilage de poisson dans ce cas précis. Il est reconnu pour ralentir la progression de l’arthrose. Ce n’est donc pas une solution pour réparer mais pour accompagner dans le confort votre chat souffrant d’arthrose. Dosage : 50 mg sur 15g au total.
Chondroïtine sulfate. La chondroïtine est générée naturellement par le corps et constitue en partie le cartilage. C’est donc un renforcement du cartilage qui se dégénère dans notre cas de douleur articulaire de chat. Dosage : 46 mg sur 15g au total.
Taurine. C’est l’élément le plus important et le plus précieux dans la nourriture dont a besoin votre chat. Il la trouve essentiellement dans les proies qu’il chasse dans la nature. Si votre chat ne va pas chasser, la taurine doit donc figurer dans la composition de l’alimentation que vous proposez à votre chat. C’est très intéressant dans ce complément alimentaire. Dosage : 25 mg sur 15g au total.
Vitamine C. De la belle énergie dans ce complément alimentaire. Dosage : 3,9 mg sur 15g au total.
Cette solution de confort pour l’arthrose est donc naturelle. Si vous avez aimé ces conseils et ces infos, un pouce bleu est le bienvenu mes amis des chats en 1 clic ici. Vous pouvez aussi partager cet article en 1 seul clic pour en faire profiter tous ceux qui aiment les chats comme vous.
Victoire pour Garfield
Ce complément alimentaire permet à mon chat senior de retrouver sa mobilité de jeune chat. Je précise encore que mon test est valable pour le cas de légère douleur articulaire de chat confirmée par mon vétérinaire. Donc avant d’en commander, je vous recommande vivement cette visite de contrôle.
Pour moi, cette visite vétérinaire est de votre responsabilité vis à vis de votre chat qui partage votre vie.
Danse avec les chats
Allons voir danser maintenant ces chats. Nous sommes au Québec et j’ai adoré l’état d’esprit enthousiasmant de ces vidéos pour faire adopter des chats de refuge. Je vous propose d’aller voir ce show vidéo que m’a recommandé par la page Facebook de laVieDesChats Régis. Il est bénévole dans un refuge pour animaux et a contribué à cette web-série pour présenter de valeureux chats de refuge. Pour saluer leur dévouement et leur amour des chats, allez voir et cliquer des pouces bleus sur leur vidéo, je vous laisse le lien direct ici en 1 clic. Cette série s’appelle Amazing Race Cue. Vous pouvez consulter les vidéos et voter pour vos chats préférés en 1 clic sur ce lien.
Ce documentaire vous présente le projet d’adoption et l’équipe bénévole qui s’est enthousiasmée pour donner ces beaux moments. Je vous invite à regarder ce bel élan d’amour pour les chats.
Merci de votre attention mes amis des chats. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube de laVieDesChats ici en 1 clic pour ne louper aucun prochain sujet. La semaine prochaine, je vous ferai la démonstration d’une nouvelle brosse pour enlever facilement les poils de vos chats sur les vêtements. Facile, efficace et moins cher que les rouleaux adhésifs. Merci mes amis des chats.