Tout ce qu’il faut savoir sur votre chat ? Pour être honnête avec vous, et c’est ce qui m’intéresse beaucoup, on ne sait jamais tout sur tous les chats et on ne sait jamais tout sur son propre chat. C’est ce qui me motive depuis 2012 à toujours apprendre sur le comportementalisme félin, c’est sans fin. A chaque nouveau chat que je découvre au travers des problèmes que vous me soumettez, je découvre toujours un détail ou un principe important. À chaque fois, j’ai le sourire parce que j’adore savoir que je n’ai pas encore fait le tour des problèmes de comportements de chats.
Pour vous aider aujourd’hui, je ne vais pas vous lire tout un dictionnaire et une encyclopédie sur le comportement de votre chat, je préfère m’amuser comme vous avec votre chat. J’ai retiré 9 éléments pour bien comprendre votre chat. Vous me direz ce que vous en pensez, je vais vous solliciter encore plus que d’habitude. Donc je vous conseille d’appeler votre chat près de vous, vous aurez besoin de son aide. Commençons par le premier jour de votre chat chez vous.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Savoir sur votre chat en premier
La première question concerne l’accueil de votre chat. Comment accueillir votre chat dès le premier jour chez vous ? Quelle première chose avez-vous proposée à votre chat à son arrivée ? La question peut vous intéresser aussi si votre chat vit avec vous depuis des années, avez-vous fait les choses comme il fallait à l’époque ?
Dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat que je vous propose gratuitement depuis des années, je vous en parle. Vous êtes des dizaines de milliers à me l’avoir demandé et lu. Dans un premier temps, isolez votre chat dans une zone qui lui soit exclusivement réservée. C’est important pour lui de se sentir en sécurité dès les premiers instants.
Il y a plus de 13 ans, c’est ce que j’ai fait quand j’ai récupéré chez des particuliers mes deux plus vieux chats Garfield et Wifi. J’ai isolé ces deux frères dans une toute petite salle d’eau. Je les ai mis ensemble puisqu’ils se connaissaient depuis toujours. Je leur avais mis à disposition gamelle, bac à litière et couffins. Ensuite je les ai laissés tranquilles durant la première heure. C’est très important pour qu’ils se familiarisent avec les nouvelles odeurs dans leur environnement. Ce qui est aussi important, c’est qu’ils identifient les sons dans ce nouveau logement. Chez moi, c’est assez calme. La famille ne hurle pas, il n’y a pas de bruits de machines intempestifs. Donc les chats apprécient en général l’ambiance audio sereine.
Un guide pour bien commencer avec votre chat
Que faire par la suite ? Vous l’avez dans le Guide d’Accueil que vous pouvez me demander en 1 clic ici. Vous indiquerez votre prénom et votre email, je vous l’enverrai tout de suite par email.
Si votre chat est avec vous depuis des années, essayez de vous souvenir des deux premières heures que vous avez proposées à votre chat. Et venez me le raconter en commentaire de cette vidéo ici. J’aime beaucoup lire vos histoires de chats. L’idéal, vous le savez, ce sont des vidéos où vous me racontez les débuts de votre chat tout en le filmant. Vous pouvez ensuite partager les images en vidéo youtube ici ou sur la page Facebook de laVieDesChats ici. Je réponds en priorité à vos questions accompagnées de vidéos. C’est le cas de Laetitia qui a filmé son chat en cachette pour proposer son miaulement curieux, nous l’entendrons tout à l’heure.
Savez-vous à quoi pense votre chat en un seul regard ?
C’est amusant de faire cet exercice, on le fait très souvent en Formation à partir du module 15. C’est l’un de mes sujets préférés dans le comportementaliste félin : le langage corporel. Regardez ce chat ici en images, dans quel état d’esprit est-il ?
Chez Geneviève, ce chat fait très clairement partie de la famille. Ce léchage de cheveux, c’est une question qui revient de temps en temps. Par ce léchage, votre chat vous reconnaît comme un chat, c’est une reconnaissance magique cette scène. Mon Garfield adore me le faire aussi. C’est agréable même si la langue très râpeuse chatouille le cuir chevelu. Donc évidemment, ce chat est en totale confiance et l’exprime en pratiquant ce qu’on appelle l’allogrooming. Cette toilette sociale confirme que votre chat vous reconnaît comme un membre de sa famille, de son premier cercle.
Regardez maintenant ces deux chats assis sur un lit. Que pouvez-vous en dire ? Dites-le moi en commentaire ici. Oui vous avez raison, ils sont sereins, détendus et en confiance sur leur territoire. Leur clignement d’yeux est un signe de paix pour la personne qui filme. Ces deux chats se connaissent et s’acceptent parce qu’il n’y a aucun signe de crainte l’un par rapport à l’autre. Enfin, cette position pas naturelle affiche leur degré de tolérance assez élevé. Si je fais ça avec mes trois chats, je n’ai pas le temps de lancer l’enregistrement de la vidéo qu’ils ont tous bougé et changé de position.
Ce chat grimpe dans l’étendoir à linge
Et ce jeune chat à l’assaut du mont Everest ? Qu’en pensez-vous en un instant ? Bien sûr qu’il est heureux celui-là. Il ne craint pas du tout son environnement donc il est en territoire familier. Il saute et a les bons gestes immédiatement pour atteindre les hauteurs rapidement. Ce jeu de l’étendoir à linge semble être une de ses activités favorites. Regardez-le comme il aime rester sur la hauteur pour observer et contempler.
C’est ce que tous les chats adorent : les hauteurs pour mieux voir leur territoire. Voici comment un étendoir à linge peut transformer le quotidien de votre chat.
A savoir sur votre chat : ce qu’il dit quand il miaule
Poussez un peu le son pour que votre chat entende ce que Laetitia a filmé. Ecoutez ce chat chez Laetitia, que peut-il bien exprimer ? Laetitia avait vu le sujet « Votre chat miaule comme ça, que vous dit-il ? » à revoir ici.
Laetitia m’écrit qu’elle a bien reconnu tous ces miaulements dans ce sujet. Mais il y en a un que je ne comprends pas. Mon chat est un Sphinx et c’est un mâle castré. Quand il sort de la litière, toujours en courant, il fonce à l’autre bout de l’appartement dans la chambre. Il fait alors un miaulement très fort et rauque. Il a 8 ans et 1/2, est castré depuis petit et a toujours fait ça. Alors premier réflexe Laetitia, c’est de demander à votre vétérinaire de l’ausculter pour vérifier pour que votre chat ne souffre pas en silence. Est-ce qu’à chacun de ses pipis, c’est l’expression d’une souffrance ou une simple demande dans votre chambre ?
Principe de santé avant tout pour votre chat
Je rappelle très souvent ce principe de santé dans la grande Formation de Parent de Chat. Avant toute étude sur le comportement de votre chat, assurez-vous qu’il n’ait pas de problème de santé. L’occasion me permet de rappeler que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin.
Après toute vérification médicale, quand vous êtes sûr qu’il n’y a pas de souci médical caché, je peux prendre le relais pour vous aider, vous et votre chat. Laetitia, à l’entendre et en supposant qu’il n’ait aucun problème médical, votre chat cherche quelque chose pour le rassurer ou simplement parce que cette habitude lui plaît.
Il faudrait étudier davantage dans les habitudes de votre sphinx. Peut-être a-t-il eu un compagnon pendant des années avec qui il avait des habitudes qu’il n’a plus ? On peut imaginer aussi qu’il a l’habitude de vous appeler pour vous assurer que vous êtes là ? Ce serait une recherche de sécurité. Donc voyez Laetitia qu’il est nécessaire de savoir faire le point et analyser plus finement cette situation. Il y a autant de possibilités que de chats, c’est-à-dire qu’elle sont innombrables. C’est donc toujours utile de se former et de communiquer avec d’autres Parents de Chats. Pour finir à propos de votre chat, je vous propose de le câliner ou jouer avec lui dès qu’il miaule de cette façon. Vous me direz en retour comment il se comporte dans quelques temps.
A savoir sur votre chat : qu’est-ce qui est bon pour son alimentation ?
Bien choisir l’alimentation pour votre chat, c’est important car, comme pour nous humains, ce que votre chat mange, c’est ce qu’il devient. Comment lui assurer une bonne santé et lui offrir le maximum d’années à vos côtés ? En lui donnant une nourriture adaptée à ses besoins naturels. Mais depuis l’industrialisation de l’alimentaire pour animaux, je vous ai souvent parlé des gros doutes qu’on peut émettre sur l’offre du marché. Question s’il vous plaît. Je vous la pose et vous me répondez avant de poursuivre ce sujet, entendu ? Savez-vous identifier sur l’emballage de l’aliment de votre chat chaque composant ? Que faut-il regarder pour bien choisir l’alimentation de votre chat ? Que choisir dans la jungle des croquettes ou patées pour chat ?
Il y a de quoi décourager plus d’un d’entre nous. On baisse les bras, on prend le moins cher et ça ira bien. C’est ce que j’avoue avoir fait dans mes jeunes années. Malheureusement, dans notre culture française de ces derniers siècles, le chat a toujours été considéré comme une aide dans les fermes. Mais le chat n’avait pas le même statut que le chien.
Le fait de mieux considérer le chat est tout récent dans notre histoire. Je suis ravi de vivre notre époque pour voir l’intérêt grandissant pour le bien-être des chats. Si je peux contribuer à aider par exemple à choisir une bonne alimentation, j’en suis ravi. Dans la grande Formation de Parent de Chat, on étudie en détails dans deux modules l’alimentation.
Question sur l’alimentation de votre chat
Question sur l’un des composants qui revient pour toutes les croquettes pour chat. Que signifient les cendres brutes dans l’aliment de votre chat ? Je vous invite à lire sur l’emballage de l’aliment pour votre chat. Dites-moi en commentaire ici ce que représentent les cendres brutes avant d’aller plus loin dans ce sujet si vous voulez bien.
Pour fabriquer les croquettes de votre chat, des carcasses d’animaux ou des résidus de poisson ont pu être employés. Les minéraux sont bienvenus dans l’alimentation de votre chat mais, dans l’idéal, ils doivent être dans la même proportion de que votre chat trouve dans ses proies quand il chasse. C’est assez logique non ? Le taux que l’on trouve dans une souris ne dépasse pas 11%. Si je prends les croquettes Purizon que je donne à mes chats, j’ai lu que le taux de cendres est de 8,9%. C’est donc un taux fidèle à ce que mes trois chats trouvent dans leurs proies dehors, c’est très bien.
La ration idéale pour votre chat
C’est important de se former à ce sujet parce qu’on peut être vite perdu. Par exemple, Lydie me demandait récemment dans un commentaire youtube : « Les croquettes ORIJEN accessibles ici sont sûrement très bonnes, mais quel est le but si on ne peut en donner qu’un petit peu puisqu’elles sont caloriques ? Je n’ai pas bien compris ».
Lydie, c’est important de penser calories pour savoir quelle dose de croquettes vous pouvez donner raisonnablement sur 24h à votre chat. En fonction des calories de l’aliment, de l’âge et du poids de votre chat, si votre chat est castré, s’il est très actif ou non, un calcul assez simple est nécessaire. Une fois que c’est fait, vous donnez tous les jours la même ration. Vous êtes ainsi rassuré sur la bonne dose à lui donner pour qu’il reste en pleine forme.
Ce que votre chat souhaite pour jouer tous les jours
Comme vous m’écrivez beaucoup, comprenez que j’aime vous poser des questions de plus en plus souvent dans les sujets désormais. Alors prenez cinq secondes pour écrire en commentaire ici sous cette vidéo votre réponse. Si votre chat ne joue jamais, quel risque court-il ?
Oui il risque de s’ennuyer ferme. Au naturel, votre chat chasse à l’extérieur. Il a donc besoin de s’entraîner tous les jours pour être prêt au moment crucial pour aller chasser. Mais vous vous dites que c’est un chat d’appartement bien nourri et qu’il n’en a pas besoin. N’oubliez pas que ce félin a un héritage génétique qui lui a donné des habitudes de chat d’extérieur même s’il ne sort jamais. Jouer fait partie de ces besoins irrépressibles. Alors pour le voir heureux, jouez et faites bien jouer votre chat.
Que risque votre chat s’il ne joue pas ?
Si votre chat ne joue pas, il risque de s’ennuyer et de déprimer dans son inaction. L’obésité le guette, les problèmes articulaires vont survenir plus tôt et plus fort. Vous imaginez bien qu’un chat obèse et déprimé ne respire pas la joie de vivre et ne peut espérer vivre longtemps à vos côtés. Alors il faut que ça bouge pour votre chat. Je vous propose ce Guide gratuit « comment bien jouer avec votre chat », vous pouvez le demander ici en 1 clic. Si vous êtes fidèle depuis 2012 à laVieDesChats, vous savez que je tiens au jeu avec votre chat. C’est le meilleur moyen de communiquer avec lui même s’il a un caractère difficile ou s’il est très anxieux.
Savoir sur votre chat : ce qu’il adore dans votre logement
Comment rendre votre logement irrésistible pour le bonheur de votre chat ? Savez-vous quelle partie de votre appartement ou votre maison votre chat adore plus que tout ? Si vous le savez alors je vous propose de le noter ici en commentaire avant de continuer ce sujet.
Dans la Formation « Comment devenir le chouchou de votre chat », on s’amuse à vérifier tout votre logement. Chaque détail est important pour que votre chat se sente épanoui. Comment reproduire l’environnement extérieur formidable à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement ? Bien sûr que c’est possible avec de simples aménagements basés sur le bon sens. Pas besoin de casser une cloison ou faire pousser un arbre entier au milieu de votre salon. C’est à ce moment-là qu’on parle des autoroutes à chat.
Pensez notamment aux hauteurs. Si une suite d’étagères et de meubles permettent à votre chat de circuler en restant en hauteur, c’est le plus heureux des félins. Un peu de réflexion et de bon sens peuvent changer la vie de votre chat chez vous.
Laquelle des habitudes favorites de votre chat ?
Pour continuer ce qu’il faut savoir sur votre chat, je vous propose une autre question. Je vois que vous aimez cela de plus en plus. Quel est le rituel préféré de votre chat ? Avant de vous répondre pour mes trois chats, vous pouvez donner votre réponse en commentaire ici.
Chez moi, si je regarde Wifi le frère de Garfield, il est devenu « pot de colle » au fil des années. Il a 13 ans et demi, il est pleine forme, il grimpe aux arbres comme un jeune chat. Mais il demande en permanence notre attention. Wifi a de la chance parce qu’il y a presque toujours quelqu’un à la maison, ce chat est comblé.
Vous pouvez aussi amener votre chat à adopter de bonnes et nouvelles habitudes. Regardez mon bon vieux Garfield. Il est devenu moins craintif, il s’exprime davantage que dans ses premières années. En un mot, il est moins peureux.
Chats très craintifs
J’ai eu des chats très distants, timides dans mes jeunes années. Ils sont restés très réservés jusqu’à la fin de leur vie parce que je ne savais pas les stimuler. Pire que cela, je n’étais même pas conscient que je pouvais leur proposer de s’ouvrir progressivement. J’aurais pu les stimuler au point de les voir, au bout de quelques années, plus ouverts et plus expressifs. C’est ce qui se passe finalement avec mon bon vieux Garfield. Ce vieux chat n’a sans doute pas eu la même éducation que son frère Wifi puisqu’il garde une attitude de crainte par moment. Mais ça va mieux aujourd’hui, notamment avec des personnes qu’il voit de temps seulement à la maison.
C’est seulement à l’âge de 5 ans que Garfield a commencé à miauler. Et c’est seulement cette année, 13 ans et demi, qu’il miaule pour me demander quelque chose. Parmi ses requêtes, il y a désormais la brosse. Il est en terrasse, installé sur la petite table et dès qu’il me voit, il miaule. Il a bien vu que j’avais compris que c’est un brossage qu’il peut obtenir en m’appelant ainsi.
Connaître les petites habitudes de votre chat qui lui font plaisir, c’est une des nombreuses clés pour devenir son chouchou. Et si vous le devenez vraiment, votre vie tourne au bonheur.
Savoir ce qu’il faut faire pour que votre chat s’entende bien avec un autre chat
Dans ce qu’il faut savoir sur votre chat, c’est sa capacité à accepter de vivre avec un autre chat sous votre toit. Pour présenter deux chats qui ne se connaissent pas, que pensez-vous de cette scène que quelques-uns m’ont raconté ? Je vous décris la scène et vous me donnerez votre avis, vous êtes prêt ?
Vous arrivez chez vous et vous vous rendez dans la cuisine. Votre premier chat est intrigué par ce que vous venez de poser sur la table : une boîte de transport. C’est dans cette boîte que vous venez d’apporter votre deuxième chat pour la première fois. Vous ouvrez la grille aussitôt et vous fermez la porte de la cuisine. Sur un conseil entendu ou lu sur internet, vous décidez de laisser seuls vos deux chats pour faire connaissance. Au bout d’une heure, vous repassez voir les chats.
Qu’en pensez-vous franchement de cette manière de présenter deux chats qui ne connaissent absolument pas ?
« Enfermez-les et laissez les s’expliquer dès la première heure », votre avis ?
Oui j’ai entendu ce conseil de vétérinaires mais je ne suis pas d’accord avec cette méthode brute à mon avis. J’estime que, en tant que responsable de mes chats, je dois leur donner toutes les chances de réussir leur entente. Il existe une méthode très progressive qui respecte le rythme naturel du chat pour découvrir un congénère qui va vivre avec lui.
Si vous ne connaissez pas bien le nouveau chat et peut-être pas mieux votre premier, les statistiques d’entente sont faibles. Que les chats s’entendent rapidement en moins d’une heure relève de la chance. Oui cela arrive mais si l’un des deux chats n’a pas eu une éducation complète, votre expérience sera très compromise. Dans la cuisine, le stress envahit les deux chats. Comment vont-ils gérer leur trop plein d’émotions fortes ? Aucun chat n’est pareil, ils sont tous différents. Je crains que les lâcher dans la cuisine sans accompagnement ni précaution, c’est réduire les chances de bonne entente à néant.
Le plus de chances possibles pour votre nouveau chat
Pour mettre le maximum de chances de votre côté, il faut isoler le deuxième chat dans un premier temps chez vous. Laissez-le atterrir en quelque sorte pour qu’il prenne ses repères. Vous procédez comme un premier chat qui découvre votre chez-vous. Un deuxième chat mérite autant de considération que le premier à son arrivée. Bien connaître les chats, c’est leur faire des propositions cohérentes avec leur mode de communication naturel. Donc, à mon avis, ne lâchez pas deux chats inconnus dans une pièce fermée dans l’espoir qu’ils s’entendent comme par magie.
Choisir votre chat dans un refuge
Parmi des dizaines de candidats dans un refuge, comment sélectionnez-vous le chat qui va faire le bonheur de votre autre chat chez vous ou celui de votre famille ? Trouver le bon chat pour ne faire que des heureux. C’est l’objectif que je vous propose quand il s’agit d’aller choisir votre prochain chat dans un refuge.
J’ai déjà reçu des messages pour me dire qu’il ne fallait pas choisir mais prendre le premier chat que l’on croise dans le refuge. Je comprends qu’il faut donner sa chance à tous les chats. Mais dans la mesure où vous avez décidé de choisir, pourquoi risquer de faire des malheureux en prenant un chat au hasard ?
Pour ma part, je pense qu’il faut choisir dans un refuge un chat qui corresponde à votre personnalité et à votre mode de vie. Si vous avez déjà un autre chat, il est très important de bien connaître son caractère pour que celui du deuxième chat soit compatible. C’est ce que j’avais à l’esprit quand j’ai choisi mon troisième chat Sacha. Avec Wifi, pas de problème car il est très facile à vivre. En revanche, mon Garfield est anxieux, bourru, râleur et n’aime pas du tout la nouveauté.
La bonne démarche pour rendre heureux votre chat
Comme j’étais déterminé à trouver un troisième chat, j’ai patienté plusieurs semaines avant de trouver le profil de chat idéal. Aujourd’hui, même si Garfield reste un peu difficile parfois, l’entente de mes trois chats est un pur bonheur. Imaginez que je me sois précipité à choisir n’importe comment un chat pas compatible avec mon mode de vie et mes deux autres chats, cela aurait pu tourner au cauchemar. En plus, toute la famille aurait souffert de voir trois chats qui s’agressent en permanence. Ce n’est pas le cas, j’ai bien pris soin de choisir mon Sacha pour qu’il soit un bonheur de plus chez moi.
Avec méthode, il est possible de trouver un chat de rêve dans un refuge. A partir du moment où vous vous connaissez aussi bien que votre premier chat, choisir un autre chat sera facile.
Avez-vous changé pour votre chat ?
Enfin, le savoir sur votre chat, c’est très bien, mais le savoir sur vous-même, c’est encore mieux. Est-ce que vous voulez bien répondre à cette dernière question ? Elle vous concerne. Dès que je vous l’ai posée, je vous invite à me répondre en commentaire ici. En quoi avez-vous changé pour assurer le bien-être de votre chat ? Je vous laisse répondre.
Merci pour ce que vous avez bien voulu confier. Parmi vos nombreux messages, celui de Claude-Hélène m’avait touché quand elle avait terminé la Formation de Parent de Chat. Elle m’avait apporté ce témoignage :
« Mon chat Loulou avait changé de comportement et s’absentait plusieurs jours de suite ». Pour information, après quelques semaines de Formation, Loulou apprécie passer désormais plus de temps chez Claude-Hélène. Elle a réussi à faire des propositions irrésistibles à Loulou. Claude-Hélène continue son petit mot.
« Je me posais aussi beaucoup de questions sur la diététique féline. Cette formation par item me convenait parfaitement, me laissant du temps pour ajuster ma pratique. Les cours sont clairs, faciles à enregistrer et à classer. Je vous remercie pour votre grande disponibilité. «
Je suis fier de vous et vos efforts pour votre chat
Voilà le genre de petit mot qui me rend fier de vous et de tout ce que je vous propose sur laVieDesChats depuis 2012. Il n’y a pas que la grande Formation de Parent de Chat, il y a aussi les différentes méthodes pour vous aider avec votre chat. Bref, j’adore apprendre sur le comportement des chats et m’en servir pour vous le transmettre. Claude-Hélène a beaucoup travaillé pour mieux comprendre son chat. Comme Claude-Hélène, comme vous et vos amis gagas des chats, nous partageons la même passion. Cette passion, c’est de bien connaître notre chat pour le rendre heureux, et nous avec. Merci mes amis des chats pour vos commentaires, vos likes et votre abonnement à la chaine de laVieDesChats ici.