C’est l’un des chats de race les plus populaires en France, permettez-moi de vous présenter sur laVieDesChats.com le magnifique chat de légende : le Sacré de Birmanie.
Pourquoi un chat de légende ?
Parce qu’il doit sa couleur de pelage et des yeux à une déesse selon une légende khmer. Mais retenons que le Sacré de Birmanie tel qu’on le connaît aujourd’hui en Europe et aux États-Unis est français. Naturellement, vous allez me dire qu’avec un nom pareil, ça vous étonnerait. Je vous l’affirme car après la seconde guerre mondiale, une poignée d’éleveurs français a permis la sauvegarde puis la renaissance du Sacré de Birmanie. Le premier chat Sacré de Birmanie exporté de France vers les États-Unis a été enregistré outre-Atlantique en 1959 et le premier en Angleterre en 1967. Les élevages français ont gardé cette excellente réputation depuis.
Le sacré de Birmanie vient d’où ?
Mais vous avez raison, ce chat est originaire de Birmanie (aujourd’hui appelé le Myanmar entre l’Inde, la Chine et la Thaïlande), il a été importé dans les années 1920 en France. Le couple de Birmans (alias le Sacré de Birmanie) amené par bateau a souffert du voyage au point que seule la femelle est arrivée saine et sauve. Elle a pu donner vie à la première portée sur le territoire français. L’un des chatons répondant au doux nom de Poupée de Maldapour a même été remarqué lors d’une exposition féline à Paris en 1926.
Le pelage du sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un colourpoint. Entendez par là que le motif du chat de race respecte un dégradé très intéressant. le LOOF (le Livre Officiel des Origines Félines recensant les pedigrees félins en France) désigne le coulourpoint par la couleur plus foncée sur les extrémités des oreilles, des pattes, de la queue et de son masque. Ses yeux bleu acier sur un masque noir font un effet fou, n’est-ce pas ?
Le sacré de Birmanie a aussi des gants blancs, ce qui ajoute beaucoup de classe à ce chat au regard bleu magnifique. Les gants blancs de ses pattes arrière remontent en pointe légèrement sur les talons.
T’as de beaux yeux tu sais
Vous avez évidemment remarqué ses yeux ! Cette couleur bleue est autant éblouissante qu’il a des yeux ronds, un regard presque étonné, curieux. A sa naissance, le chaton Birman a des yeux d’un bleu plus foncé avant de bénéficier dès 16 semaines environ d’un regard bleu clair …
Pour le reste du corps, sa belle robe est soulignée par un poil particulièrement soyeux. En un mot, nous pouvons le caresser sans nous lasser, lui non plus 😉 A propos des poils, Le Sacré de Birmanie nécessite seulement un brossage hebdomadaire.
Le Sacré de Birmanie a bon caractère
Il est reconnu comme un chat d’appartement idéal, il aime en effet rester chez lui, allongé près de vous. Mais si vous avez de la campagne ou un jardin, il sera ravi de gambader, chasser … En règle générale, le Sacré de Birmanie est pacifique, il s’adapte surtout très bien aux membres de la famille et aux autres animaux. Il n’est ni indifférent, ni difficile, ni envahissant, c’est un candidat idéal pour les familles nombreuses et à la vie en appartement.
Au contraire d’autres races de chats, on ne lui connaît pas de tares, maladies héréditaires ou risques génétiques chez le Sacré de Birmanie.
Le Sacré de Birmanie populaire
En France, le Sacré de Birmanie n’est pas autant reproduit que le Maine Coon puisque selon le LOOF, en 2012, 767 éleveurs français ont enregistré ont déclaré une ou plusieurs portées chez eux. Et si vous vous laissiez séduire maintenant par le Sacré de Birmanie aux yeux d’un bleu saphir, un bijou de chat n’est-ce pas ?
Si vous habitez chez un Sacré de Birmanie, que pouvez-vous en dire ? Ou quelles questions vous viennent à l’esprit à son propos ? Venez nous le dire sur la page Facebook de laVieDesChats.com auprès des milliers de passionnés de chats comme vous.