resultat test chat

Je vais vous donner le Résultat Test Chat, c’est-à-dire que je vais vous donner les réponses aux 6 questions que je ai proposées dans le dernier sujet. Si vous voulez relever le défi, je vous invite à revoir cette vidéo ici en 1 clic. Ensuite revenez ici vérifier vos réponses.

Je vais commenter ces bonnes réponses à propos de l’envie de votre chat à faire ses griffes tous les jours. Pour quelle raison votre chat a besoin de jouer tous les jours et animer ses journées, nous le verrons dans une autre question. Je vous parlerai du bac à litière de votre chat, du pipi de chat fait en dehors du bac à litière. Nous aborderons la question du chat qui vous mord alors que vous le caressiez tranquillement. Ne manquez pas non plus les dernières heures de la Promo sur la Formation de Parent de Chat où je vous offre deux guides de laVieDesChats.com. Reprenons tout de suite ces questions à propos de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Résultat Test Chat, première question

Parmi ces 3 propositions, laquelle est prioritaire pour rendre votre chat heureux ?
– Lui installer un poteau à griffer.
– Proposer un couffin confortable.
– Dans la cuisine, vous lui donnez un morceau de thon.

Entre ces trois propositions, la première est évidemment la plus urgente. Le couffin, votre chat trouvera par lui-même un endroit où dormir et le morceau de thon, c’est une gourmandise dont il ne doit pas abuser parce que c’est très salé.

Pour quelle raison le poteau à griffer ? Parce que votre chat a un besoin impérieux de vouloir faire ses griffes tous les jours. Si vous ne lui laissez pas à disposition un poteau à griffer, ne venez pas vous plaindre qu’il s’attaque à votre fauteuil ou un coin de mur pour faire ses griffes. Contre un besoin pressant, difficile de lutter, autant votre chat que vous. Le meilleur compromis pour sauvegarder vos meubles ou vos murs, c’est bien ce poteau à griffer ici en 1 clic.

poteau à griffer pour chat

Le poteau à griffer ici en 1 clic

Il existe aussi le griffoir en carton.

carton à griffer pour chat

Griffoir pour chat ici en 1 clic

Dans la Formation, je vous guide pour prendre soin des griffes de votre chat. Un module dédié à ces soins est intitulé « Vos devoirs pour l’hygiène de votre chat – poils, tiques, puces, vers, griffes, … ». Passons à la question suivante.

Quand vous jouez avec votre chat

Dans l’idéal, combien de fois devriez-vous consacrer une séance de jeux à votre chat ?
– Une fois par mois si vous avez le temps.
– Chaque weekend donc une fois par semaine.
– Chaque jour au moins une fois.

Votre chat est par nature un chasseur, il a, par conséquent, besoin de chasser tous les jours. Votre chat d’appartement, même s’il est nourri et gâté par vous tous les jours, ressent comme une envie de chasser malgré tout. Si votre chat peut sortir et chasser, vous avez même remarqué qu’il chasse sans forcément dévorer sa proie. C’est dans son héritage génétique, votre chat est un chasseur né. Or, quand il ne chasse pas parce qu’il est dans un appartement ou que la météo est trop mauvaise, il s’entraîne à chasser. Pour s’entraîner, il joue. C’est ce qu’il fait depuis qu’il est arrivé au monde. Il a commencé à jouer avec ses frères et soeurs.

Votre chat a toujours cherché à jouer pour tester ses aptitudes à la chasse. Donc plus vous jouez avec lui, plus votre chat est heureux. Dans la Formation, nous jouons comme votre chat adore. Je vous entraîne à devenir une proie appétissante qui bouge comme un rongeur ou un oiseau. L’idéal est de lui proposer une séance de jeux tous les jours durant au moins 5 minutes. Même les chats devenus paresseux, on arrive à les stimuler à nouveau en insistant et en persévérant. C’est du travail cette Formation de Parent de Chat. C’est un engagement qu’ont pris les Parents de Chats inscrits. Passons à la troisième question du Test Chat.

Les bacs à litières de votre chat

Dans l’idéal, combien faut-il de bacs à litière par chat ?
– 0
– 1
– 2

Comme on dit en mathématiques, N+1 bac à litière où N désigne le nombre de chats. Si vous avez un chat, 2 litières assurent son confort et son bien-être. Certains chats sensibles urinent dans l’un et déposent leurs selles dans l’autre. Quand vous vivez chez deux chats et plus, ce nombre de bacs à litière peut être important sur la bonne entente entre eux. Pour quatre chats, il faudra en effet 5 litières. C’est du travail de nettoyage important, je vous l’accorde, mais c’est le prix pour avoir des chats heureux chez vous. Il existe deux modules entiers dans la Formation sur la vie à plusieurs chats.

Voici un bac à litière pour votre chat s’il est de taille moyenne ici en 1 clic.

litiere toit sur laVieDesChats.com

Bac à litière ici en 1 clic

Comme je vous parlais de pipi de chat, on y vient à la question suivante.

Pipi de votre chat sur le tapis

Si votre chat faisait un pipi sur votre tapis, que feriez-vous d’abord ?
– Le tenant par la peau du cou, vous le grondez très fort.
– Vous nettoyez et vous cherchez la raison qui l’a empêché d’aller faire pipi dans son bac à litière.
– Après avoir nettoyé, vous râlez et vous ne faîtes rien de plus.

Naturellement, vous cherchez la cause qui pousse votre chat à faire ce pipi à un endroit inhabituel après le nettoyage. A propos de nettoyage, je vous rappelle que je vous offre sur laVieDesChats.com un chapitre du Guide des Recettes contre les Pipis de Chats. Il s’agit de la méthode regroupant toutes les techniques pour assurer un nettoyage efficace du pipi de chat, c’est en 1 clic ici.

Pour identifier la raison qui a amené votre chat à faire pipi là où il ne faut pas, vous allez devoir mener l’enquête pour savoir ce qui est à l’origine de sa gêne ou de son stress. Le seul moyen que votre chat a pour dire que quelque chose ne va pas, c’est répandre ses odeurs et se rassurer en faisant pipi. Dans le Guide des Recettes contre les Pipis de chats ici en 1 clic, je vous aide à mener l’enquête complète en plusieurs points. Encore une fois, c’est du travail mais vous allez être content de stopper ce problème. Passons à ce qui peut vous exaspérer aussi avec votre chat dans la question qui suit.

Votre chat fait ses griffes sur le fauteuil

Si votre chat commençait à faire ses griffes sur votre fauteuil, que feriez-vous d’abord ?
– Énervé, vous le grondez très fort.
– Une fois immobilisé, Vous donnez une fessée à votre chat.
– Rapidement dans la journée, vous installez un premier poteau à griffer chez vous.

Cette question vous ramène à la fois à la première fois et me permet de vous rappeler qu’il est totalement inutile de gronder votre chat. Il est incapable de reconnaître que voler un bout de viande oublié sur une table ou faire ses griffes sur le fauteuil comme d’habitude est un acte inacceptable. Pour votre chat, c’est naturel de chasser et d’emporter ce bout de viande que vous avez oublié. C’est aussi naturel de faire ses griffes tous les jours sur le fauteuil si vous ne lui avez pas proposé dès son arrivée une surface à griffer seulement pour lui.

Donc le poteau à griffer est une urgence si vous ne l’avez pas fait. Et le gronder, c’est injuste et inutile puisque votre chat ne fait pas le lien entre ce qu’il trouve normal et votre colère qu’il considère comme une agression. Entre ce que nous, les humains, pouvons croire de nos chats et ce que les chats perçoivent réellement, nous l’étudions ensemble avec votre chat dans la Formation. Il y a notamment ce module intitulé « Questions sur les sentiments prêtés à votre chat ». Le programme complet de la Formation est ici en 1 clic.

Le langage corporel de votre chat

A la question suivante, nous frôlons l’incident aussi.

Si votre chat vous mord alors que vous le caressiez tranquillement, que feriez-vous d’abord ?
– Après une tape sur sa tête, vous le grondez très fort.
– Sur le coup de la colère, vous lui donnez une fessée.
– Vous vous promettez d’être plus attentif la prochaine fois aux signaux qu’il envoie avant de mordre. Vous vous intéressez à son langage corporel.

Gronder ou frapper votre chat n’est évidemment pas une solution. En plus d’être totalement injuste pour le chat, c’est contre-productif puisque le félin va perdre de la confiance qu’il a en l’humain qui le caressait. Il ne faut pas tomber dans le piège de la punition et de la pulsion. Si votre chat vous a mordu alors que vous le caressiez, il vous a déjà prévenu au moins une à deux fois avant de mordre mais vous ne l’avez pas vu. Il vous a exprimé son désaccord d’être caressé dès le début ou bout d’un certain nombre de caresses par le seul moyen dont il dispose : son langage corporel.

Le langage corporel aussi dans la Formation de Parent de Chat

C’est un module passionnant que je vous propose aussi dans la Formation de Parent de Chat. Lors d’une de vos caresses, il a pu raidir son corps et le figer,  ses oreilles ont pu s’abaisser légèrement, son regard a pu fixer votre main, il a même pu émettre un grondement sourd. Durant une grande partie de la Formation, je vous entraîne à observer si souvent votre chat qu’au bout d’un moment, en un seul coup d’oeil, vous percevez ce que votre chat ressent à l’instant où vous le regardez. Le langage corporel du chat, c’est un outil magique pour comprendre votre chat et le rendre heureux.

Donc j’espère que ce test vous a plus. Si les informations vous sont utiles, je vous invite à cliquer sur le pouce bleu sous cette vidéo. Si vous pensez que cela peut être utile et amusant à d’autres passionnés de chats comme vous, partagez cette vidéo ou cet article de laVieDesChats.com sur les réseaux sociaux.

Seulement quelques heures pour la promo sur la Formation

A propos de la Formation de Parent de Chat, la promo se termine ce lundi soir alors voyez ma proposition en cliquant ici. Parmi les bonus offerts, il y a notamment les Recettes contre les Pipis de chats dont je vous ai parlé tout à l’heure. A tout de suite dans la Formation ici. Merci mes amis des chats.