Est-ce facile de savoir ce que veut dire votre chat ? Est-ce qu’à chaque instant de la journée, vous pouvez, en un seul regard, savoir ce qu’exprime votre chat ? C’est un test de langage corporel du chat que je vous propose aujourd’hui. Je vais, au travers de 5 cas d’études, vous solliciter. A chaque courte séquence vidéo, vous allez analyser ce qu’exprime le chat dans la situation. Et je vous proposerai mon interprétation de ce que veut dire votre chat.
Vous aimez les tests sur les chats comme moi ? Alors appelez votre chat pour vous aider, cela commence tout de suite en images avec deux chats qui jouent ensemble mais finalement, qui ne jouent pas ensemble. Étonnant ? Regardez.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Ce que veut dire votre chat dans son attitude
Le premier des cas d’études que nous allons regarder tout de suite met en scène deux chats qui se connaissent déjà visiblement. Le plus âgé n’a aucune attitude de défiance ou d’agressivité envers le chaton face à lui. Le plus jeune n’en a pas peur non plus. Le chaton aimerait juste attirer l’attention du plus ancien et jouer avec lui. A tout âge, votre chat a besoin de jouer ou de s’activer même à un âge avancé.
Le grand chat accepte donc le jeu que le chaton a commencé. Mais vous l’avez remarqué tout de suite, le grand chat a vu quelque chose au loin qui l’intéresse beaucoup plus. Comme la lumière forte face à lui semble être de la lumière naturelle, je peux supposer que ce qui l’obsède est dehors dans un jardin. C’est peut être un oiseau.
Dans ce cas, le grand chat n’a plus d’intérêt à jouer avec le chaton. Il y a bien plus intéressant à ses yeux et plus urgent. C’est peut-être une véritable proie éventuelle qui s’agite dans le jardin. Priorité à la vraie chasse ! Le chat adulte met fin à l’entrainement en un coup de patte. Fin de la partie. Game over.
Ce chien provoque ces deux chats
Une autre scène maintenant entre ce jeune chien et ces deux chats. je vous laisse regarder un instant. Dites-moi ce que chacun des deux chats exprime par leurs attitudes. Ecrivez-le simplement en commentaire sous ces images ici. Faites parler le premier que le chien embête puis le deuxième chat assis sur le lit. Vous relevez le défi ? Alors mettez en pause ici la vidéo et écrivez avant de reprendre.
Merci encore de jouer le jeu d’analyser vous-même ce que veut dire votre chat. Dans la Formation de Parent de Chat, dans la deuxième partie, je vous propose souvent des cas d’étude et vous mets en situation. C’est amusant et cela sollicite vos connaissances et vos expériences avec les chats. Comme vous, j’adore les tests sur les chats. Il y en a dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est un livre de 200 pages que vous pouvez recevoir au format pdf par email tout de suite si vous le souhaitez. C’est en 1 clic ici et je vous l’envoie.
Ce jeune chien n’est absolument pas agressif, son intention est très sympathique. Il veut inviter ce chat, installé sur ce lit, à jouer. Mais qu’est-ce que le jeune chat exprime par son attitude ? Une impassibilité extrême. Qu’est-ce que veut dire le fait qu’il ne bouge pas du tout malgré les coups de museau du chien ? Est-ce une forme de crainte ou un mépris volontairement affiché ? Les deux sont possibles. Si j’allais voir ces deux chats chez eux, je pourrais m’en rendre compte. Sur un laps de temps plus que 14 secondes, je constaterais la nature véritable de la relation entre les trois animaux. Je saurais dire s’ils s’apprécient et s’ils ont habitude d’interagir entre eux.
Ces deux chats ont-ils raison de ne pas craindre ce chien ?
Mais sur cette courte séquence, vous pouvez voir que les deux chats ne sont pas effrayés par ce jeune chien. Ils le connaissent sans doute car rien, dans leur attitude, n’exprime la peur d’un prédateur ou d’un intrus menaçant. Et si ces deux chats n’ont jamais vu le chien avant cette intrusion alors ces chats ont déjà vécu avec un chien fougueux. Dans ce cas, ils savent qu’ils n’ont rien à craindre de ce chien.
Mais bon, si jamais ce chien débarque chez moi devant mes trois chats Garfield Wifi et Sacha, la réaction serait très différente. Mon jeune Sacha détalerait en panique. Mon vieux Garfield irait se cacher à l’autre bout de la maison. Seul Wifi se mettrait dans une zone à distance pour garder un oeil dessus. Je l’avais déjà vu agir ainsi. Dites-moi en commentaire ici comment réagirait votre chat si ce chien venait le bousculer de cette manière ? Je pense que je vais m’amuser à vous lire. Tous les chats sont différents, je vous le rappelle. Selon leur personnalité, leur histoire et leur sensibilité, chaque chat aura une réaction qui leur est propre.
Si vous vous posez des questions sur la vie entre chats et chiens, je vous rappelle qu’avec Laetitia, nous avions réalisé un guide pratique unique dans le monde francophone. Ce Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats est disponible ici. Chacun des deux animaux domestiques a sa propre forme de communication. L’apprentissage pour le chat et pour le chien nécessite votre présence pour leur rendre la tâche plus facile au début de leur relation.
Ce chat face à ces vagues qui s’approchent
Voici la troisième scène des cinq que je vous propose aujourd’hui pour savoir ce que veut dire votre chat. La balade au harnais amène ce chat jusque sur la plage, tout près de l’eau de mer qui va et vient, dans un ressac qu’on aime tellement. Je vous laisse regarder et dites-moi, si vous acceptez l’exercice, ce que veut dire ce jeune chat par son comportement à chaque seconde. Mettez sur pause la vidéo et écrivez ici ce que l’attitude de ce chat près de la mer veut dire.
Merci pour votre réponse. Ce que je peux déjà constater dans la première seconde, ce jeune chat est déjà habitué à son harnais. Il a dû être suffisamment entraîné chez lui. Il s’est déjà promené en harnais. Le sujet « J’ai testé le harnais pour chat » ici en 1 clic peut vous aider si vous souhaitez promener votre chat à l’extérieur en toute sécurité. Son attitude physique est certes un peu en extension. Ce n’est pas dû au harnais mais c’est ce qui s’agite face à lui à quelques mètres qui le met un peu alerte. Son corps est prêt au mouvement rapide.
Ce jeune chat voit bien que l’eau de mer bouge face à lui. La température, l’hygrométrie du sol et le sable mou l’informent qu’il peut se passer des choses à tout moment. Le son des vagues au loin lui confirment qu’il faut se tenir en alerte. Il essaie, en reniflant, d’avoir des informations supplémentaires. Par ses regards circulaires, il s’assure qu’il peut se déplacer dans toutes les directions. Grâce au pivotement sur lui-même, il a vu le champ libre à l’arrière donc ce chat ne panique pas. Il sait qu’il a des issues de secours partout. Il est juste en alerte, prêt à bouger s’il le faut.
La vague survient, ce chat réagit
C’est son premier mouvement de recul qui nous fait deviner l’arrivée de l’eau de mer. Mais pas de panique, ce chat ne s’enfuit pas à toutes pattes. Il contrôle avec une grande délicatesse la petite vague. C’est très joli à voir ce mouvement très rapide et gracieux. Si vous aimez la délicatesse des mouvements de votre chat, dites le en cliquant sur le coussinet bleu ici si vous voulez bien mes amis des chats. Comme vous, j’aime ces jolies images.
Très rapidement le quatrième des cinq cas d’étude que je vous propose d’analyser sur ce que veut dire votre chat. Vous n’aurez aucun mal à me dire ce que ce chat déclare à son Parent de Chat. Nous sommes dans le métro. Ce chat est habitué à utiliser les transports en commun apparemment. Il est sécurisé par son harnais mais surtout par la présence de ce jeune homme qui lui porte toute son attention. Oui ce chat se rassure au contact de celui qui représente la sécurité et la tendresse. C’est formidable de voir cela. Est-ce que votre chat fait de même avec vous ? Il vient au contact directement avec un coup de tête ou la patte sur vous ? Dites-le moi en commentaire sous ces images aussi.
Ce chat a ses habitudes dans le lit
Pour la cinquième et dernière séquence à étudier, je vous laisse apprécier ce tendre moment au lit. Vous êtes nombreux à dormir avec votre chat. Je vous avais expliqué ce qui plaît tant aux chats dans le sujet « Votre chat dort avec vous ? Savez-vous pourquoi ? » ici en 1 clic. Regardez bien dans la première seconde l’échange très complice entre ce beau chat roux et son humain dans le lit. Il y a d’abord le clignement de l’oeil envers le jeune homme qui lui adresse la parole. L’instant d’après, le chat répond d’une manière flagrante à l’invitation. Le rituel semble être bien établi entre eux deux.
Ce chat roux confirme par son doux miaulement qu’il approuve l’initiative de son humain. Et son approche est très délicate et progressive. Manifestement, ce chat s’installe là où il en a l’habitude. Je vous rappelle depuis 2012 que les chats adorent les habitudes strictes. Les rituels composent une relation harmonieuse entre vous et votre chat.
Ce que ce chat veut dire dans cette situation
C’est « oui, cette habitude me plaît. Tu vas t’occuper de moi en me caressant. Et moi je serai dans un endroit moletonné et chaud. Tout ce que j’aime ». Et comme vous savez que les chats ne font que … ils ne font que quoi au fait ? … Ce que je vous ai déjà dit tellement de fois. Rassurez-moi, vous le savez. Mettez en pause une seconde pour me l’écrire en commentaire ci-dessous, juste pour voir ici.
Merci mes amis des chats d’avoir confirmé que les chats ne font que ce qu’il veulent ! Bravo à vous. Faut-il encore savoir ce qu’ils veulent à chaque instant. Quand les chiens font tout pour faire plaisir, les chats ne font que ce qu’ils veulent. Je le dis pour celles et ceux qui découvrent laVieDesChats. J’étais ravi de vous proposer ces cas d’étude sur le langage corporel du chat. C’est un module que j’ai adoré vous préparer dans la Formation de Parent de Chat. Parler couramment le langage chat, c’est passionnant tout ce que vous pouvez vivre comme moments complices avec votre chat grâce à cela. Si vous en redemandez comme moi, abonnez-vous à cette chaîne des gagas des chats ici en 1 clic. A très vite mes amis des chats, en Formation ou sur les réseaux sociaux et le site de laVieDesChats.com.