Que signifie la couleur de votre chat ? La question est abrupte mais elle revient souvent dans vos messages et les commentaires de la chaine. Alors j’ai décidé d’étudier cette question même si je suis sceptique dès le début. Mais j’aime garder l’esprit ouvert et je veux trouver dans les études scientifiques des éléments de réponse. Est-ce que je vais en trouver et quelles conclusions je vais trouver ?

Je veux en avoir le coeur net et je vais partager avec vous mon étude et ma conclusion. En plus, nous allons apprendre beaucoup de choses encore mystérieuses sur ce qui définit telle ou telle couleur de pelage d’un chat. Pourquoi votre chat affiche cette couleur sur ses poils ? Par quelle magie il y a des couleurs de chats qui inspirent admiration ou inquiétude ? Avant d’adopter un chat, vous avez un doute sur sa couleur ?

Le chat noir a encore toutes ses chances ? Est-ce que le chat blanc est maudit ou adulé ? Et à propos du chat roux, est-il une véritable star ou moins populaire que les chats écaille de tortue ? Vous aimez en apprendre sur votre chat ? Alors vous êtes au bon endroit, sur laVieDesChats. Appelez votre chat, ça commence tout de suite.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

L’influence de la couleur de votre chat

Pour tenter d’expliquer l’influence de la couleur de votre chat sur son caractère, je souhaiterais vérifier avec vous le point de vue scientifique. J’ai revu un sujet proposé sur laVieDesChats il y a plusieurs années à propos du livre « Le nouveau Chat de race » d’Alyse Brisson. Je me suis documenté sur la génétique à l’origine de la couleur du pelage des chats. Je compte sur votre indulgence si vous je dis des erreurs mais je veux tout de même remplir ma mission de partage de connaissances et d’expérience. C’est le but de laVieDesChats depuis 2012. Expliquer la couleur des poils de votre chat est complexe. Il est difficile de ne pas s’y perdre parmi les gènes et les pigments, la substance chimique.

Alors, pour simplifier le message et donc la leçon du jour, je vous propose ce qui ressemble à une simple recette de cuisine si vous voulez bien. Pour obtenir la couleur du pelage de mes chats, je dispose d’un choix de 2 pigments et de 8 gènes. Une fois que je distingue le pigment et le gène, j’obtiens la couleur de mon chat. Vous me suivez ?

Je commence par le plus facile

Je vous présente les 2 pigments possibles : l’eumélanine et la phéomélanine. L’eumélanine est le pigment qui apporte les teintes noires et brunes au pelage de votre chat. Et la phéomélanine donne des nuances rousses, dorées et crèmes. Ça va jusque là ?

À côté des deux pigments, nous avons aussi un choix de 6 gènes. Dans chacun d’eux, vous allez identifier celui qui contribue à la couleur de votre chat, suivez bien. On distingue ces gènes par une lettre, la première lettre de leur nom. Je commence par le gène O pour Orange. Ce gène détermine la couleur rousse. Si vous avez un chat roux, parce que cette couleur désigne presque uniquement des mâles, notez que ce gène O est situé sur LE chromosome X. Qui dit un seul chromosome X dit masculin, parce que les mâles ont un chromosome X et un chromosome Y. Tandis que les femelles ont deux chromosomes X. C’est pareil pour nous les humains.

Les gènes responsables de la couleur du pelage de votre chat

Pour les 6 gènes, j’ai commencé par le gène O pour cette couleur populaire que le roux. Autre couleur de chat très répandue et qui concerne peut-être votre chat, c’est le gène B. B pour Black, ce gène va déterminer le noir dans le pelage de votre chat. Une légère mutation peut permettre d’éclaircir le noir en brun ou en canelle. Le troisième gène parait mystérieux puisqu’il s’appelle le gène D comme delta. Quel est le nom de ce gène responsable de la couleur des poils de votre chat ? Ce n’est pas delta, c’est Dilution, c’est curieux et intrigant. Je vous explique pour dilution.

Le gène D ne désigne pas une couleur directement mais il atténue l’intensité des couleurs. Le chat roux peut avoir un pelage à la couleur très vive. Mais cette couleur rousse est très atténuée pour certains chats, en raison de ce gène D qui dilue sa première couleur. Je peux imaginer peindre un tableau et ajouter une goutte d’eau à un trait de couleur orangée, cela va diluer l’intensité de la couleur sur mon tableau. Pour les poils de votre chat roux, c’est le même résultat.

Le gène D et le gène A

Sur un chat noir, le gène D va le transformer en chat gris. Parfois ce chat gris se fait appeler un bleu, comme le Chartreux.

De même, le gène D va transformer un chat couleur chocolat en couleur lilas. Cela tend vers un gris clair rosé. Le quatrième gène a un nom encore plus étrange. Le gène A désigne le mot agouti. Cela concerne deux de mes trois chats puisque ce gène détermine si son pelage est uni ou tigré. Par conséquent, si votre chat n’a pas ce gène A, sa couleur est unie. À contrario, votre chat tigré, qu’on appelle aussi tabby, possède le gène A. Cela concerne aussi le chat marbré ou tacheté, très rare sur la planète.

Vous avez un chat blanc et vous vous posez la question de savoir quand je vais parler de la couleur de votre chat ? C’est le moment puisque voici le cinquième gène, le W pour White. Dès que votre chat a ce gène W, cela masque toutes ses autres couleurs, et le voici tout blanc. Mais quel est le sixième et dernier gène, responsable de la couleur du pelage de votre chat ? J’en arrive aussi à compléter la couleur de mon troisième chat Sacha.

C’est quoi ce gène S pour la couleur de votre chat ?

Il s’agit du gène S pour White spotting, c’est le gène des chats bicolores. Pour mon chat Sacha, noir et blanc, qu’on appelle Tuxedo qui signifie smoking en anglais, il a donc aussi le gène S en plus du gène B pour Black. Ajoutez des tâches blanches à sa couleur noire et vous obtenez ce chat élégant aux chaussettes de Michael Jackson.

J’espère que le message est resté clair. Donc retenez que la couleur de votre chat, c’est une recette finement dosée de gènes et de pigments. Je pense qu’il était intéressant et important de vous expliquer comment la nature détermine la couleur de votre chat dans un premier temps. Dans le second temps, je vous propose de rester sur l’aspect scientifique pour le lien entre couleur et personnalité. Qu’est-ce la science a étudié pour savoir si la couleur du pelage d’un chat détermine son caractère ?

Les études scientifiques sont rares à propos de la couleur du pelage de votre chat

Parmi les deux que j’ai retenues, celle d’Elizabeth Stelow vise le même objectif que moi aujourd’hui. En 2015, elle et son équipe ont travaillé avec 1274 amoureux des chats en Californie, à Davis, au nord de San Francisco. Cette étude menée à l’école de médecine vétérinaire du campus de Davis a surpris par sa conclusion. En voici quelques éléments pour vous donner une idée. Les chattes au pelage écaille de tortue, comme les calicos (des poils noirs, roux et blancs) seraient plus souvent agressifs. Cela concerne aussi les chats noirs et blancs ou gris et blancs.

A l’inverse, les chats reconnus au caractère plus doux seraient les chats tigrés, noirs, tout blancs ou gris uni. Cela me fait faire une moue. Pour quelle raison ? Mais parce que je n’y crois pas pour la simple raison que j’ai fréquenté des milliers de chats. Or j’ai connu des chats blancs ou des chats noirs très agressifs. A l’inverse, mon chat Sacha qui est noir et blanc n’est pas agressif du tout. Tout comme le chat gris que j’ai suivi en consultation le mois dernier était devenu agressif.

Mon avis sur cette première étude

Donc les 1274 chats étudiés dans cette région des États-Unis ne reflète pas du tout la population mondiale des chats à mon avis. Je ne crois pas à l’objet de cette étude et je serai intéressé de lire votre commentaire sur cette conclusion d’étude. Je précise que la conclusion émet des nuances sur le lien entre personnalité et couleur du pelage du chat.

La deuxième étude scientifique retenue dans mes recherches est celle du docteur Mikel Maria Delgado. Son étude réalisée en 2012 est très intéressante pour son objectif. Je pense que vous allez comprendre sa démarche. Cette étude sérieuse ne cherche pas à étudier le fait que la couleur du chat pourrait déterminer sa personnalité, mais est-ce qu’une telle étude peut valoir d’être menée ? Je trouve cela très bien d’étudier d’abord la pertinence d’une question avant de s’engager à des efforts considérables. J’espère que vous me donnerez votre avis sur cette démarche aussi en commentaire. Donc suivons cette étude de cette scientifique.

La personnalité du chat est-elle relative à sa couleur de pelage ?

Y a-t-il matière à conduire une recherche plus poussée sur le sujet, notamment avec l’aide de généticiens ? Vous imaginez les moyens financiers considérables nécessaires pour une telle étude menée dans les règles de l’art et des normes scientifiques ? Je ne vais pas vous encombrer de détails et de méthode employée. Je préfère vous laisser le lien en référence de cette étude de Mikel Maria Delgado et vous livrer directement la conclusion.

Non, rien ne justifie de s’engager à étudier plus loin cette question. Quelle raison j’ai retenu ? La scientifique comptait appuyer une partie de l’étude sur l’agressivité des chats étudiés. Or, le nombre d’agressions de chats sur des humains est trop bas pour nourrir une base de données suffisamment pertinente. Quand les cas de chats reconnus agressifs est trop bas, les résultats sont trop fragiles et donc non significatifs. Après cette recherche dans les études scientifiques, de laquelle je n’avais retenu que ces deux que je viens de citer, elles confirment la même réponse.

La couleur influence-t-elle le comportement du chat ?

Je préfère le répéter, la réponse est non. Votre commentaire demeure intéressant si vous le souhaitez. Je vous ai proposé mon partage d’expérience. Depuis des années, je mène beaucoup d’études sur le comportement du chat et cela arrive d’arriver à une impasse, à un cul de sac comme aujourd’hui. Personnellement, cela me conforte dans le doute que j’émettais dès le début. Mais je reste fidèle à ma volonté de garder toujours l’esprit ouvert. Cela me semble important et c’est dans ma nature.

De cette recherche scientifique, je retiens que l’influence que nous, les humains, subissons par notre éducation, notre culture et notre environnement nous amènent à des raccourcis et des croyances infondées.

Je vous rappelle l’exemple du chat noir

Ce sera l’un de mes rappels de sujets à revoir quand je vous donnerai une sélection pour aller plus loin tout à l’heure. Dans l’histoire humaine, le chat noir a connu une campagne de massacres, au Moyen-âge notamment. Aujourd’hui, les chats noirs souffrent encore de cette image populaire dans les refuges. Les chats noirs sont nombreux encore à être laissés pour compte malheureusement.

À l’opposé de ce hit-parade de popularité, le chat roux reste un chat très recherché et pas très répandu. Pour quelle raison le chat roux est si populaire ? Oui, les bande-dessinées de Jim Davis et les films sur Garfield ont décuplé sa popularité durant ces dernières décennies. Nous avons été influencés, sans doute, par la culture. La couleur orange ou rousse peut avoir un impact aussi sur notre inconscient. Cette couleur agirait sur notre cerveau sans qu’on ne s’en rende compte. C’est une hypothèse à creuser dans la littérature scientifique.

Je prends l’exemple du chat siamois

Les chats siamois me semblent, à titre personnel, moins diplomates que les chats noir et blanc. Mais je vous affirme cela uniquement sur mon expérience des rencontres avec ces chats siamois à la couleur bien particulière. Vous vivez peut-être avec un chat siamois super amical avec d’autres chats, ce qui met à plat mon à priori.

chat siamois avec sa maitresse au lit

De même, votre chat noir et blanc est peut-être moins affectueux, câlin, joueur et tendre que mon Sacha chez moi. Par conséquent, la couleur du pelage de votre chat ne définit pas sa personnalité. C’est son éducation, son environnement de vie et sa sensibilité qui définissent la personnalité du chat à mon avis. Je ne sais pas ce que vous en pensez, dites-le nous en commentaire en quelques mots d’après votre propre expérience. Cela va montrer votre intérêt pour votre chat.

Ce qui confirme votre intérêt pour votre chat et les chats en général, c’est celui que vous portez à ce Guide d’Accueil d’un nouveau Chat. C’est le cadeau de bienvenue à laVieDesChats.com que je vous propose de retrouver tout de suite dans votre espace personnalisé. Vous y accédez en deux clics sur ce lien.

Ma sélection du jour pour votre chat

Si vous avez trouvé intéressant ce sujet et si vous avez appris des choses à propos de votre chat alors vous allez aimer ces recommandations. Pour aller plus loin dans ce que je vous ai dit, je vous propose de revoir « Pourquoi le chat noir est génial ?« .

Je vous propose aussi de revoir « Adopter un chat dans un refuge, facile« . Maintenant que vous savez que ce n’est pas la couleur du pelage du chat le plus important, vous allez poser des questions sur sa personnalité au refuge.

Dans la même thématique, je réponds à cette question « Chat de race ou chat de gouttière, lequel choisir ?« .

Enfin, pour connaître davantage la personnalité de votre chat, je vous avais proposé récemment un jeu sur cette question. Je vous propose de vous tester sur ce jeu dans ce sujet à revoir « Le jeu du caractère de votre chat. Essayez et amusez-vous« .

Merci mes amis des chats de vérifier que vous êtes bien abonné à cette chaine des amoureux des chats et d’activer la petite cloche. C’est le seul moyen d’être sûr d’être averti avant tout le monde du prochain sujet sur votre chat.