« Morgan, pourquoi mon chat tousse ? ». Voilà le genre de questions fréquentes auxquelles je dois rappeler que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Quand votre chat tousse, c’est forcément pour une raison médicale. Vous allez solliciter votre vétérinaire, le seul référent médical pour votre chat. Pour ma part, je ne prendrai le relais qu’après l’étude médicale pour l’aspect comportemental.
Mais il y a un cas où vous pouvez soigner vous-même votre chat assez rapidement sans être vétérinaire. C’est ce qui nous est arrivé cet été avec le jeune Sacha. Je vous dirai comment l’une de mes filles a trouvé pourquoi il n’arrêtait plus de tousser. Et comment notre chat a été soulagé de ne plus tousser. Et si la même histoire vous arrivait à vous et à votre chat ? Si cela vous aide alors tant mieux, c’est l’objectif de laVieDesChats depuis 2012.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Un drame à la maison : un chat tousse !
Je vais vous expliquer chaque instant de ce moment très stressant pour Sacha et toute la famille. Mais d’abord un chat qui tousse, c’est peut-être un problème grave autant que c’est peut-être un petit souci médical. Si votre chat tousse, ne laissez pas le problème sans poser la question. Premier réflexe quand un chat tousse, c’est de demander l’avis de votre vétérinaire. Quand vous en parlerez au téléphone, il vous dira à la fin de votre échange s’il est nécessaire de l’amener au cabinet pour l’observer de près.
Chez votre vétérinaire, l’auscultation et des analyses permettront de déterminer la cause exacte de la toux de votre chat. Pour ce problème spécifique, les hypothèses restent très nombreuses. Dans le désordre, des parasites dans les poumons ou dans tout le système cardio-respiratoire seront recherchées. Ces parasites ont des noms charmants comme la dirofilariose. On la trouve dans le coeur. Vous allez être choqué peut-être par les dégâts que la Dirofilaria immitis en particulier peut provoquer chez le chat. L’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon nous l’explique en quelques mots ici.
Vous connaissez le coryza ?
Si votre chat tousse, le coryza peut en être la cause. Il y a longtemps, je vous avais proposé une petite note à ce sujet. Vous pouvez la lire très rapidement dans « Le coryza de votre chat, 5 choses à savoir » ici. Le coryza est très fréquent. Le gros dommage pour le coryza, il est très contagieux. Si vous avez plusieurs chats, n’hésitez pas à isoler un chat malade. Ce ne serait pas juste de menacer la santé de ses camarades qui vivent chez vous.
Quand un chat tousse, dans la liste des causes, vous avez aussi le risque d’une insuffisance cardiaque, d’un oedème pulmonaire, d’une bronchite, d’une allergie. une infection dentaire n’est pas à exclure. Une trachéite, l’irritation entre la gorge et les poumons, provoque aussi la toux de votre chat. Là, on revient à l’appareil respiratoire de votre chat.
Les autres pistes pour votre vétérinaire
Sinon dans les autres pistes médicales à explorer, votre vétérinaire étudiera une éventuelle allergie chez votre chat. Votre chat est allergique à quoi ? L’étude est longue, les tests sont nombreux tant qu’un résultat n’apparaît pas d’une manière évidente. Vous avez compris que si votre chat tousse, ce n’est pas systématiquement une urgence. Mais ne tardez pas d’emmener votre chat chez votre vétérinaire pour lui demander son avis. Si vous n’avez retenu que cela, bravo, vous êtes déjà un parent de chat responsable.
Alors de quelle manière l’une de mes filles a sauvé notre jeune Sacha d’une toux interminable ? Comme c’était un moment stressant survenu soudainement, vous comprendrez que je n’ai pas eu l’idée ou le temps de filmer la scène. Donc je vais vous décrire cette urgence de notre jeune chat.
Comment tout a commencé avant la détresse de Sacha
Comme mes deux autres chats Wifi et Garfield, Sacha adore sortir dans la campagne environnante. C’était une fin d’après-midi, Sacha revenait de balade. Il s’est présenté à la porte-fenêtre de la cuisine. Je l’accueille, je le prends dans les bras pour le saluer et nous entrons dans la cuisine. Machinalement, je l’inspecte. Ma main passe dans son pelage à la recherche d’un bobo éventuel ou de débris de végétaux. Mais Sacha respire bruyamment et soudainement, il commence à tousser bizarrement.
Je ne saurai pas imiter cette toux très spéciale. C’est un mélange d’envie de vomir et de renâclement entre la bouche, les bronches, le nez. Il a de plus ces petits mouvements des épaules comme pour essayer de tousser plus fort. Clairement, c’est une alerte pour Sacha. Mes filles s’approchent, inquiétées par le son alarmant que Sacha émet à ce moment-là.
Je pose Sacha à terre pour lui permettre d’être plus à l’aise. Cela me libère aussi pour le caresser et tenter de le rassurer. Je vois bien à ses yeux et à l’expression de son regard que quelque chose d’inhabituel le perturbe énormément. Veut-il déglutir ? Souffre-t-il terriblement en voulant respirer normalement ? Il n’a aucune blessure apparente. Est-ce une blessure interne ? Impossible à constater à la lumière naturelle qui entre dans la cuisine. Il s’est déjà passé 20 secondes depuis sa première toux bizarre.
Sacha tousse encore, ça ne passe toujours pas
Je me dis qu’il va peut-être vomir des herbes qu’il est allé manger dehors. C’est une habitude qu’ont tous les chats d’extérieur. C’est leur manière de se purger l’appareil gastrique. Les secondes passent. Sacha continue à souffler, renâcler et tousser en même temps. Les petits bruits qu’il fait sont vraiment inquiétants. La petite famille s’est réunie autour de lui. Non, Sacha ne vomit toujours pas. D’habitude, comme mes deux autres chats, il ne se passe pas plus de 20 secondes entre la première convulsion et le vomi quand il s’agit de purge avec des herbes.
Comme la minute est dépassée, je décide de sortir pour appeler au calme mon cabinet vétérinaire. C’est un réflexe qu’il faut avoir quand votre chat fait quelque chose soudainement et d’aussi alarmant qu’inhabituel. Au téléphone, j’explique les symptômes avec autant de détails que je vous ai donnés à l’instant. Pour votre vétérinaire, c’est très important parce que ça l’aide à enrichir sa réflexion et la rapidité de ses prises de décision.
Et soudain, alors que le vétérinaire est en ligne
Je n’ai pas le temps de finir que l’une de mes filles ouvre la porte fenêtre et me dit tout fort « J’ai trouvé ! Sacha va mieux, j’ai trouvé. ». Elle tient haut sa main et me montre un long filament un peu gluant et vert. C’est une herbe très longue et large que ma fille a extirpé du museau de Sacha. A force de tousser et de renâcler, l’extrémité de l’herbe énorme a fini par sortir par le conduit nasal de Sacha. Vu la longueur de l’herbe, elle devait être coincée en un seul morceau depuis le fond de sa gorge jusque dans le conduit nasal.
Voici ce qui a dû se passer. Sacha avait dû mordiller cette herbe juste avant de rentrer. Il n’avait pas fini de l’ingurgiter. Il a eu une première toux au moment où je l’ai pris dans les bras. En toussant une première fois, l’herbe s’est coincée jusque dans son nez. Sacha avait beau faire tous les efforts possibles pour souffler ou insuffler ou se convulser, l’herbe était totalement coincée. En plus de l’irriter, ce déchet végétal commençait à le paniquer au fil des secondes.
Heureusement qu’il a redoublé d’efforts pour tousser ou ouvrir en grand la gueule. Ma fille a aperçu un tout petit bout de l’herbe par son nez. Elle l’a tiré délicatement et Sacha était sorti d’affaire. Au téléphone, mon vétérinaire nous a félicité pour l’attention qu’on a eue pour Sacha. Si j’avais pu finir mon explication au téléphone, il m’a dit que c’est le premier geste qu’il m’aurait demandé de tenter sur mon chat. Autant que cette anecdote et son conseil vous servent.
Dans l’urgence, retenez ceci
Quand un évènement survient soudainement, ayez à l’esprit l’idée de pouvoir ouvrir sa gueule et regarder le fond de sa gorge. L’idéal est de le faire avec une torche puissante. Peut-être éviterez-vous ainsi une urgence vétérinaire avec le stress que cela génère forcément. Dernière leçon à retenir, c’est d’avoir toujours sur vous, et affiché dans la cuisine par exemple, le numéro de votre vétérinaire en évidence. C’est l’une des recommandations que je vous avais faite dans « En cas d’urgence, que faire ? » ici.
Qu’avez-vous pensé de cet épisode d’urgence sur Sacha. Est-ce qu’il vous est arrivé une mésaventure qui y ressemble ? Je serai intéressé de vous lire en commentaire ici. Partagez ce sujet si vous l’avez aimé parce que cela pourrait des amis des chats autour de vous. Vous pourrez aussi leur dire que pour cadeau de bienvenue, je vous offre ce Guide de 200 pages.
Je vous l’envoie par email, c’est en 1 clic ici pour le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Abonnez-vous à la chaîne et un coussinet bleu est le bienvenu également. Merci mes amis des chats.