Pourquoi un chat court partout après avoir fait ses crottes ? Merci à Isabelle qui m’a posé la question en commentaire de la chaine youtube de laVieDesChats. Cette question m’a fait sourire parce que j’ai eu tout de suite en têtes ces images de chats complètement possédés qui galopent partout sans raison.

Pourquoi un chat court partout après avoir fait ses besoins ? C’est aujourd’hui que je vais vous parler des zoomies. Si vous ne connaissiez pas le terme, vous connaissez ce phénomène spectaculaire où un chat court partout, comme s’il fuyait un prédateur terrible et rapide. C’est impressionnant de constater que certains chats le font systématiquement en sortant du bac à litière. Donc cela va bien plus loin que le fameux quart d’heure de folie des chats dont je vous avais parlé il y a plusieurs années sur laVieDesChats.

Même si votre chat n’est pas atteint de zoomie, cela va vous aider à mieux comprendre certains de ses comportements. Vous allez enfin comprendre le comportement étrange de certains chats après la litière. Comme cela va intéresser aussi votre chat, appelez-le près de vous. S’il est absent, dites-lui qu’il peut suivre aussi laVieDesChats sur sa plateforme préférée de podcast. Démarrons tout de suite.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

La première raison pour laquelle un chat court partout, c’est par instinct

Comme je vous le propose souvent sur laVieDesChats, regardez votre chat et imaginez-le livré à lui-même en pleine nature. Seul son instinct, hérité de ses ancêtres et transmis depuis des millénaires, lui permettra de survivre. Dans la nature, votre chat est à la fois un chasseur et une proie. Ses prédateurs potentiels, en France, sont, je vous le rappelle, le renard roux et le hibou grand-duc principalement.

Donc, quand votre chat fait ses besoins, même discrètement, il sait que l’odeur peut attirer des prédateurs. Cela ne suffit pas de recouvrir ses besoins pour cacher les odeurs, votre chat veut s’éloigner tout de suite de la zone. C’est donc un réflexe instinctif pour échapper aux prédateurs quand votre chat court partout après le bac à litière.

Mais pourquoi mon chat court partout comme un fou ?

Cela peut vous surprendre de voir votre chat d’appartement, qui ne sort jamais, réagir de cette manière instinctive. De votre point de vue d’humain, vous vous dites que votre chat n’a rien à craindre de ses prédateurs à l’intérieur de votre logement. Mais il n’y a rien à faire, votre chat réagit à son cerveau reptilien qui lui souffle de toujours se méfier. Il réagit à cette crainte sans raisonner, et vous le voyez détaler aussitôt après avoir fait ses besoins. En galopant de cette manière explosive, votre chat a une montée d’adrénaline devant un danger purement imaginaire.

Votre chat a besoin de contrôler son environnement quand il se sent vulnérable par rapport à une éventuelle menace. En courant, il veut s’assurer que tout est sous contrôle autour de lui. Je vous donnerai quelques conseils de base tout à l’heure si votre chat se trouve dans cette situation. Avant de demander une consultation en ligne, je vous recommande de vérifier quelques aspects de base que nous verrons tout à l’heure. Ce sera juste avant ma petite sélection du jour pour aller plus loin sur ce sujet.

Nous allons poursuivre cette activité parfois spectaculaire de zoomie, quand votre chat court partout sans raison. Si, justement, il y a des raisons et la deuxième est une libération explosive de tension. Votre chat est en tension, quand il explore son territoire à faire ses maraudes. Il reste vigilant à ce qu’aucune intrusion ne vienne le menacer sur son territoire. Votre chat est aussi en grande tension quand il est dans son bac à litière.

Votre chat sous tension

Quand il fait ses besoins, cela implique chez votre chat une mobilisation musculaire intense, surtout dans la zone pelvienne, tout le bas ventre. Et quand il termine dans le bac à litière, c’est un relâchement soudain et une montée d’énergie brutale que votre chat ressent. C’est un mini coup de fouet pour votre chat qui peut se mettre à bondir, à courir et à se défouler. Il exprime, de cette manière, son soulagement.

bac a litière pour chat à rebords hauts

Je pense que vous pouvez trouver dans votre quotidien de telles situations où vous avez envie de vous lever, de marcher et de vous aérer pour quelques minutes. Votre chat a ce même besoin mais décuplé. Oui, il peut le ressentir d’une manière plus forte et plus énergique. Pour vous, c’est une opportunité géniale sur laquelle je reviendrai tout à l’heure dans mes conseils de base.

Avez-vous pensé à tout ?

Jusqu’à maintenant, je vous ai parlé d’énergie explosive et de libération d’énergie mais un chat zoomie, c’est peut-être aussi à cause d’un point inconfortable. Si votre chat court partout comme un petit fou, c’est qu’il essaie de s’extraire d’une situation inconfortable. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier que vous avez l’environnement idéal autour du bac à litière.

Je vous en parle, à ce propos, dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Dans ce livret pdf de 200 pages, vous allez apprécier les nombreux conseils, que vous connaissiez beaucoup ou pas du tout les chats. Pour ce cadeau de bienvenue de laVieDesChats, demandez à y accéder simplement grâce à ce lien. Ce même lien que vous pouvez donner à d’autres amoureux des chats autour de vous.

C’est arrivé à un Maine Coon chez Marie il y a deux ans. En consultation, Marie me raconte que son Maine Coon a un drôle de comportement en sortant du bac à litière. Quand il en sort, il bondit, miaule d’une certaine manière et court jusqu’à la sortie de la pièce. J’ai suggéré de revoir l’aménagement de la salle de bains où Marie avait disposé le bac à litière. On a cherché pendant quelques jours, Marie me faisait un retour sur le comportement de Patou à chaque fois qu’on faisait une nouvelle proposition.

Nous avons trouvé pour le chat Patou

Et enfin, à la cinquième proposition, Patou a soudainement arrêté d’avoir ce comportement. Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête et qu’est-ce que Marie a proposé à son chat pour qu’il arrête ce comportement de fuite ? Je vous laisse me faire la première suggestion qui vous vienne à l’esprit en commentaire en quelques mots. Je reviens tout de suite.

Merci de jouer le jeu mes amis des chats. Alors c’est quoi selon vous ? Je vais vous lire en commentaire. C’est finalement l’odeur de la litière qui incommodait Patou. Ce chat allait toujours dans son bac à litière comme il avait appris depuis longtemps mais c’était devenu une expérience désagréable. À chaque fois, Patou bondissait, filait rapidement dans la pièce d’à côté pour se lécher les pattes longuement.

À partir du moment où Marie a changé la litière pour un substrat sans odeur, son chat a stoppé net ce comportement de stress. Enfin le calme était revenu dans ses toilettes. Je vous invite à vérifier l’environnement du bac à litière de votre chat. S’il présente le moindre symptôme de gêne, il ne faut pas hésiter à faire une vérification totale du lieu. Mettez-vous à la place de votre chat et tentez de ressentir toutes les craintes qu’il pourrait avoir.

Vous retiendrez ce détail qui peut tout changer chez votre chat

Dans les conseils que je vous donnerai à propos du bac à litière, je vous rappellerai un détail qui peut changer la vie de votre chat aux toilettes. Et ce n’est pas du luxe quand on pense aux conséquences de changement de comportement à cause de ce détail.

La quatrième raison pour laquelle un chat court partout comme un petit fou, c’est « pour vider sa pile ». C’est une expression que vous m’avez déjà entendu dire sur laVieDesChats depuis 2012, « vider sa pile » ou libérer son trop-plein d’énergie. Les zoomies, ces moments d’agitation frénétique aléatoire, expliquent donc cette simple montée d’énergie naturelle chez un chat. Si votre chat est très jeune, a juste quelques mois, c’est très fréquent. A cet âge, votre chat a besoin de beaucoup d’action, pour découvrir et apprendre à bien jouer, et donc à bien chasser.

Dans la tête de votre chat

Car cela reste ancré dans le programme génétique de votre chat, il joue pour s’entrainer à la chasse. N’oubliez jamais ce point fondamental. Au-delà du très jeune âge, certaines races de chats sont reconnues comme très énergiques et très actives. Je pense notamment au Bengale et à l’Abyssin. Sur le site du Loof, seul organisme officiel de référence en France pour les races de chat, vous verrez que le Bengal et l’Abyssin ont soif d’action en permanence. Pour les rendre heureux, il leur faut un environnement extérieur et des activités favorables à l’action tous les jours.

Et c’est spectaculaire d’en voir certains partir de leur bac à litière comme s’ils étaient poursuivis par un méchant prédateur. Si cela vous intéresse, j’ajouterai un ou deux conseils tout à l’heure pour les chats à l’énergie naturelle débordante.

Je vais terminer ce sujet par mes conseils pour vous aider si votre chat court partout sans vraie raison. Dans la majorité des cas, ce n’est pas grave, c’est juste un réglage que je vous proposerai de faire avec quelques conseils de base. Mais je dois rappeler votre responsabilité de parent de chat. C’est-à-dire que, pour quelques cas, un chat peut détaler de son bac à litière à cause d’un problème médical.

Votre premier réflexe pour votre chat

Si vous suivez laVieDesChats depuis des années, et je vous en remercie, vous connaissez le premier réflexe à garder à l’esprit pour votre chat. Pour toute question qui sorte du cadre habituel et bien contrôlé, demandez-vous si votre chat ne souffre pas. Votre chat est un champion du monde pour cacher un problème de santé. Pour exprimer une souffrance, il le fera d’une manière inattendue. Cela peut se traduire par des quarts d’heure de folie qui se répètent anormalement.

Pour savoir s’il y a un malaise ou une douleur que veut cacher votre chat, seul votre vétérinaire reste votre référent médical. Vous lui décrivez le maximum de détails sur son comportement pour l’aider à ausculter puis poser un diagnostic. Il y a quelques signes qui ne trompent pas. Si votre chat se met à miauler d’une manière inhabituelle et plaintive, cela indique sans doute une douleur. Dans le cas où votre chat se lèche de manière excessive, soupçonnez une irritation, une infection ou au moins une gêne.

Un comportement inquiétant

Toujours dans ces séances de folie, de zoomies, ce chat court partout sans raison mais en revenant faire des pauses fréquentes dans son bac à litière. C’est une alerte flagrante que vous devez signaler à votre vétérinaire. Et n’hésitez pas à jeter un oeil à ses selles dans le bac à litière. une odeur soudainement plus forte que d’habitude ou la présence de sang, cela doit vous amener à solliciter votre vétérinaire.

Je poursuis les conseils de base à vérifier chez vous si votre chat court partout. Le bac à litière doit être dans un environnement qui n’effraie pas votre chat. A son langage corporel, vous pouvez voir si votre chat est inquiété par certains bruits. S’il y a d’autres animaux qui stressent votre chat, ou de jeunes enfants bruyants, faites en sorte de permettre à votre chat d’avoir un bac à litière dans un endroit calme et rassurant.

Pensez à tous ces détails

Vous avez retenu de l’anecdote du Maine Coon tout à l’heure que chaque détail compte. Une litière parfumée peut ne pas convenir à certains chats. Au toucher, certains chats sensibles vont vous faire comprendre aussi qu’ils préfèrent certaines textures de litière mais pas d’autres. Je n’oublie pas le fameux détail qui a été à l’origine de comportements dans le bac à litière. Est-ce que vous avez choisi pour votre chat un bac à litière suffisamment grand ?

Dans l’idéal, le bac doit faire une fois et demie la longueur de votre chat. Et je vous ai demandé déjà comment on mesure la longueur d’un chat ici-même. C’est très simple, allez chercher de quoi le mesurer. Vous prenez la distance entre le nez de votre chat et la base de sa queue. C’est la longueur de votre chat et c’est important de vérifier que son bac fait une fois et demie sa longueur.

Si vous avez un grand chat, je vous rappelle ici le type de bac transparent qui fera très bien l’affaire. Ce sont habituellement des boîtes de rangement, elles conviendront parfaitement à votre grand chat. Je peux vous laisser ici ma recommandation des boites que j’utilise pour l’un de mes trois chats, Sacha est en effet le plus grand.

L’environnement de votre chat

Je vous renvoie enfin au Guide d’Accueil pour quelques suggestions d’accessoires pour enrichir l’environnement de votre chat chez vous. Dernier conseil si votre chat court partout pour un tour de folie, c’est une opportunité pour vous de lui proposer de jouer. Sortez un de ses jouets favoris et amusez-vous tous les deux pour quelques minutes. C’est un bon moment pour jouer, une opportunité pour enrichir votre relation avec votre chat. Pour bien jouer avec votre chat, le Guide d’Accueil vous donne aussi une initiation.

Après tout cela, vous pourrez vous féliciter d’en faire beaucoup pour votre chat. Merci pour tous vos efforts mes amis des chats.

Mes recommandations pour aller plus loin sur ce sujet

Parmi les plus de 500 sujets de laVieDesChats, j’aimerais vous proposer de revoir « Un chat peut-il jouer comme un chien ?« .

Vous ajouterez à cela les chapitres dédiés au jeu dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau chat auquel vous pouvez accéder dans votre espace personnalisé.

Pour garder votre vigilance pour la sécurité de votre chat, je peux vous recommander « Votre chat vous demande de l’aide dans ces 7 cas« .

Encore merci pour votre fidélité à laVieDesChats. Aux amoureux des chats autour de vous, vous pouvez leur recommander de s’abonner à la chaine youtube de laVieDesChats. Comme vous, ils seront avertis avant tout le monde du prochain sujet pratique sur le comportement de votre chat.