Pourquoi mon chat fait ça Morgan ? Pourquoi mon chat fait ses patounes tout en buvant ? C’est amusant mais il y a une explication très sérieuse. Je vais vous décrire la scène et vous expliquer ce qui motive ce chat à patouner ou à pétrir pendant qu’il boit.
Et pourquoi mon chat attaque en mode crabe ? Pourquoi il sautille sur ses quatre pattes de côté avec sa tête de méchant ? Là aussi, ce sera amusant à regarder et à décrire. Et je sais d’avance que les explications sur ce comportement vont vous intéresser. Ce sera une manière de briller auprès de votre chat quand vous allez lui raconter tout ce que vous aurez appris. Et j’ai même un bonus pour vous pour ce chat en attaque crabe.
Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Pourquoi mon chat fait ça quand il se met à boire ?
Je vous laisse regarder ces quelques images. Ce chaton noir tout mignon profite qu’un grand verre d’eau lui soit proposé pour boire. Evidemment la personne qui s’en occupe a été séduite par son attitude attendrissante. Ce chaton ne peut s’empêcher de frotter le sol avec ses pattes avant alors qu’il s’apprête à boire. Il n’a pas encore touché l’eau qu’il fait ce que j’appelle ses patounes. Est-ce que vous vous souvenez avoir vu mes explications au sujet des patounes sur laVieDesChats ?
Sinon je vous invite à revoir le sujet « Pourquoi un chat pétrit avec ses pattes ?« .
Vous avez sans doute vu ce type de scène avec votre chat ou un autre. Mais ce qui m’intéresse, c’est de savoir pourquoi. Pourquoi mon chat fait ceci, pourquoi mon chat fait cela ? C’est par une série de pourquoi que j’ai commencé en 2012 à m’intéresser au comportementalisme félin. Depuis ces premiers moments d’études, je n’ai plus cessé d’étudier le comportement des chats. J’aime tellement cette discipline que je partage tout avec vous sur laVieDesChats depuis 2012.
A ce propos, si vous voulez rejoindre la communauté des gagas des chats, vous pouvez accéder tout de suite à votre espace personnalisé pour découvrir votre cadeau de bienvenue. Il s’agit du Guide d’accueil d’un Nouveau Chat. Dans plus de 200 pages, c’est une première base solide pour mettre à l’aise encore plus votre chat chez vous. Les débutants, comme les confirmés, qui m’ont fait des retours m’ont confié que ce Guide leur avait été utile dès les débuts avec un chat.
Pourquoi, dans cette scène en particulier, ce chaton noir patoune ?
Pourquoi mon chat patoune à chaque fois qu’il boit ? C’est parce que cela lui rappelle sa maman. Ce geste lui a procuré tellement de plaisir et de réconfort quand il tétait sa maman que c’est resté un réflexe. Dans la tête de ce chaton, vous pouvez deviner la grande satisfaction de boire. Non seulement, l’eau lui fait du bien mais c’est aussi un doux souvenir d’activité mémorable : boire le lait maternel.
Comme il apprécie le réconfort de ce souvenir par ce geste de pétrissage, ce chaton va sans doute garder cette bonne habitude toute sa vie. Chez mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha, c’est surtout Wifi que je surprends à patouner. Par moments seulement, Wifi commence à pétrir à même le sol quand il boit.
Pétrir ou patouner pour ce chat, pourquoi ?
Je vous rappelle que l’action mécanique de pétrir le mamelon de leur maman permet à plus de débit quand le chaton se met à têter. En malaxant et en pétrissant, le lait monte un peu plus. Ce geste de pétrir ou de patouner, comme j’aime le dire, beaucoup de chats en gardent l’habitude.
Dans cette autre scène, vous pouvez voir ce chat gris tigré qui patoune son camarade. Ce qu’on peut appeler de loin un massage est en fait très plaisant pour le chat qui le pratique avant tout. Pour le chat roux qui reçoit cette douce attention, il est partagé entre deux sentiments. Celui d’apprécier le pétrissage et celui de risquer une attaque dans l’excitation de la situation. Le chat roux est en alerte maximale, par sa posture, ses yeux, ses oreilles, sa bouche. Il est prêt à se défendre et à détaler dans la seconde s’il sent une menace réelle.
Commentaire en direct sur cette scène à deux chats
Pendant ce temps-là, le chat gris a vu l’état d’alerte de son camarade et le surveille d’une manière intense. Mais le plaisir est si grand de patouner qu’il continue en restant vigilant et très prudent. Vous me direz en commentaire si votre chat patoune ou pétrit aussi chez vous. Je serais intéressé de lire les détails décrivant la scène.
J’ai cette autre scène à vous proposer quand vous me demandez : « Morgan, c’est amusant mais pourquoi mon chat fait le crabe ? ».
Dans mes souvenirs les plus lointains, j’ai toujours été amusé de voir les jeunes chats attaquer en mode crabe. Plusieurs décennies après, je m’en amuse toujours. Je sais, je suis resté un grand enfant devant mes chats. Appréciez ces images. Ensuite, je vous demanderai pourquoi votre chat, dans ses jeunes années, a pu se comporter de la même manière.
Ce chat en mode crabe, c’est amusant à regarder
Mais pourquoi cette position ? Votre chat n’est pas un comédien, il est pragmatique. Il y a une explication logique qui répond à ses besoins fondamentaux comme toujours.
L’attaque en crabe de votre chat est en fait une tactique de bagarre. En pleine nature, votre chat va rencontrer d’autres chats. Dans certaines situations, il va devoir se battre. Même si votre chat mettra toujours en priorité l’évitement d’une bagarre, il devra parfois faire face à un adversaire. Le mode crabe répond à deux éléments dans le stress d’un moment de duel entre deux chats. D’une part, c’est une surexcitation, un trop plein de stress qu’il peut externaliser instantanément dans cette position.
En sautant de côté sur ses quatre pattes, tous ses muscles du corps tendus, la dépense d’énergie est maximale. Par conséquent, il vide rapidement son trop plein d’énergie, son excédent de stress. Deuxième élément, c’est l’image qu’il donne à un adversaire. En mode crabe, votre chat apparaît plus impressionnant. Souvenez-vous qu’il hérisse ses poils pour paraître plus énorme qu’il ne l’est. De côté en sautillant, votre chat compte impressionner davantage. Et si cela peut dissuader son adversaire d’engager le combat, votre chat aura atteint son objectif principal que d’éviter la bagarre.
Bonus sur le chat en mode crabe
La majorité des chats emploie l’attaque en mode crabe car ils l’ont tous appris à un moment crucial de leur existence. Pendant leurs premiers mois durant lesquels ils étaient avec leur maman et leurs frères et soeurs, ils ont appris le mode crabe notamment. Votre chat a tout appris des bases à ce moment tellement important. C’est en voyant l’effet que cela donnait sur ses frères et soeurs que votre chat a gardé cette tactique.
Et qu’est-ce vous allez garder en bonus ? Si votre chat n’a jamais joué en faisant l’attaque en mode crabe, surtout dans ses jeunes années, c’est une information sur son éducation. Sans doute, il n’a pas eu autant d’attention de sa maman et sa fratrie pendant les trois premiers mois. Et quel mot très important allez-vous retenir sur l’éducation de votre chat ? Comment appelle-t-on ce principe selon lequel votre chat apprend tant de choses durant ses trois premiers mois ? Le mimétisme.
Votre chat est un copieur, c’est un copy cat
Par mimétisme, il apprend à faire ses besoins dans la litière en voyant sa maman et ses frères et soeurs. Il apprend à jouer et à chasser par mimétisme. Et je remarque que mes trois chats apprennent sans cesse par mimétisme. Au contact du plus jeune de mes trois chats Sacha, mon vieux Garfield est devenu plus câlin. Il vient réclamer des câlins, il vient se frotter à nous dès qu’il le peut. Il l’a appris en observant Sacha qui est très câlin de nature. Mon vieux Garfield n’avait pas ses gestes de tendresse pendant des années. A 17 ans, c’est une renaissance pour Garfield, il était temps.
Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. Vérifiez que vous êtes bien abonné à la chaine youtube de laVieDesChats pour être averti avant tout le monde du prochain sujet.