Pourquoi les Chats n’aiment pas l’Eau ? Merci à Shanice qui m’a posé cette question récemment. Pas de mystère en fait, c’est lié à l’histoire du chat, qui nous accompagne depuis des milliers d’années. Je vais vous raconter de belles histoires de chats. Je vais aussi vous expliquer le monde tel que le voit votre chat en ce moment même. Et vous allez être surpris par les sensations que je vais tenter de vous faire vivre.

La relation de votre chat à l’eau est plus compliquée que vous pouvez le penser. Pourquoi il évite l’eau à tout prix ? Et pourquoi un autre chat va adorer l’eau ? Avant de tout vous expliquer en 5 points, laissez-moi vous raconter la première des histoires du jour. Cette première histoire me concerne, moi et mes chats.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Les chats n’aiment pas l’eau, ma propre histoire

J’ai fait l’exercice étonnant de ressortir mon souvenir le plus ancien. Et je suis heureux qu’il y ait déjà un chat dans ce plus vieux souvenir. Je devais avoir entre 4 et 6 ans. La scène se déroule dans un petit appartement parisien. Je suis seul avec mon chat. Je fais des bêtises puisque j’emmène mon chat prendre un bain. Il n’en n’a pas besoin mais je l’ai décidé et il n’a pas le choix. L’image qui suit dans ce plus vieux souvenir est de voir mon chat s’enfuir de la baignoire où le contact de l’eau a dû le faire bondir.

Pauvre chat que je vois détaler, complètement trempé, partout dans le logement. Ses pattes mouillées laissent des traces partout. C’est ce qui a alerté ma mère. Et c’est la troisième scène de mon plus vieux souvenir. « Morgan, qu’est-ce que tu as fait au chat ? ». « Moi, rien. ». J’ai compris au ton de sa voix que j’avais fait une bêtise. « Et pourquoi le chat a laissé toutes ces traces mouillées dans l’appartement ? ».

Pour bien comprendre que votre chat déteste l’eau

Je vous propose de vous plonger, sans mauvais jeu de mot, dans son histoire. L’ancêtre lointain de votre chat s’appelle Felis silvestris lybica. C’est l’un des quelques ancêtres du chat domestique d’aujourd’hui. Dans le règne animal, l’espèce de Felis silvstris lybica figure juste en dessous de celle du chat sauvage. Notre Felis silestris lybica vit au Moyen-Orient. A la rencontre du Nord-Est de l’Afrique et l’extrême ouest de l’Asie, vous n’avez ni rivière, ni lac. C’est juste du désert ou des montagnes arides, la végétation est très maigre.

Dans cet environnement très sec, votre chat n’a jamais dû apprendre à chasser dans l’eau, encore moins à nager. Donc, contrairement à d’autres animaux, les ancêtres de votre chat ne connaissent pas l’eau. L’eau est un élément inconnu donc, dans le doute, il est suspect à ses yeux. Vous comprenez maintenant comment votre chat appréhende l’eau ?

Je vous parlerai tout à l’heure de certains chats qui aiment l’eau. Je peux déjà vous dire que c’est parce que c’était dans un autre environnement et c’était nécessaire pour leur survie. En l’occurrence, pour le tigre, ça se passe en Asie où c’est particulièrement chaud et humide. Oui, le tigre plonge bien dans l’eau quand il le faut, notamment pour faire descendre sa température corporelle.

Expérience de sensation de votre chat quand il est trempé

Pour vous aider à imaginer une image qui évoque notre deuxième point, imaginez porter un grand manteau de laine. Ce manteau est épais et lourd. Vous sortez en balade à la campagne et, manque de chance, il se met à pleuvoir beaucoup. Votre manteau en laine commence à prendre l’eau de pluie et vous ne pouvez pas vous abriter. Après plusieurs minutes à vous faire tremper, vous vous imaginez rentrer enfin dans la voiture. Vous ruisselez sur votre siège. Votre manteau de laine est complètement trempé et dégoulinant.

Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau

C’est exactement ce que vit votre chat s’il reste trop longtemps sous la pluie. Le pelage de votre chat n’est pas waterproof. Comme votre chat n’est ni un canard ni une loutre ou un ragondin, ses poils ne sont malheureusement pas hydrophobes. Les gouttes d’eau ne glissent pas comme sur le plumage d’un oiseau. Votre chat peut supporter un petit crachin mais, au bout d’un moment, ses poils vont coller et former une masse inconfortable.

Trempé jusqu’aux os, votre chat ne sera plus aussi agile si ses poils sont complètement mouillés. Il sent bien que ses mouvements ne sont plus aussi fluides et ça peut l’inquiéter. Si son pelage est vraiment imbibé d’eau, son centre de gravité peut être modifié. Par conséquent, votre chat pourrait même tomber ou déraper parce que son équilibre est totalement perturbé.

Et le froid

Ajoutez à cela que votre chat va prendre vite froid. C’est aussi ce que l’on apprend dans la Grande Formation de Parent de Chat, quand je vous amène à étudier l’anatomie de votre chat. Le pelage est une vraie doudoune. Par le principe des multi-couches, votre chat se protège du froid grâce à son pelage. Si ses poils sont trempés, la protection thermique disparait tout de suite. C’est comme si vous sortiez de la piscine ou d’un bain de mer et que vous deviez rentrer chez vous en maillot de bain. J’imagine que vous pouvez imaginer les sensations de froid que votre chat pourrait ressentir.

En plus, pour votre chat qui adore faire sa toilette plusieurs fois, vous pouvez imaginer la galère de faire la toilette de son pelage trempé avec sa seule petite langue. Il en aura pour des heures et des heures. Voilà pourquoi un bain forcé serait une punition pour votre chat. Ce serait un choc sensoriel.

En effet, votre chat utilise tous ses sens au maximum pour percevoir son environnement avec une précision chirurgicale. La vue et l’ouïe sont tout aussi importants pour votre chat que le ressenti sur sa peau ou ses vibrisses. À propos des moustaches, je vous mets de côté un super sujet dans ma sélection tout à l’heure. Comme votre chat vit donc dans son monde ultra-sensoriel, l’eau peut s’avérer être un élément perturbateur.

Y avez-vous pensé ?

Au toucher, vous vous rendez bien compte que votre chat déteste cet effet de lourdeur d’un pelage totalement trempé. Est-ce que vous avez pensé aussi au bruit ? Le bruit que peut émettre une douche puissante est assourdissant pour votre chat puisqu’il entend tout d’une manière amplifiée. Et pensez aussi à l’odeur de l’eau du robinet. Parce que votre eau courante est traitée avant d’arriver dans votre robinet, votre chat détecte mieux que vous le chlore. Il peut ne pas aimer. Il peut trouver cela agressif.

Mais j’ai souvent été surpris de voir que la sensibilité peut être très différente d’un chat à l’autre. Par exemple, dans l’herbe mouillée, mon Garfield marche sans hésitation alors que Sacha ou Wifi vont marquer un arrêt et beaucoup hésiter.

Je vous ai raconté tout à l’heure mon plus ancien souvenir d’enfant. Je suis ravi qu’il y ait un chat dans ce souvenir. Cela explique beaucoup de choses sur ce que je partage avec vous depuis 2012 sur laVieDesChats dans mon quotidien de comportementaliste félin. Quand j’étais petit, j’ai donc traumatisé ce chat par un bain forcé. Je peux imaginer que ce chat a associé ensuite l’eau à un danger aussi terrible qu’un prédateur. Au moindre signe d’humidité, ce chat a dû fuir à chaque fois.

Cet objet avec l’eau, méfiez-vous pour votre chat

Cela me fait penser au pulvérisateur d’eau utilisé pour éloigner un chat d’un endroit fragile. Méfiez-vous de ne pas transformer ce geste en stress permanent pour votre chat. Il faut agir avec une grande modération en fonction de la sensibilité de votre chat. Heureusement, et ce sera peut-être une surprise pour vous, des chats adorent l’eau. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Pourquoi eux et pas tous les chats du monde ? Je vous le dis juste après le cadeau de bienvenue.

la belle histoire de chat sur un bateau

Si vous découvrez laVieDesChats, je vous rappelle que vous êtes libre d’accéder gratuitement à ce Guide d’accueil d’un nouveau Chat. Pour les débutants comme pour les confirmés, vous pouvez accéder à ce livret pdf de 200 pages rempli de conseils. Vous y accédez dans votre espace personnalisé grâce à ce lien. Vous pourrez le partager avec d’autres amis des chats pour leur faire plaisir.

Alors qui sont ces chats qui aiment l’eau ?

Je commence par la race de chat la plus prisée en France, le Maine Coon. C’est le plus grand de nos chats domestiques. Selon les chiffres du LOOF, seul organisme officiel français qui recense les chats répondant aux critères de races, le Maine Coon est numéro 1. Ce qui n’est pas chat de race, ce sont les croisés, c’est-à-dire les chats de gouttière ou de type européen. Comme mes trois chats, vous avez sans doute chez vous un chat de ce type, sauf si un éleveur vous a donné un document officiel.

Après cette précision toujours bonne à rappeler, le Maine Coon adore l’eau et c’est logique. Pourquoi ? Mais parce qu’il ne vient pas des déserts du Moyen-Orient à l’origine mais des montagnes et des rivières du Nord de l’Amérique. L’état du Maine est juste à côté du Québec. Dans cette région, le chat a dû s’adapter à un environnement froid, généreux en rivière et en terrains accidentés.

Le chat géant qui aime l’eau

Voilà pourquoi le Maine Coon s’est taillé ce corps robuste, des pattes larges et une capacité à se déplacer dans l’eau si besoin. En fait, son pelage est très épais et plus hydrofuge que les autres types de chats. L’eau a plus de mal à s’infiltrer dans son pelage. Il lui suffit de se secouer et les goutelettes sont évacuées. Le Maine Coon est capable de pêcher directement dans un bassin ou un ruisseau. Il adore jouer dans l’eau.

Ce n’est pas par hasard si je vous ai parlé du tigre tout à l’heure. Un fameux chat de race vient d’Asie lui aussi. Ses ancêtres se sont croisés à un léopard asiatique. Et c’est ce qui lui donne cette allure magnifique de grand seigneur. Le Bengal aime patauger dans l’eau également. Si vous voyez un chat Bengal jouer dans l’eau, vous ne serez pas surpris.

Cet autre chat adore l’eau

Un autre chat fascinant aime beaucoup l’eau, au point de se baigner comme un touriste en vacances. Il s’agit du Turc du lac de Van, appelez-le le chat nageur. À l’origine, ce chat a commencé à se baigner en Turquie, au bord du lac de Van. Il est étonnant parce qu’il peut plonger de lui-même dans l’eau. Au fil de l’évolution, son pelage est devenu naturellement résistant à l’eau pour éviter le phénomène de fourrure trempée.

Est-ce que votre chat aime le contact de l’eau ? Dans quelles circonstances ? Venez me le raconter en commentaire mes amis des chats. Avant mes recommandations pour aller plus loin à partir de ce sujet, je peux vous demander si vous parlez de chats avec des amis, des collègues ou des voisins ? J’aimerais savoir si vous leur parlez de laVieDesChats et de ce que je vous propose chaque semaine. Et quel sujet a retenu votre attention sur laVieDesChats, qui a pu démarrer une discussion sur les chats d’autres personnes ? Je suis curieux de le savoir.

À vous de me raconter, avec votre chat

Je vous propose aussi de faire l’exercice, comme moi, de ressortir votre plus vieux souvenir d’enfant. Comme variante, je peux vous demander aussi de retrouver votre plus vieux souvenir avec un chat. Je serai de vous lire en commentaire. Cet exercice peut vous révéler de belles informations sur votre relation avec votre chat d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin sur le thème d’aujourd’hui

Je vous ai parlé du monde ultra-sensoriel de votre chat en vous citant notamment ses moustaches. « Les moustaches du chat, à quoi ça sert ? ». C’est un sujet dans lequel vous serez surpris que votre chat peut se passer de la vue pour se déplacer ou pour chasser. Vous allez encore apprendre quelques secrets en revoyant l’article ou la vidéo.

Parmi les quelques chats qui aiment l’eau, je vous ai raconté les origines du plus populaire des chats de race en France : le Maine Coon. Ce plus grand des chats est aussi l’un des plus sympas au contact des autres chats. Je vous avais raconté des vacances formidables dans cette belle aventure. Elle s’appelle « J’ai gardé 5 chats Maine Coon, je vous raconte« .

Si ce que je partage vous plait sur les chats, abonnez-vous à la chaine Youtube de laVieDesChats, demandez le cadeau de bienvenue et lâchez toutes vos étoiles si vous me suivez en podcast sur votre plateforme préférée. Merci mes amis des chats.