Pourquoi ce chat attaque les chevilles ou le bras par surprise ? C’est en aidant Dorothée en consultation l’autre jour que j’ai eu l’idée de revenir sur ce classique des problèmes rencontrés avec votre chat. Son chat Félix nous a demandé du travail pendant quelques semaines mais maintenant il est sage comme une image.
Comment on a réussi, Dorothée et moi ? En faisant les meilleures propositions à Félix son chat. Il n’a pas pu les refuser, il les a trouvé géniales. Alors je vous explique le phénomène avec quatre raisons. Et je vous donne quelques conseils pour une solution qui plaise à votre chat à la fin. Ainsi, il n’y aura plus de mystère sur ces attaques de chevilles. Vous allez comprendre et résoudre ce comportement. Parce que, imaginez un chat qui bondit sur vous par surprise pour vous mordre ou vous griffer ? Pas drôle, surtout quand ça se répète tous les jours.
C’est de l’agression ? C’est dû au stress ou une mauvaise intention de votre chat ? Appelez votre chat parce que c’est à vous de le surprendre jusqu’au bout.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Votre chat attaque les chevilles en mode chasse
Si votre chat attaque les chevilles par surprise et régulièrement, la première des quatre raisons est un point fondamental. Votre chat est un chasseur né. Quoique vous en disiez, même si votre chat est âgé et ne bouge pas beaucoup, il reste un chasseur. En effet, ses ancêtres lui ont légué un héritage de chasseur redoutable. C’est l’instinct qui parle d’abord, votre chat est un chasseur et il garde ses réflexes, il est prêt à bondir.
Comme je vous invite souvent à le faire dans la Grande Formation de Parent de Chat, entrons dans la tête de votre chat. Quand votre chat observe quelque chose qui s’anime et passe à une certaine vitesse pas très loin de lui, il n’a qu’une envie en tête. Il fixe du regard et son corps va tendre ses muscles pour bondir comme une balle. Un seul désir occupe toutes ses pensées et accapare toute son attention : attraper cette chose qui bouge pas loin de lui. C’est l’instinct de votre chat.
Alors imaginez un chat qui n’a pas assez d’occupation ou d’occasion de dépenser son énergie, quand des pieds et des jambes passent à portée de griffe régulièrement au même endroit, comprenez qu’il a envie de les attraper.
C’est plus fort que lui
C’est la première raison pour laquelle votre chat attaque les chevilles par surprise. Parmi les conseils que je vous donnerai tout à l’heure, le premier sera le plus important si cela vous arrive. Ce n’est pas tout.
La deuxième des quatre raisons, c’est un besoin de se bouger. Je vous l’ai dit à l’instant, si votre chat ne bouge pas beaucoup de la journée, il saute sur la moindre occasion de jouer à la chasse. Imaginez jouer à un jeu vidéo. Pour un personnage à l’écran, très souvent, vous devez gérer son niveau d’énergie. Cela peut apparaître sous forme de pile et dont le niveau est facile à interpréter. Pour votre chat, c’est pareil. S’il n’a pas l’occasion de vider suffisamment son énergie en journée, cela déborde. Et en fin de journée, ne soyez pas surpris de le voir surexcité lors d’un quart d’heure de folie.
Nous verrons, dans les conseils tout à l’heure, le rappel aux stimulations, c’est fondamental pour votre chat.
Troisième raison pour laquelle votre chat attaque les chevilles et les bras par surprise
C’est pour lancer un appel à l’aide. Dans certaines situations, votre chat peut vivre un inconfort émotionnel si fort qu’il vous demande de l’aide à sa manière. Si votre chat attaque les chevilles quand vous vous déplacez chez vous, c’est sa seule manière de vous demander un coup de main. Cela peut vous paraître comme un geste déplacé mais votre chat n’a pas les mots donc il agit comme un félin. Oui, vous mordre aux chevilles peut signifier :
« Je suis perturbé. Un évènement bouscule mes habitudes et mes routines. Comme je suis plus sensible que d’autres chats, je le vis mal. Cela m’inquiète. J’ai du mal à gérer ce trop plein d’émotions et j’ai besoin de me défouler. C’est nécessaire pour moi d’extérioriser cette agitation interne, aide-moi ! ». Attaquer votre cheville a été sa seule solution à ce moment-là. Pour votre chat, exprimer un manque n’est pas évident. Mais allons plus loin avec la quatrième raison. Ce sera plus compliqué pour la solution donc je vous recommande de bien suivre mes conseils tout à l’heure.
Une mauvaise habitude de votre chat
Pour ce quatrième point, votre chat n’a peut-être pas eu une éducation suffisante ou pas d’éducation du tout. Par conséquent, il a pris de mauvaises habitudes et il va falloir lui apprendre à désapprendre. Je vous vois d’ici : déjà il est dur d’apprendre quelque chose à votre chat. Mais maintenant, je vous demande de lui désapprendre ce qu’il a mal appris ou pas appris du tout. Quel défi ! Mais vous savez, si vous me suivez depuis 2012 sur laVieDesChats, que tout est possible avec un chat. Tout est question de temps. Et ce temps peut vous paraître interminable tandis qu’il est mieux accepté par d’autres personnes.
Votre chat reste le patron, c’est lui qui décide parce qu’il a toujours le dernier mot. C’est une règle évidente pour quiconque travaille et interagit avec un animal. Tout est question de patience. Si vous présentez bien les choses à votre chat, avec le temps, le message passe très bien. Il lui faut juste un certain temps pour bien le comprendre et bien l’accepter.
Pour vous aider si votre chat attaque les chevilles
Alors je commence les quelques conseils quand un chat attaque les chevilles par surprise, ou les bras. Le premier, c’est le jeu avec les mains. Depuis les débuts de laVieDesChats, je vous l’ai signalé mais c’est toujours utile de le rappeler. Ne jouez pas avec les mains avec votre chat même si cela vous fait envie. Pour quelle raison ? Mais pour éviter ces attaques surprise notamment. En jouant avec les mains avec votre chat, vous l’autorisez à mordre votre peau ou à la griffer.
Mais quand votre chat veut jouer et que ce n’est pas du tout votre heure, votre chat ne va pas vous demander la permission. Pour votre chat, jouer c’est possible avec vous 24h sur 24. Il n’y a jamais de repos puisque c’est une réponse au besoin irrépressible de votre chat au quotidien. Si vous avez l’habitude jouer avec les mains, c’est ensuite normal de jouer à même votre peau à toute heure du jour et de la nuit. Oui, en pleine nuit, votre chat mord vos doigts de pieds sous les draps, c’est normal pour lui. Comme vous lui avez autorisé une fois, c’est pour toujours pour votre chat.
Pas tous les chats, mais beaucoup d’entre eux
Et à chacun de mes conseils, relativisez et comprenez que cela concerne une majorité ou un grand nombre de chats. Les chats sont tous différents mais il y a des tendances que l’on retrouve chez beaucoup d’entre eux. J’ai le souvenir d’avoir joué pendant des heures avec les mains avec mes chats dans l’enfance. Et je ne me souviens pas me faire attaquer aux chevilles pour autant. Mais retenez de ne plus jouer avec les mains pour éviter tout risque avec votre chat. Préférez en premier le plumeau.
Le plumeau est le grand classique des jouets pour votre chat. Il a plusieurs avantages dont celui d’éloigner votre chat de votre main. Et vous pouvez simuler le mouvement d’une vraie proie avec un plumeau. C’est l’initiation que je vous propose dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous pouvez accéder à ce cadeau de bienvenue sur laVieDesChats dans votre espace personnalisé. Vous pouvez consulter ce livret pdf de 200 pages si vous le demandez une seule fois sur ce lien.
Vous jouez avec les mains avec votre chat ??!
Jusqu’à présent, vous avez joué avec les mains avec votre chat et il vous déjà attaqué aux chevilles. Alors au travail si vous voulez faire une proposition à votre chat qu’il comprenne. Vous allez revoir vos journées avec votre chat et les organiser d’une manière stricte. En instaurant des habitudes strictes, votre chat va apprécier la régularité des rendez-vous. Votre chat adore les habitudes strictes, les rituels parce que ça le rassure.
Commencez par fixer le remplissage de sa gamelle ou le réapprovisionnement de son distributeur toujours aux mêmes heures. Convenez d’une heure où cela ne perturbe pas votre propre emploi du temps. Et tentez de trouver le moment de la séance de jeux ou d’animation, si c’est un vieux chat, au plus proche avant un de ses repas. C’est important qu’il ait un repas après un moment où il se sera bien dépensé. Je vous laisse réfléchir à vous organiser pour reproduire cela chez vous avec votre chat.
Pour la séance de câlins
Fixez-en une tous les jours au même moment, au moment où cela vous arrange bien sûr. Rien n’empêche d’en proposer en plus mais qu’une séance au calme tous les deux se déroule à un moment fixe, c’est structurer la journée de votre chat. Avec ces trois premiers exercices, vous avez déjà la base pour désapprendre de mauvaises habitudes à votre chat. Cela demande d’ajouter beaucoup de détails et de réglages mais c’est un bon début.
En fonction de la réaction de votre chat, j’ajoute des exercices et des aménagements mais ce sont déjà trois belles propositions pour votre chat. Il devrait sentir un changement favorable. Il faut être patient comme un chat, on essaie. J’ai envie de vous demander aussi si votre chat a un endroit, chez vous, où il est sûr d’être au calme sans jamais être dérangé. C’est possible d’arranger cela si ce n’est pas déjà le cas ?
Pour les derniers conseils, je vous ai parlé tout à l’heure du quart d’heure de folie de vos chats. Cela arrive rarement chez moi avec mes trois chats, Garfield Wifi et Sacha. Quand je les surprends en quart d’heure de folie, c’est en général en hiver quand ils n’ont pas eu l’occasion de sortir à cause du grand froid ou de la tempête. Là, je sais que je dois leur offrir une séance pour animer leur journée.
Un piège à éviter, même si c’est difficile
Pour mes deux derniers conseils quand un chat attaque les chevilles ou le bras par surprise, je vais commencer par le plus difficile, c’est un piège. Quand il attaque, vous ne criez pas et vous ne bougez pas. Selon certaines attaques de chat, cela peut être difficile. Vous restez impassible. La moindre de vos réactions va la stimuler davantage. Oui, vous avez envie de le gronder ou vous criez de surprise ? Cela l’encourage à continuer et à recommencer. Oui c’est un vrai piège dans lequel vous pouvez tomber.
Enfin, mon conseil magique, c’est de sortir le plumeau à chaque attaque. Le but est de détourner l’attention de votre chat s’il attaque. Non seulement, vous êtes impassible mais vous agitez avec talent le plumeau, pour le tenter à l’attraper. Si vous réussissez à détourner son attention alors bravo, vous pourrez vous féliciter. Il y a tant et tant à apprendre sur votre chat. C’est ce que je me dis tous les jours en consultation ou en vous retrouvant aussi dans la Grande Formation de Parent de Chat. Vous allez adorer les exercices avec votre chat et la communauté de celles et ceux qui s’impliquent pleinement pour vivre en harmonie avec leur chat et tous les chats qu’ils rencontrent.
Parmi les 500 sujets de laVieDesChats, je vous ai sélectionné deux sujets pour aller plus loin
Vous vous amuserez comme moi à revoir « Votre chat court dans tous les sens. Le quart d’heure de folie« .
Et comme je vous ai beaucoup rappelé de jouer avec votre chat, ce sujet tombe à pic : « Jouet pour chat: 3 conseils essentiels pour faire le bon choix« .
Merci, mes amis des chats, de vous abonner à la chaine youtube de laVieDesChats. De cette manière, on reste en contact et vous êtes averti avant tout le monde du prochain sujet.