Pourquoi aimez-vous tant vivre avec un chat ? Les réponses vont peut-être vous étonner parce que je vous ai préparé des exercices. Oui vous allez travailler pour le plaisir avec votre chat s’il est d’accord. Il y aura cinq exercices pour les cinq avantages à vivre avec un chat.

Je vous parle de chimie du bonheur, de sourires, d’éclats de rire, d’indépendance ou d’inspiration pour votre bien-être. Pourquoi vivre avec un chat rend votre vie meilleure ? Les bienfaits insoupçonnés de partager votre quotidien avec un chat ou pourquoi les chats sont-ils les compagnons parfaits pour notre bien-être ? je vais vous révéler cinq cadeaux que votre chat vous fait chaque jour.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Vivre avec un chat ? Cela s’explique simplement

Il n’y a pas de magie chez les chats. Pour répondre à une interrogation à propos de votre chat, pour trouver une solution à un problème que vous rencontrez avec lui, je vous ai toujours qu’il n’y a rien de magique, ce n’est que du bon sens. Pourtant, il y a une exception, c’est son ronronnement. Est-ce que comme moi, vous collez votre oreille sur sa poitrine quand il ronronne ? Oui ? Alors vous connaissez la sensation. Si vous ne l’avez jamais fait, faites-le au prochain câlin et dites-moi ce que vous ressentez.

Personnellement, ce ronronnement me fait décoller à chaque fois. C’est peut-être rattaché à des souvenirs d’enfance mais j’adore cela. Il y a quelques années déjà sur laVieDesChats, je vous parlais des fréquences du ronronnement. D’après les mesures scientifiques, le ronronnement de votre chat oscille entre 25 et 150 hertz. Cette fréquence est aussi reconnue pour guérir des lésions osseuses. À ce propos, si votre chat est blessé, ne soyez pas surpris de l’entendre de ronronner. Ne croyez pas qu’il est content d’être blessé et d’avoir mal. Non, c’est parce qu’il compte sur son ronronnement pour accélérer sa guérison.

Le ronronnement de votre chat

J’en parle aussi dans le Guide d’accueil d’un nouveau Chat. C’est un livret pdf de 200 pages que je vous offre pour vous souhaiter la bienvenue sur cette chaine. Pour le consulter dans cet espace personnalisé, vous vérifiez que vous êtes bien abonné à cette chaine dans un premier temps. Dans un second temps, vous cliquez sur ce lien pour demander l’accès à votre espace personnalisé. Une fois dans cet espace à vous, vous ouvrez ce cadeau de bienvenue.

Au paragraphe « Votre chat, un compagnon formidable pour l’enfant autiste », je vous indique la référence d’une étude scientifique et de la réaction chimique dans le corps humain.

Je vous parle notamment de l’ocytocine. Je vous laisse découvrir cela dans votre Guide d’Accueil. Donc je parle exceptionnellement de magie chez le chat dans ce qu’il est capable de nous offrir par un simple ronronnement.

Votre chat, un sauveur

Pour certaines personnes à la santé mentale fragile, leur chat a été leur bouée de secours, un ange gardien qu’elles n’espéraient plus. Imaginez avoir votre chat sur les genoux ou sur le ventre et sentir les vibrations douces de son ronronnement, dites en commentaire ce que vous ressentez. De l’apaisement, je suis d’accord avec ce terme qui peut vous venir à l’esprit aussi. Je vous rappelle qu’à la fin, je vous donnerai cinq exercices à faire avec votre chat pour récapituler rapidement et facilement.

Votre chat a bien compté, nous en sommes au deuxième gros bénéfice à vivre avec un chat. Il vous réveille votre instinct ancestral. Je vous explique. Nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs. Nous avons évolué au fil des millénaires pour nous tenir debout, marcher pour explorer et surtout courir pour fuir les prédateurs et chasser à notre tour. Votre chat a toujours été un chasseur, comme vous il y a longtemps. Et c’est un lien qui vous unit, votre chat et vous, même inconsciemment.

Le style de votre chat

Au moment où je vous parle, vous avez à l’esprit la démarche de votre chat. Quand il marche chez vous, vous ne direz pas le contraire, il est gracieux quand il marche. Il a la classe votre chat. Vous pouvez être fasciné par sa démarche de chasseur. Dans votre inconscient surgissent des images de nature sauvage et d’autonomie. Regardez votre chat bondir avec une précision chirurgicale sur un crayon qui traine sur votre bureau ou sur un boule de papier restée sur le carrelage de la cuisine. Vous avez vu cette agilité, cette rapidité et cette précision impressionnante.

J’ose dire que cela peut nous ramener à l’origine de l’humanité, à un monde où la survie et l’instinct dominaient. Est-ce que cela vous fascine autant que moi ? Dites-le moi en commentaire mes amis des chats. Parfois, j’ai l’impression, avec mes trois chats Garfield Wifi et Sacha, d’avoir un documentaire animalier permanent et en direct chez moi. Que je sois branché au monde moderne devant l’écran de mon ordinateur, observer mes trois chats me fascine toujours autant et me connecte à la nature. Cela me fait du bien de les observer et les contempler, je l’avoue.

Ce que vous appréciez à vivre avec un chat

La troisième idée qui me vient à l’esprit parmi les avantages à vivre avec un chat, c’est la simplicité. Oui c’est simple pour votre chat de vivre l’instant présent et d’en profiter. En consultation, nous parlons beaucoup de votre chat naturellement mais vous me parlez de vous aussi. Le mois dernier, Sandrine m’a confié le changement énorme que sa chatte Perle avait représenté en quelques mois.

Avant, elle se levait stressée en pensant à tout ce qui l’attendait au travail. Mais depuis qu’elle vivait avec Perle, ses pensées du matin avaient totalement changé. Dès son réveil, elle regarde son chat détendu sur le lit, allongée de tout son long. C’est comme si Perle l’invitait à adopter son rythme calme et lent pour bien commencer la journée.

L’idée de la méditation avec un chat m’a sans doute été inspirée par cette sensation de bien-être et cette fascination. Je vous donnerai le premier cours de la méditation avec un chat dans la sélection tout à l’heure. Cet apaisement est agréable, ces notions de liberté et d’autonomie résonnent en nous. Regarder votre chat, c’est lâcher prise sans effort et apprécier des instants d’amour et de connexion harmonieuse avec votre chat. C’est puissant non ? Peut-être vous n’éprouvez pas les mêmes choses que moi, vous me le direz en commentaire.

Qu’il est bon de rire avec votre chat

Le quatrième cadeau que vivre avec un chat peut vous faire, c’est le rire ou des sourires. Avouez que votre chat vous a fait rire plus d’une fois. Vous avez au moins souri en le regardant faire son spectacle du quart d’heure de folie. Dans ses jeunes années, votre chat débordait d’énergie au point qu’il fallait qu’il extériorise son trop-plein d’énergie. Vous apprécierez le rappel à ce sujet dans ma sélection. Votre chat est très énergique, il est aussi très curieux au naturel. Voilà pourquoi il peut transformer un objet ou une situation très anecdotique en prétexte à explorer et à nous faire exploser de rire.

Je me souviens d’un réveil à quatre heures du matin la semaine passée. Même si j’avais les yeux dans le brouillard, mes chats sont venus me dire bonjour dans les toilettes. Et de voir mon Sacha jouer encore, à son âge, avec sa queue comme un chaton, j’avais le sourire tout de suite. Quelle anecdote vous vient à l’esprit tout de suite quand vous avez ri pour la dernière fois avec votre chat. Racontez-nous cela en commentaire mes amis des chats.

Le chat et le papier toilette

Plus d’un amoureux des chats m’a raconté le déroulé du papier toilette. Vous avez déjà vu ça ? Ne soyez pas surpris si vous voyez un chat s’amuser un rouleau de papier toilette entièrement. Vivre avec un chat, c’est donc reconnaître beaucoup d’avantages. Je n’ai pas fait une liste absolument complète et je compte sur vous pour m’évoquer ce que vous appréciez de vivre avec un chat. Pour terminer, avant mes 5 exercices du jour à réaliser avec votre chat et une sélection pour aller plus loin, je veux vous parler d’indépendance.

Vivre avec un chat, c’est s’inspirer de son goût pour l’indépendance. Tous les chats sont différents mais, en règle générale, votre chat peut adorer des moments privilégiés avec vous et prendre ses distances à d’autres moments. Je ne vous parle pas des chats « pots de colle » qui ne vous lâchent pas de la journée, il y en a quelques-uns. Mais votre chat alterne des moments de câlins ou de jeux avec des heures où il aime être seul.

On dit de vous que vous êtes calme et tranquille ?

Cela fait écho à votre personnalité aussi, est-ce que vous appréciez que votre chat veuille rester tranquille par moments ? Comment le vivez-vous ? Votre chat a un comportement autonome, il ne cherche pas constamment à attirer votre attention. Il peut même vous apparaître comme distant. Mais cela que je trouve d’inspirant chez un chat. Par ce comportement indépendant, votre chat peut vous rappeler l’importance de respecter son propre espace.

Après avoir passé un temps loin de vous, à s’occuper, il revient vers vous spontanément, sans arrière-pensée. Votre chat est authentique, indépendant et c’est en cela que je trouve qu’il est inspirant. Quel cadeau que de vivre avec un chat. Plus de légèreté, de calme et d’émerveillement, c’est ce qui m’amène à des exercices que je vous propose de réaliser avec votre chat maintenant. S’il est près de vous, voilà ce que vous allez lui proposer en premier.

Perle a sauvé Sandrine

Comme Sandrine le fait depuis l’arrivée de sa chatte Perle dans sa vie, prenez le temps en démarrant votre journée avec votre chat. Accordez-lui quatre minutes entre votre préparation et votre départ. Quatre minutes, montre en main, où vous allez dire des douceurs à votre chat en lui offrant de belles caresses. Si vous le faites dix jours d’affilée, dites-moi si au onzième jour, votre chat vous attend pour ces fameuses quatre minutes privilégiées. J’ai hâte de lire cela en commentaire.

Le deuxième exercice est simple. C’est ce que je vous invite à faire beaucoup dans les exercices de la Grande Formation de Parent de Chat. Fixez un rendez-vous avec votre chat à chaque fin de journée. A ce moment privilégié avec votre chat, vous le faites jouer ou vous l’observez intensément s’il n’a pas envie de jouer. Pendant les quatre minutes de ce rendez-vous fixe, vous notez chaque geste et chaque déplacement. Et à chacun d’eux, vous essayez d’expliquer pourquoi il le fait. Vous me raconterez une de ces séances si vous le voulez bien.

Cet exercice avec votre chat en prenant exemple sur lui

Le troisième exercice va vous impliquer davantage. Prenez exemple sur votre chat. Profitez d’une pause dans votre journée. Pendant quelques minutes, faites ce que votre chat ferait dans votre situation. Vous êtes dans une rue ou un parc alors observez votre environnement comme si vous étiez un chat. Même dans un environnement urbain, vous allez remarquer beaucoup de bruits mais aussi des éléments naturels. Tiens, un oiseau qui passe. Et là une haie qui invite à s’arrêter et à identifier les plantes. C’est curieux non ? Vous allez apprécier le cours de méditation avec un chat que je vous offrirai tout à l’heure.

En quatrième exercice, je veux vous voir sourire. C’est simple. La dernière fois que vous avez souri ou éclaté de rire en regardant votre chat, vous vous en souvenez ? Je vous laisse chercher un instant et vous allez revivre ce moment. Repensez à un moment drôle vécu avec votre chat et partagez-le en commentaire mes amis des chats.

Et vous maintenant

Enfin dernier exercice, prenez exemple sur votre chat. Pour faire cela, vous allez vous accorder un moment chaque jour, toujours à la même heure, pour vous recentrer sur vous-même. Et en quoi cela consiste ? Le sujet, c’est vous donc devenez curieux si vous ne l’êtes pas déjà. Et lancez-vous le défi d’apprendre une première chose d’une activité que vous n’avez jamais pratiquée.

Pour vous donner un exemple, je suis curieux de nature et j’ai essayé beaucoup de choses mais jamais de fabriquer une simple belle boite en bois. Tiens, c’est mon pari, ma bonne résolution, je vais commencer, dès ce premier rendez-vous avec moi-même, à fabriquer une jolie boîte en bois. En deuxième idée, je viens de penser à commencer à m’entraîner à courir en côte avec des bâtons. J’ai déjà vu cela mais il faut s’entraîner un peu pour être efficace.

Faites ces exercices et observez les changements dans 3 semaines

Je vous laisse réfléchir à ce dernier et cinquième exercice. Je viens de vous donner en quelque sorte vos devoirs de chat. C’est ce que j’aime à dire à chaque fin de consultation quand j’envoie le récapitulatif. Je vous assure que ces exercices inspirés de la vie de votre chat peuvent changer la vôtre radicalement en quelques mois. J’espère que vous avez apprécié ces explications, ces conseils et ces exercices avec votre chat.

Comme promis, je viens de piocher parmi les 500 sujets de laVieDesChats quelques-uns pour aller plus loin sur le thème d’aujourd’hui.

« Pourquoi votre chat ronronne ? 6 raisons« . Comme j’ai commencé par le ronronnement, il est temps que vous regardiez à nouveau ce sujet aux douces vibrations.

« Voici pourquoi vous aimez votre chat – Méditez avec votre chat ». C’est dans cet article que vous trouverez le premier cours de méditation avec un chat. C’est un cadeau et je compte sur vous pour me faire un retour par la suite.

Appréciez de revoir « le quart d’heure de folie de votre chat« .

Si vous êtes bien abonné à cette chaine de laVieDesChats alors il est grand temps de faire vos exercices avec votre chat tout de suite. Merci mes amis des chats.