Que devient Niko, le chaton abandonné, sauvé par amour par un citoyen japonais ?
Vous êtes nombreux à demander des nouvelles du chaton abandonné Niko, sauvé par amour par un citoyen japonais. Comme nous l’annonçait le dénouement du film que vous avez apprécié ici sur laVieDesChats.com, Niko (c’est une fille) a été accueillie dans un nouveau foyer. Les seules autres informations laissées par ce généreux citoyen japonais (reconnu sur Youtube sous le nom de MrJin650) sont ce diaporama. En l’absence de traduction du japonais vers l’anglais et de réponse à mes emails à cette famille d’accueil de Niko, j’ai apporté quelques commentaires spontanés dans cette vidéo que vous pouvez regarder dès maintenant. Il s’agit de clichés et de séquences vidéo enregistrés sur les premiers mois de Niko chez sa nouvelle famille. Venez partager vos réactions après ce film sur la page Facebook de laVieDesChats
Niko dans son nouveau foyer d’accueil, vit avec un autre chat …
Les nouvelles de Niko, le chaton abandonné
J’ai retranscrit pour vous mes commentaires :
– Voici Niko, ce chaton abandonné et sauvé par amour dont je vous ai raconté le sauvetage sur laVieDesChats.com.
– Le premier jour, ses nouveaux maîtres ont choisi de l’isoler dans une cage pour qu’elle se familiarise avec les odeurs de son nouveau logement en sécurité. En sécurité parce qu’il y a un autre chat. Même si cet autre chat plus âgé est habitué à la cohabitation, ses nouveaux maîtres ont joué la prudence …
– Comme le chat plus âgé est resté non agressif devant la cage de Niko, ses nouveaux maîtres les ont présentés très tôt l’un à l’autre. L’autre chat s’appelle JONI. Nous allons voir comment Joni va accueillir Niko. Vous avez remarqué le carton, elle vient du premier logement du citoyen japonais qui avait sauvé Niko.
– Niko observe de loin et en hauteur Joni, donc en sécurité.
– Niko tente une première approche, attirée par les gamelles et son nouveau compagnon …
– Et hop, Joni se retourne avec l’air de dire « qu’est-ce que tu veux ? ». Réflexe de Joni qui ne se laissera pas approcher de plus près sans faire face. Niko est en position d’attente.
– La jeune Niko poursuit son approche. Ils vont se sentir de plus près sans se toucher pour autant encore. Niko fait marche arrière tranquillement. Cette première rencontre est partie sur de bonnes bases puisqu’il n’y a eu aucun signe hostile.
Niko rencontre à nouveau l’autre chat
– Observons maintenant la deuxième rencontre filmée un peu plus tard dans la journée. Joni s’installe pour une des siestes de la journée. S’il peut l’entendre ou sentir la jeune Niko, il ne la voit pas.
– Ouhla, Joni n’est pas content d’être surpris de cette manière par une inconnue. Mais rien de grave, les limites sont posées mais cela n’empêchera pas Niko de tenter à nouveau sa chance.
– Moi Joni, moi pas content. Cela faisait plusieurs mois que ce vieux chat n’était plus habitué à la cohabitation.
– Observations à nouveau sans signe hostile mais sans grande joie de la part du vieux Joni. – Joni n’est pas plus joyeux mais il s’est quand même installé sur la cage d’accueil de la jeune Niko, un bon point supplémentaire. Ils partagent facilement le même espace.
La jeune chatte Niko est photogénique
– Niko est très mignonne, elle aime se faire photographier. Elle adore regarder par la fenêtre. Comme tous les chats, elle aime voir l’animation autour de l’appartement. Niko n’insistera pas lourdement auprès de Joni pour faire connaissance, elle va laisser venir le vieux chat.
– Bravo ! Victoire pour l’entente entre Joni et Niko. Pour ce cas, leur entente rapide ne me surprend pas. Niko est toute jeune, prête à apprendre facilement la vie en société. Quant à Joni, il a déjà vécu la cohabitation pendant quelques années avant que sa partenaire ne décède. Il sait donc qu’il n’a pas à avoir peur de l’arrivée d’un nouveau chat. Leurs toilettes communes font plaisir à voir.
– Là c’est une séance de jeu sans aucune hostilité. Pas de coup ni feulement. Joni tient sous sa grosse patte la petite Niko en affirmant son statut de chef. Niko n’a pas peur, elle se sent en confiance avec son nouveau compagnon de vie qui lui semble expérimenté.
– Nouvelle toilette d’amitié entre Niko et Joni. Regardez la tête de Niko, en totale soumission et en totale confiance. Pour ces deux-là, c’est bien parti !
Partie de chasse pour Niko
– Et comme tous les chatons du monde entier depuis toujours, Niko joue à la chasse. Je vous en avais déjà parlé dans des articles sur laVieDesChats.com de l’importance du jeu, d’autant plus pour les chats d’appartement, c’est indispensable pour limiter les comportements agressifs ou l’ennui du chat.
– Et nouvelles séances de toilette en commun. Ils sont trop choux ces chats.
– Sur ces belles images, on ne peut que souhaiter une belle existence à Niko et Joni, deux chats japonais heureux ensemble. A ce propos, si vous souhaitez poser des questions sur l’entente entre vos chats, c’est l’occasion ou jamais de le faire sur laVieDesChats.com. Je vous y invite dans un article à paraître dès dimanche. Je répondrai en vidéo la semaine prochaine à quelques-unes des questions. A tout de suite donc sur laVieDesChats.com.
Si vous trouvez un chaton abandonné et décidiez de le recueillir, j’ai plusieurs conseils à vous offrir. Il s’agit de la méthode à suivre dès que vous le prenez dans les mains. A vos innombrables questions pour sauver ce chaton abandonné, je vous explique tout en images ici en 1 clic.