Le nouvel arbre à chats des deux chats de Julie est arrivé mais comment leur faire adopter cet arbre ou ce griffoir ? C’est la mission que je vais vous décrire aujourd’hui dans Info Chat Express. Je vais vous détailler comment Julie a réussi à faire cesser les coups de griffes sur le canapé pour rediriger Lady et Lulu vers le nouvel arbre à chats.
Transcription de la vidéo :
Avant la séquence vidéo que vous avez adoré sur la page Facebook, je vous rappelle que vous pouvez librement recevoir le Guide Pratique de votre nouveau chat. Il est gratuit et les 150 pages de conseils sont très utiles tous les jours même si vous avez un chat depuis longtemps. Il est disponible en bas de cette page ci-dessous.
Voici un chat qui vous a impressionné sur la page Facebook de laVieDesChats.com. On sait que nos chats peuvent faire des galipettes, des sauts impressionnants mais quand ils font certaines cascades, là on dit ouahooo. Regardez plutôt dans la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez.
Et en plus ça a l’air facile pour ce chat, c’est ce qui impressionne encore plus.
Malgré le nouvel arbre à chats, Lady et Lulu s’acharnent sur le canapé
A la dernière édition d’Info Chat Express, nous avions appris combien faire ses griffes est un besoin irrépressible et quotidien. Mais quand notre chat n’a qu’un canapé, des rideaux, un tapis ou des meubles, il est naturel pour lui de faire ses griffes dessus. Maintenant que Julie a installé un nouvel arbre à chats pour ses jeunes chats Lady et Lulu, ça ne suffit pas, ils continuent à griffer avec beaucoup de vigueur leur canapé favori.
Julie croyait que la mission était terminée mais je l’ai accompagnée ensuite pour rediriger ses chats vers l’arbre à chats. A partir du moment où il y a un poteau à gratter, c’est le minimum requis. Ensuite, il faut que votre chat trouve intérêt à faire ses griffes. Pour cela, comme on l’a vu la dernière fois, il doit pouvoir mettre à l’épreuve la résistance de ses griffes en enlevant régulièrement une fine pellicule de griffe. Il doit pouvoir se faire aussi les muscles des pattes avant et du poitrail, il apprécie cette sensation après s’être étiré le dos et les pattes arrière. Enfin il doit vouloir y déposer ses phéromones, ce sera l’ultime étape pour valider l’adoption du nouvel arbre à chats.
Un nouvel arbre à chats qui plaît
Pour qu’un chat adopte une surface où faire ses griffes, notez ces aspects techniques. Le poteau est solide et ne fait jamais sentir la moindre instabilité. Pour le matériau, j’aime la corde de sisal, c’est un matériau que j’ai utilisé pour mes chats et ça marche très bien. Je mets un lien pour y accéder directement et voir cette corde de près. Si vous voulez proposer seulement un morceau de bois, je vous conseille du pin, du sapin ou du peuplier. Surtout choisissez pour votre chat du bois non traité. Comme il va enlever de minuscules morceaux de bois à chaque griffade, il ne faut pas l’intoxiquer non plus.
Si vous préférez un bon arbre à chats prêt à l’emploi, je vous en propose un très apprécié par ses utilisateurs. Le lien direct est ici.
Si vos chats continuent à préférer le canapé, comme chez Julie par exemple, il faut mettre juste à côté le nouvel arbre à chats.
Attirez vos chats sur le nouvel arbre à chats
Chaque jour, Julie a passé de longs moments à jouer avec ses chats avec un plumeau en les attirant tout le temps dans leur arbre.
Comme ils ont déposé leurs odeurs quotidiennement, ils ont trouvé logique de faire leurs griffes une première fois dans l’excitation du jeu. En plus de cela, j’avais recommandé à Julie de recouvrir son canapé. Elle a utilisé un drap très lisse pendant plusieurs jours. Avec du double face, elle a fixé sur les montants verticaux les plus abîmés. Elle a bien vu que ses chats n’aimaient plus le contact avec ce drap et le double-face, ils ont préféré le nouvel arbre à chats.
Et là c’était gagné, on avait attiré leur intérêt sur ce nouveau meuble fait pour eux. Le travail de redirection a fonctionné. Au fil des jours, elle a éloigné progressivement l’arbre à chats vers son nouvel emplacement. Quand elle a été sûre qu’ils avaient adopté leur arbre, Julie a pu redécouvrir son canapé. Mission accomplie.
Des doutes mais la patience est l’arme efficace avec les chats
Julie a eu beaucoup de doutes pendant ces quatre semaines. Mais nous avons fini par répondre aux besoins de ses chats. C’était une histoire de patience. Dans d’autres foyers, et selon la personnalité des chats, c’est plus long.
Voila mes amis des chats, je vous dis à très vite, bisous à vos chats. Merci.