N’oubliez jamais une opération importante quand vous jouez avec votre chat. C’est ce que je vais vous apprendre mes amis des chats pour bien jouer avec votre chat. Si vous jouez avec votre chat, peut-être que vous oubliez quelque chose d’important à la fin. Le meilleur moyen de le vérifier, c’est de nous mettre en situation tout de suite mes amis des chats.

Jouez avec votre chat maintenant ou appelez-le, j’espère que je ne tombe pas pendant sa sieste.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

C’est la base pour bien communiquer avec votre chat

Jouez avec votre chat ou passez du temps autant que vous pouvez. Vous avez remarqué ? Oui je parle bien de jouer et ou de passer du temps avec votre chat. Beaucoup de chats adorent jouer, c’est parfait. Mais tous les chats ne veulent pas forcément jouer comme des chatons à courir dans tous les sens. Je pense à tous les types de chats. C’est pourquoi je vous parle des chats qui jouent ou qui ne jouent pas. Et pour un chat, plus âgé ou peu habitué à jouer, passer du temps avec lui, c’est très efficace aussi pour votre relation. Donc ce que je vous dirai tout à l’heure sur ce qu’il ne faut surtout pas oublier dans une séance privilégiée avec votre chat, c’est valable pour un chat qui joue ou qui ne joue pas.

Pourquoi il est important de bien jouer avec votre chat ? Mais c’est pour son bien, il en a besoin. Je comprends que vous pensez d’abord à votre propre plaisir, j’avoue avoir ce même réflexe. Avouez que le fait de jouer avec votre chat vous procure un divertissement et donc un bon moment. Mais je vous propose de penser comme votre chat, de vous mettre à sa place. Penser à la place de votre chat va vous procurer un plaisir décuplé. C’est ce que je vérifie chaque jour, depuis 2012, depuis que je vous accompagne personnellement avec votre chat, en formation ou en consultation.

Votre chat est heureux quand il joue avec vous

Quand vous jouez avec votre chat, vous le constatez dans son langage corporel. Il est heureux, il est né pour ça. Tant que vous agitez un jouet devant lui et qu’il essaie de l’attraper, c’est la base du jeu. Je pense que vous savez ce que votre chat attend de vous dans une séance de jeu. Si vous avez un doute sur ce qu’attend votre chat de vous pour jouer comme il l’entend, j’ai une solution. Je vous propose de vérifier cela dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce livret pdf de 200 pages de conseils, vous pouvez y accéder dans votre espace personnalisé en 1 clic ici. Et passez le mot autour de vous, aux autres amoureux des chats. Ce cadeau leur fera autant plaisir qu’à vous.

Donc je pars du principe que vous savez très bien comment bien faire jouer votre chat. Je n’ai pas besoin de vous le rappeler ici. Alors allons un peu plus loin. Pour prouver que vous êtes engagé pour en savoir toujours plus sur votre chat, répondez, mes amis des chats, à cette question. Pourquoi votre chat a besoin de jouer tous les jours ? Votre réponse en commentaire ici. Ecrivez cela en quelques mots seulement et nous continuons.

Merci pour votre participation et votre engagement mes amis des chats. C’est ce que vous appréciez dans les formations en ligne dont la Grande Formation de Parent de Chat.

Oui votre chat a besoin de jouer

Si votre chat n’aime pas jouer, je pense à ces chats qui n’ont pas été habitués ou sont devenus très vieux, cela reste une nécessité. Et c’est la même raison pour les chats qui ne jouent pas. Ils ont besoin, tous les jours, de s’entrainer à chasser. Pourquoi ? Mais ce carnivore a cela dans les gênes depuis la nuit des temps. Votre chat a besoin de jouer ou de beaucoup d’interactions pour se tenir prêt à chasser à tout moment.

Là vous me dites : « Mais Morgan, j’ai un chat qui ne sort pas de l’appartement et qui ne joue pas ». C’est pareil mes amis des chats. Ses ancêtres lui ont transmis cet héritage : c’est un chasseur né et il a besoin d’entrainement. Alors on voit en formation toutes les méthodes pour occuper même un chat qui ne bouge jamais. Mais retenez que votre chat a besoin de s’entrainer à la chasse tous les jours.

Est-ce l’information qu’il ne faut surtout pas oublier, que je vous ai annoncée dès le début de ce sujet ? Non, pas encore. Je fais un petit point sur l’interêt de jouer ou d’interagir avec votre chat tous les jours. Ce que vous ne devez surtout pas oublier, c’est en fin de séance. J’y viens.

Votre chat est un chasseur né

Pourquoi votre chat ressent, au plus profond de son être, ce besoin irrépressible de s’entrainer à la chasse ? Mais pour être prêt à tout instant à bondir après une proie. C’est inscrit dans son programme génétique. Plus vous jouez avec votre chat ou plus vous le stimulez, plus vous entretenez cette envie. Moins vous avez d’interaction avec votre chat, plus cette envie de jouer diminuera. C’est encore plus vrai et plus flagrant si votre chat ne sort pas du tout de votre logement.

dissuader mon chat de chasser les oiseaux

Alors je compte sur vous pour donner envie à votre chat de s’activer tous les jours ? Même un vieux chat qui ne joue pas, proposez-lui un maximum d’échanges. Combien de temps pour la séance de jeu ou d’interactions ? Si vous êtes débordé et pressé, 15 minutes, cela me semble être le strict minimum. Sinon une demi-heure n’est pas de trop.

Son excitation quand vous jouez avec votre chat !

Donc animez bien la séance de jeu avec votre chat. Vous savez comment vous y prendre alors il réagit très bien. Comme vous le connaissez très bien, vous savez ce qui lui fait plaisir. Regardez-le bouger et concentrez-vous sur ses yeux et ses oreilles. Vous avez vu ces pupilles qui se dilatent, ce sont des billes noires. Les oreilles sont pointées en avant. Si vous pratiquez bien le jeu avec votre chat, sa concentration est maximale.

C’est à ce moment que vous faites beaucoup de bien à votre chat. Son défoulement est physique mais aussi mental. Il a besoin de stimuli et d’animations, il est content de jouer avec vous. Pour les très jeunes chats extrêmement actifs et physiques, le laser peut être un outil adapté à leur demande. Naturellement, le laser ne doit jamais viser les yeux. Et surtout, utiliser un laser avec un chat est bien pour atteindre un pic d’excitation pour votre chat. Et c’est au bout de quelques minutes de jeu extrême qu’on arrive à mon conseil du jour.

comment jouer au mieux avec son chat, laVieDesChats.com vous guide

Jouez avec votre chat mais n’oubliez jamais ceci mes amis des chats. Consacrez plusieurs minutes en fin de séance à un retour au calme pour votre chat. Si vous venez de jouer au laser, il faut absolument lui laisser un jouet physique qu’il pourra prendre à pleines griffes. C’est fondamental si vous ne voulez pas créer de frustration chez votre chat. Et si vous jouez avec un plumeau ou n’importe quel autre objet, le retour au calme est primordial.

Je vous explique l’importance de ce point avec votre chat

Pourquoi c’est si important ce retour au calme à la fin d’une séance de jeu ? Au plus fort de la séance de jeu, votre chat connait une excitation maximale. Son activité cérébrale est au top. Une agitation chimique intense anime tout son organisme. Ne stoppez pas brutalement cette activité. Imaginez sa frustration. Pour certains chats, cela génère des comportements étranges comme une agression redirigée ou des morsures aléatoires. C’est ce que j’ai constaté en consultation.

Parce qu’une séance de jeu très énergique s’était arrêtée brutalement, certains chats ont agressé l’autre chat avec qui ils vivent en paix habituellement. Ou certains chats ont exprimé cette frustration ont mordu leur maitresse alors qu’ils ne le font jamais habituellement. Donc jouez à distance, sans les mains, en agitant un plumeau, un laser ou son jouet préféré. Et cinq minutes au minimum avant la fin, amorcez le retour au calme.

Comment faire au plus simple ?

Laissez-le jouer seul avec l’objet choisi. Pourquoi je vous conseille cela ? Mais parce que cela reproduit une séance de chasse dans la nature. Vous n’avez pas oublié que jouer, pour votre chat, c’est s’entrainer à la chasse. Or chasser en pleine nature, c’est guetter. Après avoir guetté, votre chat va détecter et suivre une proie. L’étape suivante va consister à lui courir après et à lui bondir dessus, toutes griffes dehors. Une fois en gueule, votre chat sera cruel à nos yeux.

Il va s’exciter en martyrisant sa proie blessée. Une fois que sa proie est morte et ne bouge plus alors il la dévorer. Comme le jeu retranscrit fidèlement ces étapes, voici pourquoi, quand vous jouez avec votre chat, il ne faut pas oublier l’étape finale. Le retour au calme représente en quelque sorte le repas. C’est un moment où l’excitation de votre chat va retomber progressivement. Pour lui, c’est normal ce retour au calme progressif.

N’oubliez pas ceci non plus pour votre chat

En consultation, j’étais surpris par une dernière chose après la séance de jeux. Vous êtes nombreux à oublier de ranger les jouets de votre chat. Dans un sac plastique, je vous conseille de ranger les jouets de votre chat et de les mettre hors de portée. Pourquoi c’est important ? Mais pour éviter que votre chat ne se lasse de ses jouets. Les croiser tous les jours au même endroit, c’est lassant pour lui.

Pensez encore à ce qui se passe en vrai dans la nature. Les prochaines proies d’un chat n’attendent pas à un point fixe pendant des heures ou des jours. Donc, mes amis des chats, vous n’oublierez plus de ranger les jouets de votre chat. En plus, cela conserve ses propres odeurs sur ses jouets. Vous verrez que, la prochaine fois que vous les sortirez, cela sera une vraie fête.

Pour les chats qui jouent ou qui ne jouent pas, je vous donne beaucoup de méthodes dans la Grande Formation de Parent de Chat. Je suis généreux en exercices à faire avec votre chat à la fin de chaque module. Et il y en a des dizaines, donc ne vous privez pas avec votre chat. Si vous avez aimé ces conseils, dites à vos amis des chats autour de vous que c’est facile de cliquer sur le coussinet bleu et sur le bouton d’abonnement à la chaine. Merci les gagas des chats.