Quelle est la meilleure nourriture pour chat ? C’est un point fondamental si vous aimez votre chat. Nous allons apprendre avec le partenaire du jour Caats, partenaire que j’ai sélectionné avec exigence comme tous les produits présentés sur laVieDesChats depuis 2012. J’ai testé et approuvé avec mes trois chats la manière dont ils proposent des repas adaptés à mes chats. Pour en apprendre davantage sur l’alimentation proposée par cette entreprise française Caats, je me suis dit qu’il faut un référent en la matière.
Posons la question à un vétérinaire. Quelle est la meilleure nourriture pour chat ? La question est simple. En fin de compte, la réponse du vétérinaire nous permettra de répondre à plusieurs questions en même temps.
Comment choisir une nourriture saine pour votre chat ? Quels sont les besoins nutritionnels fondamentaux de votre chat ? Quels sont les dangers de l’alimentation industrielle pour les chats ? Comment éviter les problèmes de santé liés à l’alimentation chez votre chat ? Ou comment maintenir un poids santé chez votre chat grâce à une alimentation adaptée ?
Un vétérinaire répond en quelques minutes seulement. Ce que nous allons apprendre ou revoir ensemble sur l’alimentation, c’est capital pour la bonne santé et la durée de vie de votre chat. Faisons tout pour que notre chat vive le plus longtemps à nos côtés. Je vais vous demander toute votre attention, votre chat compte sur vous. Avec mes trois chats, je vous proposerai quelques questions à la fin. Parce que comme dans la Grande Formation de Parent de Chat, nous allons jouer aussi, comme l’aime votre chat, tout en apprenant. Appelez votre chat, le vétérinaire est en ligne.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Vétérinaires spécialistes de la meilleure nourriture pour chat
Le vétérinaire Jean-Marc Denoun, qui intervient aujourd’hui, élabore le menu personnalisé de votre chat chez Caats. Il réalise ce travail avec un vétérinaire nutritionniste, professeur Patrick NGuyen. Nous allons à la rencontre en ligne du vétérinaire docteur Denoun sur laVieDesChats.
Pendant qu’il se connecte, posons-nous la question déjà. Quelle alimentation de qualité donnez-vous à votre chat ? Comme d’habitude, je vous sollicite parce que c’est le meilleur moyen, à mon avis, d’apprendre facilement et vite. En quelques mots, donnez-moi votre avis à ce sujet en commentaire sous ces images mes amis des chats, je vous remercie. On va vérifier ensuite avec notre vétérinaire invité.
Merci pour vos propositions. Vous verrez, ce n’est pas très compliqué mais ce sont surtout des notions fondamentales qu’il faut assimiler. Nous avons tous eu des habitudes à propos des aliments pour chat. Vous avez appris, ou alors, vous avez simplement reproduit l’exemple de votre famille pour nourrir votre chat. Personnellement, je vous ai confié ma manière de considérer la nourriture pour mes chats depuis 2012 ici-même sur laVieDesChats.
Pour prendre mon exemple, il y a d’abord ce que j’ai appris dans l’enfance. C’était les habitudes de ma mère que ma grand-mère lui avait transmise. Le chat n’était pas autant considéré comme aujourd’hui dans notre société. Aujourd’hui, la législation considère enfin le chat comme un être vivant. « Être vivant doué de sensibilité », je reprends les mots de 2014 du Code civil.
La place du chat a enfin changé
Et maintenant, suivez-moi s’il vous plait, il s’agit d’écouter et réfléchir juste quelques minutes pour savoir quelle nourriture de qualité attend votre chat.
Comme la connexion est établie, je vous retrouve devant mon écran pour entendre le docteur Denoun.
« Jean-marc Denoun, bonjour »
Bonjour.
« Bonjour docteur. Est-ce que vous pouvez vous présenter en deux mots avant d’aborder le menu alimentaire idéal de notre chat ? »
Je suis docteur Jean-Marc Denoun, vétérinaire. Je suis sorti de l’Ecole Nationale de Vétérinaires de Maisons-Alfort, ça fait presque 40 ans, je suis sorti en 1983. J’exerce ici à Paris dans le 16e arrondissement depuis maintenant 35 ans dans ma clinique. Je me suis intéressé de longue date à la nutrition des chiens et des chats. Je me suis en même temps rendu compte qu’il y avait des besoins qui étaient très différents et une spécificité du chat qui était importante et dont il fallait tenir compte.
Les questions sur une alimentation de qualité pour chat
« Pour faire simple, docteur Denoun, j’ai regroupé quelques questions qui me sont posées toutes les semaines depuis 2012 sur laVieDesChats. Quels sont les besoins nutritionnels fondamentaux de notre chat ? Parlez-nous du rôle des protéines et de l’apport en eau pour notre chat. Et comment assurer un beau pelage par la qualité de l’alimentation ? Vous apportez une solution à toutes ces questions grâce à un menu personnalisé. Parce que, pour concocter ce menu personnalisé, un petit formulaire rapide nous est proposé à notre arrivée sur le site de Caats. »
Tout à fait, on pose des questions assez précises même s’il y a un principe général, c’est à dire la qualité de l’alimentation et sa formulation générale. Il y a le fait principalement qu’il n’y ait pas de céréales puisque les chats sont des carnivores purs et donc synthétisent les glucides par les protéines qu’ils ingèrent. Donc l’alimentation de qualité pour chat doit être très basse en glucides. Ça, c’est la première problématique donc des croquettes sans céréales et des sachets ou de l’alimentation humide sans céréales.
La deuxième chose qui est très importante c’est qu’effectivement un chat en bonne santé ne boit pas ou très peu. Donc, il va falloir gérer tout au long de sa vie cette problématique de l’eau. Et donc il faut habituer tout jeune le chat à prendre des croquettes et une alimentation humide pour pouvoir avec les années pouvoir varier ses proportions en augmentant tout doucement jusqu’en ne donnant que de l’humide quand ils sont assez âgés.
La meilleure nourriture pour chat, bonne pour le pelage aussi
Effectivement, dans les questions qu’on pose, vous parliez du pelage. Les races qui sont plus claires ont beaucoup de problèmes d’allergies avec la pollution notamment dans les villes mais un petit peu partout en France. En fonction de la fragilité des démangeaisons, des problématiques qu’il peut y avoir, nous avons intérêt à donner une alimentation plutôt à base de poissons gras sur tous les animaux qui ont des problèmes de peau, de chute de poils importantes ou d’allergie. Par conséquent, les questions que l’on pose aux propriétaires, on va justement les interroger sur ces choses-là, ce qui va nous permettre de donner une alimentation sur mesure pour l’animal.
« Docteur Denoun, vous l’affirmez haut et fort :
Une alimentation pour chat de qualité est moins chère qu’une alimentation premier prix sur la durée de vie d’un chat
Il y a un principe très simple que les gens connaissent. Alors vous allez me dire quel rapport avec les lessive … ? Les lessives pas chères, c’est sûr, le paquet n’est pas cher mais on en met le double de la lessive qui est beaucoup plus chère. L’alimentation, il y a en plus un gros problème qui est quand même fondamental. Quand on a un animal que l’on aime, c’est de le ménager et de de faire en sorte que l’animal va vivre le plus longtemps en bonne santé et sans être malade, etc.
Or, avec une alimentation de qualité, le coût du sac de croquettes va peut-être être le double que des produits de grande distribution mais déjà il y a un raisonnement très simple que tout le monde va comprendre, c’est qu’on en donne moitié moins. C’est à dire que la dose de produit de grande surface en croquettes par exemple ça va être entre 80 et 100 g par jour alors que sur des produits haut de gamme de bonne qualité on va en donner 40 à 50 g par jour.
Donc, même si le sac vaut deux fois plus cher, le coût par jour reste quasiment le même. Les gens ne sont pas bêtes, ils sont intelligents. En dehors même de la préservation de la santé, ça a un coût. C’est à dire que quand vous devez aller chez le vétérinaire parce que votre chat a des calculs urinaires parce qu’il a mangé des croquettes de mauvaise qualité pendant un certain temps, ça va vous coûter assez cher. En sachant que ça peut nécessiter une anesthésie générale pour sonder le chat pour enlever les calculs, avec une perfusion, une hospitalisation, donc tout ça, ce sont des coûts de santé qui sont importants.
Attention à ces organes sensibles chez votre chat
Après, sur la qualité des croquettes et notamment la répartition entre le sec et l’humide, c’est vrai que quand le chat va vieillir, si on n’a pas géré au mieux son alimentation tout au long de sa vie, le chat a tendance, en vieillissant, à savoir des reins qui fatiguent globalement. Le chat a un cœur pour vivre 20 ans en bon état et en bonne santé. Il a des reins qui, par contre, commencent à fatiguer entre 8 et 12 ans. Donc ce qui veut dire que le chat va vivre pendant presque la moitié de sa vie avec des reins qui fatiguent un petit peu. Donc pour ça, il faut absolument hydrater, l’hydrater au maximum.
Parce qu’encore une fois, un chat en bonne santé ne boit pratiquement pas. Et donc c’est plutôt rassurant de voir qu’il ne boit pas mais d’un autre côté, il faut tout faire pour essayer de le faire boire. Ainsi, pour que ses reins puissent tout au long de sa vie éliminer au maximum les déchets. Et ils ne s’accumulent pas dans son sang avec toutes les conséquences sur la toxicité des déchets dans son dans son organisme.
Avec l’amaigrissement, les choses que les propriétaires constatent, qui sont assez classiques, c’est que le chat mange un peu moins, commence à maigrir, boit beaucoup. Un chat qui ne buvait pas avant, se met à boire beaucoup. Les gens sont souvent contents parce qu’ils me disent « ah bah maintenant mon chat se met à boire beaucoup ». Mais à partir du moment où il se met à boire beaucoup sans raison, c’est problématique. Aussi, il y a souvent un problème de rein et donc il faut gérer ça avec l’alimentation tout au long de sa vie, on améliorera beaucoup les choses.
Surtout du poisson et du poulet pour votre chat ?
« Une fois qu’on a renseigné le petit formulaire sur notre chat sur le site de Caats, jai remarqué dans les menus personnalisés davantage de poisson que de poulet, pourquoi ? »
Les deux, ce sont deux bonnes sources de protéines, contrairement à d’autres sources qui sont déjà des protéines moins bonnes, notamment le porc ou même le bœuf. Attention surtout aux graisses de porc et de boeuf. Donc les graisses de poulet ou les graisses de poisson sont des bonnes, des bonnes sources de graisse et de protéines. Mais sur les deux, le choix se fait surtout sur le poisson, et notamment et surtout, les poissons gras.
Le poulet, ça dépend surtout de la fragilité de l’animal aux allergies, aux chutes de poils etc. C’est de plus en plus fréquent. Ça, c’est dû à la pollution. On a beaucoup de problèmes de peau et de donc de démangeaisons, de léchages intempestifs et de chute de poils qui sont dus à ce qu’on appelle l’atopie. Ce sont des allergies aux acariens, de la pollution et ça, même dans les zones pas très polluées, on a de plus en plus ces problèmes. Or, l’alimentation qui est riche en graisse de poisson intervient dans le phénomène de ces phénomènes inflammatoires et diminuent ces allergies. Donc ce n’est pas l’aliment qui est allergène, qui génère des allergies, mais plutôt des aliments qui vont diminuer les phénomènes allergiques, notamment les aliments riches en poissons et principalement aux poissons gras.
Dans votre enfance, que donniez-vous à manger à votre chat ?
« Jean-Marc Denoun, est-ce que vous vous souvenez de votre premier chat dans l’enfance ? »
Je n’étais évidemment pas vétérinaire donc je donnais ce que les connaissances classiques populaires conseillaient. C’est à dire qu’on donnait du foie, on donnait de la rate, on donnait des abats.
« On demandait au boucher charcutier « Du mou pour mon chat … ! ».
Tout à fait, c’étaient de très bonnes protéines parce que c’est frais donc il y a un côté positif. Mais surtout, ça amène tout le temps la même chose et donc c’est très carencé dans plein de choses, notamment dans certains minéraux, vitamines etc. Et c’est pas les meilleures protéines. En plus, les protéines, c’est ce dont le chat a le plus besoin. Donc, effectivement, l’espérance de vie des chiens et des chats à énormément augmenté.
Quand on a commencé à leur donner des croquettes, même avec les mauvaises croquettes par rapport au mou, on a une amélioration de l’espérance de vie et de la qualité de vie des chats.
« Une alimentation enfin plus riche, plus équilibrée »
Voilà c’est ça, exactement, parce que ces produits, même si au départ, il y avait beaucoup de céréales, ce qui n’était pas une bonne chose, mais beaucoup plus équilibrés. Il y avait des choses, dont tout ce qui est minéraux, vitamines, etc, qui était carencées avec des alimentations à base de mou par exemple que de protéines pures animales, avec que de la viande par exemple.
« Profitons de votre présence docteur Denoun pour cette dernière question. Comment trouver la meilleure nourriture pour chat, une alimentation de qualité ? Et comment trouver un fournisseur de confiance ? »
Ce qui est de plus en plus compliqué. Globalement, quand on prend des produits haut de gamme, on a quand même beaucoup moins de chance de se tromper. La première chose, prendre des produits de qualité, des produits haut de gamme, bien sûr des produits qui sont spécifiques pour les chats.
c’est tout le concept de Caats
Justement, c’est d’avoir développé une alimentation qui n’est pas une alimentation pour chien, qui a été adaptée au chat. C’est une alimentation qui a été créée et faite par rapport aux connaissances de la physiologie spécifique du chat. Donc, une des premières choses, ce sont des produits sans céréales puisque le chat synthétise les glucides à partir des protéines. Donc si on lui amène des glucides, il les stocke et du coup, ça génère des problèmes d’obésité, de troubles hépatiques etc.
Et la deuxième problématique, qui est importante aussi, c’est la gestion de l’eau. Et ça aussi, ça a été totalement intégré dans le concept de Caats puisque c’est de la binutrition. Donc on a on essayé d’éduquer le chat à manger une alimentation humide dès son plus jeune âge, en même temps que les croquettes. C’est pour pouvoir justement, tout au long de sa vie, faire évoluer son alimentation vers une alimentation de plus en plus humide. Cela va préserver à la fois tout l’appareil urinaire mais surtout, ce qui est le plus attaqué par une vie que de croquettes, surtout avec les mauvaises croquettes, ce sont les problèmes de reins.
Un équilibre alimentaire pour votre chat
Donc donnons ce type d’alimentation qui est parfaitement équilibrée, pauvre en glucides, tout en intégrant l’humide. Chaque jour, on a optimisé au maximum l’alimentation du chat. Après, le côté sur-mesure de Caats est précieux. En fonction des particularités de chaque chat, il y a des chats qui aiment plus ou moins le poisson ou plus ou moins le poulet. En fonction des goûts, il y a des chats qui vont manger que du sec même s’il va falloir essayer de les mettre un petit peu à l’humide et il y a des chats qui vont manger que de l’humide, il faut habituer les chats à manger un petit peu des deux et ça, c’est la grande force de Caats.
« Merci infiniment docteur Denoun. Passez le bonjour à toute l’équipe de Caats à très bientôt. »
Merci beaucoup à bientôt.
Voilà donc le point sur la meilleure nourriture pour chat. Vous avez entendu et retenu les propos du docteur vétérinaire Jean-Marc Denoun. Vous pouvez dès maintenant présenter votre chat sur le site de Caats ici pour qu’on lui prépare son menu personnalisé. Il y a un prix spécial cadeau si vous passez par ce lien de notre partenaire Caats. Je crois savoir que vous recevrez un jouet surprenant pour votre chat dans son premier colis.
Est-ce que vous avez retenu les points principaux sur la meilleure nourriture pour chat ?
Comme dans la Grande Formation de Parent de Chat, on termine chacun des 46 modules en vidéo et livrets pdf par une série d’exercices et de questions. Pour ne pas faire trop long, je vais juste vous proposer trois questions de rapidité. Cela ira aussi vite que votre chat aime quand il joue avec vous. Si vous êtes prêt, voici la première question.
En regardant la composition de l’aliment que vous donnez à votre chat, quel élément il faut absolument éviter pour ne pas risquer un abus de glucides, c’est-à-dire de sucres ?
La question suivante nous ramène à votre chat et l’eau. Autant il est fondamental que votre chat boive suffisamment mais qu’est-ce que l’abus de consommation d’eau risque de fatiguer surtout chez lui ?
Enfin pour la dernière question, vous pouvez reprendre cet entretien avec le vétérinaire pour vous aider, parlons de la graisse dans la nourriture pour chat. L’abus de graisse reste une menace pour la santé de votre chat, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier deux aliments essentiels, lesquels ?
Apportez vos réponses ici et comparez-les avec les autres propositions de Parents de Chats.
Merci pour votre engagement
Merci de vous préoccuper de la bonne santé de votre chat. Il a de la chance de vivre avec vous mes amis des chats. Si vous souhaitez les réponses à ces trois questions, je vous les ai ajoutées dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est un livret pdf de 200 pages de conseils que vous pouvez recevoir gratuitement en 1 clic sur ce lien.
Enfin je vous rappelle que vous aurez une réduction cadeau sur le programme de Caats si vous passez par ce lien de laVieDesChats. C’est un bon moyen pour découvrir leur programme équilibré, personnalisé, made in France et conçu par des vétérinaires spécialistes de l’alimentation pour chat.
Si ce sujet vous a plu et été utile, un coussinet bleu, c’est-à-dire un like est le bienvenu et abonnez-vous pour être averti avant tout le monde du prochain sujet de laVieDesChats. C’est bon, dites maintenant à votre chat qu’il est l’heure de manger.