Une litière automatique pour chat ? Cela fait très longtemps que je souhaitais lancer un test chez moi pour mes trois chats pour ensuite partager avec vous mon avis. Mais avant de commencer l’expérience, je vous propose de faire la découverte de l’appareil d’abord aujourd’hui.
Comment fonctionne cet appareil ? Quand l’énorme carton est livré chez vous, comment installer cette litière automatique chez vous ? Comment pourrez-vous vous occuper du ramassage qui ne sera alors qu’occasionnel ? Car c’est le but de cette litière automatique : être libéré de cette tâche quotidienne le plus possible. C’est presque fini de s’occuper de la litière de votre chat ? Hopala, je suis sceptique comme vous, je demande à voir.
Mais je suis un sceptique positif. C’est-à-dire que j’émets d’abord un doute puis j’essaye par moi-même. Vous voulez faire cette découverte avec moi et mes chats ? Venez mes amis des chats, vous êtes le bienvenu avec votre chat.
Si vous êtes nouvelle ou nouveau ici, je partage sur laVieDesChats.com toute mon expérience de comportementaliste félin depuis 2012. Si vous aimez vivre avec votre chat, vous êtes au bon endroit.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
Une litière automatique pour chat, le rêve ?
Comme vous, j’ai toujours été intrigué par un bac à litière automatique pour mes chats. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de franchir le pas. Comme il s’agit d’un investissement important, est-ce que cette machine allait m’apporter toute satisfaction ? Devant tant d’hésitations, je ne me suis pas lancé. Mais comme on vient de m’envoyer une litière automatique pour chat pour l’essayer, alors je me dis qu’il faut en faire profiter aussi. Je vais donc partager avec vous ce test.
Comme tous les tests que je vous propose depuis 2012 sur laVieDesChats, je vais prendre mon temps pour observer mes trois chats dans ce test. Je vous parle déjà aujourd’hui de cette litière automatique pour vous donner un maximum d’informations. Procédons par ordre et commençons par la réception du très gros colis chez vous. Imaginez un énorme carton qui vous annonce une partie un peu technique mais très accessible pour n’importe qui. Profitez tout de suite du déballage, de l’unboxing, de cette litière automatique Comfycat.
Le carton est imposant mais reste léger, heureusement si vous êtes obligé de le passer par des escaliers chez vous. Avec précaution, j’ai donc commencé le déballage du carton. Il y a beaucoup de gros polystyrène pour assurer la protection de la litière automatique pendant le transport. Les sacs plastiques sont très nombreux dans ce carton.
Comme si vous déballiez vous-même cette litière automatique
Pour vous montrer quelques détails, comme si vous déballiez ce carton vous-même, je découvre avec vous les grilles disposées à l’intérieur. Il nous est proposé en fait une grille de rechange dès votre achat. La grille déjà installée est en plastique suffisamment épais pour brasser la litière, les boules agglomérées et les excréments. Ce plastique est à la fois costaud et souple pour faciliter l’écoulement de la litière à chaque tour que l’appareil fera. Vous le verrez tout à l’heure, je vous le montrerai.
Sous la coque en forme d’oeuf qui accueille votre chat et sa litière, il y a le bac. C’est là que les excréments et les boules agglomérées de litière sont récoltées automatiquement. Sous le récipient, il y a des protections partout pour éviter l’usure des éléments électriques qui restent en basse tension donc sans danger.
J’ai remarqué aussi les capteurs de poids de cette litière automatique. Ces capteurs nous enverront de l’information sur l’appli que je vous montrerai en images tout à l’heure.
L’appli justement, je vais utiliser le QR Code de la machine pour obtenir le lien de téléchargement de l’application. Elle s’appelle CatLink et je vais l’ouvrir une première fois sur mon smartphone. Seulement, il me manque une chose. Vous avez remarqué jusque là après ce déballage ? Oui, l’appareil a besoin de son alimentation électrique.
Mais où est-ce qu’elle se cache ?
Je suis un peu tête en l’air parfois mais je finis par trouver l’alimentation électrique de la litière automatique pour chat. Enfin, je vais pouvoir la brancher.
La prise de l’alimentation est branchée pour alimenter le transformateur de cette litière qui délivre du 12V. Par conséquent, la basse tension ne sera pas un danger pour vous et votre chat. Mais j’aime jeter un oeil sur la notice rapidement. C’est pour vous montrer que c’est accessible. Même moi, j’y arrive. Dites-le à votre chat, il va vous renvoyer un doux regard pour vous dire « Alors si Morgan y arrive, toi aussi tu peux m’installer une litière automatique. Cela va te faire gagner du temps et des corvées de ramassage. ». C’est votre chat qui le dit.
Mais j’essaie quand même de le faire tourner en testant les boutons. J’essaie mais je n’arrive pas à déclencher un premier tour de la litière automatique. Je vais donc jeter un oeil à nouveau sur la petite notice.
Je n’y avais pas fait attention
Ah ben oui, je ne l’ai pas encore configuré dans l’appli. Je prends le temps donc de l’ajouter dans cette appli Cat Link. Rien de compliqué. Je configure pour le lien entre l’appareil et mon réseau Wifi à la maison. Ça y est, la connexion est établie. L’appli reconnaît mon appareil. La litière automatique pour chat est en ligne, accessible de la planète toute entière. Le monde entier sera au courant des cacas et des pipis de mes trois chats.
Comme l’appareil est prêt à fonctionner pour le premier essai, il me reste une dernière étape à franchir. Juste pour voir si vous suivez, mes amis des chats, qu’est-ce que j’ai oublié avant le premier test ? Je vous laisse m’écrire en commentaire votre proposition, votre chat va vous y aider.
Merci mes amis des chats de votre implication à toujours mieux comprendre le quotidien de votre chat. Oui, ce que j’ai oublié, c’est la litière proprement dite. Or, vous savez que j’utilise des pellets de bois pour une question écologique et économique. À propos de la meilleure litière, je vous laisse voir ce sujet.
Les pellets de bois comme litière naturelle et ultra efficace
Même si les prix ont fluctué, cela reste une forte économie évidente pour moi et mes trois chats. D’autant plus que je trie ce que je ramasse au quotidien. Et au final, je mets à brûler dans mon poêle à bois les pellets de bois que je recycle. Mais tout le monde n’est pas dans la même situation. Vous me direz si cette solution s’adapte à votre environnement et à votre chat. Le sujet s’appelle « Les deux meilleures litières pour chat » et est à revoir ici.
J’avais démontré, il y a une poignée d’année, le calcul très favorable d’utiliser les pellets de bois dans cet autre sujet « Je divise le prix de la litière pour chat ».
Les chiffres sont à modifier et à mettre à jour naturellement mais l’économie est encore très intéressante. Mais attention à ne pas utiliser les pellets de bois dans une litière automatique pour chat. Ils sont trop gros et seraient évacués tous dans la poubelle sous l’appareil directement. Donc je dois trouver une solution qui soit naturelle pour moi, ma famille et mes chats.
Vais-je trouver la solution ?
Et si je coupais chaque pellet de bois en petits morceaux, ce serait génial. Qu’est-ce que vous en pensez ? Dans ce cas, je peux retrouver ma préoccupation pour l’environnement. Je retrouve l’économie que je réalise en recyclant ensuite les pellets de bois dans mon poêle à bois en hiver. Mais comment je vais couper facilement ces pellets de bois ? J’ai trouvé la solution magique, sans y passer plus de temps que cela. Non ce n’est pas magique, c’est logique.
Juste avant que je vous donne la solution, est-ce que vous avez bien votre Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat ? C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Ce guide pdf est rempli de conseils sur 200 pages. Je vous propose d’y accéder dans votre espace personnalisé en le demandant sur ce lien.
Alors la solution pour la litière ? Réduire en morceaux les pellets de bois, en un clin d’oeil et sans effort ?
J’ai trouvé
Vous connaissez la marque française Caats que je vous recommande pour une alimentation de qualité pour votre chat. Je vous en avais fait une présentation complète dans « Quelle est la meilleure nourriture pour chat ?« .
Ce fabricant vient de sortir sa propre litière respectant l’environnement. Je vous présente cette litière qui se présente sous forme de pellets de bois en tout petits morceaux.
En fait, c’est une usine familiale d’Eure-et-Loire qui recycle des chutes de bois de l’industrie du bois pour en faire ces touts petits pellets de bois. Vous connaissez déjà les propriétés naturelles et extraordinaires de cette matière comme litière pour chat. Zéro odeur, cela absorbe tout et agglomère autant qu’il faut. Je dois préciser que, pour l’instant, cette litière naturelle n’est disponible que si vous avez un abonnement sans engagement à leur menu livré à domicile. Cette litière naturelle de Caats, c’est juste ce qu’il me faut pour ma litière automatique pour chat. Je vais donc l’ajouter dans l’appareil.
Hésitation de votre chat devant cette litière automatique ?
Mais je pense que vous comprenez que votre chat peut être réticent, au début, à entrer dans cet appareil avec une litière toute neuve. Pour faciliter la transition, je vais donc ajouter un peu de litière souillée dans cette nouvelle litière de Caats.
De cette manière, mes trois chats Wifi, Garfield et Sacha seront rassurés de repérer leurs propres odeurs dans cette nouvelle litière.
Il est temps de faire une première rotation d’essai de cette litière automatique. Je la fais tourner juste pour observer le comportement de mes trois chats. Ce qui est intéressant de constater, c’est qu’ils se sont approchés de moi pendant que je faisais le déballage et la découverte de l’appareil. Votre chat est intrigué par tout ce qui est nouveau chez vous. C’est naturel, pour lui, d’inspecter tout ce qui pénètre sur son territoire.
Mes trois chats très intrigués
Regardez Wifi, Sacha et Garfield observer à leur manière la litière automatique tourner pour la première fois.
Maintenant que l’appareil est prêt à fonctionner, je passe en mode test pour quelques mois. Je préfère toujours ce type de tests sur une durée assez longue pour vous donner un avis le plus riche possible. Dans le principe, retenez que la litière automatique est dotée de capteurs. Pour la sécurité d’une part, ils assurent l’arrêt de la machine s’il détecte une pression quelconque, comme le passage d’un chat. Les capteurs vont aussi renseigner la machine sur le poids collecté.
Enfin, ces capteurs informent la litière automatique qu’un chat vient de faire ses besoins. Quelques minutes plus tard, automatiquement, la litière va effectuer sa rotation. Pour illustrer un excrément que je n’avais pas sous la main, j’ai mis un objet jaune fluo pour bien le repérer.
Première rotation de l’appareil, regardez …
Vous voyez que la litière va être tamisée par la grille à l’intérieur. Mais les gros morceaux, comme des excréments ou mon objet témoin en l’occurrence, vont être mécaniquement éjectés vers le trou. l’évacuation sera donc faite dans le bac récepteur. Attendons que la rotation soit complète. J’accélère le rythme à l’image mais notez bien que c’est une vitesse lente pour garantir la sécurité et la durée de vie de l’appareil.
Et voilà c’est prêt. Vous pouvez voir qu’il y a de la place dans le bac récupérateur. Le sachet a commencé à se remplir doucement. Vous aurez donc la paix pendant plusieurs jours, en fonction du nombre de chats chez vous. Des filtres à charbon permettent d’isoler le sac d’évacuation.
Avant de vous informer sur cette litière automatique dont je vous laisse le lien ici, j’ai cette dernière info de début de test.
Je vous laisse jeter un oeil sur ce que l’appli m’a appris le lendemain matin de l’installation. L’appli Catlink m’informe qu’un chat est passé et que l’appareil a donc effectué un ramassage automatique. C’est donc parti pour ce test de la litière automatique pour chat. Comme mes chats m’ont appris à être patient comme un chat, je vous donnerai le résultat de ce test prochainement. Pour ne pas le louper, abonnez-vous mes amis des chats. La chaine Youtube de laVieDesChats, c’est la chaine des gagas des chats, c’est pas vrai ?