Votre chat d’appartement, ou de maison, ne sort jamais en pleine nature. Alors quelles sont les bases pour assurer à votre chat équilibre, petits plaisirs et bonheur au quotidien ? Je vais vous proposer des tests mais mieux encore, des défis. Au travers cinq conseils pour votre chat d’appartement, ce sont cinq défis que vous allez aimer relever avec votre chat.
Comment transformer votre logement en paradis pour chat d’appartement ? Comment créer, en 5 conseils, un environnement stimulant pour votre chat ? Et si votre chat se croyait en pleine nature chez vous, en toute sécurité ? Pour une vie épanouissante pour vous et votre chat, appelez-le parce que ça commence maintenant.
Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Votre chat d’appartement est-il malheureux ?
Je dois vous l’avouer. À mon avis, votre chat qui vit en appartement ou en maison, sans jamais sortir, n’a pas une vie paradisiaque telle que vous lui souhaitiez. Qu’est-ce que vous en pensez ? Dites-le moi en commentaire. Honnêtement, si vous vous mettez à sa place, malgré tout le confort que vous lui offrez déjà, est-ce que votre chat préfère sa vie entre vos murs ou une vie au grand air dans l’herbe, les buissons, les arbres et au son des oiseaux au-dessus de lui ?
Je comprends tout à fait que vous voulez lui assurer la sécurité à cause notamment des dangers de la circulation. Vous avez trop de contraintes aujourd’hui pour permettre à votre chat de sortir. Oui, je le comprends car je l’ai vécu aussi pendant des années avec d’autres chats. Mais je sais que votre chat, comme les trois miens, a besoin de se dépenser, d’explorer et d’assouvir sa curiosité. Votre chat ne s’ennuie jamais tant qu’il a des défis à relever.
Prêt pour ce premier défi avec votre chat ?
Alors le premier des 5 défis d’aujourd’hui sur laVieDesChats, c’est vous assurer que son environnement est stimulant. C’est comment chez vous, dans votre logement, pour votre chat ? Comme je le dis souvent en consultation en ligne, votre chat est heureux s’il peut trouver dedans ce qu’il adore trouver dehors. Première mesure que je vous recommande dans ce défi, ce sont les hauteurs accessibles pour votre chat.
Levez la tête et faites le tour de votre logement avec votre chat. Listez chaque passage et chaque poste que votre chat peut atteindre dans les hauteurs. Par exemple, c’est le haut d’un meuble dans la cuisine. Et il s’y rend tous les jours ? Ah c’est qu’il aime vous observer d’en haut préparer les repas de vos proches. Ça sent tellement bon là-haut. Et pour votre chat, c’est dans ses besoins fondamentaux, il se sent en sécurité.
Faire cet exercice pour votre chat d’appartement
Ce sera l’un des quelques sujets que je vous recommanderai à la fin sur ce qu’il est bon de revoir parmi les plus de 500 sujets de laVieDesChats. Si vous voulez vous impliquer davantage, comme l’exercice d’introduction que je vous propose en consultation, faites un plan de votre logement. Sur ce brouillon très simple, vous tracez tous les chemins en hauteur de votre chat chez vous. L’idéal, selon mon expérience des chats que j’accompagne depuis 2012, si votre chat peut parcourir 50% de votre logement en hauteur, c’est le paradis. Ce n’est pas évident d’atteindre ce score mais je vous avais prévenu qu’il y aurait du défi aujourd’hui.
Comme il faut toujours agir progressivement pour atteindre un objectif, à mon avis, voici l’exercice que je vous propose. Que votre chat vive toujours en intérieur ou s’il va à l’extérieur aussi, il va apprécier votre mise en place. Prenez deux à trois étagères sur un pan de mur. S’il peut les emprunter comme les marches d’un escalier, il va aimer le parcours pour atteindre un hamac pour chat ou n’importe quel support confortable. C’est comme s’il grimpait les branches d’un arbre pour ensuite se poster au sommet et observer son territoire. Vous voyez l’idée ?
C’est cela le principe de reproduire à l’intérieur de chez vous ce que votre chat aime trouver à l’extérieur. Si vous réussissez ce premier défi, vous avez gagné des points de bonheur avec votre chat.
Le défi numéro 2 pour votre chat d’appartement
C’est la qualité de sa gamelle. Qu’est-ce que vous lui donnez à manger ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Un chat bien nourri, c’est un chat en bonne santé qui compte vivre à vos côtés le plus longtemps possible. Pour que vous ayez une référence, la durée de vie d’un chat domestique en France, c’est 15 ans. C’est une moyenne. C’est pourquoi quand vous dépassez l’âge de 15 ans de votre chat, faites-lui une fête tous les jours pour le remercier de rester avec vous pour votre plus grand bonheur.
Seulement, l’alimentation de qualité pour un chat, ce n’est pas inné. Si votre vétérinaire n’a rien relevé sur le plan médical à la dernière visite annuelle, vous pouvez être celle ou celui qui lui donne toutes les chances de vivre vieux en bonne santé. Cela passe essentiellement par une alimentation équilibrée bien choisie. Comme je vous le dis dans le cours express sur l’alimentation, petit cours gratuit en 3 emails que je vous rappellerai tout à l’heure dans ma sélection, il faut trouver le compromis.
D’un côté, vous avez vos contraintes comme votre temps disponible et votre budget. De l’autre côté, le marché des professionnels une jungle de propositions. Je vous aide, dans le cours express, à dégager les principaux arguments pour nourrir votre propre opinion. Donc, pour savoir vous-même interpréter en un seul coup d’oeil l’étiquette alimentaire de ce que vous lui donnez à manger, formez-vous simplement. Cela va vous servir toute votre vie par la suite.
Le défi 3 pour rendre heureux votre chat d’appartement, il va y avoir du sport
À l’extérieur, votre chat s’en prend à coeur joie de grimper aux arbres, se cacher dans les buissons ou guetter le passage d’insectes ou de rongeurs dans un talus. Je vous le dis depuis 2012 sur laVieDesChats, votre chat est un chasseur né et s’y entraine tous les jours. C’est un besoin en lui qu’il doit satisfaire tous les jours. Plus vous voyez votre chat s’activer un peu ou beaucoup tous les jours, cela vous rassure sur le fait qu’il a son compte d’activités dont il a besoin.
Mais un chat, dans un appartement ou une maison, qui ne sort jamais, comment fait-il pour répondre à ce besoin d’activités. Est-ce qu’il s’ennuie ? C’est la question que vous me posez régulièrement. Je vous rappellerai l’un des tests tout à l’heure pour le vérifier. Le rituel que je recommande souvent en consultation, c’est de prendre un rendez-vous avec votre chat, dans l’idéal tous les jours à la même heure. A ce moment de votre journée, vous lui dédiez exclusivement 10 minutes au minimum.
Dans cette séance de jeu
Elle devient vite un rituel pour vous deux, vous lui offrez une activité intense parce qu’il y répond volontiers. Ou, s’il ne veut pas trop bouger, vous lui offrez une animation qu’il va apprécier regarder. Dans le premier cas, pour un jeune chat très actif, vous proposez de jouer avec un plumeau ou une simple ficelle avec boule de papier. Vous animez ce jouet comme une proie le ferait à l’extérieur.
Pour cela, je vous renvoie au cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Dans les 200 pages de ce livret pdf, je consacre tout un chapitre pour bien jouer comme votre chat l’attend de vous. Accédez à ce Guide dans votre espace personnalisé en suivant ce lien simplement.
Et pour un chat plus âgé qui ne répond pas forcément à vos invitations à jouer, une animation peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez vous entrainer à bien animer un plumeau ou un jouet devant votre vieux chat. Observez bien son regard quand vous faites cette animation. Jouez de cette manière autant de fois que nécessaire. Le but est, au moins, de capter son attention pendant que vous agitez avec talent le jouet devant lui. Comme ça, vous aurez eu l’entrainement nécessaire quand vous allez adopter un deuxième chat chez vous. Cela vous dirait ? Je vous en reparle tout à l’heure.
Le quatrième des 5 défis du jour
Il est plus subtil mais vous allez le comprendre facilement. Vous le savez si vous suivez régulièrement laVieDesChats, tous les chats sont différents. Sur mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha, j’ai un jeune sportif très vif et diplomate. Les deux frères sont, d’un côté, un explorateur intrépide, c’est Wifi. Et de l’autre, j’ai un chat très anxieux qui dit toujours à son frère « Je te suis, mais de loin, va voir d’abord, je ne veux pas te déranger, je viens si c’est ok ».
Garfield est un nounours tendre mais anxieux. Donc il est ma référence comme chat très sensible au stress. Il a du mal à gérer un trop plein d’émotions. Quand je le vois submergé par des émotions trop fortes, il a tendance à s’enfuir, paniquer, feuler, se cacher. Et, depuis quelque temps qu’il prend de l’âge, il émet des miaulements très plaintifs quand il se retrouve tout seul. Non seulement, à bientôt 18 ans, il voit vraiment moins bien mais il prend peur quand il se sent seul.
Cela me rappelle le chat Tom que j’ai suivi l’an dernier avec Sophie
Tom a 15 ans et il se retrouve seul dans l’appartement de Sophie quand elle part au travail le matin. Mais les voisins de Sophie lui ont signalé que Tom miaulait très fort et d’une manière très inquiétante tous les jours. Tous les matins, la sérénade recommençait pendant plus d’une demi-heure. Par conséquent, Sophie m’a sollicité pour voir ce qu’il était possible de faire pour rassurer Tom.
J’ai eu l’idée de proposer à Sophie d’intégrer à son rituel de départ au travail quelques détails supplémentaires. Elle avait pu échanger son rituel du réveil, très tôt, contre un rituel de câlins avec son chat 5 minutes avant de partir. Comme c’était un échange d’habitude, au total, cela ne prenait pas plus de temps que d’habitude à Sophie le matin.
En plus de cela, on a pu faire accepter à Tom un hamac pour chat tenu à la fenêtre de la cuisine. Cela offre une animation supplémentaire à ce bon vieux chat. Et nous avons ajouté près de la porte d’entrée, où Sophie dit au revoir à Tom le matin, des phéromones de synthèse. Sophie a pu même enlever le diffuseur de phéromones au bout de 6 mois quand Tom avait accepté le départ quotidien.
Tom retrouvait son calme de félin
Sophie s’était amusée à ajouter une caméra de surveillance pour voir et entendre son chat Tom. Elle a pu vérifier que son chat s’inquiétait de moins en moins au fil du temps. La partie était gagnée. Comme quoi, prenez en compte la sensibilité de votre chat. Assurer son bien-être émotionnel, c’est très important pour son équilibre mental et sa bonne santé.
Je termine par le dernier et cinquième défi pour le bonheur de votre chat d’appartement. Je vous parlais de vieux chat à l’instant, mais cela concerne tous les chats à tout âge : la stimulation ! Qu’est-ce que j’entends par stimuler votre chat tous les jours ? Cela rejoint le fait d’éviter à votre chat de s’ennuyer, surtout s’il n’a pas l’occasion de sortir en pleine nature. Vous pourrez passer le test tout à l’heure pour vérifier si votre chat s’ennuie sans que vous ne vous en rendiez compte.
Vous avez toutes les raisons d’être fier de votre chat
Vous pouvez lui dire ceci. « Mon chat, tu as une intelligence aiguisée, un esprit curieux, donc tu as besoin de stimulation pour aller bien. Il ne faut surtout pas que tu connaisses l’ennui. ». Par conséquent, dès que votre chat sort de sieste, ne mange pas ou ne fait pas sa toilette, c’est à vous de jouer.
Après les quatre premiers défis que vous avez très bien relevés, proposons une activité ludique. Je ne parle pas de faire jouer à proprement parler mais de rendre ludique une activité pratique. Par exemple, avec quelques croquettes dans ce Pipolino qui roule par terre, mes vieux chats aiment cette activité douce et gourmande.
Quand il roule, cet objet lâche de temps en temps une croquette. Mon chat gourmand comprend vite qu’en poussant l’objet, il peut en avoir plus. Le son que fait la croquette dans l’objet le stimule. La gourmandise et l’activité physique font le reste.
C’est un exemple parmi d’autres pour illustrer ce besoin de divertissement mental dont a besoin votre chat. J’aimerais savoir ce que vous proposez à votre chat chez vous pour animer ses journées. En particulier pour un chat d’appartement, c’est très important. Si vous bricolez, vous pouvez imaginer employer une bouteille plastique en faisant des trous au bon endroit. J’ai même ce vieux truc à vous offrir en bonus. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de le proposer en consultation.
Cet exercice pour votre chat en bonus
Vous allez cacher quelques friandises partout dans votre logement. Vous en montrez quelques-unes à votre chat pour qu’il comprenne l’intérêt de la chasse. Et au fil des jours, il va comprendre que ce rituel peut lui faire gagner quelques gourmandises.
Oui, c’est de la corruption de chat, vous avez raison mais c’est de la bonne corruption. C’est ce que je propose notamment dans la partie 2 de la Grande Formation de Parent de Chat quand je vous entraine à résoudre des problèmes par vous-même. Quand vous avez bien suivi tous les exercices avec votre chat de la partie 1, les mises en situation vous amusent et vous permettent d’appliquer. C’est tout l’intérêt d’un tel apprentissage.
Mes recommandations pour aller plus loin avec votre chat
Pour votre chat d’appartement, ou qui n’a pas l’occasion de sortir, je vous ai parlé des hauteurs chez vous. C’est important et vous allez le comprendre en revoyant « Ce que votre chat doit avoir absolument chez vous« .
L’alimentation de qualité pour votre chat, ce n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle que représente l’offre dans les rayons. Et comment juger en un coup d’oeil sur l’étiquette de l’aliment s’il est bon pour votre chat ou non ? A ces questions, je vous propose un cours express sur cette question en trois petits emails. Vous pouvez demander simplement ce cours express sur l’alimentation de qualité de votre chat sur ce lien.
Si vous permettez à votre chat de ne jamais s’ennuyer, alors bravo. Mais comment être sûr que votre chat d’appartement, ou chat d’extérieur, ne s’ennuie jamais ? Je vous propose de le vérifier tout de suite dans ce test ennui à passer en ligne. Je vous y prépare dans un premier temps.
Enfin, deux chats chez vous, c’est la solution à beaucoup de problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chat d’appartement. Cela peut impressionner si vous n’avez pas encore vu le sujet « Adopter un ou deux chats chez vous ? 8 raisons« .
Si vous êtes abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats, vous savez que vous ne loupez aucun nouveau sujet sur votre chat. Et donner un maximum d’étoiles si vous me suivez en podcast sur votre plateforme préférée comme Apple, Spotify, Deezer et d’autres, c’est m’encourager avec mes trois chats à partager avec vous tout ce que j’apprends en tant que comportementaliste félin. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.