Le secret de votre chat et de bébé, c’est un sujet passionnant sur les miaulements de votre chat. Dans ce cas précis, c’est la situation classique où vous allez donner à manger à votre chat. Imaginons que vous soyez dans la cuisine, vous allez le servir dans sa gamelle. Quel miaulement vous adresse votre chat à ce moment précis ?
Il n’a d’yeux que pour vous, vous êtes le centre du monde car vous avez en main une ration dont il raffole. Il est très agréable ce moment. Mais pourquoi sommes-nous si touchés par ce miaulement si séduisant ? Quel est le secret de votre chat pour nous envoûter à ce point ? Un indice : votre chat et les pleurs de bébé.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Un premier secret de votre chat
Votre chat peut vous paraître mystérieux mais aujourd’hui, levons le voile sur un talent de votre chat. Il passe sa vie à observer. Il vous observe à longueur de journée et de nuit. Votre chat sait ce qui vous fait réagir. Et depuis des millénaires, il a compris notamment qu’il peut attirer votre attention par certains miaulements. Votre chat sait obtenir ce qu’il veut s’il vous propose un miaulement très spécial. Le secret de votre chat que nous allons prouver par la science, c’est son talent à imiter les pleurs de bébé.
Le chat qui miaule comme un bébé, ce n’est pas ce miaulement déchirant qu’on entend lors de bagarre. Non, je veux parler de ce miaulement très doux, très joli, très séducteur, dans lequel votre chat a caché les mêmes fréquences qu’un nourrisson.
Le miaulement de votre chat à la même fréquence que le pleur du bébé ? C’est ce que j’ai recherché dans les études scientifiques publiées à ce jour. J’avoue avoir été un peu surpris. J’en suis tellement convaincu personnellement que je pensais trouver immédiatement les preuves graphiques rapidement. En creusant mes recherches, rien ne m’est apparu d’une manière immédiate.
Après un ensemble de lectures, je retiens trois documents très intéressants dont ce premier.
La première des preuves sur le secret de votre chat
Docteur Jennifer S. Buchwald, de l’institut du cerveau à Los Angeles, avait révélé un point très intéressant dans l’une de ses études sur la relation chat-humain. Dans sa publication intitulée « Un modèle comparatif des pleurs du nourrisson » (A Comparative Model of Infant Cry), elle étude les miaulements des chats à un moment. Elle a observé dans son étude qu’un chat apprend par lui-même en produisant différents miaulements en fonction de ce qu’il souhaite. Dans son étude, des sons similaires entre les miaulements de chats et les cris des bébés sont évoqués. Mais il me manque la preuve en chiffres et en graphiques, ils sont absents de l’étude.
Le secret de votre chat est-il d’imiter les pleurs de bébé ? J’en suis convaincu, vous l’êtes peut-être comme moi mais il s’agit surtout d’avoir la preuve scientifique. En tous cas, on a avancé un peu. Dans ce premier document, cette scientifique a mis en évidence l’aptitude de votre chat à vous observer quand il miaule. C’est ce dont je vous ai déjà parlé dans ce sujet que je vous propose de revoir « Votre chat miaule, que dit-il ? ».
Bon, je garde cette étude dans ma sélection du jour mais nous n’avons pas atteint encore le but ultime. Est-ce que votre chat imite bébé pour obtenir tout ce qu’il veut ? Le secret de votre chat n’est-il pas le talent d’imitateur ? Il faut que je vous trouve une preuve scientifique irréfutable. Poursuivons l’enquête.
J’avance dans mon enquête sur les chats
Dans ma bibliothèque à chats, que je vous dévoile entièrement dans la Grande Formation de Parent de Chat, j’ai attrapé le livre de Susanne Schötz. Elle est l’auteure du « langage secret des chats ».
Mais déception pour mon sujet du jour, elle ne parle pas du cri de bébé dans ce livre pourtant passionnant. En revanche, Suzanne est aussi l’auteure d’une étude évoquant les pleurs du bébé. Rien n’est perdu, j’ai bien fait de persévérer. Je l’ai lue pour vous et je vous en dis deux mots.
L’étude de Suzanne Schötz, publiée sur le portail Diva, a révélé que les chats apprennent à produire différents miaulements selon des objectifs différents. A chaque personne, le chat peut adapter ses miaulements en fonction des réactions de l’humain. Au bout de quelques années, le chat compose un dictionnaire personnalisé de miaulements compréhensibles de l’homme ou de la femme qui assure sa sécurité et son alimentation.
Mais la preuve en béton que je cherche pour faire le lien entre le miaulement de votre chat et le pleur de bébé n’apparaît pas clairement encore au début de ma lecture. Est-ce que je vais mettre la main sur cette preuve irréfutable finalement ? De l’état de convaincu, je passe par un moment de doute. Mince, est-ce une croyance populaire finalement ?
Est-ce que je me trompe lourdement à propos des chats ?
Je vous parle d’anthropomorphisme parfois en formation ou en consultation. J’ai soudain un doute. Est-ce que je ne prête pas moi-même des sentiments humains à mon chat alors que ce n’est pas possible ? Est-ce faux de croire que votre chat emploie les mêmes fréquences vocales que bébé pour obtenir ce qu’il veut de vous ? Mes idées s’embrouillent un moment mais l’aventure continue mes amis des chats. Ce n’est pas terminé et poursuivons avec le troisième document.
J’avais dans mes souvenirs l’étude de Karen Mc Comb, professeure émérite de l’université du Sussex en Grande-Bretagne. Je me souviens l’avoir lue au début de mes études de comportementaliste félin en 2012. C’était la première fois que je découvrais ce lien entre le chat et un nourrisson. Le secret de votre chat n’en est pas un finalement, c’est un copieur, un vrai perroquet votre chat. Mais avant de l’affirmer, cherchons encore les références.
Dans son travail de recherche, Karen Mc Comb avait réussi, avec ses collègues, à mettre en avant le pouvoir de communication, ou de manipulation, de votre chat. Parce que vous n’êtes pas dupe, moi non plus, votre chat vous mène à la baguette. Est-ce que vous le constatez aussi comme moi chaque jour ? Avez-vous un exemple qui vous vienne à l’esprit maintenant ? Je veux bien votre témoignage en exemple mes amis des chats. Faites une pause et partagez-le en commentaire ici, je vous remercie.
Et soudain cette étude sur les chats
Dans leur travail publié en 2009, l’équipe de Karen Mc Comb a enregistré les ronronnements de 10 chats. Oui, il s’agit bien de ronronnements. Les ronronnements faisant entendre parfois de doux miaulements ont été catégorisés en deux parties distinctes. D’un côté, groupe 1, des ronronnements de chats qui ont faim et réclament à manger. De l’autre, groupe 2, des chats qui n’ont pas particulièrement faim. Par conséquent, ils sont dans une situation classique de détente.
Pour écouter ces ronronnements, les scientifiques ont recruté 50 cobayes humains. Donc des volontaires, comme vous et moi, ont accepté de se prêter au jeu. Dans l’écrasante majorité de leurs observations, ces 50 individus ont affirmé qu’une partie des ronronnements mêlés à des roucoulements étaient très touchants. Alors d’après vous, quels étaient les ronronnements les plus séduisants ? Groupe 1 ou groupe 2 ? Si vous avez une idée, notez-le tout de suite mes amis des chats en commentaire ici pour le vérifier. En attendant, je vous fais entendre ces ronronnements de chats.
Merci mes amis des chats d’accepter de partager vos expériences et votre avis sur laVieDesChats. Oui, bien sûr, vous aviez raison. Ce sont les chats demandant à manger qui ont séduit facilement les volontaires de l’expérience, donc le groupe 1. Dans ce cas précis, Karen Mc Comb avait établi le lien entre le miaulement du chat et le cri du bébé avec des graphes à l’appui. Dans sa conclusion, la professeure avait clairement affirmé que le chat manipule l’humain qui s’en occupe en miaulant avec des intonations proches des fréquences des pleurs de bébé.
Oui c’est gagné !
J’en étais convaincu mais je manquais de la preuve scientifique indiscutable. Merci madame Mc Comb. Dans cette étude, l’analyse acoustique révèle enfin le secret de votre chat recherché aujourd’hui. Dans la partie 1, les chats qui ont faim ont commencé leur ronronnement par un miaulement plus aigu similaire au pleur d’un bébé humain. L’étude de Karen Mc Comb s’appelle « Le cri enfoui dans le ronronnement » sur Current Biology.
Pour être sûr, j’ai relu et ai obtenu une deuxième confirmation de cette même étude dans l’article du magazine Science accessible ici. Ce magazine international de référence ajoute que plus le volume de ce miaulement et du ronronnement était fort, plus le volontaire humain de cette étude ressentait une plus grande urgence. Vous approuvez aussi cette remarque ?
Ce secret de votre chat vous a-t-il plu ?
En plus de votre commentaire, dites-moi si cela vous a plu mes amis des chats. Votre coussinet bleu est le bienvenu ici. Abonnez-vous et n’oubliez pas votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. C’est un guide pratique de 200 pages de conseils que je vous envoie par email à votre demande ici. Et passez le mot autour de vous à vos amis des chats, envoyez-leur ce lien. Ils vous remercieront du cadeau aussi. Merci mes amis des chats.