Aïe, votre chat est malade, vous êtes malheureux parce que vous lui soupçonnez d’avoir le coryza.
Les principaux symptômes que vous observez chez votre félin :
Son nez coule, ses yeux larmoyants coulent aussi, il éternue, il tousse ! Il a surtout une baisse d’énergie au point d’être flappi, tout raplapla comme disait une pub télé des années 80.
Si le cas n’est pas bien traité, la conjonctivite attaque la cornée et met en péril les yeux du chat. Les chatons, pas encore très costauds, peuvent en mourir. Et surtout, une fois affaibli, votre chat est la cible d’autres maladies.
Donc si votre chat éternue, salive plus que d’habitude et se plaint de son nez qui coule abondamment, direction le vétérinaire !
Le budget comprenant la visite et l’achat des médicaments (antibiotiques et stimulateur d’appétit) est au minimum de 60€.
Si vous ne souhaitez pas attendre que votre chat soit touché par le coryza, faites-le vacciner.
Notez que le vaccin, administré en deux fois à un mois d’intervalle, n’empêchera pas votre chat d’attraper le coryza mais il ne souffrira pas des symptômes. Seul un repos surveillé suffira.
Le coryza se communique facilement entre chats dès le premier éternuement, l’incubation n’est que de quelques jours. Alors si vous avez une tribu de chats, la question mérite d’être posée.
Il faut savoir que le coryza n’a pas une seule origine mais résulte de plusieurs virus et bactéries, chacun provoquant un symptôme.
Le nez et les yeux qui coulent : le Herpes virus est le coupable.
La grande fatigue générale et la fièvre : le Calicivirus en est à l’origine.
Ajoutez le Réovirus pour les larmoiements et vous avez le tiercé dans l’ordre du coryza. A trois contre un, votre chat est impuissant sans votre intervention, celle de votre vétérinaire et celle des antibiotiques.
Si votre chat est atteint de coryza, vous lui nettoierez tous les jours les yeux et lui donnerez ses antibiotiques. Puisque le coryza l’affaiblit beaucoup, il faut le défendre contre d’autres maladies. Vous lui donnerez une nourriture plus appétissante et plus odorante que d’habitude. Je peux vous suggérer du poisson ou des restes de vos viandes ajoutées à sa gamelle habituelle. Il aimera alors cette période de convalescence où vous allez le bichonner.
Pendant cette convalescence, pensez à éloigner les autres chats et chiens 😉
En ce qui vous concerne, le coryza ne se transmet pas à l’homme.