Comment préparer au mieux la venue d’un jeune chat chez un chien ?
Nathalie est venue nous solliciter avant qu’elle n’accueille bientôt un jeune chat âgé d’un an, nommé Ker. Mais Nathalie partage déjà son quotidien avec son chien Alto, un berger allemand de 9 ans.
Comme Laetitia et moi vous y avons invité en préparant le Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats, nous vous avons répondu dans plusieurs articles de laVieDesChats.com dont celui-ci. Voici donc les conseils nécessaires pour aborder une telle situation.
Dans le cas précis de Nathalie, elle attend l’arrivée de son jeune chat et s’inquiète un peu de la rencontre entre chat et chien.
Nathalie écrit : « A vrai dire,je n’ai pas encore ce petit félin, il arrivera bientôt. Mais j’appréhende beaucoup ce moment de la rencontre. Mon chien est très exclusif et va aboyer après ce chat (qui ,lui,est habitué aux chiens). Je m’étais résignée à séparer leurs territoires, chien en bas, chat à l’étage mais l’on me dit que c’est une mauvaise idée et qu’ils peuvent très bien s’entendre. Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ? Merci pour votre site,bien cordialement »
Nous vous répondons chacun à notre tour 😉
Chat habitué aux chiens ? Rien d’automatique
Laetitia : Il faut savoir que les chats habitués aux chiens et les chiens habitués aux chats, c’est souvent un atout pour la cohabitation mais jamais la garantie que l’animal que vous adoptez va apprécier votre animal. Ils sont tous différents. Au mieux, cela facilite votre tâche.
Morgan : L’acceptation n’est pas acquise en effet comme nous vous en parlions dans cet autre article de laVieDesChats.com. Comme nous les hommes et femmes, les animaux ont une personnalité et un caractère pas forcément compatibles avec tout autre individu. Nous devons faire preuve de souplesse et de diplomatie. Certains animaux en sont capables aussi.
Laetitia : Quand on s’apprête à adopter un chien ou un chat alors qu’on a déjà un chat ou un chien, c’est vraiment une excellente idée d’imaginer comment l’animal qu’on connaît bien pourrait réagir. Cela permet d’anticiper, de mieux préparer sa maison. Vraiment, les gens qui font comme vous ont tout bon. Oui, c’est un gros point fort que de bien connaître ses animaux !
Ceci dit, vous ne pouvez jamais être sûr à 100% de ce qui va se passer.
Alors, tout en prenant vos précautions si vous pensez qu’il y a de fortes chances que votre chien soit réactif, il faut bien se concentrer sur ce que l’on observe sur le moment. Dans des conditions parfaitement sécurisées pour l’un et pour l’autre, on peut observer et prendre des décisions pour la suite.
Obéissance et Liberté
Morgan : En effet, il faut faire un réglage après un round d’observation. Dans tous les cas, votre chien doit pouvoir vous obéir si vous l’appelez par son nom et s’asseoir près de vous si vous le lui demandez. S’il n’en est pas capable, travaillez avec Alto sur ce point en utilisant la méthode BON CHIEN de Laetitia. Une fois cette première mesure garantie, votre jeune chat Ker pourra découvrir en toute liberté Alto. N’hésitez pas à aller promener votre chien Alto avant la première rencontre, cela calmera ses ardeurs de jeu et de grande curiosité.
L’obéissance pour le chien, la liberté pour le chat, ces deux premiers paramètres respectent le comportement naturel du chien et du chat dans les premières rencontres. La liberté signifie que vous laissez à votre chat la possibilité d’aller se réfugier sur un arbre à chat ou un hamac s’il le souhaite. Face à Alto assis ou allongé près de vous, votre chat Ker se rendra compte que son nouveau compagnon n’est pas un danger. Vous aurez facilité le premier contact. A chacune de vos observations, vous allez ensuite offrir à vos compagnons les meilleures conditions. A votre chat et votre chien de décider s’ils s’acceptent comme simple colocataires ou amis pour la vie.
Études de cas d’un jeune chat chez un chien
Dans le Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats, nous vous décrivons beaucoup de cas concrets, des situations dans lesquels les différentes réactions du chat et du chien sont envisagées. Déjà plusieurs articles de laVieDesChats.com évoquent les réactions de l’un et l’autre dans de telles circonstances, comme dans cet autre sujet ici.
Laetitia : Aucune des décisions que vous pouvez prendre à ce stade n’est définitive. Prendre une décision avant même d’avoir fait connaissance avec le chat et d’avoir observé comment les deux animaux se comportent, ce n’est pas raisonnable. Vous verrez, au fur et à mesure de l’évolution (car cela évolue beaucoup, surtout au cours des premières semaines !), quelles sont les plus sages décisions à prendre. Pour le moment, vous ne pouvez pas savoir, et personne ne le peut, s’il faut les séparer ou s’ils peuvent partager librement la maison.
Morgan : Au quotidien, les observations des chats et chiens nous amènent à modifier le programme dans les premiers temps avant de trouver la méthode la plus personnalisée. Voici pourquoi un accompagnement est proposé ici sur laVieDesChats.com.
Les besoins de votre chien et de votre chat
Laetitia : Vous avez un chien âgé. En général, les chiens âgés apprécient moins facilement l’exubérance des jeunes animaux, c’est le cas pour les chats et pour les chiens aussi. Je pense qu’en plus d’assurer la sécurité de vos animaux, il faudra veiller à ce que votre berger allemand puisse toujours avoir une certaine tranquillité. S’il a passé toute sa vie seul avec vous, en tout cas sans autre animal, cela va bouleverser sa vie.
Il pourra s’adapter à cette nouvelle présence et à ce chat spécifiquement, cela va égayer ses journées. Compte tenu de son âge toutefois, et de ce que vous dites, je serais très vigilante pour que le chien continue de vivre sa vie faite de tous ces petits bonheurs de chien, comme elle a été pendant 9 ans.
Morgan : Préservez le bonheur de votre chien tout comme vous répondrez aux besoins de Ker. J’insiste souvent sur la nécessité fondamentale de jouer avec votre chat. Je vous décris ce besoin de jouer dans cet autre sujet de laVieDesChats.com.
Laetitia : Ce que vous allez observer sera déterminant pour la suite, pas ce que vous savez de votre chien ou ce qu’on vous suggère de faire.
Confiance en votre chat et votre chien
Morgan : Faites confiance à votre instinct Nathalie car vous avez déjà la plus belle des qualités pour rendre heureux votre chat et votre chien, vous les aimez 😉
PS : encore merci à Laetitia pour sa précieuse collaboration. Elle co-signe le Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats disponible en un clic ici. La version livre papier est accessible directement ici.
Si vous vous inscrivez ici, vous recevrez gratuitement le guide d’accueil d’un nouveau chat et serez informé avant tout le monde de la publication de nouveaux articles.