La meilleure alimentation pour votre chat, vous pouvez la trouver si vous connaissez bien votre chat et ses besoins. Si vous avez suffisamment de connaissances, vous choisirez sans hésitation la meilleure nourriture pour chat dans un magasin ou en ligne.
Dans la jungle des propositions des aliments pour chat, vous n’aurez aucun mal à lire la composition de chacun d’entre eux. Vous savez à quoi sert chaque élément comme les protéines, le calcium ou la taurine pour le bénéfice de l’organisme de votre chat. Vous lisez les pourcentages, les composants avec facilité et vous ne vous posez aucune question pour savoir ce qui est bon pour votre chat.
Si vous avez un premier doute, une première hésitation ou des questions pour être sûr de bien choisir une alimentation pour votre chat équilibrée, vous êtes le bienvenu. Comme moi, vous n’avez pas franchi le pas jusqu’à cuisiner de bons petits plats pour votre chat. C’est vrai que c’est l’idéal pour contrôler la source de tous les aliments et leur dosage. Mais c’est astreignant alors j’ai choisi comme vous entre croquettes et pâtée.
Pas question de vous assommer par une grosse quantité d’infos. Non, je vais vous donner quelques clés pour que vous puissiez donner votre avis sur la meilleure alimentation pour votre chat. Appelez votre chat, c’est l’heure de parler de manger.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Apprendre pour être heureux avec votre chat
C’est sans doute l’un des sujets les plus importants en Formation. Comment nourrir au mieux mon chat pour lui offrir une belle et longue vie à mes côtés ? Je vous propose un petit test rapide sur la meilleure nourriture pour votre chat. Retrouvez la boîte ou le sachet d’aliment pour chat et jetez un oeil à la composition. Regardez bien sur l’emballage, c’est écrit souvent en tout petit. J’espère que cela commence par protéines. En tous cas je l’espère sinon il faut le remettre en question. Dans cette liste, vous avez entre autres les graisses, les fibres, les cendres et bien d’autres éléments.
Une des questions de la Grande Formation de Parent de Chat me revient à ce propos. Pouvez-vous identifier chacun des éléments de cette liste ? Ensuite dites-moi, s’il vous plait, ce que chaque élément apporte à l’organisme de votre chat ? Pas évident quand vous n’avez pas eu l’occasion d’étudier cette discipline un jour. Par exemple, le calcium va jouer un rôle important pour le squelette de votre chat et le fonctionnement de ses cellules. Le magnésium contribue à son bon métabolisme et à son système nerveux. C’est assez simple et court pour le retenir. Je procède comme dans les formations en ligne.
Tout ce que vous avez sous les yeux dans cette liste de composants est donc primordial. Je vous parlais à l’instant de protéines en priorité parce que c’est ce que votre chat attend de vous en priorité pour bien se nourrir. C’est de l’énergie notamment pour lui mais aussi parce que votre chat est strictement quoi ?
Votre chat va vous aider pour cette question
Une question comme j’aime. Je vous propose de relever le défi et de répondre à cette question avant que je ne vous donne la réponse. Faites comme en formation, vous allez voir que c’est utile pour votre chat. Sur le plan alimentaire, votre chat est strictement quoi ? Mettez en pause, écrivez ici dans les commentaires et votre réponse et poursuivons ensemble ensuite.
Merci d’avoir répondu avant d’aller plus loin. Oui votre chat est strictement carnivore. Ce point fondamental, il est bon de le rappeler de temps en temps. De la viande, des légumineuses ou du poisson vont fournir les protéines nécessaires à votre chat. Les protéines ne suffisent pas à elles seules et il faut veiller à un bon équilibre alimentaire à chaque repas de votre chat. C’est, je pense, de votre responsabilité de Parent de Chat. Mais les protéines doivent, à mon avis, représenter la partie la plus importante de cette liste de composants de l’aliment de votre chat.
Pour fil rouge de ce sujet, j’ai la composition des croquettes que je donne à mon jeune Sacha.
protéines brutes 42.0 %
graisses brutes 20.0 %
fibres brutes 1.9 %
cendres brutes 8.4 %
calcium 1.4 %
phosphore 1.1 %
acides gras oméga 3 0.9 %
acides gras oméga 6 2.8 %
Les protéines pour votre chat !
Les protéines à 42%, c’est le strict minimum à mes yeux pour mes chats. Mais quand on commence à étudier et à sélectionner le meilleur aliment pour chat, il y a toujours un paramètre qui paraît trop faible alors que tout le reste est bien. Je vous propose donc d’étudier et de choisir le meilleur compromis. Vous allez mieux comprendre cette notion de compromis en poursuivant.
La liste des composants vous apprend ce qu’il y a exactement dans la nourriture de votre chat. Pour mon exemple des croquettes de Sacha, le fabricant annonce 30% de viande de poulet fraîche. Là c’est clairement identifié, c’est très bien.
Dans d’autres cas, ce n’est pas bien du tout. Vous pouvez tomber aussi sur des aliments à éviter. Je vous le montre en image ici sans citer la marque. Regardez-moi ça. En premier, vous avez du maïs suivi du riz puis de la farine de soja. C’est un exemple d’aliments d’une « bonne marque » soi-disant. Attention aux marques, ne vous laissez pas berner. Soyez autonome pour identifier une bonne nourriture en lisant simplement la composition. C’est facile après un peu d’exercice.
Que retenir pour choisir la meilleure alimentation pour chat ?
Je vous rappelle que pour une composition, le premier en tête est est le composant majoritaire suivi des autres par volume décroissant. En clair, l’exemple que je vous donnais annonce du maïs en premier, c’est la plus grosse quantité. Deuxième plus grosse quantité, c’est le riz, etc. Ce que je ne veux plus voir dans l’aliment de mes chats, ce sont bien les céréales. On les retrouve en masse et en majorité dans cet aliment « de grande marque ». Il m’a été proposé récemment à mes chats.
Votre chat n’a pas de raison de manger autant de céréales comme le maïs ou le riz. Ce sont des aliments terribles pour lui, notamment par les glucides en trop grande quantité. C’est comme si vous mangiez au fast-food matin midi et soir. Faites-le pendant des années et dites-moi quel état de santé vous risquez d’avoir. Pour votre chat, c’est pareil, les céréales, c’est fini depuis des années.
Les glucides, ce sont les sucres que ces céréales vont apporter en masse dans l’organisme de votre chat. Beaucoup de fabricants ont trouvé la parade enfin pour les éviter. Puisque les céréales permettaient à la croquette d’avoir une forme rigide, la pomme de terre remplit très bien ce rôle. La pomme de terre n’est pas une céréale et est acceptable pour votre chat. Ce n’est pas encore la perfection totale mais c’est enfin beaucoup mieux pour la santé de votre chat. Je retrouve la pomme de terre dans les croquettes de mon jeune Sacha. J’ai accepté ce compromis avec des protéines juste à la limite. Tout le reste me semble d’excellente qualité alors j’accepte ce compromis.
Un aliment pour chat à faire peur et à fuir
Pour finir avec l’exemple à éviter, la suite a de quoi faire peur. Après le maïs, le riz et la farine de soja, il y a la farine de blé, le gluten de blé, la graisse animale et enfin des protéines en 6° position. Il s’agit de volaille déshydratée pour faire office de viande. Il n’est pas question de viande fraîche dans cet aliment. Cet exemple est à retenir car c’est bien ce qu’il faut éviter pour votre chat? Bon, je vous propose de retenir ceci de cet exemple. Soyez vigilant sur ce que vous donnez et soyez capable de prendre la meilleure décision.
Si votre chat est en pleine forme et jeune, apprenez à sélectionner vous-même une bonne nourriture. Dans le cas où votre vétérinaire détecte un souci médical chez votre chat et vous propose une certaine nourriture, discutez ensemble. J’en ai parlé récemment pour mon vieux Garfield qui doit consommer moins de protéines désormais. J’ai pu discuter avec mon vétérinaire, chacun avait ses arguments et nous nous sommes mis d’accord pour un aliment précis. Nous avons trouvé un compromis.
C’est important de pouvoir choisir soi-même. Depuis combien de temps vous n’avez pas pesé votre chat ? Combien faisait-il à la dernière consultation chez votre vétérinaire ? Si votre chat pèse plus lourd de 15% que son poids référent en fonction de son âge et de sa taille, dites à votre chat qu’il est obèse. Plusieurs millions de chats sont obèses en France. C’est dommage car une simple éducation, un simple apprentissage suffisent pour bien manger et bien se porter. C’est valable pour nous les humains et donc pour votre chat aussi. Excepté des problèmes médicaux, je le rappelle, il n’y a pas de raison de ne pas trouver la meilleure alimentation pour votre chat.
Comment lire facilement la composition de l’aliment pour chat ?
En Formation, on réalise pas mal d’exercices pour que ce soit plus facile et plus évident. Je vous familiarise par exemple avec le taux de phosphore, les acides aminés, la taurine. Ah ! Si votre chat ne consomme pas de taurine dans ses aliments, sa santé peut vite s’aggraver. Cette taurine est capitale pour ses yeux et son cerveau. Il trouve habituellement la taurine dans ses proies à la chasse. Alors si votre chat ne chasse pas, il doit la trouver dans sa gamelle. C’est un paramètre obligatoire pour la meilleure alimentation pour chat.
Pour ne pas vous perdre dans les points importants et devant la jungle des propositions des aliments pour chats, je vous ai structuré un chemin très simple à suivre en Formation. La méthode en ligne s’appelle « Comment choisir une alimentation de qualité pour votre chat » ici en 1 clic.
Pour vous rendre service aussi, je vous rappelle une sélection de la meilleure alimentation dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Dans les 200 pages de conseils, j’aborde la meilleure alimentation pour votre chat. Vous avez une sélection toute faite, accessible en 1 clic. Ce Guide est gratuit, recevez-le par email en quelques clics ici.
De la nourriture humide, c’est-à-dire de la pâtée, ou de la nourriture sèche ? Ou les deux ? A mon avis, les deux formules sont valables. Quand vous ne donnez que des croquettes, vous avez un avantage sur les chats qui ne mangent que de la pâtée. Ils font leurs dents, ils mastiquent davantage. Avec les croquettes, votre chat sollicite davantage ses dents, ses crocs. Mais vous allez me dire qu’il n’y a pas 70% d’humidité comme dans la pâtée. En moyenne dans les croquettes, c’est plutôt 10%. Vous avez raison. Dans ce cas, j’insiste toujours pour tenter votre chat de bien boire s’il n’a que des croquettes.
Avec les croquettes, votre chat doit boire
Vous comprenez pourquoi j’aime beaucoup la fontaine à eau idéale pour chat que je vous avais présentée il y a longtemps. Le sujet « Une meilleure fontaine à eau pour votre chat » est à revoir ici.
Personnellement, la formule croquettes est celle qui correspond à mon rythme de vie. A la maison, la petite famille va et vient mais ne peut servir de la pâtée trois fois par jour. C’est ce qu’il faut pour servir une pâtée pour chat correctement si vous ne voulez pas craindre un risque de développement bactériologique. Ce n’est pas sain pour votre chat de consommer une pâtée ouverte depuis des heures à l’air libre.
La meilleure alimentation pour chat, pour moi, c’est en premier la qualité des aliments. Ils doivent être clairement identifiés sur l’emballage. De la farine, non, des extraits pas vraiment, mais de la viande ou du poisson identifiés, oui. Ajoutez comme paramètre un aliment compatible avec votre vie et celle de votre famille, et là vous avez une bonne base pour bien choisir la meilleure alimentation de votre chat.
Combien pour la meilleure alimentation pour chat ?
J’aurais plein d’autres choses à ajouter pour bien nourrir votre chat mais cela deviendrait un peu long pour ce seul sujet. D’où l’intérêt de se retrouver en formation ou en consultation en ligne si vous souhaitez des réponses personnalisées.
Le prix de l’aliment est relatif puisque cela revient à dire : combien vaut la vie de votre chat ?
Dans mes jeunes années, ignorant tout cela, j’ai donné des aliments premier prix. Mon chat avait l’air content. Mais pas pour de bonnes raisons forcément. Par deux fois, mes chats se sont retrouvés aux urgences vétérinaires. Il est très fréquent d’entendre qu’un chat a eu des calculs urinaires ou un autre problème à cause de la qualité de la nourriture. Par conséquent, j’ai apprécié étudier et concevoir un programme simple pour vous guider.
Si vous souhaitez juste une première proposition de bon aliment, en fonction de l’état de votre chat, vous avez de bons choix. Ils sont proposés en bas de chaque article de laVieDesChats. En 1 clic, vous regarderez, vous jugerez et vous déciderez pour votre chat. Appelez-le, c’est l’heure du repas ! Vous savez combien de repas votre chat prend par jour ? Oui, vous le savez et vous pouvez me le confirmer en commentaire ici.
Et si on prenait une bonne dizaine de tout petits repas par jour comme notre chat. Mais nous ne sommes pas des chats. Ne le dites surtout pas trop fort, votre chat pourrait vous entendre. Si vous avez aimé cette introduction à la meilleure alimentation pour chat, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Mes amis des chats, abonnez-vous à cette chaîne de laVieDesChats. Ainsi vous serez le premier averti du prochain sujet des gagas des chats. Merci mes amis des chats.