La chatte Tama, pourquoi des milliers de personnes l’adoraient ? C’est une belle Histoire de chat comme vous les aimez. Je l’ai extraite de la nouvelle édition de mon livre « Les Belles Histoires Incroyables de Chats ». Cette histoire vraie, je la trouve extraordinaire et je vais la partager avec vous et et votre chat. Il était une fois, au pays du soleil levant, …

Attendez, votre chat n’est pas concentré.

S’il vous plait, installez-vous comme au spectacle mes amis des chats. Laissez tout de côté un instant car vous allez faire la connaissance d’une chatte au Japon, devenue une personnalité publique. Cette icone nippone était adorée par des dizaines de milliers de touristes et voyageurs. Maintenant que vous êtes bien installés avec votre chat, l’aventure peut commencer.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Le décor de cette belle histoire, c’est le Japon

Sur laVieDesChats, je vous ai déjà évoqué la passion des japonais pour les chats il y a plusieurs années. C’est au travers de l’exemple de Maru que cette adoration des chats apparaît bien. Vous pouvez revoir ici « Maru, une star du web, voici pourquoi ».

Maru une star du web

Pour découvrir la chatte Tama aujourd’hui, nous allons dans l’ouest du Japon, au sud d’Osaka. Dans la préfecture de Wakayama, nous sommes dans la petite ville de Kishi. Quand ils passent dans la gare de Kishi, les voyageurs ont l’habitude d’apercevoir les chats errants. Parmi ces chats adultes et chatons, la petite Tama apprend à trouver de la nourriture. Ces chats sont livrés à eux-même dehors. Ils rodent souvent vers la gare parce que les voyageurs leur laissent un bout de nourriture parfois. Cela a suffi pour attirer, comme un aimant, tous les chats errants des environs.

Il faut savoir qu’en ce début des années 2000, la gare de Kishi est menacée de fermer. C’est une petite ligne isolée assez peu fréquentée. De nombreux postes dans les gares de cette petite ligne ferroviaire, dont la ville de Kishi est le terminus, sont supprimés. La population de Kishi tient à conserver son service ferroviaire et sa gare. Elle se mobilise au point de remplacer les postes supprimés par des employés de commerce et de bureau de la municipalité. Mais la menace économique et sociale est lourde, la fermeture semble inéluctable.

Incroyable décision pour la chatte Tama

Nous sommes en janvier 2007, la société Wakayama Electric Railway, qui gère l’exploitation de la ligne ferroviaire, nomme un nouveau chef de gare. Le nouveau manager Toshiko Koyama prend une décision très originale et surprenante. Il avait l’habitude de nourrir la chatte Tama qui errait dans la gare. Connaissant le très grand intérêt de ses compatriotes pour les chats, il fait une annonce officielle à sa compagnie. Tama est désormais le chef de gare de Kishi.

Pour appuyer le cérémonial et le sérieux de cette annonce solennelle, il installe dans la gare pour la chatte un poste dédié sur un ancien guichet.

À partir de cette nomination officielle, Tama s’est sentie en sécurité dans ce lieu qu’elle connaît depuis sa naissance. Les voyageurs sont toujours de bonne intention quand ils passent la saluer. Les gourmandises sont nombreuses. Elle est nourrie et soignée par la compagnie ferroviaire. La magie de cette présence féline opère en quelques mois.

Les voyageurs apprécient, les medias s’emparent du phénomène de popularité grandissant. Tama attire de plus en plus de familles japonaises en train jusqu’à Kishi pour la saluer et prendre des photos. Vous connaissez le très grand intérêt des japonais à photographier absolument tout dans tous leurs loisirs.

La popularité de cette chatte grandit

En quelques mois, la fréquentation de la ligne et de la gare fait un bond de 17% uniquement grâce à la chatte cheffe de gare. Elle est devenue la mascotte de la compagnie ferroviaire. En 2008, le maire et le président de la compagnie ferroviaire viennent lui remettre une promotion. Elle est désormais Super Cheffe de gare.

Ce formidable partenariat entre cette chatte et la compagnie ferroviaire continue. En 2010, la Wakayama Electric Railway publie un gain de plus d’un milliard de yens de chiffre d’affaires supplémentaire. Cela représente actuellement plus de 7,8 millions d’euros. Cela permet de sauver non seulement la compagnie ferroviaire mais aussi la petite ligne ferroviaire et la gare de Kishi.

C’est grâce à l’affluence massive des touristes japonais et étrangers que la gare de Kishi fut totalement rénovée. L’architecte propose même la silhouette d’un chat pour ce bâtiment qui porte le nom de la Super Cheffe de Gare.

Entretemps, Tama est même promue Officier des Opérations par la compagnie. Il s’agit d’un grade de très haut niveau dans la hiérarchie des compagnies ferroviaires. Par sa popularité et l’économie florissante qu’elle génère sur cette ligne de train, Tama fait aussi profiter d’autres chats d’infortune.

Elle n’est plus seule dans sa gare

Chibi, Miko et Nitama sont les premiers assistants de Tama pour assurer le service tous les jours, sauf le dimanche. Les années passent et les japonais viennent toujours plus nombreux chaque année faire le trajet en train spécialement sur cette petite ligne pour prendre un selfie avec Tama. La compagnie ferroviaire poursuit ses investissements en commandant un train aux couleurs de la chatte Tama. Voici venir le TamaDen, appelé le Tama Densha, train composé de trois wagons aux couleurs de la Super cheffe de gare Tama.

le TamaDen ou Tama Densha, le train japonais aux couleurs de la chatte Tama

Subitement au printemps 2015, Tama semble plus faible. Son vétérinaire détecte une infection des sinus et prescrit aussitôt le traitement nécessaire. Âgée de 16 ans, elle subit une suite de complications et ne semble plus pouvoir se lever. Au domicile de son responsable, la chatte reçoit la visite du président de la compagnie ferroviaire. Malgré les soins apportés, le petit coeur de Tama ne résiste pas. Tama décède le 22 Juin 2015.

Le pays pleure sa disparition

La compagnie Wakayama Electric Railway organise des funérailles officielles pour qu’un maximum de japonais lui rendent hommage. Le gouverneur provincial Yoshinobu Nisaka exprime son profond chagrin et son énorme gratitude devant les près de 3000 personnes assistant à la cérémonie. Le Japon, épris de traditions et de cérémonies, s’émeut de la chatte Tama qui a offert tant de prospérité à cette région de Kishi et à la compagnie ferroviaire.

Après la cérémonie, un successeur à Tama est recherché et c’est l’une de ses assistantes qui reprendra le flambeau, ou plutôt la casquette. En effet, c’est une petite casquette fixée sur un côté qui distingue la super cheffe de gare. Le nouveau symbole et la nouvelle super Cheffe de Gare à Kishi est nommée, il s’agit de son assistante Nitama.

Puisqu’une cérémonie s’impose à nouveau, c’est devant une sorte d’autel religieux tout nouveau qu’elle est en quelque sorte adoubée. La compagnie n’a pas hésité à faire construire un temple shintoïste dédié à Tama. Pour prier, les pratiquants peuvent même se recueillir auprès d’une pierre sur laquelle sont gravés les mots Tama Daimyojin. Ce qui pourrait signifier grande divinité Tama.

Nitama reprend la casquette

Désormais c’est Nitama qui porte la traditionnelle petite casquette et toute l’attention des voyageurs et touristes de Kishi. Lors d’une cérémonie d’investiture, Mitsunobu Kojima, le président de la compagnie ferroviaire, a salué tous les bienfaits que Tama, Nitama et les autres chats apportent à sa société et à la petite région de Kishi. Il a confié également que d’autres gares japonaises ont eu l’idée d’adopter des chats, des lapins et des chiens comme mascottes. L’influence de Tama perdure même après sa mort.

Une idée qui peut vous inspirer vous-même dans votre région peut-être. Dites-moi ce que vous pensez de ce phénomène Tama au Japon ? Et quelle idée cela peut vous inspirer pour l’adapter à notre culture européenne ? Je serais très intéressé de vous lire en commentaire mes amis des chats. J’ai été ravi de vous offrir ce nouvel extrait du livre « les Belles Histoires Incroyables de Chats ». Je vous raconte d’autres belles aventures, des histoires vraies de chats ordinaires au destin extraordinaire.

Un coussinet bleu ici est le bienvenu mes amis des chats pour saluer mon travail de recherche. Je vous laisse toutes les références de cette histoire Tama. En vous abonnant ici à la chaîne de laVieDesChats, vous m’encouragez à partager avec vous cette passion des chats chaque semaine depuis 2012.

Références de l’histoire de la chatte Tama