Comment faire jouer votre chat comme il le souhaite
Nous avions vu sur laVieDesChats.com que notre chat a besoin de jouer tous les jours, cet article en parlait ici. Vous devez faire jouer votre chat, il compte sur vous. Votre chat a besoin du jeu pour reproduire l’activité de chasseur et de prédateur héritée de ses ancêtres. S’il est en appartement ou en ville, cette activité de chasseur est empêchée.
Dans les nombreuses questions posées ces dernières semaines, je vous suggère très souvent de jouer avec vos chats car leur comportement montre dans beaucoup de cas clairement un manque de jeux. Parmi les symptômes dont vous vous plaignez, l’agressivité envers d’autres chats et chiens revient souvent. Il se tourne aussi vers les rideaux, tentures, bibelots, pots des plantes d’intérieur, le beau gilet qui traînait sur le lit … Grrrrrrrr … Dans d’autres cas, votre chat dort plus longtemps que d’habitude, il s’empiffre et grossit à vue d’œil, il ne répond même plus à vos appels ou vos invitations au jeu, en un mot, il s’ennuie ! Refusons cela et amusons notre chat !
Il faut agir dans tous ces cas, il faut faire jouer votre chat !! Il y a pire comme conseil 😉 Si vous jouez comme un chat adore, vous allez retrouver très vite un félin plus épanoui, plus serein, sage, moins énervé envers le premier croisé (l’autre chat, le chien, vos chevilles, etc …).
Jouons ensemble avec votre chat
Je vous propose de jouer ensemble sur laVieDesChats pour comprendre ce que votre chat attend de vous lors de séances de jeux. Nous évitons de jouer avec les mains comme nous l’avions appris dans l’article sur la nécessité du jeu. Jouer avec ses mains est perçu par notre chat comme une autorisation de mordre notre peau. Il ne comprend pas alors qu’on le repousse dès lors qu’il joue avec nos chevilles, qu’il attaque notre avant-bras après l’une de nos caresses, … « Ben je ne comprends pas, d’habitude on joue et là tu ne veux plus ? Comment ça ?!! … » se dit notre chat. Nous choisirons donc des jeux où la main est éloignée de la « proie ».
Capital ! Votre chat a des moments de repos, de sieste, de toilettes, etc … Attendez le bon moment pour jouer avec lui.
Pour connaître les créneaux horaires habituels de jeux, proposez déjà en matinée puis en fin d’après-midi. Ensuite vous retiendrez l’heure à laquelle il adore jouer avec vous.
Quel est le but de faire jouer votre chat ?
Le but du jeu avec Minou est de reproduire l’activité du chat chasseur dans la campagne. Il va repérer rapidement par l’ouïe, l’odorat ou la vue une « proie » : votre jouet. Au préalable, Vous imaginez si c’est un rampant, un rongeur ou un oiseau. Une fois le rôle de cette proie choisi, vous n’aurez plus de mal à savoir comment agiter le jouet. Dans ce quart d’heure de jeu que vous allez passer avec votre chat au quotidien, vous n’êtes plus vous, vous êtes « la proie ». Oui, vous incarnez un personnage. Amusant non ? Je savais que cela allait vous amuser aussi 😉
Vous êtes une souris pour votre chat
Par exemple, aujourd’hui, je suis Dipsie la souris. Je me balade le long du mur à la recherche de la moindre miette oubliée à terre. Je longe discrètement le long mur du salon, passe derrière le canapé. Minou a entendu un bruit, discret, un frottement à terre derrière le canapé. Moi je suis Dipsie, je reste discrète mais n’ai rien perçu, je continue et dépasse le canapé pour me diriger vers la cuisine.
Comme je passe à découvert, j’accélère un peu pour me poster dans l’embrasure de la porte de la cuisine. Je suis une souris et je m’immobilise pour écouter et observer les alentours. Minou s’est positionné derrière le canapé. S’il ne joue pas depuis longtemps, il est possible que sa réaction soit moins énergique. Dans ce cas, il est peut-être resté allongé mais dirige par réflexe ses oreilles dans la direction de Dipsie et a même peut-être daigné regardé dans sa direction). C’est un début pour ce sujet (avachi et léthargique) mais à force de sollicitations, son envie de jouer reviendra au galop, comme le naturel … Mais revenons à notre Minou énergique et tout de suite intéressé par Dipise.
La souris ne bouge plus
Dipsie s’est immobilisée. Minou ne veut pas se faire repérer et stoppe toute progression … non, il s’est figé, statufié ! Son regard est tendu dans la direction de Dipsie mais surtout, sans dépasser la tête du canapé. Ses oreilles sont pointées dans la direction de sa proie. Les pupilles sont dilatées au maximum pour offrir à son regard le maximum de lumière et d’information visuelle susceptible de le renseigner sur la stratégie ou la manœuvre d’attaque. Dipsie agite son museau à la verticale et analyse l’air ambiant … Non, rien n’a trahi Minou. Dipsie, après ce premier tour de radar, continue son périple dans la cuisine. Je vous rappelle que c’est vous la souris au cas où vous l’auriez oublié 😉 Vous agitez donc la souris de manière à imiter Dipsie. Je vous laisse continuer …
Pour la suite, ne perdez jamais de vue les capacités de mobilité de la proie (la souris ne pourra pas voler par exemple mais bondit et est très rapide). Si la souris peut aller très vite, elle n’échappera pas à une première prise de Minou près du réfrigérateur. Laissez Minou attraper Dipsie. Il la lâchera une première fois pour la voir tenter de s’échapper malgré quelques coups de croc. Quand un chat s’amuse de torturer ainsi ses proies, c’est cruel, le jeu est macabre mais c’est naturel pour Minou. Reproduisez ainsi cette chasse à la souris. Au final, n’oubliez pas deux choses.
Deux règles pour garantir la qualité du jeu avec votre chat
Premièrement, Minou gagne donc vous lui laissez quelques minutes sa proie à la fin de la séance.
Deuxièmement, vous rangez le jouet. Il faut se tenir à ce point technique sinon Minou va se désintéresser vite du jouet resté inerte plusieurs jours durant. Or s’il voit réapparaître le lendemain Dipsie en train de courir dans le couloir d’entrée, là c’est une fête pour lui ! Il va adorer ce signal du jeu avec vous et la nouvelle partie de chasse.
Vous pouvez décliner ce jeu à l’infini … Un jour, vous êtes souris, un oiseau le lendemain. Je vous propose ci-dessous des petits jouets qui imiteront ces proies. Au fil des jours, le comportement de votre chat va évoluer. Au bout de deux à trois semaines, dites-moi quel changement vous avez observé chez votre chat.
Dernière chose : ajoutez au quart d’heure de jeux quotidien avec votre chat un câlin obligatoire ou, au moins, de franches caresses en le félicitant et en lui parlant avec amour comme vous savez bien le faire.
Une sélection gagnante pour votre chat
J’ai sélectionné ces jouets pour vous avec deux critères fondamentaux :
– Ils amusent votre chat. Les commentaires pour chaque article le confirment.
– Ils ne sont pas trop chers mais sans être du low-cost de mauvaise qualité. J’en ai écarté quelques-uns, notamment des lasers dangereux qui surchauffaient.
La souris pour faire courir votre chat partout ! accessible ici en 1 clic
Avec cette « souris », vous avez en effet la main éloignée du jouet. Et enfin, un truc génial, vous n’êtes pas obligé de vous tordre le dos dans tous les sens pour faire trotter la « proie ». Tout en restant debout, vous faites bouger le jouet au sol comme sur le haut d’un grand meuble sans effort après être passé derrière le long canapé.
Le laser pour chat très sportif
Enfin un Pointeur Laser Rouge sans défaut. Dans ce domaine, il faut se méfier de ceux qui surchauffent, qui ne marchent plus au bout de cinq minutes ou consomment beaucoup trop de piles. Là, énergie minimum pour un maximum d’efficacité. Je vous avertis que le laser n’est qu’un complément de jeu. Si vous jouez exclusivement avec ce faisceau lumineux, votre chat sera frustré de ne jamais attraper sa proie et il risque de la bouder ou d’être encore plus énervé après une séance. Une séance de jeux se termine toujours par la capture de la proie. Alternez donc laser et jouet 🙂
August LP100 Pointeur Laser Rouge
Un package de jouets pour chat
J’ai trouvé, toujours en respectant les deux critères, un ensemble de petits jouets très stimulants pour votre chat :
Avec le coussin d’ herbe à chat avec plumes, il va prendre ce coussin pour une vraie proie car il est gourmet d’herbe à chat. Il va s’acharner comme un chasseur.
La balle avec hochet va faire du bruit, rouler, rebondir et le faire cavaler.
Le jouet sisal avec clochette, la balle douce, le pompon balle, le jouet frétillant et la balle peluche avec clochette et plume vont achever de l’emmener dans une super partie de délires 😉
The Cat Pet Shop – Jeu pour Animaux – Jouets pour Chat dans un Sac en Forme de Coeur