Au fil des questions et des nombreux cas que vous me soumettez dans ce blog de la VieDesChats.com, un point revient de plus en plus souvent dans les solutions proposées. Certes, ma recette personnelle réussit à calmer le jeu dans beaucoup de cas de tension forte entre chats ou avec les chiens mais une autre astuce fonctionne aussi à merveille : jouer avec votre chat.

Il n’est en effet pas question d’utiliser un quelconque produit mais seulement du bon sens. Je vous conseille simplement de jouer avec votre chat maintenant.

chat joue sur une chaise sur laVieDesChats.com

Jouer avec votre chat : une recette magique

Vous allez comprendre pourquoi le jeu est si important, voire fondamental, pour votre chat. Et vous reconnaîtrez enfin que cette saine activité résoudra certains comportements de vos chats, les rendra plus heureux, à l’aise dans leurs … poils 😉

Depuis la nuit des temps, le chat chasse pour trouver sa principale nourriture : la viande. Comme nous l’avions vu dans les articles sur l’alimentation, je vous rappelle que notre chat est exclusivement carnivore. Tous les jours, notre chat a ce besoin vital de chasser. Pas de chasse, pas de repas !

Les chats sans domicile oui, les nôtres sont gâtés, ils n’en ressentent pas le besoin absolu. Ils doivent cependant répondre à cet appel inconscient de chasser, guetter, se tapir, attendre, fondre sur une proie, la torturer, l’ignorer avant de la martyrise à nouveau … Vous avez sans doute assisté à cette danse macabre d’un chat autour d’un petit être, snif, quelle cruauté …

Votre chat d’appartement encore plus

Même si votre chat vit en appartement, s’il vous paraît peu actif, il répond d’une manière ou d’une autre à ces pulsions de mercenaire. C’est comme un programme dont il a hérité de ses lointains ancêtres, il DOIT chasser … S’il ne ne le fait pas, la réaction pas la même chez tous les chats, elle dépend de leur personnalité, l’éducation que leur maman et vous lui avez apportée. Certains chats vont sombrer dans la dépression la plus exaspérante (« mon chat ? un vrai paillasson, il ne bouge JAMAIS ! ») ou dans l’anxiété (« Il pète les plombs parfois, j’en ai peur … », « et tout d’un coup il s’est mis à faire pipi sur le canapé … ») voire dans l’agressivité (« Il a griffé toute la journée le tapis d’entrée … »). Certains chats vont même déclarer des maladies …

Vous l’avez compris, votre chat a besoin de jouer, c’est fondamental.

Jouer avec votre chat mais comment ?

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, offrons-nous des séances de jeu avec notre chat.

chat joue dans la mare aux canards sur LaVieDesChats.com

Comme pour la recette personnelle, je vous propose, pour une première période, de choisir le même créneau horaire. Pourquoi ? Parce que nos chats adorent les habitudes, ils sont heureux quand leurs journées sont rythmées par des gestes et évènements récurrents. Certains chats ne jouent jamais et peuvent trouver cette activité nouvelle très contraignante. Le fait de répéter cette activité à la même heure va marquer peu à peu leur inconscient (« Ah oui, ce jeu débile encore, mais au moins ma maîtresse s’occupe de moi pendant ce moment-là alors acceptons de bonne grâce … »). Sinon la majorité se réjouira de cet échange exclusif qu’il aura avec vous pendant ces séances de jeu.

Installons donc l’habitude de jouer tous les jours pendant au moins deux semaines. Par la suite, dès que vous le proposerez, votre chat comprendra le signal et s’en réjouira d’avance.

Comment jouer avec votre chat ?

Comme nous l’avions vu dans l’article sur l’autorité sur notre chat, ne jouez pas avec les mains. Pour ma part, j’ai beaucoup pratiqué les jeux avec les mains mais j’ai appris récemment que l’autorité en pâtit. Si la main donne la nourriture, caresse, elle sera d’autant plus respectée quand nous pointerons le doigt devant son museau en prononçant les NON sonores pour le stopper dans ses bêtises.

Donc pas de main mais tout jouet fabriqué par vos soins ou acheté dans le commerce fera parfaitement l’affaire.

plumeau

Vous avez ce plumeau, jouet universel qui simule le vol du papillon ou de la grosse mouche. Si vous l’agitez habilement, il peut devenir le rongeur qui n’en finit pas de se cacher dans les moindres recoins … Je vous conseille de vous cacher derrière une porte ou un meuble et d’agiter le plumeau comme une marionnette, votre chat est à filmer dans ces cas-là 😉

laserBleu sur laviedeschats.com

L’usage du rayon laser et votre chat

Plus moderne et incroyablement efficace, le rayon laser, destiné à pointer des informations sur un écran en salle de réunion, sera « l’animal » le plus vif que vos chats n’ont jamais vu. Faites courir ce point lumineux autour de lui avant de l’emmener vers les endroits les plus incroyables que votre chat aura l’audace d’atteindre ! Vous allez adorer les cascades de votre maousse de chat 😉

chats qui jouent et dansent sur laVieDesChats.com

Vous pouvez aussi concevoir vous-même des jouets pour votre chat. Roulez en boule ce papier que vous jetterez ensuite à terre sur une surface dégagée de votre logement, et c’est parti pour votre chat ! Il se dressera comme un tyrannosaure (qu’il est persuadé être), les pattes levées et griffes écartées, prêt à retomber sur sa proie. Certains aiment aussi déboussoler leur victime et vont jouer au football avec une habileté rare qu’on ne soupçonnait absolument pas. Là aussi, la caméra captera des moments uniques.

Les êtres que vos chats recherchent instinctivement à attraper dans la nature font du bruit, une fois débusqués. Vous pouvez reproduire des bruits excitants dans les séances de jeu, c’est à votre jouet d’émettre ces sons. J’ai conçu le jouet le plus high-tech et le plus cher de tous ;), il s’agit d’une petite balle de caoutchouc sur laquelle j’ai collé un petit adhésif plié de telle manière que la balle roulera en déviant souvent sa trajectoire et en émettant un cliquetis qui excitera à souhait votre minet.

Les jouets favoris de votre chat ?

Je suis sûr que vous avez aussi des jouets très populaires chez vos chats, venez nous les décrire en commentaire de cet article de laVieDesChats.com.

Ainsi, pendant 15 minutes au moins, votre chat va être concentré sur une seule chose : une proie à observer et à attraper. Il va vous amuser quand il va faire de multiples cascades, les sauts les plus inattendus, ouvrir des yeux en soucoupe, dresser les poils de son dos, … Quel spectacle !

Votre chat a chassé tout en jouant, il est heureux. Il a pu dépenser son trop-plein d’énergie. L’objectif est atteint.

Jouer avec votre chat à tout âge

Les chats les plus âgés et les moins sportifs vont montrer les premiers signes de lassitude ou de fatigue au bout de quelques minutes. Par exemple, ils continueront à jouer en position allongée. Leur regard restera alerte sur le jouet mais les gestes seront plus rares et lents. A ce moment, la partie sera finie pour eux, n’insistez pas. Pour les plus jeunes toujours demandeurs, considérez le quart d’heure comme suffisant et terminez par un câlin relaxant et calmant, je vous fais confiance …

Pendant ces 15 minutes, votre chat a joué avec vous, le lien s’est renforcé évidemment. Alors profitez-en pour ajouter au cercle des joueurs les autres chats et chiens de la maison. Le jeu va les amener à communiquer d’une manière très active. Vous serez surpris des résultats au bout des premières semaines. Leurs relations entre eux seront moins tendues et les bagarres seront de plus en plus rares. Je compte sur vous pour me raconter les jeux préférés de votre chat et surtout quelle évolution dans la communication avec votre chat vous constatez.