Mon jeune chat attaque en duel Garfield, est-ce qu’il y aura une bagarre ? Comme j’ai assisté devant moi à ce duel entre chats, je l’ai pris en vidéo et je vous le montre maintenant. Ce que je vais faire, c’est décrire le langage corporel de mes deux chats à chaque instant de ce duel.

A chaque seconde, je vous expliquerai ce qu’exprime chaque chat dans son attitude et ses gestes. Cela vous permet de vous exercer ou de vous initier au langage corporel. C’est une bonne entrée en matière. Vous me direz aussi ce que vous en pensez et je vous solliciterai aussi à propos des endroits favoris de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Le fauteuil sur lequel mon jeune attaque Garfield

Comme au théâtre, je vous plante le décor. Le fauteuil sur lequel est allongé le vieux Garfield est un lieu habituel du jeune Sacha. En toute logique, Sacha attaque, ou plutôt, provoque Garfield. Son intention première est de lui exprimer son désaccord total. Sacha a l’habitude d’occuper cette place douillette sur le fauteuil mais Garfield lui a volé cette place convoitée. Et vous savez, surtout si vous êtes fidèle à laVieDesChats depuis 2012, que les chats adorent les habitudes strictes et leurs endroits favoris. Soyez attentif parce que je vous poserai une question à ce sujet tout à l’heure. Revenons à notre duo.

mon jeune chat attaque le vieux Garfield

Comme Sacha s’approche très près de Garfield en miaulant d’une manière annonçant de l’agression, Garfield est déjà en mode défense sur le fauteuil. Vous aviez remarqué tout de suite ses oreilles aplaties ? Garfield fait le siège du fauteuil. Quand je parle de siège, c’est un terme guerrier. Nous sommes en bataille – première phase- entre ces deux chats. Garfield a choisi de défendre ce lieu de sieste vraiment trop agréable.

Le duel entre ces deux chats s’intensifie

Dans ce duel, les miaulements de menace de Sacha continuent. Avez-vous noté aussi la patte gauche avant de Sacha légèrement levée ? C’est une menace en plus du miaulement. Ajoutez à cela la position très proche de Sacha. Cela exprime la défiance.

Habituellement, dans un moment de tension, deux chats préfèrent s’observer de loin. C’est une stratégie largement répandue car un chat a toujours pour objectif de conserver son intégrité physique. Observer de loin, c’est ce qui le rassure quand quelque chose le gêne. En Formation, je vous parle dans les premiers modules de l’héritage génétique de votre chat et de certains réflexes. Il a hérité notamment de ce réflexe d’éviter autant que possible toute bagarre. Or là, Sacha a réduit volontairement la distance de sécurité.

duel entre ces deux chats

Dans cette situation, en fonction de la résistance au stress de chaque chat, le duel risque de déboucher sur une bagarre. Entre deux chats domestiques qui se connaissent bien, ce ne seront guère plus de quelques coups échangés avant de se séparer aussitôt. Mais dans notre cas d’étude aujourd’hui, je dois vous faire un point rapide sur la relation particulière qu’entretiennent ces deux chats.

Pour rappel, j’ai trois chats à la maison

Wifi et Garfield, les deux frères au pelage tigré, s’entendent bien depuis 15 ans. Est arrivé il y a plus de 5 ans le jeune Sacha, adopté auprès d’un refuge.

Avec Wifi, Sacha s’est tout de suite très bien entendu. Ils sont de très bons copains. Je dois ajouter qu’au moment de le choisir, j’avais remarqué que Sacha avait très bon caractère. C’est ce qu’il fallait pour deux chats un peu âgés dont un, Garfield pour ne pas le nommer, assez difficile. Si vous ne le connaissiez pas encore sur laVieDesChats depuis 2012, Garfield est un trouillard. Pendant des années, il a beaucoup stressé. Avec les années, il s’est détendu mais il garde une résistance au stress assez faible.

Si vous voulez en savoir plus sur l’entente entre mes trois chats, je vous recommande un sujet complet. Vous pouvez découvrir cette relation entre Sacha et Garfield dans « Mon nouveau chat face aux anciens chats » accessible ici.

mon nouveau chat face aux anciens chats

Maintenant que vous avez la psychologie, la personnalité de ces deux chats, vous comprenez sans doute mieux l’enjeu de ce duel. Est-ce mon jeune chat attaque tout de suite mon bon vieux Garfield ? J’aimerais votre avis sur cette image arrêtée avant de poursuivre.

A vous de me dire si mon chat attaque Garfield vraiment ?

Selon vous, d’après mes premières explications, et le langage corporel de ces deux chats, bagarre ou pas ? Dites-le moi en commentaire ici s’il vous plait. En un mot, quel est votre pronostic ? Suivez-bien parce que ça va évoluer très vite après cela.

Merci pour vos observations en commentaire mes amis des chats. Je lis tous vos commentaires, j’aime beaucoup cet échange. Oh regardez ça, Sacha pose la patte sur l’accoudoir du fauteuil. C’est évident, il veut prendre de la hauteur sur cette situation tendue. Si Sacha parvient à dominer Garfield, est-ce que la bagarre va éclater tout de suite ? Attention à Garfield qui pourrait contre-attaquer puisqu’il est à portée de Sacha qui est très proche.

bagarre de chats ou pas

Ça y est, Sacha est dans une position stratégie très offensive. Garfield a réagi tout de suite au mouvement de Sacha. Ecoutez à nouveau, vous allez percevoir le feulement du vieux Garfield. Le langage corporel de Sacha est flagrant dans sa volonté d’en découdre. Ses yeux grands ouverts laissent apparaître des pupilles très dilatées. C’est parce qu’il a besoin du maximum d’informations visuelles. La queue bat nerveusement avec peu d’amplitude. Et ses oreilles commencent déjà à légèrement s’aplatir. C’est clairement le mode attaque pour Sacha.

Mon chat Garfield est resté en mode défense

Il offre le moins de prises possible à son assaillant. Au-dessus de lui, Sacha émet encore ses miaulements de défiance. Il déglutit par moments. C’est un moyen de capter les phéromones, les substances chimiques qu’utilisent les chats pour échanger des informations. Sacha tente d’interpréter par sa déglutition les phéromones qu’il capte par sa bouche. On voit en formation par quels biais votre chat émet et reçoit les fameuses phéromones.

Encore un miaulement et cette manière de fixer du regard le flanc de Garfield. Sacha approche même très près son museau près du flanc de Garfield. Il ne reste que 20 cm entre les crocs de Sacha et le flanc de Garfield. La queue de Sacha remue de la même manière. C’est l’expression d’agacement, d’excitation. Le regard de Sacha est fixe. Vous avez là une attitude classique d’un chat qui va attaquer. Je vous pose la même question, maintenant que la situation a évolué très nettement. Mon jeune chat attaque tout de suite ? Va-t-il se jeter à pleines griffes et à pleins crocs sur Garfield ? Je vous invite à faire votre proposition maintenant en commentaire ici.

Ce regard de chat ne trompe pas

Poursuivons, mes amis des chats et remarquez cet autre détail. Toujours avec ce regard fixe, Sacha renifle assez fort pour avoir encore d’autres informations sur son adversaire. Est-ce qu’il arrive à percevoir si Garfield a peur de lui ? Est-ce que Sacha pense que Garfield va avoir peur eu point de s’en aller ? Sacha a bien cette intention de récupérer l’une de ses places favorites : ce fauteuil et ce coussin. Jusqu’à maintenant, tous les signes du langage corporel de Sacha montrent bien qu’il va attaquer.

Au moment de filmer cette scène spontanée devant moi, je me suis dit : Mon chat attaque Garfield, c’est imminent. Mais qu’est-ce qui se passe soudain ? Vous avez vu le regard de Sacha ? Vous l’avez bien vu ? Oui, il détourne son regard de Garfield. Alors là, ça m’a surpris. Pourquoi ? Mais ça change tout instantanément. D’habitude, dans les instants précédant des coups de griffe et une bagarre, le regard est fixe et ne se détourne jamais de sa cible.

duel de chats
Duel de chats

Mais là, en quelques dizièmes de seconde, Sacha fait basculer la situation. C’est vraiment inattendu. Sacha a soudainement décidé d’abandonner totalement son attaque. Il se rend compte que sa tentative sur Garfield a échoué. Sacha a bien essayé d’impressionner son vieux camarade. Cela a pu marcher à une époque mais, je vous l’ai dit tout à l’heure, Garfield a tendance à se détendre avec le temps. A 15 ans maintenant, Garfield semble résister bien mieux au stress d’une telle provocation. Et au final, Sacha n’avait pas envie de se bagarrer.

Attention au coup de griffe

C’est vrai que Garfield n’a pas eu une éducation très complète. Il ne sait pas bien jouer à pattes douces. Quand il joue, c’est en griffant sérieusement. Donc je pense que Sacha s’en souvient et ne veut pas risquer un coup de griffe sérieux. Puisqu’on parle des lieux favoris pour mes chats, et chez vous, c’est où ?

Je suis curieux de savoir quels types de lieux votre chat a adopté dans votre logement. Il y en sans doute plusieurs. Si vous voulez bien m’en indiquer quelques-uns en commentaire ici mes amis des chats. En tous cas, j’étais ravi de vous proposer cette minute de langage corporel des chats. C’est un thème passionnant que je développe beaucoup en formation. Si vous avez aimé, il y a un clic qui me ferait vraiment plaisir. C’est de vous abonner à cette chaine de laVieDesChats ici. C’est un signe qui m’encourage à continuer à partager avec vous ces moments privilégiés de #gagadeschats.

Si vous avez déjà le Guide d’accueil d’un Nouveau Chat, c’est formidable. Sinon pour ce guide gratuit de 200 pages bourré de conseils, un clic ici et je vous l’envoie par email. Merci et à très vite mes amis des chats. Si vous voulez profiter du spectacle de mes chats Sacha et Garfield, je vous laisse apprécier la séquence dans son intégralité ici pour terminer.