Le chat infirmier

Avant de vous révéler qui a gagné le concours de la plus belle histoire de laVieDesChats, je tenais à vous offrir ce conte du chat infirmier. Il parait magique tant le comportement de ce chat est un cadeau pour les chiens et chats d’un cabinet vétérinaire.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’histoire magique du chat infirmier

Nous sommes en Pologne, au nord du pays, dans la ville de Bydgoszcz. Au refuge animalier de la ville, l’équipe d’Agata s’apprête à entamer sa journée. Il n’est pas 9 heures que déjà des familles souhaitent visiter des chiens et chats à adopter.

Mais ce qu’Agata remarque aussitôt, c’est un chaton noir seul devant la porte. Il s’est allongé, les pattes recroquevillées sous lui pour conserver un peu de chaleur. En ce mois d’octobre, la température descend facilement vers -5° dans cette région en ce début d’automne.

Un chaton abandonné et malade

L’expression de ce chaton est à l’abattement. Il ne pointe pas les oreilles comme tout félin le ferait dans un environnement étranger. Il ne tourne même pas la tête quand Agata l’appelle.

Agata comprend dans l’instant que ce chaton a été abandonné sur les marches du refuge et qu’il est mal en point. Aussitôt elle tente de le prendre dans ses bras. Il se laisse faire, il semble domestiqué, ce sera donc plus facile pour le soigner.

Infection pulmonaire pour ce chaton

Malgré le manque de moyens financiers au refuge et devant l’urgence apparente, Agata emmène ce malheureux chaton noir chez la vétérinaire. Dès la première auscultation, la vétérinaire Lucyna Kuziel-Zawalich identifie une infection pulmonaire. Ce chaton est très jeune, son âge est en effet estimé à deux mois seulement. Son début d’existence est compromis. Finalement, c’est en l’entendant ronronner que Lucyna prend la décision de lui administrer un traitement pour lui offrir une chance.

Après quelques jours sous antibiotiques, le chaton émerge et observe de plus en plus son entourage. Dans cette clinique, il est fasciné par le ballet incessant des visites. Les auscultations s’enchaînent à un rythme effréné chaque jour pour l’équipe de Lucyna.

La vie trépidante d’un cabinet vétérinaire

Des chiens, des chats défilent devant ses yeux. Des oiseaux piaillent d’inquiétude. Leurs maîtres entrent dans le même état de préoccupation voire d’angoisse pour certains. A la sortie, une majorité de ces gens repartent avec le sourire, le coeur léger, parlant très fort comme pour évacuer le stress accumulé.

Comme ce chaton a un comportement très calme, la vétérinaire Lucyna laisse aller le pensionnaire dans les couloirs, la salle d’attente, etc. Elle l’a déjà baptisé Rademenes, du nom d’un personnage d’une série télé polonaise. Lucyna remarque que c’est auprès des chiens et chats convalescents qu’il trouve beaucoup d’intérêt.

Ce chat se prend pour un infirmier

En effet, Rademenes adore se blottir contre les chats et les chiens en salle de réveil, au sortir d’opérations. Il semble les réconforter. C’est avec un ronronne continu, tout en se calant au chaud contre le chat ou le chien au repos, que Rademenes apporte du bien-être.

Lucyna a relevé que tous ses pensionnaires, depuis les câlins de Rademenes, ne présentaient plus du tout de problème après opération. Sans apporter de preuve scientifique, elle sait en son for intérieur que les ronronnements de Rademenes sont une thérapie très bénéfique.

Rademenes la mascotte du cabinet vétérinaire

Après avoir échappé à l’abandon, la maladie, ce chat noir est devenu la mascotte et le meilleur assistant vétérinaire que Lucyna Kuziel-Zawalich  ait pu imaginer. Rademenes le chat infirmier a fait le buzz sur internet (article de DailyMail ici) et profite d’une vie pleine de ronronnements auprès de ses dizaines d’amis dans cette clinique vétérinaire.

J’ai pensé à cette belle histoire de chat quand j’ai vu qui avait gagné le concours aujourd’hui. Son récit m’a aussitôt rappelé ce joli conte de ce chaton polonais devenu infirmier. Vous allez comprendre pourquoi dans un instant quand je vais vous raconter cette histoire.

Qui a gagné le concours de la plus belle histoire de chat ?

Cela me fait très plaisir de vous annoncer maintenant le nom de la gagnante. Oui les auteures sont toutes des femmes ou de jeunes filles à nous avoir envoyé de très beaux textes sur leur félin favori. Avec quelques fidèles de laVieDesChats, nous avons eu du mal à vous départager. Je vous remercie sincèrement pour les très beaux récits que vous m’avez envoyés. Les photos et quelques vidéos sont très touchantes. Mais un seul nom est ressorti de ce concours et parmi des dizaines d’histoires reçues, nous avons retenu le récit de :

  • Saskia Van B. et son chat Perle de Lune

Je demanderai à Saskia son choix entre l’un des 4 guides de laVieDesChats ou le hamac pour chats. Par ailleurs, je vous invite à venir présenter maintenant votre chat car je souhaiterais mieux le connaître. Comment s’appelle-t-il ? Est-il sociable même avec des inconnus ? Quel jeu aime-t-il ? Décrivez le dernier endroit qu’il a choisi dernièrement pour ses siestes, endroit classique ou original ? Dites-le moi en commentaire de la vidéo Youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats.

Joyeux Noël mes amis des chats et merci pour votre fidélité.

Le chat Perle de Lune

Pour terminer, voici l’histoire de Perle de Lune par Saskia.

Cette chatte m’a toujours émerveillée, elle est la référence suprême de tous les chats que je connaisse et porte le doux nom de Perle de Lune. Son pelage noir magnifique lui donne une allure de princesse. Cet ange gardien a toujours veillé sur moi. A ce propos, deux épisodes illustrent bien toute la bienveillance qu’elle a pour moi.

Cette chatte me protégeait

Le premier fait s’est déroulé il y a quelques années. Un soir, je me suis blessée à l’œil. Celui-ci a tellement gonflé que je ne pouvais plus rien voir. Et à chaque fois que j’essayais de me lever, j’avais de terribles douleurs à la tête. Alors que j’étais allongée, Perle de Lune est venue s’asseoir au-dessus de ma tête. Elle semblait aux aguets. J’ai l’impression qu’elle me protégeait. Perle de Lune avait compris que je n’allais pas bien.

Le deuxième épisode marquant de Perle de Lune, ma protectrice, est tout récent. Au début du printemps, un mardi soir, j’ai commencé à avoir de fortes douleur au ventre.

Perle de Lune m’a surveillée

Le soir, les douleurs évoluent et s’amplifient, je ne me sens vraiment pas bien. La douleur m’empêche de dormir. Le lendemain, les maux de ventre sont toujours puissants. Je passe la journée du mercredi à la maison. Le jeudi, Perle de Lune reste toujours à mes pieds, elle ne quitte pas son « poste » de garde. Elle sort seulement quelques minutes pour ses besoins ou s’alimenter et elle revient aussitôt dans la chambre au pied du lit.

Même si mon appétit revenait, les spasmes persistaient. Mes parents s’inquiètent de voir mon état persister. Le lendemain matin, ils décident de m’emmener chez le médecin. Il me fait envoyer aussitôt à l’hôpital. Le diagnostic est formel : appendicite-péritonite. Je suis opérée et hospitalisée pendant 5 jours.

La première à mon retour

Pendant mon absence, Perle de Lune est restée fidèle au poste, elle n’a pas quitté la couverture que j’avais utilisée pour me recouvrir. C’est là que ma princesse avait décidé de m’attendre car la couverture avait même changé de couleur tant son pelage est dense et noir. Et quand je suis rentrée, elle a été la première à venir à ma rencontre.

Perle de Lune ressent mes sentiments car elle sonde mon âme. Perle de Lune est mon ange gardien.