La fin de vie de votre chat n’est pas un sujet facile à aborder. Mais que faire dans une telle situation ? Je vous propose d’aborder sobrement ce sujet avec vous.
Simplement et avec émotion, vous me direz ce que ce sujet vous inspire dans les commentaires. Merci d’aborder cette question douloureuse avec moi mes amis des chats.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
J’ai préparé longuement ce sujet, bien plus longuement que je l’avais prévu. Pendant que je réunissais tous les éléments techniques et mes arguments, je me suis rendu compte que je devais approfondir ma réflexion. La fin de vie de son chat, c’est à la fois douloureux et révélateur. C’est révélateur sur la relation que vous avez avec votre chat. Bien sûr que vous l’aimez mais êtes-vous conscient de l’ampleur de l’amour qui vous unit à votre chat ? C’est bien la question de la fin de vie qui vous l’impose subitement. Qu’allez-vous faire quand la fin de vie de votre chat sera évidente, flagrante et alarmante ?
À coeur ouvert pour vous parler d’un chat en fin de vie
Pour ce sujet, parce que j’ai souhaité vous l’exprimer à coeur ouvert, je me permets de faire référence parfois à mes trois chats. Pour aujourd’hui, cela m’aidera sur certains points pour illustrer certains points. Vous trouvez cela plus concret et cela vous aide, vous me l’avez confié dans vos commentaires en réseau et en consultation en ligne. Donc c’est à coeur ouvert que je vous parle et tout ce que je vous dirai, ce n’est que mon avis, mon interprétation et mon regard sur les chats. Je sais que vous en tiendrez compte. Avec cela, j’espère vous aider dans ce sens, vous pouvez ensuite exprimer votre propre réflexion sur vous et votre chat.
L’espérance de vie d’un chat domestique est en moyenne de 15 ans seulement. Quand vous dépassez les 15 années de vie de votre chat, considérez chaque jour comme un cadeau. C’est ce que j’ai décidé pour les deux frères Wifi et Garfield avec qui nous vivons à la maison.
Mon « vieux » Garfield
Depuis des années, mon observation du comportement félin m’a permis de relever chez mon vieux Garfield des difficultés à se déplacer. En un mot, il n’est pas souple. Son anxiété de toujours ne l’a pas encouragé à sortir loin de la maison. Vous vous rappelez que je vous avais proposé le test du GPS pour suivre à distance mes trois chats dans leurs sorties. De belles leçons sur votre chat à espérer si vous revoyez ce sujet « J’ai testé le traceur GPS pour chat » ici.
Donc Garfield sort très peu, juste autour de la maison. Il y a deux ans, je voyais aussi qu’il commençait à avoir du mal à descendre avec souplesse le grand escalier. À ce moment-là, j’avais étudié la question en vous livrant mes conclusions dans cet autre sujet « Comment soulager les douleurs articulaires de chat » ici.
J’ai décidé pour lui un programme de réactivation avec de l’activité. Et ça a marché, Garfield a retrouvé une seconde jeunesse. Je l’ai incité à sortir davantage. Depuis que j’ai monté une jardinière sur la terrasse, il adore sortir pour dominer depuis cette jardinière sur son territoire. Cela enrichit ses journées. Cet ensemble de détails dans son quotidien ont donné à mon Garfield une belle énergie. Il a plus de 15 ans mais il est en forme.
Wifi est différent de son frère
Excepté un problème de vieillesse, plus précisément d’hypertension relevé par ma vétérinaire, Garfield va bien. Je l’ai mis sous traitement contre cette hyper tension. Wifi, son frère, déborde d’énergie. Il grimpe aux arbres comme un jeune chat, il chasse toujours autant. Mes vieux chats vivent donc chaque jour un moment de vie supplémentaire dans de bonnes conditions. Je leur suis reconnaissant. Car je redoute le jour où je vais constater une baisse d’énergie.
Qu’est-ce qui peut vous être perçu comme un signe de fin de vie d’un chat ? Pour vous donner quelques exemples de signes de fin de vie, et c’est très relatif, voici quelques symptômes que je redoute voir.
- Un de mes vieux chats dort nettement plus que d’habitude.
- Il ne se déplace plus.
- L’un de mes vieux chats ne mange plus.
- Wifi ou Garfield ne fait plus sa toilette.
- Tout d’un coup, il déserte son bac à litière pour faire ses besoins au plus près de son couffin.
- Ou l’un des d’eux se cache soudainement et sans raison apparente.
N’importe lequel de ces signes va m’alerter et m’inquiéter à juste titre. Dans tous les cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes dans cette situation avec votre chat. Je ne laisserai pas un jour sans avoir soumis à mon cabinet vétérinaire pour n’importe lequel de ces symptômes. Votre vétérinaire vous sera de très bon conseil naturellement. S’il vous confie que votre chat est en fin de vie mais qu’il peut profiter encore de passer du bon temps avec vous, comment s’organiser ?
Que faire quand vous revenez à la maison avec votre chat en fin de vie ?
La fin de vie d’un chat n’est pas facile à accepter. Vous serez sans doute en colère et c’est bien naturel. Ou alors vous allez tenter de vous convaincre qu’il y a erreur et que tout va rentrer dans l’ordre comme si de rien n’était. C’est une série de sentiments reconnus que je rappelle dans le sujet « Comment faire le deuil d’un chat » ici.
Une fois cette émotion forte acceptée, je vous propose quelques principes très pratiques pour offrir de la douceur à votre chat en fin de vie. Votre chat aura peut-être besoin qu’on l’aide à se laver car il n’en n’aura plus la force. Vous devrez envisager un nouvel aménagement de votre intérieur, en particulier en ce qui concerne le bac à litière. Je le conseille dans certaines consultations en ligne. Un vieux chat très diminué n’aura plus la capacité ou le temps de se rendre jusque dans son bac à litière. Dans ce cas, il n’est pas inutile de constituer une sorte d’alèse pour son couffin. Les alèses protègent le couffin en cas de fuite.
Comment aménager son logement pour un chat en fin de vie ?
Jetez un oeil autour de vous. Il faudra repenser tous les trajets de votre vieux chat chez vous. L’objectif sera de lui apporter un maximum de confort au plus près de lui. Les gamelles d’eau et de nourriture, ce sera le moment de les approcher près de son couffin. Hormis l’aménagement matériel, pensez très fort à une chose. Plus votre chat va sentir votre présence et toute votre attention, plus il se sentira réconforté. Je pense que vous comprenez ce que je vous conseille.
Pour un chat en fin de vie, une question fatidique risque de se poser tôt ou tard. Malgré tous vos efforts, cette situation ne peut pas être éternelle. Votre vétérinaire vous annoncera un jour un état de santé plus grave, voire extrême. Alors comment aborder la question de l’euthanasie d’un chat ?
Savoir si votre chat ne souffre pas trop en fin de vie
La question est douloureuse mais parce que vous voulez éviter une trop grande souffrance à votre chat, vous allez vous poser cette question. Comment savoir si votre chat ne souffre pas trop ? Qu’est-ce que trop souffrir selon vous ? Vous ne voulez pas perdre votre chat ? Vous ne voulez pas qu’il souffre et vous êtes naturellement assailli de sentiments de tristesse et de colère. A qui s’en remettre pour vous poser la question de l’euthanasie de votre chat en fin de vie ? Votre vétérinaire va vous aider à prendre la décision pour votre chat.
Après auscultation, il vous informera sur l’état médical précis de votre chat. Il peut même estimer, pour certains cas, le nombre de jours restant à vivre pour votre chat. Avec ces informations, vous seul pouvez savoir ce qu’il est bon de décider. Est-ce que votre chat peut supporter cette souffrance encore un moment avant de quitter ce monde d’une manière naturelle ? La seule chose que je peux exprimer à cette étape est d’écouter votre coeur.
Votre expérience d’un chat en fin de vie
L’expérience de vie que vous a donné votre chat jusqu’à ce moment décisif vous a rempli le coeur justement. De cette expérience, et avec votre intuition, vos sentiments et votre bienveillance vont vous aider à prendre la décision la plus sage. Il est très bon d’en parler en famille également pour expliquer l’état médical de votre chat d’une part et sa souffrance d’autre part. Si la décision de faire euthanasier votre chat l’emporte, votre vétérinaire va vous expliquer le protocole en deux injections.
La fin de vie d’un chat est évidemment trop triste pour oser l’aborder encore aujourd’hui. Mais je souhaite que mes quelques mots vous aident dans votre réflexion et dans cette épreuve. Si vous avez déjà passé cette expérience de fin de vie d’un chat, ce serait bien à mon avis pour tous les Parents de Chats de la partager dans les commentaires ici. En attendant, je le répète, remerciez chaque jour qui passe avec votre chat comme un cadeau. J’étais très content d’avoir préparé ce sujet pour vous mes amis des chats. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.