Comment faire sortir un chat pour la première fois
Un chat adulte arrive chez vous et vous avez envie de lui proposer à l’extérieur un jardin, la campagne. Naturellement, vous avez un doute et vous hésitez à le lâcher au risque de le perdre. C’est une question de Françoise qui m’a orienté sur ce sujet. Nous allons faire le point et je vais vous conseiller pour commencer à faire sortir un chat.
Vidéo de cet article :
Aux Etats-Unis, les chats sortent de moins en moins
Une info américaine pour commencer. Aux Etats-Unis, les parents des chats sont de plus en plus nombreux à cloîtrer leur animal à la maison. J’ai été invité à un événement de blogueurs de chats à New York il y a quelques semaines et j’avais été surpris par cette information.
Parmi les spécialistes félins présents à cet événement de BlogPurr, il y avait Amy shojai, auteure à succès et comportementaliste félin. Margie Scherk, vétérinaire canadienne et praticienne aux Etats-Unis a été brillante en conférence. Cathy Lund a fondé une clinique vétérinaire exclusivement pour les chats dans le Rhode Island et a partagé son expérience de praticienne. Rob Armstrong du laboratoire Merck a dressé un état des lieux sur le risque des parasites sur nos chats.
Pourquoi ces chats aux Etats-Unis sortent moins ?
Dans le flot d’informations sur les habitudes des américains chez le vétérinaire notamment, ce détail m’est resté en mémoire. Les américains sont de plus en plus enclins à garder leur chat dans leur logement. Même s’ils ont un jardin, un parc, la campagne, ils souhaitent de moins en moins faire sortir un chat dehors. La première raison invoquée n’est pas forcément la peur de l’accident de voiture. C’est surtout le risque de parasites, puces, tiques et diverses maladies qu’il redoutent.
En France, faire sortir un chat reste notre habitude
En revanche, en France, nous sommes très nombreux encore à laisser sortir notre chat. Le risque est le même mais notre culture et notre histoire très lointaine avec le chat ont ancré en nous ce désir de répondre aux besoins de nos chats.
Dans les habitudes des chats, ils ont le besoin fondamental d’aller chasser. C’est à l’extérieur dans un jardin, un coin de nature, dans les talus que nos chats ont le terrain le plus authentique pour assouvir ce besoin. Evidemment, la question est différente si vous habitez en ville. Si vous n’avez pas l’occasion d’offrir à votre chat ce terrain naturel, vous savez que vous devez compenser par des séances de jeux au quotidien et un aménagement intérieur optimal.
Question de Françoise pour faire sortir un chat
Françoise, vous ne vous êtes pas posé de question. Vous venez d’adopter un chat et vous comptez bien faire sortir votre chat. Je vous lis le message de Françoise :
« Bonsoir,
J’ai récupéré une petite chatte d’un an et demi à la SPA. J’habite une villa en campagne. Il y a des villas partout avec des terrains en moyenne de 1000m2. On m’a conseillé à la SPA de ne pas faire sortir mon chat pendant 1 mois sinon il risque de partir. J’ai peur qu’elle fugue.
Chaque fois que j’ouvre les volets ou les portes, je l’enferme dans une pièce … mais il va bien falloir passer à l’acte. Il faudra bien la laisser sortir un jour. J’ai essayé la laisse mais elle n’aime pas du tout donc j’ai abandonné cette idée. Avez-vous des conseils ? »
J’aurai l’occasion un jour de vous parler, non pas de la laisse, mais du harnais pour chat. Aujourd’hui, je vais vous partager mon expérience sur les chats à l’extérieur. Quand un chat arrive pour la première fois chez moi, je suis la méthode de laVieDesChats jour après jour. Si c’est un chaton, je commence par l’installer dans une pièce qui lui est dédiée.
C’est ce que je vous explique en détails dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous pouvez demander à recevoir gratuitement ce livre de 150 pages de conseils. Sous cet article, dans le cadre bleu, vous indiquez votre prénom, votre adresse email et je vous l’envoie aussitôt.
Avant de le laisser sortir
Pour un chat adulte, je lui propose tout un espace confortable. Il s’agit d’un endroit au calme où je laisse une gamelle d’eau, une gamelle de nourriture, un couffin (la litière est éloignée de cette zone). Je ne laisse pas sortir tout de suite ce chat. Pour lui permettre de prendre ses repères dans toutes les pièces, je l’observe et je regarde s’il est à l’aise chez moi. Si je le mets dehors immédiatement, il n’aura pas encore ses repères olfactifs et visuels qui lui diront que mon logement est le sien aussi.
Au bout de combien de temps le chat peut sortir ?
Tout dépend de la personnalité du chat. Les chats sociables et très à l’aise avec les humains et les autres chats, comptez 15 jours au moins pour les chats les plus à l’aise. Mais la période d’un mois sans sortir est un conseil plus sage à appliquer pour votre chat qui vient d’arriver. Enfin pour un chat anxieux et peureux, cette période sera de plusieurs semaines.
Au bout de quelques semaines donc, vous pourrez commencer à envisager de le sortir. Avant ce moment-là, votre chat aura reconnu tout l’appartement ou toute la maison dans les moindres recoins. Vous aurez joué tous les jours avec lui. Il aura également désigné des places favorites pour ses siestes ou ses observations de l’extérieur. Il sait enfin qu’il peut compter sur une bonne gamelle.
La première sortie de minou
Pour la première sortie, je connais assez le chat pour savoir si je laisse libre. Si le chat est anxieux et hyperactif, je l’aurais habitué au harnais dès le premier jour. Je décide de l’accompagner pour sa première sortie et je l’observe avec beaucoup d’attention. Ensuite, je saurai si je le laisse totalement libre pour les sorties suivantes ou si je l’encadre encore. Il n’y donc pas de règle très fixe car cela dépend totalement de la personnalité du chat.
Petit truc supplémentaire, vous le caressez beaucoup au moment où il sort. Il ne vous prêtera pas beaucoup d’attention car ses sens vont l’alerter. Mais il va retenir la douceur que vous lui offrez. Il va se régaler de nouvelles odeurs, le museau au vent, écarquiller les yeux, les pupilles dilatées, identifier le moindre son. Son comportement sera vif et il cherchera à explorer chaque parcelle à l’extérieur.
Au bout de 15 minutes, vous pouvez décider d’écourter la sortie et le ramener à l’intérieur. Progressivement chaque jour, il va adorer ces sorties. Très vite, vous lui offrirez une totale liberté à l’extérieur.
Faire sortir un chat peut faire peur
Je sais que le risque d’accident peut vous terrifier. J’ai connu cela pour mon petit Wifi qui est un petit miraculé. Après avoir été heurté par une voiture, il a passé 3 jours dans la campagne à ramper pour finalement revenir à la maison. Il s’était traîné à la force de ses pattes avant. Un bout de son oreille avait été arraché sans doute par un autre animal qui avait profité de sa faiblesse. Mais je ne l’ai jamais empêché de sortir. Mon chat précédent avait été empoisonné par des produits utilisés par des cultivateurs. Mais je n’ai jamais renoncé à laisser sortir un chat en pleine nature. Mon désir de répondre aux besoins fondamentaux de mes chats est plus fort que ma propre peur des drames qui peuvent surgir. C’est une décision très personnelle que je vous laisse prendre.
Merci mes amis des chats et bonne chance.