Brigade des miaous : Est-ce que vous êtes en règle avec votre chat ? Vous regardez laVieDesChats donc vous vous intéressez au bien-être de votre chat, par conséquent vous êtes en règle.
Mais vérifions ensemble la législation et nos devoirs de citoyen par rapport à notre chat. Il vous manque peut-être une petite chose, combien ça peut vous coûter ? Demandons l’addition tout de suite.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Une amende ? Vous êtes vraiment en règle avec votre chat ??
Pour éviter l’amende, soyez en règle avec votre chat. C’est une amende de catégorie 4 qui nous tombe dessus si notre chat n’est pas identifié. À l’heure où je vous parle, la catégorie 4 est de 135 euros. L’amende existait déjà depuis 2012 si un chat était donné. Le nouveau décret va plus loin et rejoint ce qui s’applique déjà chez les belges.
Depuis le décret 2020-1625 de décembre 2020 relatif au bien-être animal, détenir un chat âgé de plus de 7 mois nous oblige à l’identifier. La référence du décret est ici. Même si votre chat ne sort jamais de chez vous, son identification est une obligation désormais. Je comprends que vous puissiez prendre cela comme une contrainte financière. Mais je sais que vous êtes prêt à écouter mes deux arguments si vous êtes venus ici sur laVieDesChats.
Pourquoi l’identification de votre chat ?
Deux raisons surgissent dans mon esprit quand on évoque l’identification d’un chat. La perte d’un chat et les chats errants, je vais vous donner quelques détails pour ces deux sujets. D’abord, la perte d’un chat est un drame pour vous et pour vos proches. Comme moi, vous considérez vos chats comme des membres à part entière de votre famille. Votre chat disparaît et vous voilà dans un état désorienté, triste voire paniqué. Jetez un oeil sur les commentaires de ce sujet appellé « Votre chat a disparu, que faire ? » ici en 1 clic.
Cela fait froid dans le dos tant c’est triste de voir le nombre de chats jamais retrouvés et la cascade de chagrins. Question : est-ce que vous voulez éviter la disparition totale de votre chat ?
Faire identifier votre chat va faire faire un bond aux chances de le retrouver
Si votre chat est identifié et se promène trop loin, il est considéré comme errant. En cas de capture, il sera identifié par la puce électronique d’identification placée sous sa peau par un vétérinaire. Vous recevrez un coup de fil pour aller le récupérer. Et vous serez sauvé, vous et votre chat. La lecture de la puce électronique est possible en un instant chez tous les vétérinaires. Elle contient notamment votre identité.
En revanche, prenons le cas d’une personne qui souhaite économiser l’identification de son chat pour quelques dizaines d’euros. Le chat disparu non identifié est récupéré par la fourrière, il est alors un vrai chat errant. La sanction est terrible. Un chat errant est capturé puis confié au bout de 8 jours à un refuge ou euthanasié. C’est le droit que la loi française donne aux maires. Ce sont les fameux articles du Code Rural L211-22 à L211-25 dont je vous laisse le lien ici. La lecture de ces textes législatifs est très simple et vous pourrez le rappeler à tout moment autour de vous. Donc identifiez votre chat, c’est ma recommandation et c’est la loi.
Savez-vous combien de chats sont abandonnés par an ?
Mon autre argument concerne les abandons trop nombreux. la France détient un triste record d’abandons d’animaux : 100 000 chaque année (selon un sondage IFOP ici). Au prorata très approximatif du nombre de chiens, chats et chevaux, cela donnerait plus de 60 000 chats abandonnés par an. C’est beaucoup trop. Voilà pourquoi les refuges sont surpeuplés et que je vous recommande d’abuser sur les réseaux du hashtag #adopteunchat.
Après ces deux arguments, je vous laisse prendre la bonne décision, vous êtes libre. Mais retenez qu’identifier un chat est obligatoire, après ses 7 mois. Dans ce cas, vous êtes en règle avec votre chat. En aparté, le décret s’applique rigoureusement de la même manière pour les chiens âgés de plus de 4 mois.
Un permis avant de vivre avec un chat ?
En France, beaucoup de citoyens, par la voix de leurs députés, veulent aller plus loin pour tenter d’endiguer le nombre d’abandons et la maltraitance d’un animal. Et pourquoi pas passer un permis si vous possédez un chat comme les belges ? En France, un projet de loi propose un document que nous signerons pour tout chat adopté. Un décret précisera le contenu du document à signer.
Voyons cela comme un engagement. Au même titre que toutes celles et ceux qui suivent les Formations en ligne dont la Grande Formation de Parent de Chat ici. Un chat chez vous, c’est l’épanouissement, la tendresse et la sérénité. Je peux vous conseiller de revoir deux sujets pour l’adoption. Il y a d’une part « 3 conseils avant d’adopter un chat » ici en 1 clic. D’autre part, vous allez adorer « Adopter un ou deux chats chez vous ? 8 raisons » ici en 1 clic. Cela vous donnera les clés avant d’aller chercher votre chat. Et une fois que votre chat arrive chez vous, vous me demandez le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Il est gratuit, il fait 200 pages, que de bons conseils si vous connaissez beaucoup ou pas du tout les chats, c’est ici en 1 clic.
Si vous appréciez ces informations pour être en règle avec votre chat, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Abonnez-vous ici pour rester en contact avec les gagas des chats et parlez autour de vous d’adopter un chat #adopteunchat. Merci mes amis des chats.