Si vous aimez les surprises comme moi, vous allez aimer tout ce que nous allons apprendre ensemble. Ces faits étonnants sur votre chat vont vous amuser, vous impressionner et vous interroger. C’est ce que je vous propose depuis 2012 sur laVieDesChats. Il s’agit de mieux comprendre le comportement de votre chat. Mais comment votre chat perçoit le goût de ce qu’il mange ? Est-ce comme nous ou est-ce totalement différent ? Je commencerai par cela.

Vous allez frémir à l’idée de voir votre chat en chute libre. Je vous parlerai des capacités extraordinaires de votre chat dans une telle situation.

Enfin, je terminerai par un test sur votre chat. Vous allez réaliser vous-même l’expérience avec votre chat donc appelez-le déjà près de vous pour être prêt. Commençons tout de suite par le goût de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Le goût de votre chat

Première surprise dans ces faits étonnants sur votre chat, c’est qu’il n’a pas trop de goût finalement. Non, désolé de vous décevoir mais il manque de goût votre chat. Je vous explique. Qu’est-ce que le goût ? Comment savez-vous que ce que vous goûtez, ce que vous avez en bouche, vous plait ? C’est grâce aux papilles. Vous connaissez les papilles gustatives ? Oui, c’est ce que nous avons sur la langue.

Grâce à elles, nous pouvons identifier et distinguer les 4 saveurs sucrée salée acide et amère. La cinquième saveur s’appelle Umami pour définir ce qui est savoureux. Je vous laisse la référence d’umami ici mais laissons-la de côté pour nous concentrer sur le goût de votre chat. Donc, sur notre langue, réparties selon des zones précises, nous avons près de 9000 papilles gustatives. Et votre chat, combien en a-t-il selon vous sur sa langue râpeuse ? Comme c’est l’un des premiers faits étonnants sur votre chat, il en a très peu.

Votre chat possède 475 capteurs de goût seulement. 475 pour votre chat, 9000 pour vous. La différence est énorme. De plus, parmi les études menées sur la perception du goût chez le chat, l’une d’elles ici précise les deux goûts prédominants. Cette étude américaine publiée chez BMC Neurosciences a visé deux récepteurs en particulier.

Les chercheurs ont même employé dans leur test à l’amertume le dénatonium. C’est une substance tellement amère qu’elle est versée en toute petite quantité dans les produits domestiques très dangereux à la consommation humaine. C’est un produit qui alerte s’il arrive dans votre bouche. En conclusion de cette étude sur le goût de votre chat, il détecte bien surtout l’amertume et le salé.

Dans ces faits étonnants sur votre chat : 2 saveurs

Les goûts acide et sucré sont à peine perçus par votre chat. En revanche, le goût amer est un signal fort chez votre chat. C’est grâce à l’amertume que votre chat peut savoir si une plante est bonne à mâchouiller ou non. Mais cela n’enlève pas le risque d’une intoxication. Si par malheur cela arrivait, je vous recommande de voir le sujet « Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat ?⚠️☣️❌☠️☢️ ».

plantes toxiques pour chat

Donc l’amertume et le salé priment dans la bouche de votre chat. Pensez-y quand vous êtes face à des interrogations à propos de la nourriture de votre chat. Peut-être votre chat détecte une trace d’amertume qui le dérange ? Le salé est tout aussi important car il stimule l’appétit de votre chat. Mais avec modération naturellement car votre chat n’a pas besoin de beaucoup de sel. C’est un des pièges dans lesquels on peut tomber quand on voit la réaction d’un chat devant une boite de thon. Je vous en avais parlé dans « Le thon pour votre chat est-il bon ou mauvais ? ».

le thon pour un chat

Et comme votre chat a moins de goût que vous, ne vous inquiétez pas si son alimentation vous semble peu variée. Ne culpabilisez pas pour cela. Oui à l’équilibre alimentaire mais des menus très variés tous les jours, non, ce n’est pas la peine. C’est le plus savoureux des faits étonnants sur votre chat.

Êtes-vous abonné à la chaîne Youtube de laVieDesChats ?

Juste avant la deuxième surprise sur votre chat, j’aimerais une action de votre part mes amis des chats. C’est de vous abonner en 1 clic à la chaine youtube de laVieDesChats. Parce que je vois bien que tous les sujets sur votre chat vous intéressent depuis 2012 sur laVieDesChats. Mais vous êtes moins de la moitié à revenir régulièrement sans vous abonner à la chaine Youtube. C’est pourtant le premier encouragement à me faire pour que je continue à partager avec vous mon expérience de comportementaliste pour chat. Je vous en remercie. En gage de remerciement pour votre fidélité sur toutes ces années, je vous rappelle que vous pouvez obtenir le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous recevrez par email ce guide de 200 pages bourré de conseils. Il est gratuit ici.

Chute ! Voici votre chat en mauvaise posture

Voici un deuxième cas dans les faits étonnants sur votre chat : sa chute. Est-ce que votre chat retombe sur ses pattes en cas de chute ? Oui sans dommage tant que ce n’est pas de très haut. Mais quelle magie opère pour que votre chat retombe avec autant de grâce sur ses quatre pattes ? Que se passe-t-il dans sa tête pour agir aussi vite avec élégance ?

Quand votre chat tombe, une toute petite fraction de seconde suffit pour qu’il se retourne et se mette en position. La position est d’arrondir sa colonne vertébrale et de tendre les quatre pattes à la verticale. Mais qu’est-ce qui lui permet d’avoir l’information aussi rapidement pour savoir qu’il faut se retourner ? Et comment est-il possible de se tordre aussi vite pour pivoter comme votre chat ? La souplesse madame monsieur, oui vous savez que votre chat est incroyable souple. Et cela nous l’apprenons dans la découverte très sommaire dans la Grande Formation de son squelette.

La capacité de retournement du chat en cas de chute a toujours fasciné. Le plus vieux film d’étude de la chute du chat a été réalisé par l’un des pères du cinéma. Le français Etienne-Jules Marey a créé en 1882 la chronophotographie. Ses travaux ont contribué à la naissance du cinéma quelques années plus tard. Mais le plus intéressant pour notre chat aujourd’hui est cette série d’images animées. Elles représentent ici la chute d’un chat et son retournement immédiat.

Pirouette de votre chat

Partons de la première position la plus inconfortable. Votre chat est sur le dos quand sa chute commence. Si nous stoppons l’image, posons-nous la question mes amis des chats : quel élément alerte dans l’instant votre chat qu’il a commencé à chuter dans le vide ? Et bien je vous pose la question. Oui elle est difficile pour une fois. Mettez en pause et je vous propose de prendre le temps de chercher cet élément mystérieux. Qu’est-ce qui alerte votre chat en cas de chute ? Votre réponse est la bienvenue en commentaire ici.

Merci d’avoir fait votre proposition. Ce qui alerte votre chat instantanément d’une chute, c’est le vestibule. Non, je ne vous parle pas de vêtement ou de vestiaire mais bien de vestibule. L’entrée de votre appartement ou de votre maison appelé le vestibule n’a rien à voir avec votre chat. Le vestibule peut être aussi l’entrée d’un organe. En l’occurrence, l’entrée de l’oreille de votre chat est notre point d’observation.

Parmi les faits étonnants sur votre chat, ce qui se passe dans son oreille

Dans ces faits étonnants sur votre chat, il vous entend bien ?

Vous entrez d’abord par un conduit à la verticale, c’est le conduit auditif vertical. Très vite, vous êtes dans un coude pour faire un angle à 90 degrés. Continuez dans ce conduit auditif horizontal pour atteindre le tympan et l’oreille moyenne. Le volume vide qui se présente la cavité tympanique. Juste au-dessus, vous avez l’oreille interne de votre chat. C’est ce qui m’intéresse de vous décrire car c’est derrière le marteau, l’enclume et l’étrier de l’oreille interne, que se situe notre vestibule. Quel chemin pour parvenir jusqu’au vestibule de votre chat ! Ce système est très précieux pour votre chat, c’est pourquoi il est protégé par son crâne.

La prochaine fois que vous parlerez de votre chat à vos collègues qui ont aussi un chat, parlez-leur du système vestibulaire plus connu sous le nom de vestibular apparutus. Oui parce que votre chat a fait latin quand il est arrivé à Rome en bateau il y a des millénaires. Le vestibule agit un peu comme un gyroscope. Il lui permet de maintenir son équilibre au centre de gravité comme ajuster la position de la tête, du corps, de la queue et des pattes.

On le voit sur l’image. Le chat commence sa chute. Son système vestibulaire l’alerte d’un déréglage de son corps par rapport à son centre de gravité. Votre chat ressent tout son poids vers le bas. En tournant la tête vers le bas, sa colonne va vriller instantanément. Les pattes vont suivre la torsion du corps et vont pouvoir se positionner vers le bas aussi.

Quel spectacle de voir un chat en pleine chute

Votre chat a donc une capacité foudroyante de retournement et une aptitude à se mettre en position d’atterrissage. Comme une gymnaste le ferait parfaitement, c’est votre cas ? Au contact du sol, votre chat va commencer toute une série d’amortis avec son squelette et ses muscles. Ce sont les pattes avant qui vont d’abord toucher le sol. Toute sa colonne, ses os et ses muscles vont se mettre en oeuvre pour encaisser au mieux l’énergie dégagée par l’impact au sol. C’est le plus spectaculaire des faits étonnants sur votre chat.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Mais attention, un chat ne peut pas sortir indemne de n’importe quelle chute d’un balcon par exemple si vous dépassez d’un étage. Même de trois mètres, en fonction de son état, votre chat peut se blesser d’une chute d’une telle hauteur. Il y a eu déjà des miracles mais votre chat n’est pas un yamakasi forcément même s’il a des prédispositions naturelles extraordinaires à la souplesse.

A propos de la prévention de chutes, je vous rappelle que ce sont surtout les très jeunes chats qui chutent souvent. Je vous en parle dans « Sécurité pour votre chat sur un balcon » à voir ici.

chat sur un balcon

Droitier ou gaucher ? Le savez-vous vraiment ?

J’aime bien ce genre de question qui fait d’abord sourire dans un premier temps. Dans un second temps, je frotte ma main sous le menton, j’arrête de sourire. C’est normal, comme je suis un garçon et que je réfléchis donc je ne peux pas faire deux choses à la fois. Mais oui, comment savoir si mon chat est droitier ou gaucher ? Une étude scientifique va nous aider à répondre à cette question, elle a été réalisée en Irlande.

Etude sur l'un des faits étonnants sur votre chat

Selon les travaux de Deborah Wells, professeur à l’Université de Dublin, les chats mâles sont plus souvent gauchers.

Les chattes ont le réflexe de tout commencer avec la patte droite. Et troisième donnée à retenir : 40% sont ambidextres donc des deux pattes à la fois. Je vous propose de faire un test avec votre chat comme promis. Comme votre chat est près de vous, c’est pratique. Je vous laisse mettre en pause le sujet et revenez tout de suite me donner en commentaire le résultat de votre chat. Vous êtes prêt ? Vous pouvez filmer votre expérience s’il vous plait pour la partager ensuite sur les réseaux sociaux de laVieDesChats.

Tendez à votre chat son jouet favori ou une friandise. Tendez assez haut et bien en face de lui pour le forcer à tendre la patte. Donnez-lui envie de l’attraper pour voir quelle première patte il va lever. Alors votre chat mâle est-il bien gaucher ? Votre chatte est-elle plutôt droitière ? Ou est-il ambidextre ? Je vous invite à me donner le résultat ici en commentaire ici mes amis des chats. J’ai très hâte de vous lire.

Dans les commentaires, n’hésitez pas à employer le hashtag #adopteunchat ou #gagadeschats. Abusez de ce hashtag aussi partout sur les réseaux sociaux. C’est un moyen pour donner quelques chances de plus à voir un chat de refuge adopté. Grâce à vous, un chat va trouver un foyer et une famille qui l’aime.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.