Découvrez votre vraie personnalité grâce à votre chat. La démonstration devrait beaucoup vous plaire parce que, comme vous, je veux voir des exemples concrets. De quelle manière votre chat peut en savoir autant sur vous au point de vous révéler des traits de votre personnalité ? Je vais vous le montrer par des exemples.

Je vous révèlerai notamment l’effet miroir. Je vous dévoilerai aussi le secret de votre chat, il vous connaît mieux que vous-même. Et cela dure depuis des milliers d’années, votre chat va sortir tous les dossiers à votre sujet. On va le vérifier ensemble dans le nouveau quizz qui va révéler votre personnalité grâce à votre chat. Je vous y entrainerai tout à l’heure. Et en bonus, j’ajouterai à la fin deux exercices que je ferai avec vous … et avec votre chat s’il le veut bien.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat connaît très bien votre personnalité

Présentez-moi votre chat et je vous dirai qui vous êtes ! C’est ainsi que je pourrais vous présenter cette révélation que le nouveau quizz et votre chat vont vous faire aujourd’hui. Quelques notions sont importantes pour commencer avant de vous donner des exemples. Vous allez sans doute vous reconnaître d’ici la fin de ce sujet. Et le fait d’avoir ces notions en tête dès maintenant, les exemples seront évidents pour vous ensuite. Alors que dit votre relation avec votre chat sur votre personnalité ?

L’instinct de votre chat est très fort, je vous en parle souvent depuis 2012 sur laVieDesChats, mais il s’en sert peu quand il est avec vous. Ce n’est donc pas seulement par instinct que votre chat adopte un comportement devant vous. Non, il se sert de sa très grande capacité à s’adapter à vous. Ce talent naturel suffit à votre chat d’adopter un comportement précis devant vous.

Influenceur de votre chat ?

Je vois que vous réfléchissez, vous pouvez être sceptique ou dans le brouillard, je le comprends, c’est pourquoi je vous invite à me suivre attentivement. Des études scientifiques, dont je vous citerai la source tout à l’heure, et mon expérience de comportementaliste félin, m’amènent à vous dire que votre personnalité définit la relation à votre chat. En effet, vos propres émotions et vos traits de caractère influencent votre relation. Et en retour, votre chat, qui a un don pour s’adapter à tout, adopte un comportement personnalisé à ce qu’il perçoit de vous. Vous me suivez ?

Par exemple, si on dit de vous que vous êtes une personne anxieuse de nature, votre chat est sans doute stressé et craintif. Oui votre chat ressent vos sentiments et je vous rappellerai dans ma sélection, à la fin, cet excellent sujet à revoir pour aller plus loin. Poursuivons et je vous propose de faire le tour de toutes vos connaissances qui vivent avec un chat. Si vous remarquez chez vous ou chez d’autres amoureux des chats une telle ressemblance, vous commencez à comprendre cet effet miroir de votre chat. Je vais aller plus dans le détail.

Votre personnalité se rapproche-t-elle de ces 2 premiers exemples ?

J’aimerais citer deux autres exemples similaires. Si votre entourage dit de vous que vous êtes joueur, très actif et très dynamique, votre chat sera de même enclin à être sociable et actif en général. Dans votre entourage, vous pouvez penser également à l’une de vos connaissances connue pour son calme naturel et son caractère plus indépendant. Il y a fort à parier que son chat soit un peu plus distant et plus autonome que le chat sociable et très actif. Vous partagez ce point de vue avec moi ?

Je vous dirai ensuite ce que la science nous apprend dans le détail de certaines études. Préparez-vous également à vous amuser dans le quizz tout à la fin. Je vous aiderai à le préparer pour que vous puissiez en apprendre sur votre vraie personnalité grâce à votre chat. Mais j’ai cette question à vous poser, avant de poursuivre avec d’autres exemples. Qui influence le plus l’autre chez vous ? Votre chat ou vous ? Je vous laisse réfléchir et dites-moi spontanément ce qui vous vient à l’esprit en quelques mots en commentaire. Qui est le plus grand influenceur, entre vous et votre chat ? Vous estimez que vous avez plus changé par rapport à votre chat ou que votre chat a changé bien plus encore par rapport à vous ?

Un sentiment un peu diffus

Mes amis des chats, je vais lire vos commentaires et je fais l’exercice comme vous. Après y avoir réfléchi à propos de mes trois chats Garfield Wifi et Sacha, je peux vous l’affirmer. J’ai l’impression que j’influence beaucoup mes chats mais, en même temps, mes chats ont pu déteindre sur ma personnalité. C’est le sentiment un peu diffus que je partage avec vous volontiers. Je parle d’impression ressentie. Certains chercheurs parlent d’une forme d’attachement avec votre chat, semblable à ce que l’on observe chez les parents et leurs enfants. Cela va loin, vous ne trouvez pas ?

preparer un chat à l'arrivée de votre bébé

Cela me fait penser à un autre sujet de laVieDesChats de ces dernières années que je vous recommanderai. Quand les miaulements d’un chat évoquent des similitudes dans la relation entre un parent et son enfant. J’y reviendrai tout à l’heure. Alors qui influence le plus l’autre, entre vous et votre chat ?

Votre chat a de l’influence sur vous

Après la préparation et l’étude de ce sujet, je pense que votre chat vous influence plus que vous. C’est en tous cas mon avis. D’une part, votre chat a ce don naturel de très bien s’adapter à toute situation. C’est un talent qu’il a devéloppé au contact des humains depuis au moins 10 000 ans. Pourquoi cette date ? C’est la trace la plus ancienne connue à ce jour du rapprochement entre le chat et l’humain, découverte sur Chypre par une équipe du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Je commence à cette date le module d’Histoire dans la Grande Formation de Parent de Chat.

D’autre part, votre chat a beaucoup plus de temps que vous pour vous observer et vous analyser. Dans toute sa vie, il enregistre tout de vos habitudes, de votre façon de vous déplacer, de votre voix, vos gestes, votre souffle. Votre chat vous connaît mieux que vous-même, j’en suis convaincu. Par conséquent, qui mieux que votre chat peut vous faire des révélations sur votre personnalité ?

Comment obtenir ces informations sur vous que votre chat détient ?

De quelle manière vous allez utiliser l’effet miroir de votre chat pour révéler votre vraie personnalité ? L’un des meilleurs moyens de communication que je connaisse pour cet exercice, c’est interpréter son langage corporel. Par vos observations sur votre chat et vos connaissances de ses besoins, vous allez faire des découvertes sur votre personnalité. C’est pourquoi le quizz auquel je vais vous préparer va être très intéressant et amusant en même temps.

Vous pouvez être une personnalité ultra-protectrice avec votre chat. Vous pourriez aussi être un joueur infatigable et hyperactif. Ou vous pouvez vous révéler comme un parent de chat très décontracté, profitant simplement du moment présent. Si vous observez votre chat avec un grand intérêt, vous allez vous rendre compte que votre chat reflète votre personnalité.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’un des 3 exemples que je vais vous décrire ? Je peux commencer par le protecteur inquiet. Pour en être sûr, dites-moi franchement si vous surveillez votre chat comme le lait sur le feu ? Est-ce qu’il ne met jamais une patte dehors sans votre controle permanent ? Les croquettes ou la pâtée pour chat que vous lui donnez, vous avez fait une sélection après beaucoup d’étude ? Vous vous inquiétez tous les jours de vérifier les selles et les pipis de votre chat dans sa litière ?

Vous avez répondu oui à toutes ces questions ?

Alors vous êtes un parent de chat protecteur. C’est très bien pour votre chat de s’inquiéter de sa santé et de sa sécurité mais cela peut vous rendre anxieux. Vous redoutez l’imprévu et vous voulez maîtriser chaque minute de la vie de votre chat. Cela peut être difficile à vivre pour vous, cette tension permanente. Votre chat aimerait vous voir vous détendre parce qu’il ressent votre anxiété. Et si votre chat devient anxieux, cela impacte la qualité de votre relation et son propre état de santé.

Le deuxième des trois exemples que je veux vous proposer, je l’ai été personnellement il y a plusieurs années. Il s’agit du joueur complice. Vous adorez jouer avec votre chat ? Vous avez même développé un talent au plumeau pour le voir bondir, griffer et mordre votre jouet comme il peut le faire à la chasse ? Vous lui parlez comme à un copain et vous rigolez très fort quand il fait son clown cascadeur ?

Il est évident que cela révèle de vous que vous êtes très dynamique, sociable et créatif. Vous aimez le partage et vous considérez votre chat comme un vrai compagnon de jeu. Personnellement, je retrouve ces sensations de très grande complicité dans mes sessions de jeux avec mes trois chats. Cependant, avec l’âge, autant moi que mes chats, je me suis assagi. Je respecte de longs moments de calme et de totale liberté pour chacun de mes trois chats. Oui votre chat, de nature, a besoin de ces moments, seul avec lui-même.

Troisième exemple de personnalité

Si vous ne vous êtes pas retrouvé dans ces deux premiers exemples, vous allez peut-être vous reconnaître dans ce troisième profil. Juste après, je commencerai votre préparation au quizz de personnalité grâce à votre chat. Ce troisième profil, je l’ai appelé le co-locataire indépendant. Si vous avez déjà vécu en co-location, vous avez déjà une idée. C’est-à-dire que votre chat vit sa vie et vous la vôtre. Il vient vers vous quand il veut, et vous êtes parfaitement ok avec ça. Pour vous, un chat, c’est avant tout un être totalement libre.

Ce que cela dit de vous, si vous faites ce constat sur votre chat, c’est que vous êtes une personne autonome. On peut dire de vous que vous êtes posé. Vous appréciez les relations où chacun respecte l’espace de l’autre. Vous aimez votre chat, mais à sa manière. Le seul risque que je vois dans ce cas de figure, c’est de fragiliser votre relation par un manque d’interactions avec votre chat. Je peux vous suggérer ce petit conseil si vous voulez faire ce réglage, utile pour vous et pour votre chat.

Essayez de vous réserver à votre chat une fois par jour, au moment où il aime se retrouver à vos côtés. Choisissez l’interaction qui vous plaise à tous deux. Que ce soit lui parler de vos activités, jouer avec lui ou profiter d’un câlin sur le canapé. Les caresses sous le cou de votre chat, c’est un plaisir universel valable pour tous les chats du monde. Cela peut être le rendez-vous quotidien, que votre chat va venir réclamer lui-même au bout d’un moment.

La science nous le démontre

Juste avant de commencer la préparation au quizz de personnalité grâce à votre chat, la science est passionnante à lire à ce sujet. Parmi les études que j’ai dévorées, je vous en ai sélectionné trois. L’étude de la britannique Lauren Finka met en évidence les liens entre la personnalité des humains et le comportement de leur chat. La recherche de Dennis Turner et Patrick Bateson explore l’attachement humain-chat et son impact sur le bien-être de l’animal. C’est un livre dense et passionnant.

Enfin, cette étude brésilienne montre comment l’anxiété des propriétaires peut influencer le stress et la santé des chats domestiques.

Je vous résume en trois mots ce que j’en ai retiré. Vous pourrez les lire si vous voulez plus de détails puisque je vous laisse, comme d’habitude, toutes les références sur laVieDesChats. Premièrement, les parents de chats anxieux ont souvent des chats stressés ou craintifs. Deuxièmement, les parents de chats qui se reconnaissent extravertis ont des chats plus sociables et actifs. Enfin troisièmement, les chats de personnes calmes et organisées ont tendance à être plus sereins.

Bien sûr que ce sont des généralités, c’est une tendance que j’ai observé de mon côté. Mais évidemment qu’il faut apporter les nuances obligatoirement. Par exemple, on dit de moi que je suis calme, posé et dynamique. Et pourtant l’un de mes trois chats, Garfield, est un grand anxieux, un peureux sujet au stress depuis des années. Il a 18 ans aujourd’hui et j’ai vu son évolution, au fil de toutes ces années. Il a désormais moins peur. Je vois qu’il est beaucoup moins stressé que dans ses premières années.

J’ai influencé ce chat comme il a pu me changer

Donc j’ai influencé ce chat comme il m’a changé aussi. Mais moi aussi, les chats ont influencé et modifié ma personnalité. Je pense que, à force de les étudier, j’ai gagné en patience par exemple. Et si je vous disais maintenant que vous allez apprendre un peu, beaucoup ou tout de votre personnalité grâce à votre chat ? Préparons le quizz tout de suite. Avec moi, vous allez vous entrainer à ces huit questions. Trois propositions vous seront faites. Après cette préparation, vous pourrez le passer en ligne.

Et si vous aimez les tests de ce type en rapport à votre chat, je vous en propose d’autres également dans les derniers chapitres de ce Guide d’accueil d’un nouveau chat. C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Pour accéder à ce livret pdf gratuit de 200 pages, vous pouvez le retrouver dans votre espace personnalisé en suivant ce lien.

Pour le test d’aujourd’hui, il s’agit de découvrir votre personnalité grâce à votre chat. Le résultat qui vous sera révélé sera très proche ou exactement votre personnalité. Vous me le direz en retour dans vos commentaires.

Quizz pour révéler votre vraie personnalité grâce à votre chat

1️⃣ Votre chat saute sur la table en pleine préparation du repas. Que faites-vous ?

A) Vous le descendez immédiatement et surveillez qu’il ne recommence pas.
B) Vous riez et tentez de le distraire avec un jouet.
C) Vous l’ignorez et continuez ce que vous faites.

2️⃣ Votre chat réclame à manger en miaulant dès 5h du matin. Quelle est votre réaction ?

A) Vous vous levez immédiatement pour lui donner à manger.
B) Vous le caressez et essayez de le calmer en jouant un peu.
C) Vous l’ignorez et attendez qu’il comprenne que ce n’est pas l’heure.

3️⃣ Votre chat griffe votre canapé. Comment réagissez-vous ?

A) Vous lui coupez régulièrement les griffes et investissez dans un arbre à chat.
B) Vous lui proposez un jouet interactif pour détourner son attention.
C) Vous laissez faire, après tout, c’est un chat !

4️⃣ Votre chat vient se coucher sur vos genoux alors que vous êtes occupé(e). Que faites-vous ?

A) Vous arrêtez tout et profitez du moment câlin.
B) Vous l’accueillez avec plaisir et lui parlez tout en continuant ce que vous faites.
C) Vous le laissez là sans trop y prêter attention.

5️⃣ Votre chat veut sortir, mais vous hésitez. Comment réagissez-vous ?

A) Vous refusez catégoriquement pour sa sécurité.
B) Vous le sortez en laisse pour voir comment il réagit.
C) Vous ouvrez la porte et le laissez faire ses propres choix.

6️⃣ Votre chat ne vient pas quand vous l’appelez. Quelle est votre réaction ?

A) Vous insistez et vous inquiétez s’il ne réagit pas.
B) Vous essayez avec une friandise pour l’attirer.
C) Vous le laissez tranquille, il viendra quand il en aura envie.

7️⃣ Votre chat a un comportement inhabituel. Que faites-vous ?

A) Vous consultez immédiatement un vétérinaire.
B) Vous observez quelques jours avant de prendre une décision.
C) Vous considérez que ça passera avec le temps.

8️⃣ Comment définissez-vous votre relation avec votre chat ?

A) Fusionnelle, il est comme mon enfant.
B) Complice, nous avons une belle interaction.
C) Indépendante, chacun vit à son rythme.

Vous êtes prêt donc vous pouvez passer ce Test en ligne maintenant en ligne pour connaître votre personnalité grâce à votre chat.

Un bonus de personnalité selon votre chat

Avant ma sélection du jour, j’ai un bonus pour vous. Dans la Grande Formation de Parent de Chat, je propose des exercices à réaliser avec votre chat à la fin de chacun des 46 modules. Je vais vous proposer un exercice pratique après ce que vous avez pu apprendre sur l’effet miroir de votre chat. Je vais vous décrire une personnalité que je rencontre fréquemment dans les commentaires, en consultation ou dans les formations. Si une personne s’occupe toujours de chats de la rue qui refusent de vivre avec des humains, quels traits de sa personnalité cela peut révéler ?

Je vous laisse m’écrire spontanément en commentaire ce que cela vous évoque. Enfin, le deuxième exemple, il m’est arrivé d’en rencontrer. Si une personne regrette que son chat soit trop distant ou ne montre pas de signes d’affection réguliers, qu’est-ce que cela dit sur sa personnalité d’après vous ? Je vous laisse écrire en commentaire et lire également les autres propositions. Il n’y a pas une seule bonne réponse, c’est un exercice d’interprétation dont le résultat reste subjectif.

Je fais cet exercice à mon tour

Je le fais avec vous si vous voulez bien. Pour le premier cas, je pense que cette personne a un profond respect pour l’indépendance des autres. Cette personne reconnaît et accepte que des animaux, comme des humains, préfèrent la liberté à la domestication. Elle ne cherche pas à imposer son mode de vie aux chats errants. Mais elle veille à leur bien-être en respectant leur nature sauvage. Elle est douée de patience et d’une grande capacité d’adaptation. Elle peut avoir une philosophie de vie où chacun trouve sa place sans contrainte. Cela révèle une personnalité qui trouve du sens dans le fait d’aider sans chercher à posséder.

C’est en tous cas mon avis et je ne sais pas si vous le partagez. Pour le second exemple en bonus, je pense que cette personne a un besoin émotionnel de connexion et d’affection très fort avec son chat. Cette personne valorise les liens affectifs forts et attend en retour une même démonstration. Or le chat n’exprime pas de la même manière sa reconnaissance. Le risque est de vivre une frustration si on attend trop d’un chat.

Je pense que cette personne pourrait apprendre à décoder et à décrypter le langage corporel de son chat pour y voir plus de signes de cette reconnaissance tant souhaitée. C’est en tous cas un exercice intéressant et révélateur. Juste un regard vers votre chat maintenant, mes amis des chats, et je vous invite à vous poser cette question. Je regarde mon chat, je croise son regard perçant et que dit-il de moi au moment où je le regarde ? Je pense que votre chat va apprécier le regard que vous allez porter sur lui désormais.

Mes recommandations pour aller plus loin avec votre chat

Puisque je vous ai parlé de sentiments, d’émotions et de personnalité, vous allez adorer découvrir ou revoir ce sujet parmi les plus de 500 que vous retrouvez sur laVieDesChats. Cela s’appelle « Est-ce que votre chat ressent vos sentiments ? » et vous allez encore en apprendre sur la relation à votre chat.

Et comme la relation avec un chat peut être troublante, vous allez être bouleversé en revoyant ce sujet simplement intitulé « Le secret de votre chat et de bébé« .

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat et vérifiez bien que vous êtes abonné à la chaine youtube de laVieDesChats. Soyez généreux en étoiles si vous suivez laVieDesChats en podcast sur votre plateforme préférée.