Est-ce que votre chat s’ennuie ? C’est important de pouvoir le vérifier. Si vous voulez voir avec moi 7 signes qui révèlent que votre chat s’ennuie ferme alors notez bien. A la fin, vous aurez le moyen de passer en ligne ce Test Ennui de Chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Si un chat s’ennuie, c’est risquer de le perdre plus tôt
C’est votre objectif dans votre vie de Parent de Chat : rendre votre chat heureux. Non seulement parce que vous en avez la responsabilité mais par intérêt aussi. Vous serez heureux si votre chat est heureux. Enfin, un chat heureux vit à vos côtés bien plus longtemps. Bref, pas de quoi fouetter … Meowwwww !! … Je n’ai rien dit mon chat. Pas de quoi fouetter la crème, elle est déjà réussie.
Pour atteindre votre objectif donc, il faut que votre chat soit épanoui chez vous. Votre chat doit satisfaire tous ses besoins et ne pas s’ennuyer. Comment savoir si votre chat ne s’ennuie pas ? Première vérification immédiatement.
Est-ce que vous avez remarqué que votre chat fait sa toilette beaucoup plus souvent ? Parce que vous l’observez beaucoup, ce léchage intempestif vous a sauté aux yeux. Vous avez remarqué forcément ce changement dans son attitude. Ce léchage excessif peut même provoquer des plaies sur sa peau. Sa langue râpeuse va commencer à enlever de grosses touffes de poils. La peau se retrouve à nu et votre chat risque de se lécher jusqu’au sang.
Dans ce cas, offrez à votre chat une consultation chez votre vétérinaire. S’il n’y a pas de problème médical alors nous passerons à la partie comportementale. Ce sera clairement le premier signe flagrant que votre chat s’ennuie.
Votre chat court vers l’obésité ?
Le deuxième signe concerne encore un excès chez votre chat. Il s’agit de sa nourriture, ses repas. Là encore, vous êtes raisonnable et vous donnez une ration mesurée pour 24 heures à votre chat. Nous sommes d’accord. Vous avez l’habitude qu’il se régule avec cette ration. Mais ce n’est plus pareil depuis quelques jours. Vous voyez bien, au moment de réapprovisionner la gamelle ou son distributeur, l’ancienne ration a disparu depuis longtemps.
Votre chat mange plus souvent que d’habitude ? Ce signe de plus gros appétit n’est pas bon dans l’univers de votre chat. Il mérite votre surveillance plus accrue. Dans cet excès, votre chat tente de tromper son ennui.
Après les excès de toilette et de nourriture, passons à l’overdose de siestes. Votre chat est super champion et vous bat à plate couture. Savez-vous combien d’heures en moyenne votre chat adulte dort par jour ? Je vous laisse faire le calcul et dites-moi en commentaire sous ces images ici la durée de sommeil moyenne de votre chat.
Un sommeil de chat
Merci de parler du sommeil de votre chat. Vous avez dit 15 heures ? Oui c’est bien la moyenne de sommeil toutes les 24 heures quand on cumule toutes ses siestes. C’est pas mal non ? Donc il n’a pas raison d’essayer de vous réveiller dès 4 heures du matin ? Non. Chez moi, c’est à cette heure-là que je les réveille et les mets dehors. Je n’ai pas fini de me préparer qu’ils me réclament en ronronnant très fort de sortir aux aurores. Une belle vie de chat quoi.
Si votre chat adulte dépasse les 15 à 16 heures de sommeil alors que ce n’est pas une chatte enceinte, concluez à un signe d’ennui. C’est le troisième. Vous l’avez déjà vu en grosse activité ? Et depuis un moment, vous remarquez que, malgré une météo sympa, il ne daigne ni sortir, ni regarder à la fenêtre, il y a anguille dans la meule de foin 😉
C’est déjà le quatrième signe que votre chat s’ennuie. Mais là encore, je fais appel à votre bon sens de l’observation. Vous connaissez votre chat depuis plusieurs mois et il miaule de temps en temps seulement. Soudain cette semaine, votre chat est devenu un bavard. Il réclame en miaulant et vous avez d’abord l’idée de lui offrir une friandise ou quelques croquettes supplémentaires. Ce n’est pas très sain ce grignottage et cela ne calme pas ses miaulement intempestifs.
Votre chat bavard ?
Vous vous dites « Mais qu’est-ce qu’il a mon chat à miauler comme ça ? ». Ce n’est pas vrai que vous ne l’avez pas dit ? Pourtant votre chat n’est pas un siamois.
Le siamois est reconnu pour être très bavard. En effet, l’avantage des races de chats, c’est que chaque individu partage les mêmes traits de caractère. Tant que ce n’est pas un miaulement de douleur comme je vous l’avais fait entendre dans le sujet « Votre chat miaule comme ça, que vous dit-il ? » ici, pas d’urgence.
Mais en règle générale, un chat qui miaule après vous lance un appel. Profitez-en pour lui offrir une caresse ou lui répondre « Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? ». Vous avez remarqué que je n’ai pas dit « qu’est-ce que tu veux ? ». Non je lui ai bien demandé ce qui lui ferait plaisir. Vous allez trouver tous les conseils de jeu dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Dans ce livre pdf de 200 pages, testez toutes les astuces autour du jeu à chaque fois que votre chat miaule. Cela va vite remplir vos journées, vous pouvez me croire. Demandez ce Guide ici en 1 clic, je vous l’enverrai aussitôt par email.
Votre chat s’ennuie ? Il est blasé ?
Le cinquième signe est le plus triste à mes yeux quand un chat s’ennuie. C’est flagrant quand vous voyez ce joli chat si actif d’habitude et puis, soudain, plus rien. Vous constatez qu’il dort énormément, qu’il mange très vite sa ration et qu’il ne bouge pas du tout. L’image du chat qui ne fait rien, affalé sur son canapé, la légende n’en est plus une. Mais c’est clairement un chat qui s’ennuie.
Dans votre logement, ou même dehors si votre chat a la chance de sortir, votre chat n’explore plus, ne se promène plus. Encore pire, si votre chat ne réagit pas du tout à une animation naturelle de l’extérieur, alors c’est un signe alarmant d’ennui.
Comme vous avez deux chats, vous constatez chez votre chat qui s’ennuie ferme une attitude plus agressive. Il est devenu plus hargneux avec le nouveau petit chat que vous venez d’adopter.
Les premiers contacts étaient pourtant excellents. Vous vous étiez servi avec réussite de la Méthode pour permettre à deux chats de bien s’entendre. Mais votre premier chat a changé d’avis subitement. Il semble ne plus supporter la présence de votre deuxième chat. Et cela vous affecte naturellement. C’est le sixième signe d’ennui chez votre chat.
Attaque surprise de chat
Le septième signe, avant de passer au Test en ligne, c’est l’attaque surprise. Jamais votre chat ne vous avait surpris jusque là ? Et pourtant, vous venez de subir une attaque en règle d’un félin au détour de votre couloir. Vous ne l’avez pas vu venir votre chat. Il s’est même permis de donner un coup de patte ou commencer à mordre la cheville. Vous savez, juste là où la chair est tendre et le tendon est sensible. Vous n’avez pas eu forcément très mal mais sous l’effet de la surprise, l’impact a été décuplé.
Il va être temps d’agir mes amis des chats si votre chat présente l’un de ces sept signes d’ennui. S’il les cumule tous, je vous recommande vivement de lui offrir une consultation chez votre vétérinaire. Pour le reste, la partie comportementale, vous allez mettre en place un plan de bataille pour stimuler au maxium votre chat. Retenez qu’il doit manger comme à la chasse. Vous trouverez mes conseils dans le Guide d’Accueil. Pensez à beaucoup jouer ou au moins animer son environnement. Nous voyons en détails cela dans la Formation de Parent de Chat.
Mais commencez déjà par lire le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat ici. Puis abonnez-vous à cette chaîne des gagas des chats. Et dites-moi en commentaire si votre chat présente l’un des sept signes d’ennui. Ou, encore mieux, à quoi voyez-vous que votre chat ne s’ennuie pas ? Je vais vous lire. Je vous retrouve la semaine prochaine sur laVieDesChats. Vous serez là ? Promis. Profitez-en avec votre chat d’ici là à passer le nouveau TEST Ennui de chat en ligne ici.