Comment savoir si votre chat est malade ? Je vous propose 11 signes d’alerte mes amis des chats. Parmi eux, je vous donnerai des exemples avec mes trois chats Garfield Wifi et Sacha. Que faire en cas d’alerte ? C’est simple, vous avez le numéro de votre vétérinaire affiché dans la cuisine à côté de celui des urgences, le 112, et des proches à appeler en urgence.
Si votre chat est malade, vous appelez tout de suite votre vétérinaire pour savoir ce qu’il faut faire. Il vous dira s’il vaut mieux l’amener tout de suite au cabinet ou si cela peut attendre un prochain rendez-vous. Dès qu’un signe évident chez votre chat vous alerte, ayez le réflexe de contacter votre vétérinaire. J’en profite pour rappeler que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Je vous rappellerai la différence entre les deux.
Dans ce que je vais vous présenter aujourd’hui comme guide des urgences, c’est surtout de l’observation. Avec votre vétérinaire, vous êtes la personne la mieux placée pour bien connaître les habitudes de votre chat. Votre félin compte sur vous pour alerter votre vétérinaire si un symptôme apparaît. Alors soyez attentifs et voyons 11 signes qui révèlent quand votre chat est malade.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat est malade ? Vous pouvez ne pas le voir
Ce n’est pas surprenant puisque je le dis souvent dans la Grande Formation de Parent de Chat : votre chat est un champion sur ce plan. Champion de quoi ? Votre chat est champion du monde pour cacher toute maladie et toute souffrance ! Pourquoi votre chat cache si bien son jeu quand il souffre ? Je vous propose de suivre votre chat livré à lui-même à l’extérieur, en ville ou dans la nature. Même s’il ne sort jamais, imaginez-le dehors. Comment se comporte-t-il alors ?
Par définition, l’extérieur est un environnement hostile dans lequel votre chat est toujours sur ses gardes. Il écoute, il sent et identifie toutes les odeurs qu’il peut capter. Il n’a de cesse de se méfier de l’irruption surprise d’un prédateur. Toujours aux aguets, votre chat sait se faire discret. Vous pouvez regarder votre propre chat. Même s’il ne sort pas, vous l’imaginez très bien, à l’extérieur, à l’affût du moindre danger. Imaginez-le dans un environnement inquiétant.
Votre chat est alors tellement discret qu’il fait le moins de bruit possible. Il ne miaule pas. Sauf pour impressionner un adversaire, votre chat n’a aucune raison de miauler, ce serait prendre un risque de se faire repérer. Question camouflage, votre chat sait se cacher dans un bosquet, sous une voiture ou se percher en haut d’un mur. Votre chat peut être blessé et malade dehors.
comment votre chat exprime sa souffrance ? En silence
C’est son seul moyen de défense : être indétectable. Parce qu’il garde le réflexe de ne surtout pas se faire repérer par un éventuel prédateur, votre chat n’exprime rien quand il est mal en point. Seulement, la souffrance peut être si forte que des signes trahissent l’état de votre chat. Et c’est tant mieux, dans un sens, car vous allez voir ces signes.
Vous pourrez alors offrir à votre chat les soins vétérinaires qui s’imposent. C’est votre responsabilité de Parent de Chat. Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire. Ou pensez-vous que c’est exagéré, voire trop cher, de prendre en charge les soins de santé de votre santé ? C’est ce que je lis depuis 2012 dans des commentaires et des messages. Je suis intéressé de vous lire tant que vous argumentez et que la discussion est constructive et bienveillante. Je pense que vous comprenez cela mes amis des chats.
Votre chat est malade ? 1er signe
Le premier grand signe d’alerte, c’est quand votre chat change de comportement brutalement. Vous vivez avec votre chat depuis quelques années et vous le connaissez très bien dans ses activités. Soudainement, votre chat fait quelque chose qu’il ne faisait jamais, c’est la première alerte. C’est la première occasion de vous questionner : pourquoi mon chat adopte ce nouveau comportement subitement ? Prenons l’exemple du chat qui a peur et qui part se cacher sous le lit.
Cet exemple est intéressant dans le sens où votre chat n’éprouvait pas du tout le besoin de se cacher auparavant. Quand je dis « auparavant », c’est depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Ne confondez pas avec le fait que le chat arrive chez vous la première fois. La première idée qui vient à l’esprit d’un chat qui découvre un logement qu’il ne connait pas, c’est de se cacher sous le lit. Non, ce n’est pas une alerte, c’est juste que ce nouveau chat a peur de son environnement tout nouveau. C’est sa personnalité et vous apprendrez à le connaître.
Dans ce cas précis, vous aurez juste besoin d’un guide pratique de 200 pages de conseils. Je vous le propose gratuitement comme cadeau de bienvenue sur laVieDesChats. Ce guide d’accueil d’un nouveau chat, vous me le demandez en 1 clic ici et je vous donne tout de suite l’accès par email.
Votre chat caché sous le lit
Je reviens au cas d’un chat qui part se cacher sous le lit ou ailleurs alors qu’il ne le faisait jamais. Là, c’est une bonne raison de demander l’avis de votre vétérinaire. Une consultation de contrôle s’imposera sans doute.
Autre signe d’alerte qui doit vous inquiéter, quand votre chat refuse soudainement tout contact avec vous. Alors que vous étiez très complice depuis des années, votre chat garde radicalement ses distances avec vous. Comme s’il avait peur de vous tout d’un coup, il refuse toute caresse. Quand vous lui parlez et vous l’approchez, son langage corporel exprime une immense crainte, une grande peur. Il se tapit au sol, la queue est ramassée, la tête est basse, les grands yeux sont tristes et craintifs. Tout dans son attitude exprime une peur inexplicable.
Dans ce cas, vous appelez également le cabinet vétérinaire pour un premier avis. Le troisième signe d’alerte au chat en détresse, c’est son mode de toilette. Vous avez l’habitude de voir votre chat se toiletter plus d’une fois par jour. Vous n’y prêtez pas attention pleinement mais dans votre esprit, voir votre chat faire sa toilette, c’est normal, tout va bien. Mais dans un cas d’alerte, vous vous arrêtez pour vous poser la question : pourquoi votre chat fait autant de fois sa toilette depuis quelques temps ? Vous n’avez pas vraiment compté le nombre de toilettes par jour mais votre inconscient vous a alerté : votre chat n’arrête plus de faire sa toilette en se léchant vigoureusement.
Mon chat Wifi arrachait ses poils
C’est ce qui était arrivé à l’un de mes trois chats, Wifi. Il en arrachait même quelques poils de son dos, voire des touffes entières. Ma vétérinaire m’avait confié qu’il gardait des séquelles d’un accident de voiture survenu il y a une dizaine d’années. Son bassin et toute la partie arrière de son corps est toujours resté très sensible au moins qu’on ne caresse pas trop le bas. Cette sensibilité augmente parfois au point de lui faire mal par moments. Ma vétérinaire m’a prescrit un petit traitement quand je vois que cette sensibilité chronique le fait souffrir parfois.
Le léchage excessif d’une partie de son corps, c’est un classique dans les alertes au cabinet vétérinaire. Votre chat compte sur vous pour que vous soyez vigilant sur ce point. À l’inverse, si votre chat ne se toilette plus, c’est une autre alerte. Celle-ci est flagrante et évidente, cela relève, à mon avis, d’une urgence vétérinaire. Une première consultation sera nécessaire pour faire un état des lieux. Pour compléter ce point, quand vous caressez votre chat, relevez la zone du corps qui ferait réagir votre chat. Vos informations seront très précieuses pour votre vétérinaire. Je rappelle que la médecine préventive est plus acceptée que la médecine curative. Mieux vaut prévenir que guérir, ça marche pour tout le monde, pour les chats aussi évidemment.
Votre chat est malade et il n’exprime toujours rien ?
Si, en l’observant, vous allez remarquer forcément un indice chez votre chat que vous connaissez tellement bien. Vous prenez soin de bien choisir son alimentation ? Vraiment ? Vérifiez cela dans le cours express sur l’alimentation que je vous propose gratuitement si vous le souhaitez. C’est ici en 1 clic. Parce que vous connaissez son attitude devant la gamelle et que vous avez un oeil sur ses rations, un élément a attiré votre attention. Votre chat se met à manger moins soudainement ? Alors surveillez de près les quantités de ses repas et ne tardez pas à demander un avis éclairé de votre vétérinaire. Une enquête n’est jamais inutile, ou au moins une surveillance renforcée.
Est-ce que votre chat a pris ou perdu du poids ? Pour le savoir, la seule solution est le peser. Régulièrement, vous notez le poids de votre chat pour suivre l’évolution sur une courbe. C’est utile quand vous apprenez à lui choisir une alimentation de qualité. Comment peser votre chat ? C’est très facile, je vous le montre dans un petit sujet dédié ici.
Surveillez la quantité d’eau de votre chat
Après l’alimentation, la quantité d’eau que votre chat peut boire tous les jours, c’est un point important à surveiller. Si votre chat ne mange que de la pâtée, il peut boire assez peu puisqu’il en a une grande partie dans sa nourriture. Mais dans la majorité des cas, votre chat se nourrit des croquettes de qualité que vous lui donnez. Or, boire est vital dans ce cas pour votre chat. Boire c’est bien, mais boire trop, c’est un signe que peut-être votre chat est malade éventuellement. Est-ce alors du diabète, un problème de thyroïde ? Seul votre vétérinaire est apte pour l’ausculter et vous le dire.
Je vais vous demander de retenir une autre alerte quand votre chat est malade. Et c’est ce qui est arrivé ces dernières années à mon vieux Garfield. Depuis deux ans, j’avais remarqué sa difficulté de déplacement. Le plus flagrant, c’est quand je le voyais descendre très péniblement un escalier. Ensuite, j’ai remarqué qu’il ne montait plus sur les chaises hautes dans la cuisine. Pourtant, c’est une habitude qu’il aimait lors de certains repas en famille.
Dans ce même type d’alerte, votre chat peut ne plus monter sur un lit ou un canapé où il aime faire les plus belles siestes du monde. Non, il se contente de s’affaler sous le lit ou sous le canapé. C’est moins confortable et c’est la seule manière que vous avez pour remarquer un problème d’articulations sans doute. Je vous avais détaillé le cas d’arthrose de mon Garfield dans ce sujet « Soulager les douleurs articulaires de votre chat ».
Depuis deux ans, je pousse en douceur Garfield dans un programme de réactivation de vieux chat. Et ça marche. Mon vieux Garfield saute à nouveau sur les chaises hautes et n’a plus de peine dans les escaliers. A 15 ans, mon vieux Garfield a trouvé une seconde jeunesse. Je vous proposerai bientôt ce programme complet de réactivation de vieux chat si vous le souhaitez.
L’alerte qui me fait personnellement le plus frémir
C’est dans et autour du bac à litière. Si vous constatez des traces rouges dans les selles ou le pipi de votre chat, c’est une urgence vétérinaire. Vous n’attendez pas, vous appelez le cabinet et on vous dira quoi faire exactement.
De même, si vous constatez que votre chat essaie de faire pipi plusieurs fois dans son bac sans y parvenir, c’est une alerte. Sacha nous a inquiété, il y a quelques mois, quand il essayait de faire pipi partout dans la maison. On voyait bien qu’il n’y arrivait pas. Je l’ai emmené dans la journée. Résultat, c’était bien une infection urinaire. Ma vétérinaire m’avait prescrit un anti-inflammatoire et un antibiotique. J’avais attendu quelques jours pour confirmer qu’il pouvait faire pipi normalement. Le problème n’avait été que passager.
Donc gardez bien l’oeil sur votre chat, vous êtes son assurance-vie et il compte sur vous. Je termine par deux alertes qui reviennent souvent dans les échanges que j’ai avec vous. Et dans ces cas, je vous demande toujours d’emmener d’abord votre chat chez votre vétérinaire. Ensuite, s’il n’y a pas de problème médical, je prends le relais pour l’aspect comportemental.
Votre chat ne joue plus soudainement ?
Si d’habitude vous jouez chaque jour avec votre chat, le fait qu’il ne veuille plus participer plusieurs jours de suite, c’est une autre alerte. Faites vérifier son état en cabinet. Vous aurez le même réflexe si votre chat se met à miauler beaucoup alors qu’il n’en n’a pas l’habitude. Là aussi, il vaut mieux déclencher une fausse alerte que de louper une alerte si votre chat est malade. Je pense que vous vous sentiriez très mal si une détresse de votre chat échappait à votre vigilance. Je n’ose pas imaginer combien je culpabiliserais si je ne détectais pas une alerte médicale chez l’un de mes trois chats. Mais cela peut arriver. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes que Parents de Chats. Nous ne sommes pas vétérinaires.
Seul le vétérinaire, ce professionnel formé pendant des années dans l’une des quatre écoles Nationales de Vétérinaires, est votre référent pour la santé de votre chat. Quel cas avez-vous détecté déjà chez votre chat ? Quels signes aviez-vous remarqués déjà dans son attitude qui vous ait poussé à appeler votre vétérinaire ? J’attends de vous lire en commentaire ici mes amis des chats.
Si vous avez aimé ce recueil d’alertes alors je vous demanderai juste une dernière chose pour me remercier, moi et mes chats. Vous pouvez vous abonner en 1 clic ici. Merci mes amis des chats, en faisant cela, vous serez averti avant tout le monde du prochain sujet.
Je récapitule brièvement les 11 signes d’alerte
Vous pouvez les consulter à tout moment dans cet article de laVieDesChats.
1 Votre chat change brutalement de comportement.
2 Votre chat se cache alors qu’il n’en avait pas besoin auparavant.
3 Votre chat semble avoir très peur alors qu’il était très confiant il y a peu.
4 Votre chat se toilette tout le temps et arrache ses poils par endroits.
5 Votre chat mange beaucoup moins ou plus du tout.
6 Votre chat boit trop d’eau soudainement.
7 Votre chat a du mal à se déplacer.
8 Vous constatez des traces de sang dans ses selles ou son pipi.
9 Votre chat n’arrive plus à faire pipi.
10 Votre chat ne joue plus soudainement alors qu’il en avait l’habitude
11 Votre chat se met à miauler alors qu’il ne le fait pas autant d’habitude
Merci pour ce que vous faites pour votre chat mes amis des chats.