Caresser votre chat, c’est le moment le plus attendu, le meilleur des moments de la journée sans doute avec votre chat. Vous pratiquez avec grand plaisir une séance de caresses. Vous avez déjà beaucoup d’expérience mais avez-vous vérifié avec attention comment votre chat réagit lorsque vous le caressez ? Savez-vous ce qu’il ressent à chaque seconde ? Comment interprétez-vous ce regard fixe ou ce plissement des yeux ou la position de son corps quand vous le gratouillez là où il faut ?
Dans certains cas, les caresses peuvent tourner à l’incompréhension voire au clash ou à la dispute. Connaissez-vous vraiment tous les aspects de votre chat lorsque vous le caressez ?
Pourquoi je vous parle de bien caresser votre chat aujourd’hui ? Mais parce que je pense que vous êtes dans l’une de ces deux situations. Primo, vous ne comprenez pas pourquoi lors de séances de caresses, votre chat se met soudainement à vous mordre. Seconde situation, vous êtes curieux de savoir si vous connaissez tout de votre chat même lorsque vous le caressez. Et si vous faisiez des découvertes tout de suite ? Passons la main sur le pelage de notre chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Cette étude qui explique pourquoi nous aimons caresser notre chat
Regardez votre chat un instant et dites-moi si vous n’avez pas envie de le caresser tout de suite ou lui faire un bisou ? C’est d’autant plus vrai si votre chat est très jeune. Si vous avez un vieux chat, vous avez souvenir de sa bouille quand il était jeune. Un jeune chat est irrésistible, nous avons envie de le caresser tout de suite. Mais pourquoi cette attirance vers ces chats trop mignons ? Je peux bien croire cette étude scientifique éthologique, donc spécialisée dans la relation homme-animal.
A l’école des Sciences Naturelles de Stirling en Angleterre, le docteur Little nous explique ici cette attirance, comme celle qui nous attire vers un enfant. Les têtes des jeunes chats évoquent dans notre cerveau la même réaction que vers un enfant. A y réfléchir un instant, c’est trop mignon un très jeune enfant qui nous connaît. En un seul regard, vous êtes prêt à lui offrir des moments de tendresse incroyables. Pour un chat, le phénomène peut être le même.
A cette étude scientifique éthologique, j’aimerais avoir votre sentiment spontané dans les commentaires ici. Comme vous aimez caresser votre chat, vous avez beaucoup d’expérience en la matière. Pouvez-vous me dire les 5 endroits précis du corps de votre chat où vous savez qu’il va adorer vos caresses ? Je vous laisse y répondre rapidement dans les commentaires ici et je vous retrouve.
L’endroit préféré pour caresser un chat
Merci pour vos réponses apportées en commentaire mes amis des chats. Je vous propose mon Top5 des caresses de chat. Préparez-vous à me dire tout à l’heure quel est le point commun entre ces 5 zones. Le premier secteur du corps qui plait à n’importe quel chat qui se laisse caresser, c’est la gorge, oui. Vous l’avez tous constaté. Dès lors que les caresses commencent sous le menton, une première partie de plaisir s’engage pour votre chat.
La grande majorité des chats que j’ai connus, pour ne pas dire presque tous, commencent à ronronner quand on gratouille ou caresse la gorge. C’est l’endroit universel pour les chats du monde entier. Quand vous rencontrez un chat pour la première fois, et s’il vous accorde de le caresser, c’est le premier endroit qui lui plaira forcément.
Le second endroit est le dessus de la tête. Une caresse large ou des petits gratouillis, il faut agir plus doucement et avec délicatesse. Dans tous les cas, pour toutes les caresses faites à un chat, observez-le attentivement si vous le connaissez depuis peu de temps seulement. C’est important pour interpréter son langage corporel. Car si ce chat refuse soudainement qu’il ne veut plus de caresses, ce sont des signes discrets que vous pouvez manquer. Et si vous n’avez pas vu les signaux de votre chat que vous continuez à caresser, c’est risquer la morsure, l’accident et la déception pour vous.
Le ventre de votre chat ?
La troisième zone préférée des chats qui acceptent de se laisser caresser, c’est le ventre ? Vous êtes sûr ? Non, trop dangereux dans la majorité des cas. Sauf si vous connaissez très bien votre chat, le ventre est à éviter. Je vous en avais parlé dans le sujet « Pourquoi votre chat vous montre son ventre ? » ici.
Troisième zone préférée de votre chat pour se laisser caresser
Non, la troisième zone de caresses qu’accepte un chat qui vient d’arriver chez vous et qui se laisse caresser, c’est le cou et derrière les oreilles. Je vous rappelle que je vous demanderai un point commun technique entre les cinq endroits de caresses. Caresser votre chat, c’est lui procurer autant de plaisir que de frotter tout doucement derrière ses oreilles, voire le pavillon de ses oreilles. La séance de caresses peut continuer maintenant avec la quatrième zone.
Caresser votre chat largement le long de sa colonne vertébrale, c’est une détente que votre compagnon recherche. Vous l’avez vu quand il s’étire complètement au sortir d’une bonne sieste. C’est notamment pour détendre toutes les articulations de son corps, notamment celle de sa colonne. Votre caresse sur ce quatrième secteur contribue à son plaisir d’être avec vous. Cela me fait penser à la séance de massage relaxation de votre chat proposée dans la Formation « Comment devenir le chouchou de votre chat ? ». Dans un chapitre de cette méthode, j’ai mis au point un mix entre caresses, massage et méditation que j’apprécie à titre personnel.
Tous les chats adorent se laisser caresser à cet endroit
Après la gorge, le dessus de la tête, le cou, derrière les oreilles, la colonne vertébrale, où caresser votre chat pour le rendre heureux ? Oui, le bas du dos. C’est universel. C’est incroyable comme les chats du monde entier, acceptant de se laisser caresser, adorent le gratouillis au bas du dos. Vous avez remarqué comment chaque chat relève son derrière quand vous le caressez à cet endroit ? Ils font presque tous cette remontée.
Cela remonte sans doute au temps où ils étaient avec leur maman. Leur maman s’occupait, dans les premières semaines, de leur faire la toilette intime pour stimuler le transit et le fait de faire leurs besoins. Chaque instant de l’éducation d’un chaton dans ses premières semaines, c’est un sujet passionnant, une belle aventure à étudier pour bien comprendre votre chat aujourd’hui.
Si vous avez d’autres propositions pour bien caresser votre chat, n’hésitez pas, notez-le moi en commentaire ici. Avant que je ne vous livre un petit secret sur votre chat, j’ai une question mes amis des chats à laquelle j’aimerais beaucoup votre réponse. Attention, c’est une question technique pour celles et ceux qui connaissent bien les chats. Quel est le point commun entre les 5 zones préférées pour caresser un chat ? Je vous laisse dix secondes si vous voulez bien jouer le jeu ici. Ensuite je vous donne la réponse.
Quel est ce point commun ?
Oui il existe une raison commune qui explique que votre chat apprécie se laisser caresser aux 5 zones que je vous ai indiquées aujourd’hui. Le point commun, ce sont les phéromones, les senteurs, les messages olfactifs que votre chat utilise abondamment comme tous ses congénères. Il se trouve que par les 5 zones que l’on vient de voir, ce sont des zones que votre chat utilise pour émettre ou percevoir les phéromones, les siennes et celles des autres chats. Votre chat se frotte à vous pour déposer ses phéromones, par les flancs, proche du bas du dos, le cou, la tête.
Je ne veux pas rendre trop long ce sujet en vous présentant les phéromones dans le monde félin, on le fait en longueur en formation, mais retenez ceci. Votre chat apprécie autant le massage qu’exerce la moindre de vos caresses. Il l’apprécie tout autant qu’elle permet de déposer sur vous les phéromones de votre chat. Vos caresses contribuent aussi à répandre partout sur son corps ses propres phéromones. Et ça, mes amis des chats, cela rassure votre chat de percevoir ses propres phéromones.
Mon petit secret sur votre chat
Avant de vous livrer un petit secret, je vous rappelle que vous pouvez profiter du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce guide est gratuit, ses 200 pages de conseils vous aideront chaque jour avec votre chat. Demandez-le ici et je vous l’envoie aussitôt par email. Caresser votre chat, cela vous fait un bien fou ? Oui c’est évident mais ça l’est encore plus en lisant cette étude scientifique menée en Colombie Britannique dans l’ouest canadien. Je vous propose de la lire ici, signée des docteurs Gourkow et Fraser. Cela rejoint cet autre sujet de laVieDesChats intitulé « Quels avantages de vivre avec un chat ? » ici.
Oui votre chat vous apporte un grand nombre d’avantages quand il est heureux avec vous. Apprenez à bien le connaître, c’est ce que vous faites déjà depuis des années, mais apprenez encore mieux. C’est ce que je fais depuis 2012 en vous accompagnant en Formation et en consultation.
Alors ce petit secret ? Vous avez peut-être un chat très facile qui se laisse caresser partout, même les pattes ou le ventre sans problème. Mais vous savez aussi que certains chats ne se laissent pas caresser ou très peu. Le secret est simple à retenir. Votre chat choisit, il a toujours le dernier mot. Oui c’est bien de rappeler qu’avec tout animal, aucun résultat n’est garanti. Votre chat impose sa volonté et c’est normal. Faut-il bien interpréter son choix et faut-il encore bien le respecter. Sur ces bonnes paroles, si vous les avez appréciées, alors je peux vous demander de vous abonner ici à cette chaîne des gagas des chats. A très vite mes amis des chats.