Comment choisir pour votre chat entre pâtée ou croquettes ? Si vous hésitez, si vous cherchez des éléments solides pour faire le bon choix alors laissez-moi vous guider. C’est un partage d’expérience que je vous propose. En 7 points, vous serez en mesure de faire votre choix ensuite.

Après ces 7 points, vous pourrez vous lancer un petit défi à trois questions à propos de l’alimentation pour votre chat. Enfin je vous donnerai à la fin mon choix personnel entre pâtée ou croquettes.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Des milliers de réponses pour vous dire comment choisir pour votre chat

Depuis 2012 sur laVieDesChats, je vous ai accompagné personnellement avec votre chat. J’ai répondu à des milliers et des milliers de questions mais celle-ci revient si souvent qu’il est bon d’y revenir. Entre pâtée ou croquettes, comment choisir pour votre chat ce qu’il y a de mieux ? Je vais vous aider à nouveau à y voir plus clair. Vos commentaires sont nombreux sur un premier post que je vous ai proposé ces derniers jours et je vous en remercie.

Ce qui ressort de tous vos commentaires, c’est que pas un chat n’est comme un autre face à ce choix que vous devez faire aujourd’hui. Parce qu’il n’y a pas de réponse absolue et unilatérale pour tous les chats de la Terre. Non, vous le savez si vous me suivez depuis des années : tous les chats sont différents. Alors comment trouver le menu idéal personnalisé de votre chat ?

En fin de sujet, je vous donnerai une suggestion personnelle. Mais je tiens d’abord à vous donner les éléments pour que vous puissiez forger vous-même votre avis.

D’abord ce premier choix pour l’aliment de votre chat

Le premier élément que vous connaissez déjà pour une bonne nourriture pour votre chat, ce sont les protéines. Votre chat carnivore a besoin d’un taux de protéines élevé s’il veut vivre longtemps à vos côtés. Cependant, prenez en compte son âge, son activité chez vous et dehors éventuellement. La nourriture de votre chat doit évoluer au fil des ans. Je reviendrai sur ce point dans le choix personnel que je vous proposerai à la fin de ce sujet.

Le taux de protéines est fort dans des croquettes de bonne qualité. C’est-à-dire que les protéines sont plus concentrées dans les croquettes que dans la pâtée. Du fait d’un taux d’humidité très haut dans la pâtée, les protéines ne sont pas aussi présentes dans la pâtée que dans les croquettes. Cela me donne une bonne transition pour le deuxième point de ce choix de nourriture de qualité pour votre chat.

Deuxième élément à prendre en considération pour faire votre choix, c’est le taux d’humidité. La pâtée pour chat, c’est en général un taux d’humidité à 70%. Tandis que les croquettes ont un taux d’humidité très limité à 10% environ. Comment le savoir ? Mais regardez la composition affichée sur l’emballage de la nourriture que vous donnez à votre chat. Et si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut retenir facilement de la composition de cette nourriture, je vous propose un cours express. Ce cours express sur l’alimentation, je l’ai voulu simple et léger comme un bon repas pour chat. Ce sont trois emails que vous recevrez. Pour recevoir cette initiation à l’alimentation de qualité pour votre chat, c’est en 1 clic ici.

Votre chat boit-il suffisamment ?

Donc les croquettes ne contiennent que 10% d’humidité. Par conséquent, cela vous oblige, si vous tenez à la bonne santé de votre chat, à ce qu’il boive suffisamment. Pour être sûr de voir chat boire dans de bonnes conditions, je vous avais donné déjà des conseils dans un sujet dédié à une formidable fontaine. Vous pouvez revoir « Une meilleure fontaine à eau pour faire boire votre chat« .

Mais attention à l’excès d’eau. Si votre chat boit trop, cela fait trop travailler ses reins. Or les reins de votre chat, c’est son talon d’Achille en quelque sorte, un point faible qu’il faut surveiller. C’est ce que nous a rappelé le vétérinaire spécialiste qui est intervenu sur laVieDesChats dans le sujet « Quelle est la meilleure nourriture pour chat ? ».

C’est un sujet qu’il faudra revoir si vous cherchez aujourd’hui comment choisir pour votre chat une nourriture très bonne pour sa santé.

Votre chat est sur les dents ?

Le troisième point concerne les dents de votre chat. Ses ancêtres lui ont légué un héritage formidable de chasseur. Une fois qu’il a capturé sa proie, il la broie et la met en pièces avec ses dents. Les dents de votre chat ont besoin d’être sollicitées toute sa vie, un peu moins vers la fin. Or si votre chat ne mange que de la pâtée toute sa vie, ses dents ne sont pas suffisamment sollicitées. Sauf s’il a l’occasion d’aller chasser à l’extérieur, il risque des problèmes de dents assez tôt. C’est ce que votre vétérinaire pourra constater.

Au passage, je rappelle un conseil qui n’engage que moi. Mais pour assumer votre responsabilité vis à vis de la santé de votre chat, je vous recommande une visite par an au minimum de votre chat chez le vétérinaire. Nous pouvons discuter sur ce point en commentaire ici mes amis des chats si vous le souhaitez.

Donc les dents de votre chat sont, en permanence, mises à l’épreuve tous les jours avec des croquettes. Cela permet d’atténuer la formation du tartre sur les dents de votre chat. Et vous le savez, le tartre est mauvais pour les dents et favorise le déchaussement des crocs. De plus, le fait de croquer lui sollicite les dents, les mâchoires, les muscles de la tête. C’est le même exercice que votre chat adore quand il fait ses griffes tous les jours. Il détend une partie de son squelette, de ses muscles et il marque son territoire en faisant ses griffes. Mais voyons tout de suite le quatrième point pour savoir comment choisir pour votre chat entre pâtée ou croquettes.

Comment choisir pour votre chat ? Tenez compte de son goût personnel

Je vous le rappelais tout à l’heure que tous les chats sont différents. Chez moi, entre mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha, je note une différence d’appétence. Les deux vieux frères ne sont pas difficiles, ils mangent tout facilement. En revanche, mon jeune Sacha est un peu difficile, même si ce que je lui propose est très bon pour lui. Mais je dois composer en fonction du goût personnel de mon chat. C’est comme ça mes amis des chats. Vous proposez, votre chat dispose. Bienvenue dans le club des gagas des chats, nous sommes les serviteurs de nos chats, c’est pas vrai ? Dites-le moi en commentaire ici.

La pâtée pour chat présente un avantage sur les croquettes. Selon un sondage et un test personnel chez moi, la pâtée attire davantage mes chats que les croquettes. Si vous voulez faire le test aussi chez vous avec votre chat, j’aimerais votre avis mes amis des chats. Qu’est-ce qui attire en premier votre chat : la pâtée ou les croquettes ? Je serai ravi de lire vos résultats ici en commentaire.

En fonction de votre chat, la forte appétence de la pâtée est un avantage s’il est difficile. C’est aussi que l’on prend en compte pour un chat obèse, vous le demanderez à votre vétérinaire si un régime est nécessaire en cas d’obésité morbide. Si la vie de votre chat tient à son surpoids, je compte sur vous pour suivre les recommandations de votre vétérinaire. Je rappelle que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. C’est un partage d’expérience que je vous propose sur laVieDesChats depuis 2012. Je vous rappelle la différence entre les deux très simplement dans le sujet « C’est quoi un comportementaliste félin ? ».

L’aliment de votre chat, vous le rangez où ?

Le cinquième point, c’est la conservation de l’aliment. Conserver la pâtée pour chat n’est pas possible, une fois que vous avez ouvert la boîte ou le sachet. En moins d’une heure, la pâtée va s’oxyder naturellement. L’humidité s’évapore et l’apparence de la pâtée n’est plus du tout la même qu’à l’ouverture. La couleur change et la brillance n’est plus aussi intense. Et votre chat, pour peu qu’il soit difficile, risque de la bouder très vite après son ouverture. En tous cas, ne laissez pas la pâtée pour chat toute la journée à l’air libre. Si vous regardiez au microscope le développement ahurissant microbien, vous feriez un bond, votre chat aussi.

En revanche, les croquettes pour chat se conservent très bien pendant des semaines. Pour qu’elles perdent le moins de saveur et de taux d’humidité, je vous rappelle un conseil ? À propos de conservation de vos aliments pour chat, je vous rappelle l’astuce ultime dans le sujet « Comment bien conserver la nourriture pour chat chez vous ? ».

Ce cinquième point est important car nous devons faire des choix en fonction de notre rythme de vie. Si vous passez toute la journée à l’extérieur, vous devrez donner la pâtée pour votre chat à votre retour seulement. Pour la journée, vous lui mettrez à disposition des croquettes. Sauf si d’autres personnes peuvent venir chez vous, en votre absence, donner de la pâtée, le choix s’impose.

Parlons du prix de la pâtée et des croquettes pour chat

Et si, pour le sixième point, je vous parlais du nerf de la guerre : le prix. Le prix intervient aussi dans le processus de comment choisir pour votre chat entre pâtée ou croquettes. La pâtée est, il faut le reconnaître, plus chère que les croquettes. Il y a moins de matière essentielle, il y a plus d’eau, le processus de commercialisation rend ce produit plus cher. Mais je me permets d’ajouter déjà un énorme bémol sur la question du prix de la nourriture pour votre chat.

Comme le disait notre vétérinaire spécialiste dans le sujet « Quelle est la meilleure nourriture pour chat ?« , cela revient au même au final. Pourquoi ? Je vois qu’il est nécessaire de le rappeler. Entre une pâtée ou des croquettes pas chères, il faudra presque doubler la ration par rapport à une nourriture plus chère. Prenez en compte l’effet de satiété de votre chat. A quel moment se dit-il « c’est bon, j’ai assez mangé » ? Quand la ration d’une pâtée ou de croquettes à prix plus important est terminée. Pour la nourriture moins chère, l’effet de satiété intervient plus tard et donc pour une quantité plus importante.

Et ce qui compte le plus à mes yeux, vous me direz ce que vous en pensez en commentaire, C’est la santé de mes chats. Votre chat sera en meilleure santé avec une pâtée ou des croquettes plus chères mais de meilleure qualité. Sur le long terme, vous atténuez considérablement le risque de calcul rénal, d’obésité et autres problèmes. Je ne vous parle pas de diabètes et autres sources de stress à cause d’une alimentation premier prix. Les soins médicaux seront forcément chers. Donc il faut mettre cela dans la balance au moment du choix.

Votre chat fait-il du gras ?

Le septième point, je m’arrête ensuite pour éviter d’être trop long, ce sont les matières grasses. En général, les matières grasses ont un taux plus élevé que dans les croquettes. Mais ne vous arrêtez surtout pas là car votre chat a besoin de bonnes graisses. Comme pour nous les humains, les graisses de poissons gras sont par exemple l’idéal pour les chats. Donc au-delà du chiffre devant matières grasses, retenez surtout l’origine de ces graisses.

Après ces sept points, vous savez désormais comment choisir pour votre chat entre pâtée ou croquettes. Si vous hésitez, je vous donnerai mon choix personnel pour mes trois chats. Auparavant, pour faire un point rapide, voici un défi mes amis des chats. Cela va tester votre engagement et votre intérêt pour la bonne santé de votre chat. Je vais vous solliciter, comme d’habitude, comme dans la Grande Formation de Parent de Chat. C’est un moyen ludique de retenir et d’apprendre avec votre chat. Pour faire rapide, voici trois questions.

3 questions de rapidité sur votre chat

  1. Les croquettes sollicitent les chats. C’est bon pour leurs mâchoires et tous les muscles de la tête. Pour quelle autre raison les croquettes ont un avantage par rapport à la pâtée ?
  2. Quand vous lisez l’emballage de l’aliment de votre chat, cherchez la composition. C’est en général après la liste des ingrédients. A votre avis, quel terme doit apparaître en premier pour le bien de votre chat ?
  3. Qu’est-ce qui se conserve le mieux et le plus facilement et le plus longtemps : la pâtée ou les croquettes ?

Les réponses, je les ajoute dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est le cadeau de bienvenue sur laVieDesChats. Pour accéder gratuitement à ce guide pdf de 200 pages de conseils dans votre espace personnalisé, vous êtes libre de le demander sur ce lien ici.

Si vous avez apprécié les 7 points pour faire votre choix adapté aux particularités et au goût de votre chat, un coussinet bleu est le bienvenu. Après avoir vérifié que vous êtes abonné à cette chaine de laVieDesChats, voici maintenant mon choix personnel. Cela n’engage que moi et ce n’est qu’un exemple adapté à mes trois chats.

Mon choix personnel, je vous le propose

Pour Garfield, Wifi et Sacha, j’ai apprécié l’accueil et les menus personnalisés dans l’entreprise française Caats. Dès votre arrivée, vous remplissez un questionnaire rapide sur votre chat. En fonction de vos réponses, Caats va vous proposer un menu personnalisé et adapté. Vous avez des boutons pour orienter les goûts personnels de votre chat. Votre première commande est à un prix cadeau. Dans le carton, attention au cadeau supplémentaire de l’équipe, ils ont beaucoup d’humour et de tendresse dans leur communication.

Personnellement, j’apprécie le choix de croquettes au saumon frais et au poulet frais. Et tous les trois jours, mes trois jours ont une pâtée très appétissante. Alors, pâtée ou croquettes ? Les deux pour mes trois chats. Et j’avoue être convaincu par ce menu proposé. Mon choix Caats est un exemple parmi d’autres, c’est celui que je partage avec vous pour vous aider à choisir si vous en avez besoin. Si vous souhaitez essayer pour votre chat, cliquez ici, Caats saura que vous venez de ma part. Merci mes amis des chats.