comment adopter un chat pendant le confinement

Comment adopter un chat pendant le confinement ? Oui c’est possible grâce à une formidable mobilisation autour de l’initiative de la SPA. Je vais vous expliquer comment très simplement vous pouvez adopter un chat pendant le confinement. Nous saluerons également des Parents de Chats de la Formation qui viennent de se rencontrer pendant ce confinement, c’est l’avantage de la Formation. Je vous montrerai leurs chats tout blancs. Enfin je vous dirai quelle attraction a trouvé le chat de Catherine qui vient d’arriver en Formation. Elle a filmé son chat Fidji captivé, presque hypnotisé par un phénomène survenu dans son appartement.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Il est possible d’adopter un chat pendant le confinement

Cette question est posée ces dernières semaines. Le confinement a rendu impossible l’accès aux refuges sauf aux employés. Il n’était plus possible d’aller promener des pensionnaires et encore moins d’aller en choisir un pour adoption. Comme tant de refuges, la SPA a fait des pattes et des mains pour rendre possible l’adoption malgré le confinement. Bravo à toutes et celles qui ont soutenu ce mouvement en signant une pétition qui a ramené un nombre incroyable de bonnes volontés.

La SPA a finalement obtenu les autorisations pour permettre les adoptions en cette période de confinement. Je vais vous expliquer le procédé, c’est très simple. Suivez-moi en images ici pour voir à l’écran la proposition de la SPA sur son site internet.

Pour libérer de la place dans les refuges

Vous vous rendez d’abord à cette adresse de la SPA. On vous explique la fermeture en cette période de confinement et l’impossibilité d’adopter. Or les refuges sont saturés et les animaux sont toujours nourris et entretenus. Par conséquent, pour accueillir un nouvel animal abandonné et le soigner, il faut libérer une place. Seule l’adoption permet de libérer cette place précieuse. Puisque vous aimez les chats, je vais vous aider à franchir le pas. Le procédé est très simple, je vais vous le montrer. Pour vous occuper de ce chat ensuite, vous trouverez sur laVieDesChats tout ce qu’il faut pour vous en occuper.

Nous sommes donc sur le site et nous avons lu cette explication très claire et précise. Avant de remplir le formulaire, je vous invite à jeter un oeil aux chats candidats qui vous attendent près de chez vous. A cette adresse ici des refuges SPA, vous allez choisir un premier chat. Ce n’est peut-être pas celui que vous irez chercher mais c’est pour vous donner une idée du chat que vous pourriez trouver au refuge près de chez vous.

Le plus important pour adopter un chat ?

Nous sommes donc sur une page pour sélectionner l’animal et un refuge au plus proche de chez soi. Je sélectionne donc un chat. Comme ce n’est pas la vieDesChiens ici, encore moins laVieDesOvins, je reste attaché aux chats. Race et apparence n’ont pas d’intérêt dans cette démarche d’adoption. En effet, le plus important dans le cadre d’une adoption, ce n’est pas la couleur ou la taille ou la race, c’est quoi donc ? Je vous le demande. Pour éviter de vous tromper et de rendre malheureux le chat et vous en même temps, quel premier élément est le plus important ? J’entends d’ici les Parents de Chats de la Formation me dire « moi je sais, moi je sais, je veux le dire ». Oui il s’agit de la personnalité de votre chat.

Quand vous avez l’occasion de choisir parmi des candidats chats, autant rendre heureux un chat que de vous tromper. Selon votre environnement et votre mode de vie, choisissez une personnalité de chat qui vous corresponde. La SPA et ses bénévoles sauront vous guider grâce au formulaire que vous remplirez. Pour l’instant il s’agit d’apercevoir un premier chat à adopter. Nous avons donc sélectionné uniquement « chat » et nous allons choisir un des refuges de la SPA.

Choisissez en ligne un premier chat candidat

Comme vous pouvez le voir, vous avez presque tous les départements français représentés. Pour cet exemple, j’aurais pu choisir ma région Bretagne, aller dans le Nord ou dans le Sud-Ouest. Mais au hasard pour cet exemple, je vais en region parisienne dans le 92 à Gennevilliers. J’ai actuellement 10 chats au refuge Grammont. Toujours au hasard pour l’exemple, je choisis ce chat appelé Solidaire Chocolat.

Avec la description, j’ai un premier moyen de savoir s’il peut me correspondre. Voici ce que la SPA en dit sur ce jeune chat de moins d’un an. « Chocolat est un très gentil chat qui adore le contact avec les humains. Il a été abandonné directement au refuge par son propriétaire qui ne pouvait plus s’en occuper. Ce petit coeur fera à coup sûr le bonheur de votre foyer. »

A priori, tout laisse penser que ce chat peut vivre avec d’autres animaux. Il est jeune et s’adaptera donc à tout nouvel environnement. Pour l’accueil, je rappelle le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce Guide est gratuit. Demandez-le ici et je vous l’enverrai tout de suite par email.

Exprimer son souhait d’adopter un chat

Afin de continuer le même exemple avec ce chat Chocolat au refuge de Gennevilliers, je vais donc remplir le formulaire. Il est ici et je vous montre comment le remplir. Au début du formulaire, vous avez toutes les explications très claires pour l’adoption. On vous demandera également une somme qui paie en partie les actes vétérinaires déjà prodigués sur votre chat. Pensez à lui trouver un nom ou à garder le même, c’est vous qui le déciderez.

Au début, la SPA vous remettra un guide et un numéro de téléphone pour toute question. Les débuts sont importants pour mettre à l’aise votre chat chez vous. Mais je sais que vous ferez au mieux pour réussir ces premiers jours. Ensuite vous commencez à remplir le formulaire pour vous présenter. J’attire votre attention sur ce champ intitulé « Pourquoi souhaitez-vous adopter un animal ? ». Ces premières lignes sont importantes pour exprimer votre engagement. Est-ce que l’adoption est un acte pour vous ou pour le chat d’abord ? Il n’y a ni mauvaise ni bonne réponse. Mais je vous conseille de penser autant au chat que vous allez adopter qu’à vous en écrivant ces quelques lignes. En un mot, répondez sans réfléchir à cette question.

Coup de coeur pour un chat à adopter

Ensuite on me demande quel animal je veux adopter. Ici sur notre site laVieDesChats, c’est forcément un chat. Et dans le champ intitulé « Avez-vous eu déjà un coup de coeur pour l’un de nos animaux ? », cliquez sur oui et indiquez le candidat que vous avez déjà sélectionné. Vous collerez le lien de sa fiche directement. Si vous n’y parvenez pas, donnez le nom du chat et du refuge. Dans notre exemple, il s’agit de Solidaire Chocolat au refuge de Gennevilliers.

Si vous n’aviez pas de chat à proposer, vous pouviez remplir par la suite l’âge préférée, la taille, etc. Nous on s’en passera dans notre exemple avec un candidat déjà choisi. L’essentiel est déjà fait. Je vous laisse remplir le reste du formulaire. Par la suite, la SPA entrera en contact avec vous. La dernière étape consistera à aller le chercher avec votre dérogation en poche ou sur smartphone. Le fameux formulaire officiel à remplir ou à recopier pour vos déplacements est ici en cette période de confinement. Vous pourrez faire la connaissance de votre nouveau chat dans un espace respectant les règles du confinement. Vous ne serez jamais en contact avec les membres du refuge. Tout est fait pour adopter d’un chat pendant le confinement.

Le plus important quand vous irez chercher votre chat

Enfin vous ramènerez le chat dans une boîte de transport que vous aurez ramenée. Je vous explique tous ces détails pratiques dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. N’oubliez pas une chose très importante quand vous irez chercher votre chat au refuge. Pensez à bien filmer cette journée-là. Parce que ce seront des instants de vie extraordinaires qui resteront toujours dans votre mémoire. Alors si vous pouviez nous les partager ici sur laVieDesChats, ce serait génial. Vos vidéos sont les bienvenues en partage ici en commentaire de cette vidéo ou via la page Facebook de laVieDesChats.

Depuis 2012 que je vous conseille sur laVieDesChats, savez-vous les messages qui me font le plus plaisir ? C’est quand vous me dites m’avoir suivi sur le site et avoir adopté un chat par la suite. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire. En parlant de cadeau, je tiens à saluer parmi les nouveaux Parents de Chats de la Formation deux chanceuses. Pourquoi je les considère comme chanceuses ? Mais parce que Catherine et Laurence, qui viennent d’entrer dans la Formation des Parents de Chats, ont un point commun frappant. Elles ne se connaissaient pas mais ont dû aussi être surprises que moi.

Des chats blancs en Formation

En découvrant leurs chats sur le groupe privé de la Formation, l’image a été amusante ici. Oui chacune est fière de nous présenter leur chat tout blanc. Chez Laurence, bienvenue aux deux chats blancs Mila et Zoya. Deux chats blancs que Laurence est ravie d’avoir comme compagnons de vie. Pendant ce confinement, un chat vous apporte un incroyable bien-être. C’est reconnu par plusieurs études scientifiques qu’on revoit aussi en Formation. Et regardez maintenant le chat de Catherine. Ce magnifique chat s’appelle Fidji et a trouvé une incroyable attraction chez Catherine.

A votre avis, qu’est-ce que peut faire un chat dans un appartement en plein confinement ? Oui il pourrait jouer avec Catherine ou manger des friandises. Mais ce n’est pas ça. Il a trouvé sur le bureau de Catherine un objet de la vie courante qui bouge et s’anime. Ce chat Fidji peut rester très longtemps autour. Regardez, ce sont les bulles de cette eau gazeuse que Fidji adore guetter et même essayer d’attraper, vous allez le voir ici. Merci donc à celles et ceux qui s’engagent à apprendre du comportement du chat. De cette manière, vous n’avez plus de stress avec votre chat ou encore mieux avec deux chats. Et vous êtes vous-même heureux.

Si vous l’êtes, un coussinet bleu ici est le bienvenu pour dire merci. Je vais vous demander un service pour tous ces chats actuellement en refuge. C’est de partager un maximum cette vidéo. Pour donner envie ou l’idée d’adopter un chat pendant le confinement, un partage sur vos réseaux sociaux préférés, c’est possible en 1 clic sous ces images. Merci mes amis des chats. Les refuges comptent sur vous.